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Merchandising e-commerce : avantages, exemples et bonnes pratiques

Merchandising e-commerce : avantages, exemples et bonnes pratiques

Stratégie déjà bien installée pour les enseignes physiques, le merchandising aide à attirer l'attention des consommateurs et à les inciter à rester.

De belles vitrines, des parfums se répandant dans tout le magasin, des produits regroupés de manière si tentante que les visiteurs ont l'impression qu'ils doivent absolument acheter toute la collection... Voilà quelques-unes des techniques de mise en scène utilisées dans le commerce physique pour créer une ambiance accueillante qui attire les acheteurs.

Si vous avez une boutique en ligne, vous devez toujours trouver des moyens d'attirer l'attention de vos clients potentiels, les encourager à acheter et offrir une expérience qui les incite à revenir encore et encore. C'est là que le merchandising e-commerce entre en jeu.

Comment marche le merchandising e-commerce ?

Le merchandising e-commerce est la manière dont vous organisez et présentez les produits que vous vendez en ligne. L'objectif majeur de cette stratégie est d'optimiser l'expérience d'achat, en proposant des visuels uniques et en facilitant la recherche des visiteurs pour qu'ils trouvent ce qu'ils recherchent sans contrainte, ce qui les encouragera à acheter auprès de votre entreprise de vente en ligne.

Avec un excellent merchandising e-commerce en place, vos clients devraient avoir une expérience agréable, quel que soit leur mode d'arrivée sur votre site web. En effectuant des études de marché et en suivant le comportement des acheteurs sur votre site, vous pouvez concevoir un marketing efficace et mettre en œuvre des actions qui persuaderont les acheteurs potentiels de cliquer sur le bouton "Acheter maintenant !"

Un exemple intéressant est le merchandising e-commerce de la page d'accueil par Sézane avec des produits en évidence, un menu facile à naviguer et des appels à l'action clairs.

sezane-homepage-merchandising

Quels sont les avantages du e-merchandising en e-commerce ?

Pour se démarquer de la concurrence, il est impératif de fournir à vos visiteurs une expérience d'achat unique. En affichant vos informations de manière claire, simple et captivante, vous avez beaucoup plus de chances d'attirer l'attention de votre public cible et de les inciter à rester sur votre site, ce qui peut à son tour contribuer à réduire votre taux de rebond et à augmenter votre taux de clics ainsi que la valeur moyenne de commande.

L'ajout d'éléments comme des boutons d'appel à l'action placés avec intelligence, des rappels par e-mail vous permettent d'influencer plus facilement les habitudes d'achat de vos visiteurs et de multiplier vos conversions, qu'il s'agisse d'achats, d'inscriptions par e-mail, de téléchargements d'ebooks, etc.

Quels sont les 3 types de pages clés d'un merchandising e-commerce réussi ?

En ce qui concerne le merchandising e-commerce, plusieurs éléments clés sont conçus pour attirer les acheteurs, les maintenir sur votre site et inciter les achats.

Page d'accueil, la première impression d'un site internet

Une page d'accueil de qualité et professionnelle est importante pour n'importe quel site, mais surtout pour les boutiques en ligne. C'est essentiellement là que vous accueillez à la fois les clients actuels et les prospects, et pour certains de vos visiteurs, ce pourrait bien être leur première expérience avec votre marque. Il est donc essentiel de faire bonne impression !

Votre accueil offre une excellente opportunité de guider les utilisateurs dès le début de leur parcours avec votre boutique en mettant en place quelques actions :

  • Utilisez le storytelling : présentez votre marque aux visiteurs en expliquant clairement ce que vous représentez. Partagez la mission de votre entreprise, incluez un lien vers votre section "À propos" et fournissez des informations utiles sur les types de produits et de services que vous proposez.

  • Mettez en avant les produits phares : mettez en valeur vos meilleures ventes pour susciter la curiosité et l'intérêt de vos visiteurs. Evidemment, ajoutez des photos de qualité pour rendre ces articles encore plus accrocheurs.

