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Les 9 tendances marketing incontournables pour 2024

Les 9 tendances marketing incontournables pour 2024

Le marketing e-commerce comprend de très nombreuses techniques et divers outils conçus pour aider les entreprises à développer leur notoriété, à générer du trafic sur leur site et à augmenter les conversions. Les newsletters, les réseaux sociaux, le référencement, les publicités payantes, les articles de blog, et même le contenu de votre site Web... Tous ces outils peuvent être des leviers efficaces pour atteindre vos objectifs marketing, lorsqu'ils sont utilisés de manière stratégique, bien sûr !

Cependant, le problème est que ce qui est considéré comme une technique marketing exceptionnelle un jour peut s'avérer être un échec le lendemain. Les e-commerçants comme vous doivent constamment garder un œil sur les tendances émergentes et être prêts à réagir en conséquence.

Dans cet article, nous allons examiner certaines des tendances webmarketing e-commerce qui prennent le plus d'ampleur à l'échelle mondiale et que vous pourrez prendre en considération pour votre entreprise.

Quelles sont les tendances actuelles sur le marché du marketing e-commerce ?

Avec l'essor du e-commerce, les consommateurs ont aujourd'hui beaucoup plus de choix en matière d'achat de produits. Il est essentiel de connaître les tendances actuelles en matière de marketing e-commerce pour développer votre entreprise et (espérons-le) gagner plus.

Voici quelques-unes des tendances qui dominent les ventes en ligne dans le monde entier aujourd'hui et qui pourraient très bien continuer à être des levier pour l'avenir !

1. Communication : donner la priorité au contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est l'un des outils les plus puissants dont disposent les entreprises e-commerce aujourd'hui. Il s'agit du contenu relatif à une marque qui est créé par des personnes utilisant les produits ou services de la marque plutôt que réalisé par la marque elle-même.

Lorsque les acheteurs évaluent l'opportunité d'effectuer un achat sur un site de vente qu'ils ne connaissent pas, ils veulent être sûrs qu'il s'agit d'un commerce digne de confiance. L'entreprise peut faire toutes les déclarations qu'elle veut sur sa fiabilité et la qualité de ses produits, mais ces messages seront beaucoup plus crédibles pour les acheteurs s'ils proviennent d'autres consommateurs comme eux.

Un UGC bien conçu, sous la forme de vidéos, d'images, d'avis, etc., permet non seulement d'instaurer la confiance, mais aussi d'accroître l'engagement et la fidélité. Les utilisateurs qui voient leur contenu partagé par leurs marques préférées se sentent appréciés et sont plus susceptibles de revenir pour de futurs achats.

Qui plus est, il est généralement assez facile d'obtenir du UGC. Créez un hashtag de marque et encouragez vos followers sur les réseaux sociaux à partager des posts présentant vos produits, organisez un concours où les utilisateurs doivent prendre leurs photos les plus créatives avec les vos produits, ou offrez aux clients une réduction sur leur prochain achat en échange d'un avis sur leur dernière commande.

2. Exploiter la puissance et les idées issues de TikTok

Si les réseaux sociaux en général continuent d'être un canal de marketing numérique très important pour les entrepreneurs, il existe une plateforme en particulier qui s'impose rapidement comme la nouvelle tendance e-commerce : TikTok. Les utilisateurs de ce réseau social peuvent créer et télécharger du contenu vidéo et photo. L'engagement sur TikTok implique que les utilisateurs aiment, commentent et partagent les contenus.

La popularité de TikTok a connu une croissance énorme ces dernières années, notamment auprès de la génération Z et des millennials. En fait, Statista note qu'elle était l'application la plus téléchargée sur la planète en 2021, avec 656 millions de téléchargements ! Selon les données de Statista, le nombre d'utilisateurs de l'application devrait continuer à augmenter, pour atteindre un nombre d'utilisateurs estimé à 955 millions en 2025.

À l'instar des autres réseaux sociaux, TikTok propose plusieurs méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour faire connaître votre marque et entrer en contact avec vos clients. La meilleure option ou combinaison de stratégies dépendra de votre public spécifique et des ressources dont vous disposez.

