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02 juillet 2014 • Ressources et Formations

ROPO : 78% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin – Le chiffre du jour

ROPO : 78% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin – Le chiffre du jour

La semaine dernière, nous étudions le parcours d’achat de l’acheteur et nous avons appris que celui-ci se fait en alternance sur tous les canaux de vente. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une nouvelle infographie, publiée par le blog Mappy et basée sur deux enquêtes de la BVA, qui vient appuyer l’importance de mettre en place une stratégie cross-canal. Comment ? Pour quels secteurs en priorité ? L’infographie nous dit tout…

Pourquoi une stratégie cross-canal est-elle aujourd’hui, indispensable ?

L’étude identifie 4 profils d’acheteur :

  • « Full Web » : le consommateur fait ses recherches et achète en ligne. 88% des consommateurs sont aujourd’hui Full Web.
  • « Full Store » : le consommateur fait ses recherches et achète en magasin (63%).
  • « Showroomer » : le consommateur se renseigne en magasin puis achète sur Internet (41%).
  • « ROPO » (Research Online Purchase Offline) ou « Web-to-Store » : le consommateur s’informe en ligne avant d’aller acheter en magasin (78%).

Il faut noter que ces profils ne sont pas exclusifs les uns des autres. Un même consommateur peut être à la fois Full Web, Full Store, Showroomer ou ROPO.

L’étude ce ces profils et de leurs comportements d’achat vous permettra de leur créer une expérience client satisfaisante soit une stratégie cross-canal réussie ! Mais quels sont les secteurs où la mise en place d’une véritable stratégie cross-canal est devenue indispensable ?

Tout simplement, ce sont les secteurs de l’habillement et de l’électroménager pour lesquels une stratégie cross-canal est aujourd’hui prioritaire. En effet, ces secteurs séduisent autant en ligne qu’en commerce physique. L’alimentaire, la santé, la beauté ainsi que les chaussures sont les « champions » du commerce physique. Et la culture, l’électronique et le tourisme tirent leur épingle du jeu, en ligne.

Comment assurer une présence en ligne ?

La recherche sur Internet avant l’achat se fait dans pratiquement tous les secteurs. Il est donc devenu indispensable, pour un commerce de proximité, de se rendre visible sur Internet. Plusieurs raisons à cela :

  • Pour informer sur les prix des produits et les promotions
  • Obtenir les coordonnées du point de vente
  • Obtenir des informations spécifiques sur les produits et services
  • Commander ou réserver des produits sur Internet pour ensuite les retirer en magasin
  • Géolocaliser le commerce le plus proche.

Je vous laisse étudier l’ensemble de l’infographie ci-dessous :

Web-To-Store2

sebastien le 11 février 2015 à 18:35

Merci pour cette article Alexandre. Je trouve que le commerce en ligne et plus precisement le web to store s’accentue de plus en plus mais difficilement dans les centres ville en particulier chez les commerces de bouches.

avez vous une explication à cela ?


cordialement,


Sebastien


khomssi sifdine le 18 avril 2017 à 15:16

bonjour Alexandre viale

je suis entrain de chercher sur un sujet très important concernant les attributs des produits les plus valorisés par le consommateur lors de la recherche des informations pertinentes, la comparaison des différents produits et la prise de décision d’achat en ligne

l’objectif de cette étude est pointu, il s’agit de déterminer d’une part l’importance de l’internet au niveau de la recherche des informations ainsi que les vrais raisons qui mènent les consommateurs à choisir des sites spécifiques afin de bien savoir les attributs les plus valorisées lors de la recherche, et enfin de vérifier est ce que vraiment le virtuel est un circuit qui permet aux consommateurs de comparer les différents attributs des produits pour la prise de décision d’achat en ligne.

je vous demande Mr Alexandre si vous avez des articles, ouvrages pour résoudre ma problématique ou bien des idées puisque vous êtes un spécialiste dans le domaine de l’e-commerce

merci.


Alexandre le 21 avril 2017 à 17:00

Bonjour,


Votre sujet est très précis. Ainsi, je vous conseille de rechercher des ouvrages sur le management de l’e-reputation ainsi que les canaux et modes de consommation à l’ère du Social Media. De nombreuses ressources doivent être présentes sur le Web si vous tapez sur Google, l’objet de votre recherche.


J’avais, à l’époque, écrit un article sur le Management de l’E-reputation. Voici le lien si cela peut vous aider : http://bit.ly/2pLgnmh


Bonne chance !


Bien cordialement,


Alexandre


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