06 mai 2015 • Actualités

La mode, reine du #ecommerce !

La mode, reine du #ecommerce !

Une enquête réalisée par ContactLab démontre qu’1 internaute français sur 2 a commandé au moins un article de mode dans le courant de l’année 2014. Qui sont-ils ? Comment consomment-ils ? Quel est le meilleur moyen de les attirer sur votre boutique ? L’étude nous dit tout !

Le chiffre du jour : 17,8 millions

Le secteur mode se place en tête des segments attirant le plus d’acheteurs sur Internet. Au total, ce sont 17,8 millions de Français qui ont commandé un article de mode en ligne, en 2014. La moyenne de leurs dépenses dédiées aux produits mode s’élève à 350 euros par an. Les secteurs qui suivent ne sont que très loin derrière. Il s’agit des livres papier et des produits cosmétiques qui ne représentent que 33% du marché chacun.

Profil de consommateur et comportements

Qui sont ces 50% d’internautes français qui ont commandé au moins un article de mode sur la toile, en 2014 ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les hommes y sont à peine moins représentés que les femmes (respectivement 46% contre 54%). L’intention n’est donc pas uniquement féminine. Ces e-consommateurs sont 84% à être en couple, leur âge moyen est de 39 ans et 22% d’entre eux habitent Paris. En moyenne, ils dépensent 1708 euros sur Internet par an.

En terme de comportement d’achat, 63% d’entre eux achètent le soir et 35% sont multi-supports : ils se connectent sur ordinateur, smartphone et tablette. Notons également qu’ils sont 79% à utiliser leur smartphone en magasin pour s’informer ou comparer les prix.

Sur quels sites achètent-ils leurs articles de mode ?

Les sites de ventes événementielles et privées ont la côte en France. Ils sont 36% à acheter sur ce type de sites e-commerce. Ils devancent les boutiques en ligne spécialisées par type de produit (33%) et celles des marques et fabricants (32%).

Cette tendance liée aux sites de ventes privées est typiquement française puisque ceux-ci n’attirent que 32% des acheteurs de mode en ligne en Espagne, 23% en Italie, 19% au Royaume-Uni et 6% seulement en Allemagne.

Comment communiquer avec eux ?

Si vous possédez une boutique en ligne spécialisée dans la mode, le potentiel est tel que vous avez tout à y gagner. Comme levier d’acquisition, vous pouvez miser sur l’emailing car 88% de ces consommateurs d’articles de mode en ligne sont abonnés à des newsletters, 65% à des newsletters mode. 75% ont acheté en ligne après avoir accédé au site par le biais d’une newsletter, ce qui n’est pas rien ! Enfin, 57% font confiance au contenu des newlsetters auxquelles ils sont abonnés… Et on le sait, la confiance, c’est important !

Si vous êtes spécialisé(e) dans la mode en ligne, que pensez-vous de ces chiffres ? Qu’en est-il pour votre activité e-commerce ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Je vous laisse découvrir ces chiffres en détails avec l’infographie ci-dessous…

infographie-la-mode-en-tete-des-achats-e-commerce-des-francais

e-commerce mode femme le 13 mai 2015 à 15:24

Bonjour, l’emailing peut être intéréssant, mais plus facile à dire qu’à faire.

Auriez-vous des bons exemples (e-commerce pour les femmes) ?


Patricia le 13 mai 2015 à 22:38

Très intéressante étude, merci. Je constate que je ne me trompe pas lorsque je parle de très bonnes opportunités de business sans ce secteur. Tout ceci est très motivant! La boutique n’étant pas encore ouverte, je ne peux pas apporter mon eau au moulin désolée


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