  • Créez du contenu organique : ouvrez un compte sur TikTok pour votre marque et commencez à créer vos propres contenus afin d'attirer les membres de votre marché cible et d'obtenir plus de followers sur la plateforme. En ce qui concerne les tendances TikTok à suivre et les types de vidéos à créer, la connaissance de votre public est essentielle. N'oubliez pas de répondre aux commentaires de vos followers afin de stimuler l'engagement.
  • Associez-vous à des influenceurs : faites des recherches et trouvez des utilisateurs de TikTok qui ont une expertise liée aux produits que votre boutique en ligne vend. Le marketing d'influence sur TikTok va vous aider. Ensuite, contactez ces influenceurs pour discuter d'éventuels partenariats, dans le cadre desquels ils feraient la promotion de votre marque et/ou de vos produits auprès de leur public en échange d'une rémunération.
  • Lancez des campagnes publicitaires payantes : Si votre budget le permet, envisagez de profiter des ressources de TikTok for Business et de créer des campagnes publicitaires payantes sur l'application pour étendre votre portée sur la plateforme. Vous pourrez ajouter des liens à vos campagnes et vérifier les statistiques en temps réel pour évaluer les performances de vos campagnes.

3. Lancer des campagnes publicitaires retargeting

Parfois, les internautes ne sont pas tout à fait prêts à cliquer sur "Acheter" la première fois qu'ils visitent votre site de commerce électronique. Ils veulent peut-être faire un peu plus de recherches sur le produit en question pour voir s'il leur convient ou faire des recherches pour voir s'ils peuvent trouver l'article à un meilleur prix ailleurs. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les consommateurs peuvent quitter un site sans effectuer d'achat, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être convaincus à l'avenir !

C'est là que les annonces retargeting entrent en jeu.

Les annonces retargeting, ou de reciblage, sont des annonces d'affichage qui apparaissent aux internautes sur d'autres sites Web après qu'ils ont visité votre site marchand. Ce type de publicité payante peut être un outil de marketing puissant, car il vous permet de présenter vos produits à des clients potentiels qui ont déjà montré un intérêt pour ce que vous vendez. Un simple rappel sous la forme d'une annonce de reciblage peut être juste ce dont l'acheteur a besoin pour décider de revenir sur votre site Web et finalement effectuer un achat.

Une autre raison pour laquelle l'utilisation des annonces de reciblage est l'une des principales tendances du marketing e-commerce est que, si le reciblage est utile pour inciter les visiteurs à revenir sur votre site, il peut également contribuer à accroître la notoriété de votre marque. Plus un consommateur voit fréquemment votre annonce ou votre logo, plus il est susceptible de se souvenir de votre commerce et de ce que vous vendez.

Pour que vos efforts de reciblage aient le plus grand impact possible, veillez à inclure des visuels de qualité dans vos annonces. N'oubliez pas d'ajouter un CTA clair pour que les internautes sachent quelle étape suivre.

4. Assurer la cohérence avec un marketing omnicanal

De nos jours, les consommateurs peuvent rencontrer une marque via de nombreux points de contact lorsqu'ils achètent un produit. Par exemple, ils peuvent se rendre sur le site de commerce électronique de la société à partir d'un ordinateur de bureau ou d'un appareil mobile, appeler le numéro du service clientèle pour poser une question, visiter les réseaux sociaux, se rendre dans leur magasin, etc. Dans cette optique, de nombreuses marques commencent à recourir au marketing omnicanal pour garantir une expérience transparente à leurs clients à travers ces différents points de contact et booster leur taux de conversion.

Avec le marketing omnicanal, la marque vise à rencontrer les consommateurs où qu'ils se trouvent dans leur parcours d'achat. Cette stratégie a un impact positif, à condition que les canaux digitaux et physiques soient bien maîtrisés par la marque dans son secteur d'activité.

Elle y parvient en proposant un ton et une vision de la marque qui sont cohérents et reconnaissables, ainsi qu'un message et un contenu personnalisés basés sur les interactions précédentes de l'acheteur et des informations utiles sur le potentiel client.

