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Les plus gros marchés mondiaux e-commerce : Les 10 pays qui achètent le plus !

Les plus gros marchés mondiaux e-commerce : Les 10 pays qui achètent le plus !
Article mis à jour le 02 novembre 2021 :
Mise à jour des informations 2021

Lorsqu’un e-commerçant souhaite s’internationaliser, il convient de réaliser une étude de marché afin d’étudier les pays les plus pertinents pour développer son business.

Si vous envisagez de lancer votre propre boutique, vous allez chercher à étudier le marché pour en savoir plus sur votre niche ou votre secteur d'activité à travers la planète.

Vous êtes prêt à découvrir les régions où l'on dépense en e-commerce ? Voici les 10 plus gros marchés mondiaux en matière de commerce électronique, selon la liste dressée par eMarketer et en dollars USD !

Quels sont les plus grands marchés du monde ?

1. La Chine

Selon eMarketer, le e-commerce en Chine a connu une hausse en 2020 mais n'a pas atteint le boom attendu : les ventes en ligne ont atteint une augmentation de 20%, soit 7,5 points de moins qu'attendu, pour un chiffre d'affaires total de 2,164 billions de dollars, soit 2164 milliards de $.

C'est en Chine que se trouve Alibaba, l'un des plus grands magasins internationaux sur Internet. Alibaba possède plusieurs filiales importantes, dont AliExpress, Taobao et Tmall. Avec toutes ces filiales réunies, Alibaba est un proche rival d'Amazon en termes de revenus totaux.

2. États-Unis

Aux Etats-Unis en 2020, le secteur de la vente online a pesé plus de 969 milliards de dollars selon la National Retail Federation. Les prévisions de l'année 2021 de la NRF prévoient une augmentation entre 18% et 23%, portant le chiffre de e-commerce à près de 1,20 billions de $, soit 1200 milliards de $.

Les principaux sites de commerce électronique aux États-Unis sont Amazon, eBay et Walmart. Bien que de nombreux petits détaillants réussissent bien aux États-Unis, ces trois grands détaillants dominent le marché. Les consommateurs ont tendance à se rendre sur ces sites, notamment pour acheter des articles ménagers et des produits de soins personnels.

3. Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a connu un boom dans ses chiffres e-commerce en 2020 avec une hausse de 46,5% selon eMarketer. En 2021, les chiffres devraient atteindre un total de 185 milliards de livres, soit 237 milliards de $. L'alimentation, les boissons et les articles ménager sont les secteurs les plus plébiscités.

4. Japon

Selon GlobalData’s E-Commerce Analytics, le chiffre d'affaires du e-commerce en 2021 au Japon est estimé 217,5 milliards de dollars. Les prévisions pour 2025 prévoient une augmentation de ce chiffre de 5,9% pour atteindre les 273,4 milliards de $.

En juillet 2021, selon le Ministère des Affaires Intérieurs et de la Communication, plus de 50% des foyers ont commandé sur Internet. Pour 64,2% des japonais, la carte bancaire est privilégiée, et les moyens de paiement comme Paypay, Amazon Pay, Apple Pay et Google Pay sont en plein essor.

5. Corée du Sud

La Corée du Sud est l'un des plus gros marchés e-commerce mondiaux. La population du pays est connectée à Internet à 92%, ce qui présage d'une hausse des chiffres en lien avec le e-commerce pour les années à venir. En 2021, les transactions sur le web représente 135 milliards de $, une hausse de 24,6% sur un an.

6. France

En France en 2020, l'e-commerce a représenté 112 milliards de $ et est en augmentation sur 2021 selon la Fevad. La France est le premier pays en terme de e-commerce en Europe.

Amazon est la plateforme d'achat la plus utilisée dans le pays, avant Cdiscount et eBay. Il existe également de nombreux sites Web français de petite et moyenne taille qui ont fleuri ces dernières années, dont beaucoup ont été créés avec la solution WiziShop !

7. Allemagne

L'Allemagne est proche de la France en matière de dépenses internet. Le chiffre d'affaires du e-commerce allemand en 2021 représente 101,2 milliards de dollars. Amazon représente une part importante de ces dépenses. eBay est également très présent en Allemagne.

Le pays abrite également Otto, l'une des plus grandes entreprises de commerce électronique au monde. Otto vend principalement des vêtements, des accessoires et des produits lifestyle. Cette entreprise est populaire en Allemagne et dans le reste de l'Europe.

8. Inde

Selon eMarketer, le chiffre d'affaires du e-commerce en Inde représente 67 milliards de $ et le boom n'est pas encore arrivé : on attend plus de 300 millions d'acheteurs sur Internet dans le pays d'ici à 2025 contre 190 millions aujourd'hui.

9. Canada

Le secteur du e-commerce au Canada est en plein essor : en 2021, il devrait atteindre 64,51 milliards de $, soit le double des chiffres de 2019. Le chiffre d'affaires des transactions sur Internet a bondi de 75% en 2020, une des plus fortes hausses.

Les ventes sur mobile représentent 34% du commerce global, soit 21,93 milliards de $.

10. Espagne

En 2021 selon eMarketer, l'Espagne représente 37 milliards de $ en termes de e-commerce. La tendance qui émerge est également liée au fait que la majorité des transactions faites en Espagne sont envoyées à l'extérieur de l'Espagne et plus particulièrement en Europe.

Selon e-Marketer, voici les chiffres 2021 du e-commerce selon les évolutions du milieu e-commerce. Les chiffres étant en perpétuel mouvement, cette infographie est alors une vision d'un moment clé de 2021, avec des fluctuation, d'où les différences entre les classements globaux.

top-10-pays-ecommerce-wizishop-emarketer

Économie : les perspectives et les chiffres du e-commerce

Avant d'entrevoir les tendances à venir, revenons en 2019 avec ces statistiques autour des différents types de e-commerce.

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Aujourd'hui, les chiffres ont bien évolué et les usages se modifient. Les tendances du e-commerce global sont formelles : le mobile va devenir le levier principal pour les transactions sur Internet.

Aussi, gardez à l'esprit que les consommateurs sont de plus en plus à l'aise avec l'idée d'acheter hors de leurs frontières : selon QZ.com, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine sont les trois régions les plus ouvertes sur le reste de la planète avec respectivement 14%, 6% et 5% des consommateurs qui commandent à l'international.

Avant de cibler un pays en particulier si vous souhaitez ouvrir votre marché à l'international, n'oubliez pas les spécificités territoriales et notamment de langue : 65% des consommateurs mondiaux préfèrent acheter sur des sites qui reprennent leur langue, même avec une qualité inférieure, selon CSA Research.

Selon les spécificités, il peut être difficile de comparer l'e-commerce dans différents pays. Nous pouvons examiner à la fois les dépenses et les ventes e-commerce pour mieux comprendre le marché de la vente au détail sur Internet dans une région donnée.

Dans certains pays, l'activité principale provient des acheteurs qui achètent des produits et services sur Internet. Dans d'autres pays, les résidents dépensent moins d'argent en ligne, mais les magasins qui expédient à l'international connaissent un franc succès.

Si vous vivez dans un pays où le commerce électronique est en plein essor, vendre localement est probablement le choix le plus judicieux. Toutefois, si les consommateurs de votre région ne sont pas aussi enthousiastes à l'idée de faire des achats sur Internet, vous pouvez vous tourner vers les ventes internationales.

Vous devez également garder à l'esprit que le commerce électronique est en constante évolution. Nous avons assisté à une forte augmentation des achats sur le web au cours de la dernière décennie, mais il y a encore beaucoup de place pour la croissance dans de nombreux pays.

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