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04 janvier 2023 • SEO

Comment réaliser un audit SEO ? Guide complet 2023 avec étapes et outils

Comment réaliser un audit SEO ? Guide complet 2023 avec étapes et outils

Si vous vous intéressez de près ou de loin au référencement naturel, vous avez sûrement déjà entendu parler d’audit SEO. Cette étape cruciale permet d'analyser en profondeur la stratégie de votre site web pour en ressortir les forces et les faiblesses.

L’objectif principal est de trouver des améliorations et opportunités actionnables pour améliorer la visibilité et le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Un audit SEO peut prendre en compte plusieurs facteurs comme la structure technique du site, l'arborescence, le contenu des pages, la popularité et de plus en plus l'expérience utilisateur. Car in fine, le but est l’augmentation des ventes et du chiffre d’affaires.

L’audit SEO peut souvent paraître complexe. Le propriétaire du site ne sait pas forcément comment le réaliser ni par où commencer. Dans ce guide, je vais vous partager les étapes clés à la réalisation d’un audit et vous donner quelques conseils pour en tirer des améliorations concrètes et actionnables.

C'est quoi un audit SEO : définition

Avant de commencer, partons sur de bonnes bases… Savez-vous ce qu’est un audit au sens large du terme ? C’est une expertise professionnelle que l’on retrouve dans de nombreux domaines d’activités.

Par exemple, il est souvent question d’audit dans le secteur financier ou comptable, dans l’énergie, dans la communication et dans le webmarketing ou encore tout simplement dans l’entreprise.

L’audit permet de faire des analyses complètes et avancées d’éléments précis. L’auditeur va analyser et contrôler tout un ensemble de points pour en ressortir des améliorations.

En référencement naturel, les audits sont très utiles et souvent réalisés par des agences ou des consultants afin d’avoir un œil impartial.

Ils consistent à décortiquer la totalité d’un site internet pour en ressortir des listes d’actions à mettre en place afin d’améliorer le référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Pourquoi faire un audit SEO de votre site web ?

L’audit SEO prend souvent un certain temps mais croyez-moi, s’il est fait correctement, il vous apportera de nombreux bénéfices.

Identifier les freins

Lorsque vous travaillez depuis des années sur un site, certaines problématiques sont parfois juste sous vos yeux et freinent considérablement votre stratégie SEO.

Avec un audit, vous prenez du recul sur votre business afin d’identifier efficacement ces éléments bloquants.

L’analyse détaillée vous permet de lister les différents points à optimiser et surtout, ressortir les actions à effectuer pour les corriger.

Identifier les opportunités

Il est fort probable que votre site regorge d’opportunités en tout genre pour améliorer considérablement votre trafic SEO avec quelques optimisations légères.

Mais là encore, vous êtes focus sur votre activité et ne prenez pas forcément le temps de les découvrir.

Quelquefois ce sont simplement des mots clés à insérer dans vos balises principales, ou encore des liens internes à ajouter vers des pages stratégiques pour vous hisser directement dans le top 3. L’audit permet de ressortir toutes ces opportunités SEO.

Faire un état des lieux de l’existant

L’audit SEO est l’occasion idéale de vous rendre compte si votre site est optimisé.

Il permet de mettre à plat l’existant et d'analyser le site dans sa globalité pour repartir sur de bonnes bases. Est-ce que vous ciblez les bons mots-clés Google ? Est-ce que le maillage interne de votre site est clair ? Est-ce que votre site se charge rapidement ?...

L’objectif d’un audit SEO n’est pas seulement de détecter d’éventuels problèmes techniques et structurels. C’est aussi l'occasion de vérifier si les visiteurs peuvent accéder sans encombre et rapidement à votre site internet.

L’audit SEO fait partie d’une méthodologie plus complète qui est l’audit webmarketing.

Avoir une vision long terme de la stratégie SEO

En SEO, il peut parfois être compliqué au quotidien de savoir quelles stratégies adopter, quelles actions effectuer ou quelle page optimiser.