Notez que même si vous n'avez pas de magasin physique, le marketing omnicanal peut être un moyen très efficace d'améliorer l'expérience des utilisateurs avec votre e-commerce. En fait, il existe toutes sortes de stratégies marketing numériques à prendre en compte :

  • marketing de contenu,
  • SEO et optimisation des pages web pour les moteurs de recherche comme Google,
  • articles de blog,
  • podcasts,
  • marketing par e-mail,
  • publicité par paiement au clic sur Google,
  • publicité sur les réseaux sociaux,
  • marketing des médias sociaux.

SEO, moteurs de recherche, Google Ads, article de blog, réseaux sociaux, e-mail marketing, podcasts, vidéos, etc. Grâce à un marketing omnicanal efficace, vous serez en mesure d'augmenter le nombre d'opportunités pour les acheteurs de trouver et d'interagir avec votre marque sur Internet. Plutôt que de créer une seule voie de conversion, vous offrirez à vos clients une multitude d'options grâce à vos efforts marketing, leur permettant de choisir ce qui leur convient le mieux en temps réel.

5. Optimiser l'expérience mobile

Que vous preniez le métro, soyez assis dans un café ou attendiez votre tour chez le dentiste, il peut être difficile de repérer quelqu'un qui n'a pas de téléphone portable à la main. Les utilisateurs utilisent leurs appareils mobiles pour un nombre considérable d'activités, y compris le shopping.

Les entreprises e-commerce prennent note de l'importance croissante du commerce mobile (m-commerce) pour leurs revenus et optimisent leurs sites pour les clients qui préfèrent faire leurs achats depuis un appareil mobile. Si l'optimisation de l'expérience mobile n'est pas une nouvelle tendance dans votre secteur d'activité, elle devient rapidement une étape essentielle dans votre marketing expérientiel.

En fait, de nombreux consommateurs s'attendent aujourd'hui à pouvoir effectuer leurs achats à partir de pages web optimisées sur mobile. Si votre e-commerce n'offre pas une expérience mobile agréable, vos visiteurs peuvent rapidement décider de se rendre sur les pages web de votre concurrent !

Pour vous assurer que votre e-commerce est optimisé pour une utilisation mobile, vous pouvez prendre plusieurs mesures. Vous pouvez commencer par intégrer le responsive design à votre e-commerce. Cela permettra à votre site de se conformer à l'appareil utilisé par l'acheteur. D'autres moyens d'améliorer l'expérience mobile consistent à ajouter des boutons bien visibles, des solutions de paiement adaptées aux téléphones et un processus de paiement mobile très simple.

6. Utiliser la réalité augmentée et virtuelle

La réalité augmentée (RA) et virtuelle (RV) sont des outils précieux pour les spécialistes du marketing du commerce électronique car elles contribuent à rendre l'expérience du client plus interactive et plus attrayante. Si elles ne remplacent pas complètement la possibilité de voir ou de toucher un produit en personne, elles permettent aux visiteurs du site de mieux visualiser l'article en question et de s'imaginer l'utiliser eux-mêmes. En bref, la réalité virtuelle contribue à combler le fossé entre le commerce digital et physique, surtout avec la génération Z très adepte de ce type de pratique.

Bien que les termes RA et RV soient parfois utilisés de manière interchangeable, ils offrent aux consommateurs des expériences différentes. Les sites qui utilisent la RA placent un produit virtuel dans un environnement réel, par exemple un magasin de meubles qui permet aux consommateurs de voir comment une table basse particulière pourrait s'intégrer dans leur salon. En revanche, la RV place les produits dans un environnement virtuel, par exemple, des pages de produits qui offrent des vues à 360 degrés de l'article.

Bien que l'utilisation de la réalité virtuelle soit une tendance très en vogue dans le commerce électronique et qu'elle continuera à connaître une croissance importante, elle ne convient pas à tout le monde. Certaines entreprises bénéficieront davantage de l'utilisation de ces types de technologies d'intelligence artificielle que d'autres. Les marques les mieux placées pour mettre en œuvre la RA et la RV dans leurs stratégies de marketing sont celles qui vendent des produits pour lesquels l'apparence et/ou la taille sont des facteurs déterminants pour les acheteurs dans leurs décisions d'achat.

