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Ouvrir un commerce à Paris : démarches de création, idées de boutiques et conseils

Ouvrir un commerce à Paris : démarches de création, idées de boutiques et conseils

Paris est une ville qui fait rêver le monde entier et qui est tout autant réputée pour son romantisme que pour sa gastronomie ou ses nombreux commerces. En effet, les Parisiens raffolent des petits commerçants de proximité et la métropole se place actuellement comme l'une des capitales les plus dynamiques d'Europe.

Aussi, peut-être envisagez-vous d'ouvrir un commerce au cœur de Paris… Dans ce cas, voyons ensemble quelques bonnes pistes qui vont vous indiquer quels sont les quartiers ou les secteurs d'activité les plus populaires à l'heure actuelle.

Comment ouvrir un magasin à Paris : démarrer les démarches

Avant d'ouvrir un commerce au cœur de Paris, il est nécessaire d'effectuer toute les démarches préalables, pour savoir vers quel secteur porteur vous tourner selon votre budget, tout en ayant aussi une connaissance des démarches administratives à effectuer pour pouvoir commencer à vendre vos produits dans la capitale.

Quel statut choisir pour son entreprise ?

Tout d'abord, avant de vous lancer tête baissée dans l'achat ou la location de votre fonds de commerce parisien, il vous faut choisir le statut de votre entreprise. Dans ce cas, plusieurs options s'offrent à vous :

  • La micro-entreprise ;
  • L’entreprise individuelle (EI) et l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ;
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
  • La société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU).

Location, fond de commerce, bail commercial... quels sont les frais à prévoir ?

Ensuite, il vous faut également prévoir votre budget. En la matière, je vous conseille vivement d'effectuer une étude de marché et un business plan, pour connaître précisément quels seront vos coûts. L'anticipation est le maître mot pour réussir ce projet et mieux vaut même prévoir quelques mois de financement d'avance, le temps que votre activité commence à être rentable…

Il vous faudra notamment tenir compte des éléments suivants :

  • Les frais administratifs : l'immatriculation au RCS, les impôts liés à votre activité, les frais de greffes attachés à la parution d'une annonce légale, etc.
  • Le coût de votre local et de son exploitation : le coût de la location du commerce parisien, l'eau, l'électricité, les salaires de vos employés, la constitution du stock et les premiers réassorts, les frais de franchisé, etc.

Comment obtenir un local commercial par la mairie de Paris ?

Point de vente dans le secteur de l'habillement, de la restauration rapide, dans les cosmétiques, dans l'équipement de la personne... Lorsque l'on décide d'installer son activité commerciale au cœur de Paris, la réactivité est indispensable ! Les fonds de commerce disponibles franciliens sont nombreux. Cependant, ils partent aussi très vite. Pour vous offrir la perle rare aux meilleurs emplacements, vous devrez donc être rapide.

Pour vous aider dans vos recherches, sachez que la Ville de Paris met à disposition un annuaire de tous les locaux disponibles à la location. Ce dernier est accessible à l'adresse suivante : https://locaux-bureaux.paris.fr/fr/.

Quels métro, rue, place ou quartiers choisir pour lancer son commerce à Paris ?

L'annuaire cité précédemment dispose d'un moteur de recherche qui vous permet de trier les locaux commerciaux et types de commerces selon leur localité, leur surface, leur loyer mensuel ou leur catégorie. Or, en matière de commerce, l'emplacement est l'un des critères les plus importants. À ce titre, sachez que certaines zones parisiennes ont particulièrement la cote. Voici donc un rapide tour d'horizon des quartiers de Paris à sélectionner en priorité pour y installer votre commerce :

  • Le Nord de Paris (XVIIe et XVIIIe arrondissements) : pour l'heure, les loyers sont encore raisonnables dans cette zone. Cependant, avec le projet de Grand Paris, les quartiers des Batignolles et de Montmartre sont de plus en plus dynamiques ;
  • L’hyper centre (Ie, IIe, IIIe, IVe arrondissements) : il s'agit de l'une des zones les plus commerçantes et touristiques de Paris. Rue de Rivoli, Champs-Elysées, Forum des Halles, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Michel... Y être positionné permet d'être vu par un maximum de clients potentiels ;
  • Les quartiers périphériques (XIIe, XIXe et XXe arrondissements) : il s'agit de tous les quartiers cosmopolites qui ont la cote actuellement : Quai d’Austerlitz, Belleville, les parcs des Buttes Chaumont et de la Villette, le Canal de l’Ourcq. Ces endroits de Paris drainent de plus en plus de passage et un engouement tout particulier.

Quels sont les meilleurs commerces ouverts à Paris ? 5 concepts tendances

En 2020, Paris comptait 61 541 commerces, ce qui représente une très forte densité commerciale comparée à celle d'autres métropoles françaises. Autrement dit, si le potentiel parisien d'une boutique est absolument énorme, la concurrence l'est tout autant. Il vous faut donc trouver LA bonne idée pour surfer sur l'attrait d'un secteur porteur tout en vous démarquant des autres commerçants parisiens.

