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11 façons d'utiliser Google Trends pour développer votre boutique e-commerce

11 façons d'utiliser Google Trends pour développer votre boutique e-commerce

Il existe toutes sortes de compétences en matière de e-commerce dont vous avez besoin pour lancer une nouvelle boutique sur des bases solides. L'une des plus importantes est de pouvoir mener des recherches approfondies sur tous les sujets.

Tout, depuis l'identité de vos clients et l'endroit où ils se trouvent jusqu'à la commercialisation de vos produits, nécessite des recherches considérables en amont.

Le pouvoir des données et l'analyse détaillée de ces données s'étend bien au-delà du lancement d'une entreprise. L'analyse peut être à l'origine de nombreuses décisions opérationnelles importantes, comme le choix des nouveaux produits à lancer et le moment de leur lancement, la manière de gérer vos campagnes de webmarketing, etc.

Toutefois, l'un des plus grands défis pour les entrepreneurs consiste à trouver et à analyser des données provenant d'une source fiable et digne de confiance.

Google est le leader irréfutable des moteurs de recherche. Du fait de sa domination dans le secteur de la recherche en ligne, il dispose d'incroyables volumes de données qui vous permettent d'identifier les tendances présentes dans les recherches des internautes dans le monde entier.

En exploitant ses données et ses analyses, vous aurez accès à une multitude d'informations précieuses. Google Trends est l'outil commercial gratuit en ligne qui vous permet de trouver les tendances d'aujourd'hui et de demain.

google-trends

Qu'est-ce que Google Trends : votre allié com et marketing !

Lorsque les internautes effectuent une recherche sur Google, ils ont besoin de données spécifiques. Pour cela, ils utilisent des mots clés qui vont leur permettre de trouver une réponse à leur question.

Certaines recherches portent sur des types de produits ou des marques spécifiques. D'autres peuvent être liées à la résolution d'un problème ou à la satisfaction d'un besoin.

Google Trends est un outil gratuit que vous pouvez utiliser dès maintenant : c'est un des leviers marketing les plus puissants. Il vous fournit des détails spécifiques sur tous les termes interrogés au fil du temps sur le moteur de recherche.

Vous pouvez spécifier une intervalle de temps pour votre requête qui va de la dernière heure aux 12 derniers mois et même jusqu'en 2004. Vous pouvez également restreindre vos paramètres de recherche aux recherches sur YouTube, Google Shopping, les images, etc.

Pour utiliser Google Trends, il vous suffit d'entrer dans son portail de recherche un terme sur lequel vous voulez en savoir plus. La barre de recherche est aussi facile à utiliser que sur le moteur de recherche Google, avec lequel vous êtes probablement déjà très familier.

Les résultats d'une requête révèlent le volume des recherches effectuées pour ce terme au cours d'un laps de temps précis. Vous pouvez également voir l'intérêt porté à ce sujet par région, ainsi que les principaux sujets connexes.

Comment pouvez-vous utiliser Google Trends pour votre e-commerce ?

Comprendre qui sont vos clients et ce qu'ils recherchent sur Internet peut vous être plus profitable que vous ne le pensez. Grâce à la grande aide et au fonctionnement de Google Trends, vous pouvez améliorer considérablement votre modèle commercial et votre gamme de produits. Une action à ajouter dans votre checklist e-commerce !

1. Identifier les niches et les produits tendances

Une façon intelligente d'identifier les tendances est de prêter attention au graphique sur l'évolution de la recherche dans le temps. De nombreux mots clés auront un poids relativement stable, comme les chaussettes, les chaises et autres produits de base. D'autres connaîtront une hausse spectaculaire, témoignant d'un nombre accru de recherches.

Le meilleur moment pour se positionner sur un terme est lorsque le sujet est toujours en hausse dans les recherches Google. Cela signifie que les utilisateurs du moteur de recherche sont actuellement intéressés par un sujet à un rythme croissant.

Chaque article et chaque niche sont uniques : couplez les réponses de Google Trends avec vos connaissances dans votre secteur pour obtenir l'aperçu le plus complet possible de la viabilité d'un produit.