7. Influence marketing : collaborer avec des micro-influenceurs

Les marques qui viennent d'entrer sur le marché trouvent souvent qu'il est difficile de développer leur audience sur les médias sociaux et de faire connaître leur nouveau commerce. C'est pourquoi nombre d'entre elles choisissent de tirer parti du marketing d'influence, qui consiste à travailler avec une personne qui a un grand nombre de followers sur les réseaux sociaux, etc. En échange d'une compensation financière et/ou de biens gratuits, cette personne fera la promotion d'une offre sur sa plateforme, permettant ainsi à la marque d'étendre considérablement sa portée.

Le marketing d'influence reste une stratégie populaire auprès des spécialistes du commerce électronique pour diverses raisons, l'une des plus importantes étant qu'il offre généralement un excellent retour sur investissement (ROI). Selon Influencer Marketing Hub, les entreprises obtiennent un retour sur investissement estimé à 5,78 $ pour chaque dollar dépensé en marketing d'influence !

Il est facile de voir pourquoi le marketing d'influence est intéressant pour les marques, mais il y a maintenant une tendance émergente qui consiste à collaborer avec des micro-influenceurs. Un micro-influenceur est une personne dont l'audience sur les médias sociaux est supérieure à la majorité des utilisateurs, mais inférieure à celle d'autres catégories plus lucratives, comme les célébrités ou les macro-influenceurs. Le nombre exact de followers d'un micro-influenceur peut varier, mais il se situe généralement entre 10 000 et 50 000.

L'un des grands avantages de travailler avec des micro-influenceurs est que, bien qu'ils aient un nombre plus restreint de followers, leur communauté sera probablement beaucoup plus soudée. Cela signifie que si vous collaborez avec un micro-influenceur dans votre niche, il y a plus de chances que l'influenceur fasse la promotion de vos produits auprès d'un public de personnes qui voudront acheter ces articles.

8. Proposer du liveshopping pour humaniser les achats

Alors que la croissance du commerce électronique se poursuit et que le nombre de boutiques en ligne augmente, les e-commerçants doivent chercher des moyens de communiquer avec leur public et de l'impliquer afin de se démarquer de la concurrence. L'une des stratégies qui a récemment connu un regain de popularité est l'offre de liveshopping, où les acheteurs peuvent acheter des produits pendant une vidéo en direct et interagir avec l'hôte par le biais de commentaires et de boutons de réaction.

La tendance du live shopping, comme le social shopping, se retrouve souvent sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, TikTok ou YouTube, mais il existe également des plateformes spécifiquement dédiées pour le shopping en direct. Quel que soit l'endroit où une marque choisit d'organiser un événement de liveshopping, les avantages sont nombreux :

  • Augmente la différenciation de la marque : bien que la tendance soit à la hausse, ce n'est pas le cas de toutes les entreprises. En adoptant cette technique dans votre plan marketing, vous serez en mesure de différencier votre marque de vos concurrents, car vous offrirez une expérience innovante.
  • A l'effet FOMO : les personnes qui participent à votre événement de shopping en direct savent que l'événement ne durera qu'un certain temps. Associé à un nombre limité de produits, cela peut les inciter à acheter au plus vite, surtout s'ils voient d'autres personnes acheter vos produits entre-temps. Ils ne voudront pas manquer l'occasion !
  • Renforce la fidélité à la marque : Les liveshopping sont excellents pour l'engagement du public. Plus vos followers se sentent liés à votre marque, plus ils sont susceptibles de continuer à acheter sur votre boutique et de parler de vous à leurs amis et à leur famille.

9. Recourir à l'intelligence artificielle pour l'automatisation

Bien que l'intelligence artificielle (IA) existe depuis un certain temps, les progrès récents ont conduit à l'utilisation croissante de ce type de technologie dans le e-commerce, ce qui en fait l'une des tendances marketing qui se développe le plus rapidement aujourd'hui. Les e-commerçants utilisent l'IA non seulement pour effectuer une variété de tâches qui étaient auparavant effectuées manuellement, mais aussi pour améliorer l'expérience client et obtenir des données utiles pour une prise de décision plus éclairée concernant leur activité.