Selon les résultats de l’audit, vous allez pouvoir ressortir une marche à suivre pour améliorer votre référencement naturel. Il est rare que l’amélioration des différents points se réalise en quelques jours, sauf si votre site est déjà parfaitement optimisé.

À la suite de l'analyse, vous aurez donc une liste d’éléments à travailler sur plusieurs mois, voire années.

Suivre les évolutions

Les moteurs de recherche évoluent et votre stratégie SEO doit suivre les tendances pour performer.

Réaliser un audit est un atout essentiel pour votre référencement puisque cela vous permettra de mettre à jour votre site et votre contenu en fonction des préconisations de Google.

Sachez également qu’un audit doit être réalisé à intervalles réguliers pour suivre votre évolution sur Google et ainsi assurer de bon résultats au fil du temps.

En apprendre plus sur la concurrence

L’analyse de la concurrence est une étape essentielle en marketing.

Lors de la réalisation d’un audit SEO, une partie est souvent consacrée à l’analyse de la concurrence. Celle-ci permet de connaître et d’analyser les stratégies : mots clés positionnés, types de contenus créés, arborescence du site, backlinks, etc.

Plus vous avez d'informations sur les techniques des concurrents, mieux vous abordez votre marché.

Et même si vous les connaissiez déjà, cette analyse reste toujours intéressante. La plupart d'entre eux ne restent pas sur leur acquis et travaillent leur SEO au quotidien. L’étude concurrentielle permet de se tenir au fait de votre marché et de vous adapter.

Les outils pour vous aider à faire votre audit

De nombreux outils peuvent vous aider à réaliser votre audit SEO : des crawlers, des analyseurs de liens entrants, des outils de visibilité… Il en existe un grand nombre sur le web, parfois gratuits, parfois payants. Utilisez-les à bon escient !

La réalisation d’un audit peut se faire sans outil et de façon entièrement manuelle mais ils vous permettront d’avoir des analyses plus approfondies et surtout de gagner du temps.

Ci-dessous, découvrez une sélection des principaux outils utilisés pour réaliser des audits de référencement naturel.

Les outils de Google

Tout d’abord, la Search Console est un outil gratuit de Google qu’il ne faut pas laisser de côté !

Très complet, il vous permet de suivre les résultats de votre stratégie SEO et de monitorer la santé de votre site.

search-console

Via cet outil en ligne, vous pouvez récupérer des informations précieuses pour votre visibilité : couverture d’indexation, trafic depuis Google, requêtes, liens pointant vers votre site, problèmes techniques, temps de chargement, etc.

En complément, Google Analytics peut également vous apporter des données cruciales pour votre business.

En quelques clics, vous pouvez analyser d’où provient votre trafic, analyser les comportements des internautes, la provenance du trafic, le temps passé sur les différentes pages web, le nombre de clics, etc.

Enfin, PageSpeed Insights analyse la vitesse de chargement de vos pages.

pagespeed

Il vous fournit une note qui va de 1 à 100, sur ordinateur et mobile. Des recommandations vous sont partagées pour optimiser au maximum le temps de chargement de votre site.

Seolyzer

La réalisation d’un outil SEO complet passe par l’utilisation d’un crawler.

Les crawlers sont des outils permettant de lancer un robot sur votre site pour explorer la totalité des URLs qu’il rencontre et en ressortir des analyses détaillées sur la technique et le contenu.

Un des outils populaires avec qui nous sommes partenaires : Seolyzer. Il propose une version gratuite permettant d’analyser 5 000 URLs.

seolyzer

Cet outil vous permet d’aller encore plus loin avec l’étude de logs et les analyses croisées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également tester d’autres crawlers comme Screaming Frog. Cette fonctionnalité est aussi présente dans plusieurs outils SEO plus complets comme Semrush ou Ahrefs.

YourTextGuru

Le contenu représente aujourd'hui un critère très important dans les classements des moteurs de recherche.

