Conseil e-commerce : Comment vendre en ligne à l’étranger ?

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le jeudi 20 juillet 2017 | 2 commentaires

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour préparer votre stratégie de la rentrée et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Damien Jacob, Fondateur de RETIS, cabinet d’experts en e-commerce ; chargé de cours et de formation à HEC-Liège, HEPL, EPHEC, Univ. de Strasbourg et auteur notamment de « e-commerce : les bonnes pratiques pour réussir » (Editions Edipro).

 

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Votre boutique en ligne rencontre du succès en France ? Passez à la vitesse supérieure en exportant. Étendre son e-shop à l’étranger nécessite néanmoins de relever plusieurs défis importants.

 

Défi n°1 : Adapter son offre et le marketing au consommateur étranger

Beaucoup de produits et services ne peuvent être commercialisés partout de la même manière. Dans certains pays, une offre sera bien accueillie, et dans d’autres, nettement moins simplement parce que les habitudes de consommation varient. La concurrence ne sera pas la même, et donc les arguments commerciaux devront être adaptés. Enfin, des méthodes de marketing différentes devront vraisemblablement être déployées, et des ambassadeurs locaux (blogueurs,…) devront être dénichés.

 

Défi n°2 : Bien encaisser les paiements en ligne et bien livrer

Des différences d’habitude se marquent également au niveau des moyens de paiement et des moyens de livraison. Dans chaque pays européen, le tiercé des moyens de paiement en ligne les plus utilisés varie, avec souvent une solution purement nationale privilégiée. Il faudra donc adapter son offre de solutions de paiement en fonction des pays ciblés.

Pour diminuer les temps de livraison, bien gérer les retours, mais aussi optimiser les coûts, il sera probablement judicieux d’établir un stock secondaire en dehors de la France.

 

Défi n°3 : Tenir compte des différentes réglementations et taxes

Si les règles de protection des e-consommateurs sont harmonisées en Europe depuis 2014 (notamment au niveau des délais de rétractation), il existe encore de nombreuses réglementations nationales qu’il faudra prendre en considération, par exemple au niveau de l’étiquetage, ou de la TVA.

Ces défis nécessitent, pour l’e-commerçant, d’être bien préparé, mais vendre en ligne à l’international n’est pas du tout insurmontable et constitue un des leviers majeurs pour développer son e-business.

Retrouvez le conseil de Damien Jacob et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

ebook-ecommerce

2 commentaires pour "Conseil e-commerce : Comment vendre en ligne à l’étranger ?"
Par Michel Manganaro le lundi 14 août 2017

Bonjour,
Je recherche une solution qui me permette de vendre à l’international en toute simplicité.
Cordialement,
Michel

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Par Alexandre le lundi 14 août 2017

Bonjour Michel,
Avec WiziShop, vous pouvez vendre à l’international de façon simple et performante. Voici tous les détails ici : http://bit.ly/2uUTVZg
Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

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