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Noël : 85% des Français feront leurs achats de cadeaux en ligne

Noël : 85% des Français feront leurs achats de cadeaux en ligne

Cette année, plus que les années précédentes, Noël sera connecté ! Cette infographie réalisée par Webloyalty nous le prouve et explique les comportements d’achat des Français qui achèteront leurs cadeaux de Noël en ligne. Et ils sont 85% à affirmer qu’ils le feront ! C’est donc une opportunité de chiffre d’affaires à ne pas négliger… Pour vous fournir des éléments les plus complets possibles, j’ai pris soin de coupler cette étude avec les chiffres issus des recommandations Google Partners pour l’hiver 2014/2015. Votre boutique e-commerce est-elle prête pour répondre aux besoins et exigences des consommateurs ? Voici tous les détails…

Noël 2014 en ligne : les secteurs les plus plébiscités

Quels sont les secteurs pour lesquels les Français alloueront le plus de budget cette année ? Sans grosse surprise, ce sont les vêtements et les accessoires qui arrivent en tête avec 67%. Les secteurs Beauté & Soins et Electronique & High Tech tirent également leur épingle du jeu avec respectivement 52% et 48%. Suivent ensuite les cartes & coffrets cadeaux (42%), la gastronomie & le spiritueux (24%) et les voyages & loisirs (20%).

Des budgets amputés pas la crise

La crise est passée par là… Cette année encore, la recherche de promotions et de remises immédiates influencent les achats de Noël. Selon Google, 82% des internautes privilégient l’achat d’articles en promotions. Et c’est une évidence que cette recherche de bonnes affaires se fasse sur Internet car ce canal est perçu comme un moyen d’accéder à des prix bas. 73% recherchent systématiquement des promotions en ligne pour les fêtes de fin d’année.

De fait, 78% des français préparent un budget pour cette période. Les achats impulsifs n’ont plus la côte. Selon Webloyalty, 28% d’entre eux auront un budget compris entre 0 et 100 euros, 18% entre 100 et 200 euros, 25% entre 200 et 300 euros, seulement 12% entre 300 et 400 euros et enfin, 16% pour plus de 400 euros. 18% des acheteurs ont l’intention de dépenser davantage que l’an dernier. Le panier moyen est donc susceptible d’être en hausse. Google le prévoit à 159 euros, soit une augmentation de 9%.

Des utilisateurs de plus en plus mobiles

Le mobile est encore une fois, au centre de tous les enjeux pour ce Noël 2014. En effet, 18% des acheteurs utiliseront un smartphone ou une tablette pour acheter leurs cadeaux. 26% les utiliseront pour faire du repérage. La tablette sera davantage utilisée que le smartphone, que çe soit pour le repérage ou l’achat. 16% des acheteurs n’utiliseront que le mobile (smartphone et tablette) pour repérer et faire leurs achats; une source de chiffre d’affaires que vous risquez de ne jamais voir venir si votre boutique e-commerce n’est pas adaptée à ce type de supports.

Selon Google, 26% des requêtes seront sur les mobiles. Et surtout, l’omnicanal est également un enjeu de cette fin d’année. 34% des acheteurs utilisent leur mobile pour rechercher une information en magasin.

Enfin, les utilisateurs de supports mobiles sont également plus fidèles aux boutiques en ligne sur lesquelles ils ont déjà acheté, que ceux qui utilisent des ordinateurs (46% contre 37%); les acheteurs via smartphones étant les plus fidèles (49%). Dans un contexte plus général, seulement 38% des acheteurs vont systématiquement privilégier les sites sur lesquels ils ont déjà acheté. Ceux-ci privilégieront sans doute un tarif plus attractif sur une autre boutique, même s’ils connaissent déjà bien la vôtre.

Des achats qui commencent dès le mois de Novembre

Quand commencez-vous vos achats pour les fêtes de Noël ? Sachez que 89% des français les débutent plusieurs semaines à l’avance. Google est plus précis en mentionnant que 47% d’entre eux les font avant même la fin Novembre. Seulement 7% les feront au dernier moment.

Se pose alors la question des délais de livraison. 37% des acheteurs sont prêts à payer plus cher pour une livraison express. Et omnicanal oblige, la moitié d’entre eux opteront pour le click & collect. Les habitants d’Ile-de-France seront 2 fois plus nombreux que les habitants des autres régions à opter pour ce service.

Conclusion : Les comportements d’achats selon les types de profils

On identifie 3 types d’acheteurs selon les tranches d’âge :

  • Les 18-34 ans : ils sont les plus fidèles car ils privilégieront plutôt les sites sur lesquels ils ont déjà l’habitude d’acheter. Les bonnes affaires, ils les apprécient surtout sous forme de codes de réduction.
  • Les 35-54 ans : ce sont les e-consommateurs en chef car ce sont eux qui effectueront la plus grosse partie de leurs achats en ligne et ils auront également les plus gros budgets. Ils sont tout particulièrement intéressés par le cash back.
  • Les 55 ans et + ne cherchent pas forcément les bonnes affaires et ne seront pas nécessairement fidèles. Ils opteront plutôt pour la livraison à domicile standard.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous nos lecteurs:)

Je vous laisse découvrir l’infographie complète ci-dessous :

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