YourTextGuru est un outil SEO français et partenaire à WiziShop qui vous permet d’analyser le score d’optimisation textuel de vos différentes pages.

yourtextguru

Il va également analyser le score sémantique des 10 premiers résultats positionnés afin de définir vos tactiques et stratégies de rédaction à adopter face à la concurrence.

En tant qu'e-commerçant WiziShop, vous pouvez retrouver directement dans votre espace d'administration un code promo pour bénéficier de 20 jetons offerts sur l'outil !

Semrush

L’outil SEO complet par excellence !

Semrush est le couteau suisse du référencement naturel. C’est même la référence des outils du marketing digital.

Très complet, ce logiciel en ligne vous propose des fonctionnalités pour analyser le trafic de votre site, les mots clés positionnés, les backlinks, la concurrence, etc.

Il inclut également un outil d’audit de site permettant de lancer un crawler et analyser une centaine d’indicateurs. Une fois le crawl terminé, l’outil vous fournira un rapport détaillé qui vous permettra de voir les éléments bloquants sur votre site.

Grâce à WiziShop, vous pouvez bénéficier de 14 jours offerts pour tester Semrush.

Les étapes d’un audit SEO réussi

La réalisation d’un audit SEO complet passe par l’analyse de différentes parties du site.

C’est un état des lieux de tous les critères qui se situent sur votre site mais aussi à l’extérieur. Cela concerne donc la technique, le contenu, les mots-clés, l’architecture de votre site, les backlinks, etc.

En général, je vous conseille de commencer par l’étude on-site, puis de finir par le off-site.

1. Audit de la concurrence

Lors de la première étape, il va être intéressant de connaître et d'identifier les acteurs de votre marché. Même si vous les connaissez déjà, une mise à jour de vos informations ne pourra être que bénéfique !

Vous allez donc lister vos principaux concurrents et étudier la structure de leur site, les mots clés sur lesquels ils se positionnent ou encore le nombre de domaines référents qu’ils possèdent. Cela vous aidera à avancer et à évoluer afin d’être encore plus performant.

Pour vous aider à récolter ces données, vous pouvez utiliser des outils comme Semrush ou Ubersuggest.

concurrence-semrush

2. Audit du positionnement

Une fois que vous connaissez votre concurrence, il faut maintenant analyser votre visibilité sur Internet.

Pour connaître votre positionnement et vos différents mots clés, vous pouvez vous rendre dans le rapport “Performances” de Google Search Console.

Google vous partage les mots clés pour lesquels votre site est apparu, le nombre d’impressions et de clics qu’ils génèrent, les pages qui performent le plus, et bien d’autres indicateurs.

rapport-performance-search-console

Vous pouvez aussi utiliser les outils cités précédemment comme Semrush ou Ubersuggest.

recherche-organique

L’intérêt de cette analyse est dans un premier temps de vérifier que les mots clés que vous visez sont adaptés à votre activité. Ensuite, la position sur chaque mot clé vous permet d’identifier de nombreuses opportunités de pages à améliorer.

3. Audit technique

La troisième étape de l’audit consiste à réaliser un audit technique de votre site. Voici quelques points clés à analyser :

  • Configuration du nom de domaine (version www, sans www, https, http)
  • Configuration des URLs (sans “/”, avec “/”)
  • Codes HTTP des pages (2xx, 3xx, 4xx, 5xx)
  • Fichier sitemap
  • Fichier robots.txt
  • Vitesse du site
  • Sécurité du site
  • Gestion des canonicals
  • Gestion de la pagination
  • Gestion des filtres de tris / facettes
  • Données structurées
  • Fil d’ariane
  • Adaptabilité des pages aux différents supports

C’est durant cette phase que je vous conseille de vous tourner vers l’utilisation d’un outil de crawl comme Seolyzer, Screaming Frog ou encore Semrush. Vous allez gagner un temps considérable et ressortir des erreurs que vous ne trouverez pas forcément à l'œil nu.

semrush-audit

En complément, l’outil Google Search Console vous fournira également des informations.