2. Développer des gammes de produits supplémentaires

Lancer une boutique en ligne prospère en utilisant la bonne combinaison de produits est un défi. Il est tout aussi complexe de faire croître votre activité en introduisant de nouveaux produits. Ce type de croissance nécessite des ressources importantes et doit généralement être réalisé de manière stratégique.

Les nouveaux produits doivent être pertinents pour vos clients, adaptés à votre secteur et conformes aux valeurs de votre société. Plus encore, ceux que vous ajoutez à votre catalogue doivent avoir un impact dans le temps pour pouvoir écouler vos stocks.

Google Trends vous fournit potentiellement des dizaines de sujets et de requêtes connexes pour tout mot clé qui vous intéresse. Vous connaissez déjà les mots clés pertinents pour vos clients grâce à vos autres recherches sur l'optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Lorsque vous saisissez ces mots clés dans Google Trends, vous pouvez facilement voir les autres sujets que les gens recherchent lorsqu'ils s'intéressent à ces mots clés. Dans de nombreux cas, cela peut vous aider à identifier des domaines potentiellement lucratifs dans lesquels vous pouvez vous lancer.

3. Quelles sont les recherches les plus fréquentes sur Google ?

Google Trends peut également vous indiquer les mots-clés spécifiques à longue traîne que vous devez cibler dans le cadre de vos actions webmarketing afin de stimuler le trafic organique.

Par exemple, Google Trends révèle que les principales requêtes liées aux "robes" sont les robes à paillettes, à sequin ou en satin.

Comment cela influence-t-il votre stratégie ? Les mots clés à longue traîne comme celui-ci aident souvent le contenu à être mieux classé pour les personnes qui recherchent ces éléments spécifiques.

Notez qu'il est difficile pour une boutique en ligne d'être bien classée pour des termes larges et communs comme "robe".

Cependant, lorsque vous ajoutez des termes pour transformer votre requête en un mot clé à longue traîne, vous vous concentrez sur un domaine de niche pertinent pour votre activité et vos clients. Vos actions webmarketing deviennent plus efficaces pour atteindre les personnes qui veulent vos produits.

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4. Combien de fois son nom ou un mot a été tapé : veiller sur sa e-réputation

Certaines recherches mentionnent spécifiquement des marques, et ces recherches peuvent vous donner un meilleur aperçu de la réputation et de l'image de votre marque. Par exemple, si une recherche tendance est liée à un nouveau produit que vous lancez, vous savez qu'il y a un buzz avant le lancement.

En revanche, si une recherche tendance porte sur une escroquerie ou un rappel de produit, vous savez que vous êtes confronté à un problème de réputation grave qui nécessite une attention immédiate.

L'image de marque et la réputation sont essentielles pour les entreprises sur Internet. Il est donc vital de pouvoir surveiller les tendances liées à votre marque en temps réel.

Dès que vous identifiez un problème qui se développe, vous pouvez ajuster vos actions webmarketing pour le résoudre. Vous pouvez également apporter des ajustements à vos produits et services si les tendances révèlent des problèmes dans ces domaines.

5. Quel mot est le plus recherché sur Google : connaitre les saisons

Si de nombreux types de marchandises sont saisonniers par nature, d'autres peuvent connaître un pic de notoriété inattendu pendant les saisons correspondantes.

Par exemple, vous pouvez vous attendre à ce que les recherches de décorations de Noël augmentent entre octobre et décembre. Vous pourriez également constater une tendance à la hausse des recherches autour de l'univers de la cuisine avant et pendant la saison des achats de Noël.

Comprendre les tendances saisonnières liées à votre catalogue permet d'identifier des moyens significatifs d'adapter votre catalogue en conséquence.

Vous pouvez également avoir une idée des contenus à mettre en avant dans vos fiches produits et des sujets à aborder sur les réseaux sociaux à des moments précis de l'année. Lorsque vos efforts pour répondre aux besoins de vos clients sont pertinents, vous pourriez voir des chiffres de vente plus élevés et des clients plus satisfaits.

6. Améliorer son contenu au fil du temps selon les statistiques

Les blogs sont un moyen efficace de rester en contact avec vos clients et de les encourager à revenir sur votre site de vente. Les sujets des blogs peuvent couvrir tous les domaines, des nouvelles collections aux conseils de mode, en passant par les astuces d'utilisation, etc.

