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8 éléments indispensables pour réussir en #ecommerce

8 éléments indispensables pour réussir en #ecommerce

Aujourd’hui, nous vous dévoilons les 8 éléments ultimes qui se révèlent indispensables pour réussir votre activité e-commerce. Voici l’infographie complète !

1. Choisissez la bonne plateforme e-commerce

La 1ère étape consiste, bien entendu, à choisir votre solution e-commerce. Celle-ci doit être parfaitement adaptée à vos besoins, votre activité, votre budget et vos compétences en développement. La solution choisie vous permet-elle de bénéficier de toutes les fonctionnalités dont vous ne pouvez pas vous passer selon votre secteur ? Y a-t-il des frais supplémentaires pour l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité ou est-ce compris dans la tarification de base ? Prenez bien le temps de tester diverses solutions afin de faire votre choix.

Pour vous aiguiller, voici un article qui vous aidera à choisir entre une solution e-commerce OpenSource ou Saas.

Egalement, retrouvez nos 7 raisons de choisir une solution e-commerce à la performance.

2. Travaillez votre SEO

C’est indéniable, aujourd’hui, vous devez obligatoirement être  »Google Friendly » pour assurer votre visibilité sur le Web. Faites en sorte de bien travailler votre référencement naturel pour améliorer votre classement dans le moteur de recherche Google et vous détacher ainsi de vos concurrents. Attention toutefois à ne pas devenir trop dépendant de Google car une mauvaise surprise peut très vite arriver et vous pouvez vous retrouver pénalisé. Souvenez-vous que des sites e-commerce ont mis la clef sous la porte suite à l’arrivée d’un nouvel algorithme Google. Retrouvez nos conseils pour limiter cette dépendance à Google en terme d’acquisition de trafic.

3. Adaptez votre design aux supports mobiles

Les chiffres de la Fevad en témoignent. Au 1er trimestre 2015, 18% du chiffre d’affaires des e-commerçants est réalisé sur mobile. Le m-commerce n’est plus un choix, c’est une obligation ! Si vous ne voulez pas manquer une occasion de réaliser du chiffre d’affaires, votre boutique en ligne se doit d’être optimisée pour les supports mobiles, que ce soit via un design Responsive, adapté ou encore une application.

4. Proposez des photos de haute qualité

A l’ère où les médiaux sociaux dédiés aux photos cartonnent, celles présentes sur votre site e-commerce se doivent d’être impérativement de bonne qualité. Tout d’abord, vos images de présentation (slides, photos de couverture Facebook, visuels de communication…) doivent être belles et inspirer vos visiteurs. Les photos des produits doivent, elles, pouvoir se permettre de bien se rendre compte de la qualité, de la matière, des détails du produit en question. L’une des limites de la vente en ligne, c’est de ne pas pouvoir toucher ni détailler physiquement un produit. Des images de qualité avec un zoom significatif doivent permettre d’enlever cette barrière.

Aujourd’hui, des solutions telles que Packshot Creator existent pour vous permettre de valoriser vos produits avec des photos de haute qualité.

5. Développez une stratégie Social Media

Impossible de passer à côté des médias sociaux de nos jours si vous possédez une activité e-commerce ! Une stratégie bien ficelée vous permettra de fédérer votre communauté autour de votre enseigne et également de gérer votre e-réputation, de créer du trafic vers votre boutique, de proposer de nouveaux points de contact pour le service clients, d’identifier les ambassadeurs de votre boutique,…

6. Assurez un service client efficace

Au delà de vos produits, les services proposés par votre boutique e-commerce sont autant de critères de référence pour qu’un visiteur se décide d’acheter sur votre site ou non. Parmi ceux-ci, le service client que vous assurez doit être réactif et efficace. Vos clients et prospects doivent pouvoir trouver vos coordonnées le plus rapidement possible. Bien entendu, les réponses et solutions apportées doivent être convaincantes. Ne vous déchargez jamais d’un problème en prétextant que c’est la faute du service postal ou autre car le client vous tiendra toujours pour responsable du problème qui lui arrive. C’est à vous de trouver une solution, de résoudre le problème avec le livreur et de proposer un dédommagement commercial satisfaisant. Un service client performant est gage de confiance.

7. Analysez vos données

Votre boutique e-commerce peut toujours être améliorée et optimisée. Il n’existe pas de site e-commerce parfait. Une boutique en ligne doit constamment évoluer pour faciliter toujours plus le parcours d’achat du visiteur et la rendre performante. Pour cela, analysez vos statistiques, étudiez vos données Google Analytics pour identifier les éventuels points d’amélioration.

8. Restez informés

Enfin, le Web et le e-commerce sont des domaines en constante évolution. Les grands noms du Web (Google, Facebook, Amazon…) annoncent régulièrement des nouveautés et de nouveaux acteurs, de nouvelles fonctionnalités font souvent leur apparition sur le marché. Vous vous devez de toujours vous adapter aux nouvelles tendances pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents. De la sorte, vous prouverez à vos clients votre expertise sur le secteur du Web.

Retrouvez les 8 éléments indispensables pour réussir en e-commerce sur l’infographie ci-dessous :

8-elements-indispensables-pour-reussir-en-eCommerce-700

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