Cette liste est non exhaustive mais elle contient les principaux éléments techniques qui peuvent bloquer votre progression SEO.

Si vous êtes débutant en SEO, ces termes peuvent vous sembler barbares et c’est bien normal !

C’est pour cette raison que sur la solution e-commerce WiziShop, le levier technique des boutiques en ligne est notre priorité.

Nous gérons nativement l’optimisation de la plupart de ces critères pour que les e-commerçants puissent bénéficier d'une base techniquement seine et ne pas s’occuper de toute cette partie complexe. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes nos configurations dans cet article.

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4. Audit d’indexation

Lié étroitement à la partie technique, l’indexation de vos pages est un élément clé pour réussir votre SEO. Il est donc important d'analyser le référencement de vos pages web dans l'index Google.

Afin de vérifier si toutes les pages de votre site sont présentes dans l’index de Google, vous pouvez effectuer la requête “site:monsite.com”. Grâce à cette commande, vous aurez une vision des différentes pages indexées.

commande-site-google

Si vous connaissez votre site, la tranche de résultats vous apportera une indication.

Par exemple, si vous possédez un site vitrine de 10 pages et que vous vous apercevez que plusieurs centaines de pages ressortent dans l’index, il y a de fortes chances qu’un problème soit présent sur votre site.

Vous pouvez également vous tourner du côté du rapport d’indexation disponible dans Google Search Console. Ce guide sur le rapport de couverture devrait vous aider à l’analyser correctement.

rapport-couverture-search-console

La question qui se pose alors : est-ce que tous les résultats affichés correspondent bien à toutes les pages de votre site web que vous souhaitez référencer ?

5. Audit de contenu

La deuxième étape consiste à analyser chaque page de votre site et vérifier que celles-ci sont bien optimisées.

Chacune des pages doit être optimisée sur un sujet particulier, afin que Google comprenne bien la thématique et vous positionne efficacement. Vous devez aussi vous assurer que ce sujet est recherché par les internautes. Dans le cas contraire, votre page ne pourra pas attirer de trafic.

En lien avec le conseil précédent, chaque page doit être unique pour éviter le duplicate content mais aussi l’auto-concurrence. En effet, si vous ciblez le même mot clé sur plusieurs de vos pages, vous cannibalisez votre propre travail.

Si vous vous rendez compte que vous avez fait cette erreur, gardez la page qui est la mieux optimisée et optimisez l’autre sur un autre mot clé par exemple.

Pour vous aider dans votre recherche de mots clés, vous pouvez visionner notre MasterClass SEO dédiée sur Youtube.

Pour chaque contenu, voici les différents points à analyser :

  • Balise Title
  • Balise Meta description
  • Structure Hn (H1, H2, H3,...)
  • Champ lexical
  • Optimisation des images (attribut alt et poids)
  • Maillage interne

Pour chaque élément, vous pouvez retrouver un article dédié dans notre catégorie SEO.

Lors de votre analyse, profitez-en pour mettre de côté les pages avec un contenu qui n’est plus à jour. Le rafraîchissement des contenus est très bien vu par les moteurs de recherche comme par les internautes.

Dans la même logique, lors de l’étude de vos pages et de votre site, vérifiez les éléments importants pour votre business.

Demandez-vous si la page donne confiance, si elle répond correctement aux attentes de votre persona ou encore si l’expérience d’achat et les conversions sont optimales.

6. Audit off-site

L’analyse off-site consiste à analyser l’efficacité de votre stratégie de netlinking pour estimer la puissance de votre site, vous assurer de la cohérence de votre profil de lien et éviter les pénalités de Penguin.

Pour vous aider, vous pouvez là encore utiliser l’outil Google Search Console, et plus précisément l’onglet “Liens”. Celui-ci vous fournit une liste non exhaustive des différents liens qui pointent vers votre site.