Voici trois façons d'utiliser l'IA pour votre propre stratégie de marketing ecommerce :

  • Chatbots et assistants virtuels

Le commerce digital offre aux consommateurs et aux marques de nombreux d'avantages par rapport au commerce traditionnel. L'un des inconvénients du commerce électronique est toutefois que les acheteurs ne bénéficient pas de la présence physique d'un employé ou d'un assistant pour répondre à leurs questions et les guider dans leurs décisions d'achat. Dans les années passées, cette situation était souvent source de frustration pour le visiteur, qui quittait tout simplement le site s'il ne trouvait pas ce qu'il cherchait après un certain temps.

Cependant, les développements de l'IA ont permis la création de chatbots et d'assistants virtuels technologiquement avancés qui sont désormais capables de fournir aux clients une assistance et un soutien en temps réel. Grâce à une technologie impliquant le traitement du langage naturel (NLP), ces chatbots et assistants virtuels peuvent fournir aux acheteurs des réponses, des recommandations et des offres personnalisées. Plus cette IA est utilisée fréquemment, plus elle devient apte à répondre aux questions des utilisateurs, à l'image de Maia, l'IA e-commerce la plus efficace du marché pour vous aiguiller dans toutes vos démarches !

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  • Personnalisation

Une autre façon de tirer parti de la technologie de l'IA pour votre marketing e-commerce est de l'utiliser pour fournir à vos clients des publicités et des recommandations de produits personnalisées. Comment cela fonctionne-t-il ?

Après avoir analysé de grandes quantités de données et obtenu des informations précieuses concernant le comportement des acheteurs, les algorithmes d'IA sont capables d'estimer plus précisément leurs besoins et leurs préférences. Par exemple, en utilisant l'historique des achats d'un consommateur, l'IA peut suggérer des articles en rapport avec la recherche actuelle du consommateur.

Ce type de personnalisation que la technologie de l'IA peut offrir peut être utilisé par les entrepreneurs du commerce électronique pour optimiser le contenu qu'ils fournissent à leur public sur diverses plateformes. Lorsqu'elle est appliquée de manière stratégique, l'IA peut contribuer à rendre l'expérience d'achat beaucoup plus agréable pour les acheteurs, ce qui permet de mieux fidéliser les clients et d'augmenter les ventes.

  • Rédaction de textes par l'IA

Enfin, l'IA est également capable de faciliter la rédaction de toutes sortes de textes pour le marketing e-commerce. La rédaction est une tâche cruciale pour réussir dans la vente numérique, mais pour beaucoup d'internautes, c'est un processus assez long qu'ils redoutent de commencer. Heureusement, l'IA d'aujourd'hui peut aider à simplifier cette activité.

La solution de commerce électronique WiziShop est bien consciente de l'importance de cette technologie et a créé un outil révolutionnaire de rédaction IA conçu pour aider les e-commerçants comme vous à créer de nombreux types de textes : descriptions de produits, contenu de la page d'accueil, articles de blog, traductions, etc. Cette fonctionnalité vous fera gagner beaucoup de temps dans la création de contenu pour votre site marchand, ce qui vous permettra de vous concentrer sur d'autres aspects de la gestion de votre commerce électronique.

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Quels sont les avantages et quelles sont les promesses de ces nouvelles tendances digitales ?

Dans la liste des tendances marketing qui gagnent rapidement du terrain dans le monde du commerce électronique présentée dans cet article, il y a de fortes chances que certaines d'entre elles aient trouvé un écho chez vous plus que d'autres. En fonction de vos ressources et de votre marché cible, vous ne devrez pas nécessairement appliquer toutes ces tendances à la stratégie marketing de votre entreprise.

Néanmoins, il est certainement important d'être au moins au courant de ce qui se passe dans le secteur et de prendre en considération les tendances actuelles du e-commerce. À l'ère du numérique, les choses peuvent changer très rapidement. En vous tenant au courant des derniers événements, de la technologie et des préférences des consommateurs, vous pourrez déterminer la meilleure façon de proposer vos produits et services afin d'attirer les clients et de rester en tête de la concurrence.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de rester flexible lorsqu'il s'agit de votre commerce électronique. En acceptant que le changement est inévitable et en vous adaptant aux besoins de votre public, vous augmenterez considérablement vos chances de réussite à long terme !

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