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Les 13 meilleures plateformes pour vendre des produits numériques sur Internet

Les 13 meilleures plateformes pour vendre des produits numériques sur Internet

Devenir un entrepreneur dans le domaine du commerce électronique n'a jamais été aussi accessible. Qui plus est, la possibilité de faire de la vente de produits numériques aussi bien que des articles physiques a rendu le marché actuel encore plus abordable.

Ebooks, art numérique, graphismes, podcasts, logiciels, photos, cours en ligne, abonnements... la vente de ce type de produit présente de nombreux avantages pour les e-commerçants comme pour leurs clients !

Bien sûr, avec toutes les possibilités qui existent aujourd'hui, décider du type d'articles que vous souhaitez proposer sur votre boutique en ligne peut prendre un certain temps. Cependant, une fois que vous avez une bonne idée de produit en tête, il vous reste une autre question importante à résoudre : quelle est la meilleure plateforme pour vendre vos produits digitaux ?

Dans cet article, nous allons examiner quelques-unes des meilleures plateformes afin de vous guider dans le choix de celle qui vous convient le mieux dans le but de vous rapprocher de la réussite de votre site de vente de produits numériques !

Les meilleures plateformes pour vendre des produits numériques

Quels que soient les produits digitaux que vous souhaitez vendre, il est important de noter qu'il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors du choix d'une plateforme pour votre entreprise.

De quel budget disposez-vous ? Combien de temps voulez-vous consacrer au développement de votre entreprise de vente de produits numériques ? Votre aventure entrepreneuriale est-elle destinée à être une activité secondaire ou votre principale source de revenus ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous serez en mesure de déterminer plus facilement quelle plateforme est la mieux adaptée à votre projet. Voici notre liste des plateformes pour vous aider à transformer vos rêves d'entreprises en réalité !

1. WiziShop

Que vous soyez nouveau dans le monde du commerce électronique ou que vous ayez des années d'expérience dans la vente de fichiers numériques, l'utilisation d'un excellent outil de vente peut faire toute la différence en termes de succès dans la gestion de votre business. Si vous êtes à la recherche d'une solution complète, tout-en-un, pour vendre des produits digitaux et/ou physiques, vous serez certainement conquis par une des meilleures plateformes de commerce électronique SaaS made in France : WiziShop.

  • Caractéristiques

Pour commencer, vous trouverez un large éventail de templates sur la plateforme WiziShop, vous donnant la possibilité de construire un magasin en ligne à votre image pour répondre à vos besoins et qui reflète fidèlement votre marque. De plus, les boutiques WiziShop sont réactives sur tous les supports afin de garantir un excellent rendu de votre site quel que soit le type d'écran utilisé par vos clients !

Un autre grand avantage d'utiliser WiziShop pour publier des produits à vendre sur Internet est que notre solution sera avec vous à chaque étape de votre aventure e-commerce. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter si vous lancez votre premier site de commerce électronique et que vous n'avez pas une grande expérience de la vente en ligne.

Dès que vous vous inscrirez sur notre plateforme, vous pourrez accéder à une formation e-commerce complète offerte dans votre abonnement sur un large éventail de sujets liés aux fonctionnalités utiles pour votre commerce électronique. Méthodes de paiement, configuration de boutique, vente de produits numériques en ligne... Vous êtes accompagnés par nos business coachs qui ont suivi une formation spéciale sur tous les aspects de votre business, pour vous apporter une assistance personnalisée sur toutes les questions que vous vous posez sur le fonctionnement de votre entreprise et la gestion de votre site Web.

En plus de ce suivi, vous bénéficiez de l'assistance 24h/7j de Maia, votre conseiller IA entrainé pour répondre à toutes vos questions autour du e-commerce en général et de la solution.

Avec plus de 400 outils e-commerce déjà intégrés à votre disposition, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour optimiser vos conversions, y compris le suivi par e-mail des paniers abandonnés, les avis des clients, la messagerie personnalisable, les remises et les codes promotionnels, une variété de solutions de paiement et de livraison, et bien plus encore.