  • Partagez des offres promotionnelles : proposez-vous la livraison gratuite ou avez-vous une vente spéciale en cours ? Informez les utilisateurs en rendant ces promos visibles au premier coup d'oeil.

  • Ajoutez des boutons d'appel à l'action voyants : être direct est souvent la meilleure méthode lorsque vous souhaitez que les acheteurs fassent quelque chose. Des boutons d'appel à l'action clairs avec des phrases comme "Ajouter au panier", "Acheter maintenant", "Inscrivez-vous à la newsletter par e-mail", etc. peuvent être très efficaces.

  • Profitez du contenu généré par les utilisateurs (UGC) : la preuve sociale est un outil puissant qui peut renforcer la confiance en votre marque alors pensez à ajouter des témoignages d'acheteurs et des avis de clients satisfaits.

Pages produits, des pages techniques à enjeux

Comme pour le reste de votre e-commerce, veillez à faire de votre stratégie de référencement naturel une priorité. Optimiser ces pages pour le SEO peut améliorer votre classement sur Google et augmenter la probabilité que les internautes cliquent sur vos URLs.

Créez des pages de produits qui aideront à convertir un nouveau visiteur en un client fidèle  :

  • Ajoutez des images de produits de très bonne qualité : pappelez-vous que vos clients ne peuvent pas voir ni toucher vos produits en personne comme ils le feraient dans un commerce physique. Ajouter plusieurs éléments visuels tels que des photos et des vidéos de démonstration peut les aider à mieux imaginer à quoi ressemblerait l'utilisation d'un article.

  • Écrivez des descriptions de produits détaillées : assurez-vous d'inclure tous les détails et spécifications pertinents, tels que les couleurs disponibles, les tailles, les saveurs, etc. Vous voudrez également vendre l'expérience d'utilisation du produit afin que l'utilisateur comprenne comment son achat améliorerait sa vie.

  • Utilisez le cross-selling et l'upsell : alors que la vente croisée ou cross-selling consiste à afficher des produits liés ou complémentaires à l'article que le visiteur consulte actuellement, l'upsell implique d'afficher des produits similaires qui sont plus chers que l'article principal. Les deux techniques peuvent contribuer à augmenter votre valeur moyenne de commande.

  • Renforcez la confiance avec les avis sur les produits : l'utilisation de preuves sociales sur ces pages est toujours une bonne idée. Ajoutez des avis sur les produits et peut-être même des images que vos abonnés ont partagées sur les réseaux sociaux d'eux-mêmes en train d'utiliser l'article en question.

  • Ajoutez un appel à l'action : ne laissez aucune place au doute en ce qui concerne les actions de vos clients ! Placez un bouton "Ajouter au panier" bien en évidence sur la page pour attirer l'attention de l'utilisateur.

Pages catégories pour déployer sa stratégie e-commerce

Le merchandising e-commerce basé sur les catégories implique plusieurs techniques pour faciliter et rendre plus agréable le shopping sur votre site, similaires au merchandising des pages produits :

  • Utilisez des images qui mettent en valeur vos produits : tout comme avec vos pages de produits, l'esthétique de vos pages est importante pour inciter les consommateurs à vouloir en savoir plus sur vos offres et à acheter vos produits. Assurez-vous que chaque produit que vous mettez en avant dans la catégorie est accompagné d'une image de très bonne qualité.

  • Mettez en avant votre produit le plus populaire de la catégorie : savoir qu'un produit en particulier est demandé peut souvent inciter les acheteurs à vouloir l'acheter pour ne pas manquer l'occasion. Mettez l'article le plus vendu de la catégorie en évidence sur sa page de catégorie correspondante pour vous assurer qu'il obtient les vues qu'il mérite !