Ouvrir un commerce alimentaire de proximité bio à Paris

Comme la plupart des consommateurs français, les Parisiens sont particulièrement soucieux de la provenance et de la qualité de ce qu'ils consomment. Ils sont donc très friands des petits producteurs locaux et des produits bio.

C'est d'ailleurs pour cela que le nombre de supérettes parisiennes est en forte hausse. Les magasins de proximité spécialisés dans le bio et les circuits courts sont en plein boom. Pour preuve, 200 commerces bio ont ouvert à Paris entre 2017 et 2020.

Vendre des produits bien-être et beauté

Si les Parisiens se préoccupent de ce qu'ils mangent, ils sont tout aussi soucieux des produits qu'ils utilisent sur leur peau, surtout en termes de cosmétique naturelle et bio. Le bien-être et la beauté sont d'autres secteurs très en vogue.

Le vélo et ses accessoires : un secteur en plein boom

Si Paris est une capitale très appréciée des touristes, elle l'est beaucoup moins du côté des automobilistes ! Rouler à Paris est un véritable calvaire et les bouchons s'étendent à perte de vue. Voilà pourquoi, le vélo y est de plus en plus plébiscité. Alors, pourquoi ne pas surfer sur cette tendance pour votre prochain commerce parisien ? Le vélo a la cote et est une pratique urbaine de plus en plus utilisée, pensez-y !

Rechercher une franchise populaire

Bien entendu, il vous est tout à fait possible d'ouvrir un commerce parisien en tant que commerçant indépendant. Cependant, vous êtes également libre d'opter pour une franchise. Cela permet d'engager moins de frais et de profiter d'une image de marque déjà populaire. Choisir de s'implanter dans un quartier précis de Paris avec le nom d'une franchise pour vous soutenir peut donc être un pari gagnant.

Pourquoi ne pas ouvrir un commerce ambulant ?

Vous ne savez pas exactement vers quel quartier vous tourner pour ouvrir votre point de vente ? Plusieurs zones parisiennes vous attirent ? Dans ce cas, notez que les boutiques ambulantes et les trucks sont de plus en plus populaires. Ces derniers permettent aux commerçants de toucher un public plus large, dans différents endroits. Qui plus est, il s'agit aussi d'un excellent moyen de se démarquer de la concurrence.

Alternative au commerce physique : ouvrir une boutique en ligne

Malgré tous nos bons conseils, c'est indéniable : ouvrir un magasin au cœur de Paris implique un important investissement financier et personnel. Il s'agit d'un défi tout aussi palpitant que complexe. Aussi, peut-être avez-vous envie de devenir commerçant en vous simplifiant la vie ? Dans ce cas, WiziShop peut-être une excellente solution.

Notre solution vous permet de créer très facilement d'ouvrir une boutique en ligne.

Contre le paiement d'un abonnement, nous vous offrons une formation, un accompagnement de A à Z et un service clé en main, ainsi que l'accès à plus de 400 fonctionnalités pour concevoir votre site de vente. Notre plateforme vous permet par exemple de limiter la vente en ligne à certains codes postaux. Pratique si vous souhaitez vendre uniquement vos produits à des personnes situés dans un secteur bien précis.

Pour tester son marché avant de louer une boutique

Le site de vente sur Internet est un excellent outil qui permet de sonder le marché avant de créer un magasin physique. En effet, beaucoup de marques aujourd'hui présentes sur le territoire français se sont d'abord lancées sur le Web. C'est notamment le cas des enseignes Sézane, Le Slip Français ou encore Sensee.

Pour faire de grandes économies sur les locaux commerciaux et l'immobilier

Si vous ne disposez pas encore des fonds suffisants pour lancer votre commerce physique, le e-commerce peut être une alternative intéressante. Avec WiziShop, inutile d'engager autant d'argent que pour un magasin traditionnel. Tous les frais sont inclus dans l'abonnement et une simple connexion Internet associée à un espace de stockage vous permettra de lancer votre entreprise e-commerce.

Pour être accompagné pas à pas et se former sans passer par la case Prépa

Si vous n'êtes pas un expert du e-commerce, si vous n'avez pas de diplôme dans le secteur, pas de panique ! WiziShop fournit à tous ses clients une formation complète sous la forme de vidéos. Ces dernières vous apprendront tous les rouages de la vente en ligne. Mieux encore, des Business Coachs vous accompagneront dans toutes les étapes de votre projet, du business plan e-commerce à votre réussite internationale. Avec nous, vous ne serez pas seuls !

Enfin, notez aussi que WiziShop peut être un parfait complément à votre point de vente physique. Il s'agit d'un autre canal de distribution, qui vous permettra peut-être de multiplier vos ventes en parallèle de votre commerce parisien.

Avec le Web, ne vous limitez plus uniquement à une clientèle de proximité. Vendez dès à présent dans le monde entier ! Simplifiez également la vie de vos clients en leur proposant l'option Click & Collect. Là encore, il s'agit d'une excellente façon de les amener dans votre magasin, au cœur de Paris.

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