Pour avoir une meilleure vision de votre netlinking, je vous conseille d’utiliser des outils comme Semrush, Seobserver ou encore Majestic SEO qui vous permettront d’avoir une vision globale de vos backlinks.

audit-backlink-semrush

Une fois que vous avez ressorti les différents liens qui pointent vers votre site, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce que les liens sont pertinents (thématique, contenu,...) ?
  • Est-ce que mon profil de lien paraît naturel (ancres, placement des liens,...) ?
  • Est-ce que les liens pointent vers des pages stratégiques de mon site ?
  • Etc.

Selon les secteurs et thématiques, les sites doivent être particulièrement puissants pour obtenir de bons résultats. Le croisement de vos résultats avec ceux de la concurrence est donc crucial pour tirer des conclusions.

Pour vous aider à répondre à ces questions, récupérez l’analyse de vos concurrents réalisée lors de la première partie de l’audit et comparez-la avec votre profil de liens.

Pour terminer sur les différentes étapes de l’audit SEO, vous devez adapter votre audit à vos capacités techniques et humaines.

Selon le site, il est inutile de ressortir un fichier contenant plus de 100 pages d'analyse. Le risque étant de ne jamais exploiter les résultats… Focalisez-vous tout d’abord sur les opportunités qui peuvent, avec peu de travail, augmenter considérablement votre visibilité et votre SEO.

Quand faire un audit SEO ?

Il est recommandé de faire un audit SEO au lancement du site, pour vous assurer que celui-ci est correctement optimisé. Les moteurs de recherche vont découvrir pour la première fois votre site, autant faire bonne impression !

Ensuite, vous pouvez réaliser un audit SEO lors des évolutions de votre site : par exemple, si vous réalisez une migration ou que vous constatez une forte chute de trafic et de positionnement.

Enfin, il est aussi recommandé de réaliser un audit SEO de manière régulière, une fois par an. Cela permet de prendre du recul sur votre site, de vous mettre à jour sur la concurrence et vous trouverez toujours quelques améliorations à faire.

Faut-il contacter une agence pour faire un audit SEO ?

Vous pouvez réaliser un audit SEO avec vos propres moyens mais il sera toujours conseillé de faire appel à un expert.

Un audit comprend de nombreuses spécificités techniques et nécessite d’avoir une vision aiguisée du référencement naturel et des moteurs de recherche.

Une agence ou un consultant SEO arrivera à ressortir des opportunités et améliorations clés pour votre visibilité que vous ne verrez pas forcément lors de vos analyses.

Chez WiziShop, nous avons des partenaires SEO qui sont de véritables experts et pourront vous conseiller. N'hésitez pas à nous contacter !


L’audit SEO est une étape clé dans la mise en place de votre stratégie de référencement naturel. Vous avez aussi vu dans ce guide que cela va bien plus loin que la simple analyse de trafic et de mots clés. Un audit complet vous permet d’en apprendre davantage sur la concurrence, de ressortir des freins techniques et d’améliorer l'expérience utilisateurs.

En effectuant un audit SEO, vous vous assurez que votre site est correctement optimisé pour les moteurs de recherche et surtout, vous mettez toutes les chances de votre côté pour booster votre chiffre d’affaires et réussir sur Internet !

Questions fréquentes

Comment réaliser un audit SEO ?

Pour réaliser un audit SEO il faut se focaliser sur l’analyse des trois leviers d’un site web : technique, contenu et popularité. Afin de ressortir des opportunités et disposer d’un audit SEO efficace, il est important de suivre une liste bien précise d’éléments à analyser pour éviter de ressortir avec un fichier trop complexe et non exploitable. L’objectif final est d’avoir une liste d’améliorations adaptée aux possibilités techniques et humaines de l’entreprise, classée par ordre de priorité et d’importance.

Quel est le tarif d'un audit SEO ?

Le tarif d’un audit SEO est très variable. Cela dépend de l’entreprise qui le réalise et surtout de la taille de votre site. Le tarif se situe entre 400 euros et plusieurs milliers d’euros.

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