  • Ajoutez des évaluations de produits : comme vous le savez bien maintenant, les acheteurs aiment voir les notes de confiance d'anciens clients concernant un article qu'ils envisagent d'acheter. Ajouter des évaluations et/ou des avis sur les pages catégories peut aider les acheteurs potentiels dans leurs décisions d'achat.

  • Ajoutez des comparaisons de produits : avoir une large sélection de produits parmi lesquels choisir est une super nouvelle, mais cela peut parfois être compliquer le choix des acheteurs qui ne sont pas sûrs de l'option qui leur convient le mieux. Ajoutez des comparatifs de produits similaires sur vos pages de catégories peut faciliter le shopping et aider vos clients à déterminer quel article correspond le mieux à leurs besoins.

  • Partagez des promotions : si vous avez une offre spéciale liée à une catégorie de produits, par exemple une réduction de 50 % sur tous les articles de telle ou telle catégorie, assurez-vous d'en informer les internautes sur la section catégorie. Remplissez tous les détails importants de l'offre pour que vos clients aient toutes les informations dont ils ont besoin sans avoir à les chercher.

Comment devenir un merchandiser spécialiste en e-commerce ?

Faites de la navigation sur votre site un atout

Les acheteurs aiment savoir à quoi s'attendre : l'utilisation d'une mise en page logique va permettre de savoir où chercher (par exemple, un menu en haut de la page, un bouton de panier en haut à droite, une barre de recherche juste en dessous de ce bouton ou dans la zone en haut au centre, etc.). Lorsque les internautes visitent votre site, quelle que soit la page sur laquelle ils atterrissent, ils doivent pouvoir naviguer de façon intuitive et trouver le produit, les coordonnées ou les informations souhaités sans aucune difficulté.

En travaillant sur la navigation de votre e-commerce, vous ne devez pas oublier les utilisateurs mobiles !

Aujourd'hui, il vous suffit de regarder autour de vous, que vous soyez dans le métro, en train de manger dans un café ou assis dans un parc, pour savoir que les téléphones mobiles sont partout. Bien que les internautes les utilisent pour toutes sortes de raisons, une bonne partie de ces raisons implique l'achat de biens sur Internet.

Il est donc important de vous assurer que les clients naviguant sur votre site à partir de leurs mobiles ont une expérience aussi agréable que s'ils le faisaient à partir de leur ordinateur. Vérifiez que vos pages se chargent rapidement et que tout, de vos catégories à votre FAQ, est bien organisé accessible facilement.

Optimisez la fonction de recherche

Tout d'abord, prenez en compte la recherche prédictive, également connue sous le nom d'"autocomplétion", qui consiste à fournir automatiquement aux utilisateurs une suggestion pertinente pendant qu'ils tapent dans la zone de recherche. Lorsqu'elle est combinée avec des algorithmes de traitement du langage naturel (NLP) grâce à l'intelligence artificielle, une bonne recherche prédictive peut corriger les fautes d'orthographe et les fautes de frappe, identifier les synonymes pour suggérer des résultats de qualité et offrir des résultats dans plusieurs langues.

Une autre façon d'améliorer votre fonction de recherche consiste à personnaliser les résultats. Lorsqu'un client tape quelque chose dans la zone de recherche, vous pouvez d'abord lister les produits qui sont susceptibles de lui convenir en fonction de son historique d'utilisation. Et plutôt que d'afficher uniquement des résultats textuels dans la zone de recherche, vous pouvez intégrer des listes de produits pour que ce soit encore plus interactif.

Les filtres à facettes peuvent également faciliter le processus de recherche sur votre site, surtout si vous proposez des produits qui ont beaucoup de fonctionnalités. Si vous vendez des produits cosmétiques, par exemple, et qu'un utilisateur recherche "hydratant visage", vous pourriez afficher des facettes pour "problème de peau", "prix", "volume", "ingrédient", "matin/soir", etc.