Enfin, WiziShop est la solution la plus optimisée pour le référencement naturel sur le marché e-commerce. Ceci est important, car le SEO est l'une des meilleures stratégies pour le succès à long terme de tout site web. Avec plus de 50 fonctionnalités puissantes natives conçues pour optimiser le référencement technique de votre magasin en ligne, notre solution vous aide à grimper dans les classements de Google, vous donnant ainsi une longueur d'avance sur la concurrence avant même votre première vente !

  • Tarifs

Profitez d'un essai gratuit de 3 jours pour commencer à utiliser la plateforme WiziShop. Ensuite, vous aurez plusieurs types d'abonnements à votre disposition, vous permettant de sélectionner l'option qui convient le mieux à vos besoins.

Choisissez parmi les plans suivants : Smart, qui commence à 40 €/mois et le premier mois à 1 € + des frais de 1,5 % des transactions de vente ; Business, qui commence à 115 €/mois et le premier mois à 1 € + 0,75 % des transactions.

Il n'y a absolument aucun engagement et votre essai gratuit vous donne un accès immédiat à toutes les fonctionnalités de WiziShop !

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2. Etsy

La simplicité d'utilisation est l'un des principaux attraits de la vente sur une place de marché comme Etsy. Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre activité, il peut être tentant de la confier à Etsy, qui se chargera de gérer de nombreux aspects de votre magasin à votre place.

Il est important de noter, cependant, que ce confort supplémentaire a un prix, comme vous le verrez avec les frais plus élevés associés à la vente sur Etsy.

  • Caractéristiques

Etsy guide les utilisateurs à chaque étape du processus de création d'une boutique. Notez que, généralement, les vitrines ressemblent beaucoup à celles des autres vendeurs sur la plateforme, ce qui rend plus difficile la tâche de faire sortir votre marque du lot et vos propres produits numériques dans les résultats de recherche. Toutefois, Etsy a récemment lancé son outil Pattern, qui permet aux utilisateurs de créer un site de vente en ligne pour un abonnement supérieur avec un prix plus élevé.

Un autre avantage de la vente sur cette plateforme est sa popularité. Business of Apps note qu'Etsy comptait 96,3 millions d'utilisateurs actifs au quatrième trimestre 2021. Cela signifie que vous pourriez rencontrer votre public cible intégré dès le départ.

Vous pouvez également profiter d'un certain nombre d'outils marketing, comme Etsy Ads et la possibilité de créer des coupons et des offres de réduction pour attirer les clients, ainsi que des statistiques pour garder un œil sur les performances de votre boutique. L'application Vendre sur Etsy de la place de marché permet aux vendeurs de gérer plus facilement leurs opérations en temps réel.

  • Tarifs

Si vous envisagez de vendre vos créations numériques sur la place de marché Etsy, n'oubliez pas qu'il y a plusieurs frais à prendre en compte.

La plateforme facture des frais d'inscription de 0,20 $ pour chaque produit que vous inscrivez, qu'il se vende ou non. Pour chaque article que vous vendez sur Etsy, vous devrez payer des frais de transaction correspondant à 6,5 % du prix de vente du produit, plus le montant des frais d'expédition (bien que vous ne facturiez probablement pas les frais d'expédition pour les fichiers). Si vous choisissez d'utiliser l'outil Pattern d'Etsy pour créer votre propre site Web, vous devrez payer 15 $ de plus par mois après un essai gratuit de 30 jours.

3. Podia

Podia est une plateforme de commerce électronique axée sur la vente de produits digitaux plutôt que de produits physiques. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres sites web pour vendre des articles numériques tels que des cours en ligne, des consultations, des ateliers, des webinaires et des fichiers numériques tels que des livres audio ou des livres numériques. Les abonnés peuvent également bénéficier de nombreux outils destinés à faciliter le processus de vente en ligne.

  • Caractéristiques

Avec Podia, les utilisateurs peuvent télécharger autant de fichiers et de vidéos qu'ils le souhaitent. La plateforme prend en charge jusqu'à 11 langues et 22 devises, ce qui facilite l'internationalisation de votre activité. Elle offre une variété d'intégrations, comme YouTube Live et Zoom... particulièrement utiles pour les entrepreneurs dont les produits digitaux sont axés sur l'apprentissage en ligne ou impliquent la vidéo.

  • Tarifs

Les cybermarchands peuvent tester Podia gratuitement pendant 14 jours. À l'issue de la période d'essai de deux semaines, les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs formules d'abonnement, sur une base annuelle ou mensuelle : Free (0 $/mois), Mover (à partir de 33 $/mois), Shaker (à partir de 75 $/mois) et Earthquaker (à partir de 166 $/mois). Alors que l'option gratuite prélève des frais de 8 % sur les transactions, les plans payants n'incluent pas de frais de transaction.

4. Digital Product Delivery (DPD)

DPD est un éditeur permettant de vendre des articles non physiques tels que des livres numériques, des logiciels, de la musique, etc. En mettant l'accent sur la simplicité, la société fournit de nombreux outils pour aider à faire de la vente de produits digitaux un jeu d'enfant.

  • Caractéristiques

Les clients de DPD ont la possibilité de créer plusieurs boutiques sous un seul compte. Les utilisateurs peuvent également profiter d'un certain nombre d'intégrations de ventes et de marketing de tiers, notamment Google Analytics, MailChimp, Sendy, GetResponse, etc. Lorsque vous mettez à jour l'un de vos produits digitaux, la nouvelle version est automatiquement envoyée aux acheteurs qui ont déjà acheté l'article en question afin de garantir une transition facile.

  • Tarifs

DPD propose un essai gratuit de 30 jours pour voir si la solution est adaptée à vos besoins particuliers. L'entreprise propose plusieurs forfaits, et aucun ne comprend de frais de commission. Les options commencent à 10 $/mois pour 1 Go d'espace produit et 20 produits et vont jusqu'à 280 $/mois pour 174 Go d'espace et 3 500 produits.

Vous envisagez de proposer des abonnements ? Si vous vendez des abonnements, DPD ne vous facturera rien pour les 5 premiers abonnés, mais vous devrez payer 0,69 $/abonné/mois pour les abonnés suivants.

5. Payhip

Plateforme de commerce électronique exclusivement réservée aux produits numériques, Payhip offre une solution accessible aux vendeurs qui souhaitent gagner de l'argent avec leurs créations digitales. La plateforme est actuellement utilisée par plus de 130 000 vendeurs dans le monde entier

  • Caractéristiques

Que vous vendiez des téléchargements numériques, des cours en ligne ou des abonnements, vous aurez accès à une gamme d'outils sur Payhip pour soutenir votre activité en pleine croissance.

Les utilisateurs de la plateforme peuvent vendre leurs produits sur leur site de commerce électronique ou intégrer la caisse et le panier d'achat directement sur leur blog ou leurs pages de réseaux sociaux pour plus de flexibilité. Payhip permet de proposer des remises aux clients, de créer des listes de diffusion et de développer votre réseau grâce à un système d'affiliation qui encourage vos acheteurs à promouvoir vos créations numériques.

  • Tarifs

Payhip propose aux vendeurs trois plans différents parmi lesquels ils peuvent choisir, tous les plans offrant les mêmes caractéristiques et avantages. L'option Free Forever ne comporte pas de frais d'abonnement mais une commission de 5 % sur toutes les ventes. Ensuite, la version Plus comprend des frais mensuels de 29 $ plus 2 % sur les ventes. Si vous souhaitez éviter de payer des commissions sur les ventes à la plateforme, vous pouvez opter pour le plan Pro, cet abonnement coûtant 99 $/mois.

6. Teachable

Avec plus de 100 000 formateurs actuellement sur Teachable, le site est l'une des plateformes les plus populaires pour l'apprentissage en ligne, s'adressant aux entrepreneurs qui cherchent à vendre des cours en ligne et des services de coaching.