Même si votre catalogue est assez étendu, il y a toujours la possibilité que vous n'ayez pas exactement le produit que recherche un visiteur. Au lieu de lui proposer une page "aucun résultat" avec une simple phrase comme "Désolé, ce produit n'existe pas", suggérez-lui quelques produits similaires qui pourraient répondre à ses besoins pour augmenter vos chances de conversion.

Générez des recommandations produits personnalisées

En fonction de ce que les utilisateurs ont précédemment acheté sur votre boutique en ligne, de ce sur quoi ils ont cliqué, des articles les plus populaires sur votre site, des produits actuellement dans leur panier ou qu'ils ont abandonnés par le passé, et des informations personnelles qu'ils ont ajoutées à leur compte client, vous pourrez recommander des produits qui ciblent au mieux leurs souhaits et leurs besoins.

Vous pouvez générer des recommandations de produits personnalisées avec un algorithme qui vous permet de regrouper des produits similaires et de suggérer un article ou plusieurs produits complémentaires à celui qui retient actuellement l'attention de votre client. Ces suggestions peuvent apparaître sur la page du produit que l'utilisateur consulte actuellement, dans un e-mail lui rappelant un article abandonné ou via une fenêtre contextuelle qui s'affiche lors de la finalisation de l'achat.

Par exemple, disons que vous vendez des produits liés aux voyages et qu'un internaute recherche un sac à dos sur votre site. Il clique sur la page du produit pour un sac à dos qui attire son attention et découvre divers types de contenu visuel de qualité, notamment des photos montrant l'article en détails et une vidéo montrant une personne en train de marcher tout en le portant, ainsi qu'une description complète du produit.

En parcourant plus bas, il voit un carrousel d'images avec des sacs à dos similaires et/ou des produits complémentaires comme des oreillers de voyage, des chargeurs de téléphone, des parapluies, etc. Rien qu'en voyant ces recommandations lorsqu'il est d'humeur à acheter, l'acheteur choisit à la fois le sac à dos et un chargeur de téléphone, augmentant le montant total de sa commande dans votre enseigne !

Le rôle des données clients en merchandising dans le retail

L'importance des données clients dans votre stratégie marketing e-commerce et de merchandising ne doit jamais être sous estimée !

Les données des comportements des clients que vous collectez et suivez sont indispensables pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site, ce qui suscite leur intérêt et quelles sont leurs habitudes d'achat. Grâce à ces informations, vous pouvez personnaliser votre merchandising pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque client, boostant ainsi leur expérience d'achat.

Pour maximiser l'impact de vos données client, assurez-vous de suivre et d'analyser attentivement les indicateurs clés de performance (KPI) comme le taux de rebond, le taux de conversion de votre e-commerce, la valeur moyenne de commande, le taux d'abandon de panier, le temps passé sur le site, etc. Vous pouvez également effectuer des enquêtes et obtenir des commentaires directement auprès de vos clients pour obtenir une analyse plus approfondie de leurs besoins et de leurs préférences.

Cela étant dit, vous vous devez de traiter ces données de façon éthique et de respecter la vie privée de vos clients. Il faudra absolument suivre les réglementations de protection des données, comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe, pour garantir que vos pratiques de collecte et d'utilisation de données sont conformes à la loi et respectueuses de tous.

Le merchandising e-commerce est un levier puissant pour attirer l'attention des clients, les engager et les inciter à acheter. En organisant et en présentant vos produits de façon logique, vous pouvez améliorer l'expérience d'achat de vos clients, augmenter la fidélité à la marque et générer des ventes supplémentaires.

En veillant à avoir une navigation fluide sur votre site, en imaginant une stratégie e-commerce omnicanale, en optimisant la fonction de recherche, en donnant des recommandations de produits personnalisées et en utilisant intelligemment les données clients, vous pouvez créer une expérience d'achat en ligne unique qui se traduit par des conversions plus élevées et une croissance durable de votre entreprise e-commerce !

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