  • Caractéristiques

Teachable propose diverses fonctionnalités intégrées visant spécifiquement à compléter les produits numériques d'apprentissage en ligne, comme des quiz, des badges, des commentaires et des certificats. Les vendeurs peuvent profiter de nombreuses intégrations, telles que MailChimp, Google Analytics, Zapier et autres, pour faciliter la gestion de leur entreprise.

De plus, cette solution vous permet de proposer à vos clients différents plans de paiement, notamment des essais gratuits, des paiements échelonnés et des abonnements. Autre bonus : la plateforme accepte les paiements dans plus de 130 devises.

  • Tarifs

Si vous hésitez à utiliser Teachable, vous pouvez tester la plateforme avec la formule gratuite. Avec cette option, vous pouvez créer un cours en ligne et profiter de certains des outils du site sans frais d'abonnement. Cependant, Teachable facturera 1 $ plus 10 % de frais de transaction pour chaque vente.

La plateforme propose également trois formules d'abonnement payantes, qui permettent toutes de créer un nombre illimité de cours et peuvent être facturées mensuellement ou annuellement. Les tarifs de ces abonnements avec une facturation annuelle s'élèvent à 29 $/mois (plus 5 % de frais sur les transactions de vente) pour Basic, 99 $/mois (sans frais de transaction) pour Pro, et 249 $/mois (sans frais de transaction) pour Business. Plus le coût de l'abonnement augmente, plus le nombre de fonctionnalités mises à la disposition de l'utilisateur augmente.

7. Gumroad

La plateforme de commerce électronique Gumroad est particulièrement destinée aux nouveaux créateurs en ligne. Vous avez la possibilité de créer votre boutique en ligne sur la plateforme elle-même ou de l'intégrer à un site que vous avez déjà lancé.

  • Caractéristiques principales

Cette solution permet de proposer différentes alternatives de paiement, notamment des paiements récurrents (mensuels, trimestriels, semestriels, annuels, etc.) pour les abonnements, par exemple, ainsi que des paiements dans différentes devises. Si vous vendez un contenu numérique qui nécessite une licence, par exemple un logiciel, Gumroad peut générer vos clés de licence pour vous.

De plus, vous pourrez proposer plusieurs versions d'un produit, ce qui peut, par exemple, aider votre ebook à attirer un plus grand nombre de consommateurs. Les clients de Gumroad ont également accès à des analyses qui les aident à prendre des décisions concernant leur offre de produits et leur activité, par exemple s'ils constatent que leur magasin digital ne vend pas aussi bien qu'ils l'espéraient.

  • Tarifs

Avec Gumroad, il n'y a pas de frais d'abonnement mensuel pour utiliser la plateforme. De plus, plus vos gains sont importants, plus le pourcentage de commission que vous payez est faible. Les frais de commission de Gumroad varient de 9 % (0 $ de ventes) à 2,9 % (1 000 000 $ de ventes et plus). Il y a également des frais de 0,30 $/transaction, quel que soit le montant de la vente.

8. Squarespace

Le constructeur de sites Web Squarespace offre une gamme étendue de modèles afin que les utilisateurs créent facilement des sites de commerce électronique pour vendre toutes sortes de produits numériques. Selon Backlinko, Squarespace comptait 3,79M abonnés dans le monde au 1er trimestre 2021, ce qui représente une augmentation d'environ 27 % par rapport à son nombre d'abonnés en 2019.

  • Caractéristiques principales

Cette plateforme vise à faciliter la création d'un site Web professionnel pour les utilisateurs, qu'ils aient ou non une expérience en codage, avec un large éventail de templates qui fonctionnent aussi bien sur les ordinateurs de bureau que sur les appareils mobiles. Que vous souhaitiez vendre des fichiers numériques, des services ou des biens physiques, Squarespace donne accès à des outils utiles tels que la conformité fiscale intégrée, des codes de réduction et une assistance marketing pour les campagnes d'emailing, la création de segments, etc. £

  • Tarifs

Squarespace propose quatre plans différents, qui peuvent être facturés mensuellement ou annuellement. Ces options commencent à 11 €/mois pour le plan Personnel, 17 €/mois pour le plan Business, 24 €/mois pour le plan Basique Commerce et 36 €/mois pour le plan Avancé Commerce. Le seul abonnement qui inclut des frais de transaction est l'option Business, qui s'élève à 3% de vos ventes.

9. Kajabi

Utilisé par plus de 50 000 personnes dans le monde, Kajabi aide les entrepreneurs à créer et à vendre des cours en ligne, des services de coaching, des podcasts et des abonnements. Le site offre également la possibilité de créer une vitrine en ligne et de bénéficier d'une variété d'outils pour aider votre entreprise à se développer.

  • Caractéristiques principales

Kajabi permet une intégration facile avec les solutions de paiement de confiance PayPal et Stripe sur votre site de commerce électronique, ce qui vous garantit d'être payé rapidement et en toute sécurité. Lee logiciel d'email marketing de la plateforme permet de créer des campagnes originales pour attirer et fidéliser vos clients. De plus, vos clients peuvent télécharger l'application Kajabi pour pouvoir vérifier leurs achats de téléchargements numériques, où qu'ils soient.

  • Tarifs

Avec Kajabi, vous pouvez bénéficier d'un essai gratuit de 14 jours, puis choisir parmi plusieurs tarifs, facturés mensuellement ou annuellement. Ceux-ci commencent à 119 $/mois pour Basic, 159 $/mois pour Growth, et 319 $/mois pour Pro. Kajabi ne facture pas de frais de commission aux utilisateurs pour aucun de ses plans.

10. Thinkific

Autre plateforme axée sur les produits numériques d'apprentissage en ligne, Thinkific est une option populaire pour les commerçants qui souhaitent partager leurs connaissances avec le monde entier tout en réalisant des bénéfices.

  • Principales caractéristiques

Aucune compétence en codage n'est requise pour créer votre cours en ligne sur Thinkific. Il suffit de faire un peu de glisser-déposer ! La plateforme permet différents types de contenu de cours, notamment du texte, des quiz, des Google Docs, des vidéos et des téléchargements.

Vous pouvez concevoir votre propre site Web sur la plateforme et profiter d'un grand nombre d'options de design et de personnalisation.

  • Tarifs

Les marchands sont invités à tester Thinkific gratuitement avec le plan Free de la plateforme. Cet abonnement donne accès à un nombre limité de fonctionnalités de Thinkific et permet de créer un nombre limité de cours.

À l'instar d'autres plateformes, les options d'abonnement payant de Thinkific peuvent être payées sur une base mensuelle ou annuelle. Elles permettent de créer un nombre illimité de cours et sont facturées comme suit pour une facturation annuelle : 39 $/mois pour le plan Basic, 79 $/mois pour le plan Pro et 399 $/mois pour le plan Premier. Thinkific ne facture pas de frais de transaction aux utilisateurs, quel que soit le plan choisi.

11. MemberPress

Différent des autres solutions de commerce électronique mentionnées dans cet article, MemberPress est un plugin WordPress que les vendeurs peuvent ajouter à leurs propres sites Web pour pouvoir vendre des abonnements. Idéal pour les utilisateurs qui cherchent à offrir des abonnements au contenu de leurs cours en ligne ou d'autres types de téléchargements numériques, ce plugin est particulièrement intéressant si vous avez un WordPress existant que vous souhaitez monétiser.

  • Caractéristiques principales

En plus de rendre possible l'offre d'abonnements sur votre site Web, MemberPress vise à s'assurer que leur gestion est simple. Par exemple, vous pouvez choisir le type de contenu auquel vos clients ont accès, comme les pages, les flux, les articles de blog, les catégories, les fichiers, etc. Cet outil offre également des options d'intégration approfondies avec Stripe, PayPal, MailChimp, etc., et il donne accès à des analyses utiles pour vous aider à déterminer votre contenu le plus performant.

  • Tarifs

Lorsque vous vous inscrivez sur MemberPress, vous avez le choix entre trois formules différentes : Basic à 179 $/an pour une utilisation sur un site, Plus à 299 $/an pour un maximum de deux sites, et Pro à 399 $/an pour un maximum de cinq sites.

12. SendOwl

SendOwl est une solution complémentaire conçue pour aider les personnes disposant de sites Web ou de pages de médias sociaux existants à vendre en ligne. Créée pour les vendeurs de tous horizons et niveaux d'expérience et les entreprises de toutes tailles, cette plateforme permet de vendre des produits numériques, des abonnements, des fichiers digitaux, etc.

  • Principales caractéristiques

Prenant en charge plusieurs langues et devises et permettant des choix de paiement flexibles, la caisse de SendOwl contribue à rendre le processus d'achat aussi transparent que possible. SendOwl fournit également aux utilisateurs plusieurs outils pour stimuler les ventes, comme des e-mails d'abandon de panier, des upsells en un clic, des remises et des codes promo, et plus encore. Les rapports et analyses avancés de SendOwl facilitent le suivi de l'évolution de votre boutique en ligne.

  • Tarifs

Vous pouvez choisir parmi deux offres, la Free (gratuite) et la Growth à 19$/mois. Pour des volumes plus importants, la plateforme propose des offres sur-mesure.

13. Easy Digital Downloads

Un autre plugin disponible pour les sites WordPress, Easy Digital Downloads est simple à configurer et à utiliser. Il s'agit actuellement de la solution de vente en ligne en place pour 50 000 propriétaires de sites Web à travers le monde.

  • Caractéristiques principales

Easy Digital Downloads fonctionne comme un CRM dans un tableau de bord WordPress et permet aux utilisateurs d'ajouter des boutons tels que "Acheter maintenant" et "Ajouter au panier" directement sur leurs sites Web WordPress en quelques clics seulement. Le plugin permet aux e-commerçants de profiter de diverses solutions de paiement flexibles pour leurs entreprises, notamment Stripe, Apple Pay, Google Pay et PayPal. Il offre également des codes de réduction personnalisables, une gestion détaillée des clients, et des analyses qui peuvent être consultées directement dans le tableau de bord.

  • Tarifs

Bien qu'Easy Digital Downloads ne propose pas d'essai gratuit comme c'est le cas pour certaines des autres solutions présentées dans cet article, la société offre une garantie de remboursement de 14 jours. Cela signifie que si vous créez votre compte sur la plateforme et que vous n'en êtes pas satisfait, la solution vous remboursera si vous la contactez dans les 14 jours suivant votre inscription.

En ce qui concerne les plans de paiement, vous aurez quatre choix différents avec Easy Digital Downloads : Personal Pass (99,50 $/an), Extended Pass (199,50 $/an), Professional Pass (299,50 $/an) et All Access Pass (499,50 $/an).

Comment vendre des produits dématérialisés en ligne ? La solution à tester gratuitement !

La possibilité de vendre des produits numériques crée une toute nouvelle opportunité pour les entrepreneurs e-commerce d'aujourd'hui. Via des applications bien pensées, lorsque le moment est venu de choisir la bonne plateforme e-commerce pour vendre vos créations numériques, veillez à examiner attentivement vos options. N'oubliez pas que de nombreuses plateformes de cette liste proposent des essais gratuits, ce qui vous permet de tâter le terrain avant de vous engager dans un abonnement. C'est le cas de WiziShop : vous verrez, la simplicité d'utilisation de la solution et la prise en charge par les business coachs, l'assistance et la formation dans la vente en ligne vont vous séduire immédiatement !

Pour rappel, avec WiziShop, vous aurez 3 jours pour essayer la solution de commerce électronique SEO-friendly et découvrir toutes les puissantes fonctionnalités qui peuvent vous aider à vendre des contenus numériques et à réussir dans la vente en ligne.

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