Si vous avez besoin de trouver une inspiration pertinente pour vos prochains sujets, Google Trends est une excellente ressource à utiliser. Ce contenu frais peut également renforcer votre classement des moteurs de recherche.

La pertinence joue un rôle considérable dans les résultats des moteurs de recherche. En ciblant des mots-clés connexes qui sont importants pour votre public cible, votre site Web peut apparaître plus pertinent pour les recherches effectuées par vos clients.

Comment savoir quels sujets sont pertinents pour votre marque et importants pour votre public cible ?

Google Trends vous fournit des données fiables sur la notoriété des termes de recherche associés qui peuvent être utilisés comme sujets pour vos contenus édito. Comme vous pouvez identifier les tendances saisonnières grâce à Google Trends, vous pouvez créer des contenus pertinents pour votre public cible.

7. Intégrer les tendances en France et à l'étranger à son site

Vous connaissez probablement déjà votre secteur d'activité et votre public cible. Cependant, suivre en temps réel les dernières tendances qui affectent votre secteur et vos clients cibles est un défi.

Les grandes tendances sont en constante évolution, avec les réseaux sociaux, les articles de presse et d'autres facteurs qui provoquent des pics et des chutes brutales du jour au lendemain.

Grâce à Google Trends, vous pouvez identifier les tendances à intégrer dans votre stratégie pour maintenir la pertinence de votre marque. Ces informations peuvent être utilisées dans un article, un hashtag sur les médias sociaux, ou d'autres manières créatives de mettre en avant votre marque.

8. Connaitre les mots-clés et tendances par région

Pour tirer le meilleur parti des données, vous pouvez affiner le champ de votre recherche à un pays, un département ou une ville spécifique. Par exemple, les principales recherches de robe ont été effectuées récemment par des utilisateurs de Haute-Normandie, du Nord-Pas-de-Calais et de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Vous pouvez déterminer où cibler vos actions afin de répondre à la demande. Vous pouvez simultanément déterminer si l'engouement autour d'un article que vous envisagez d'ajouter est national, régional ou limité à quelques villes spécifiques.

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9. Analyser les top sites et ses concurrents

Vous voulez savoir quelle est la popularité de votre marque par rapport à d'autres marques concurrentes ? Google Trends dispose d'une fonction de comparaison qui vous permet d'analyser les tendances en matière de popularité pour les marques que vous sélectionnez.

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Cela peut vous donner un aperçu incroyable des propositions de vos concurrents par marque ou par article de niche par rapport aux vôtres.

Vous souhaitez comparer plusieurs marques, objets ou mots clés pertinents en même temps ? Google Trends vous permet de comparer jusqu'à cinq mots clés à la fois. Pour chacune de ces requêtes, vous pouvez affiner la chronologie pour identifier les tendances importantes.

10. Améliorer sa portée sur YouTube grâce aux mots clés

Les avantages de Google Trends vont au-delà de la recherche de mots-clés. Vous pouvez également l'utiliser pour gagner en visibilité sur YouTube.

Grâce à Google Trends, vous pouvez recueillir des infos essentielles sur les sujets et les titres de vidéos potentiels qui sont pertinents pour vos clients.

Vous pouvez même identifier le meilleur moment de l'année pour publier des vidéos sur différents sujets.

Par exemple, le partage d'une vidéo sur les tendances de la mode au printemps peut susciter le plus d'engouement si elle est publiée à la fin de l'hiver. Une vidéo sur la façon de préparer des crêpes avec les produits de votre marque peut susciter plus d'engagement si elle est publiée avant la Chandeleur notamment.

Dans de nombreux cas, l'objectif est de publier la vidéo juste avant ou juste au moment où les utilisateurs sont les plus intéressés.

11. Découvrir le moment idéal pour créer des annonces Google Shopping

Grâce à Google Trends, vous pouvez obtenir des données sur les sujets qui sont populaires dans des régions ou des villes spécifiques. Elles vous permettent de personnaliser vos annonces Google Shopping afin qu'elles soient aussi efficaces que possible.

Lorsque les messages de vos campagnes de marketing e-commerce sont adaptés de cette manière, vous pouvez diffuser le bon contenu à votre public cible au moment optimal.

Par exemple, si vous vendez des vêtements, vous choisirez probablement de créer des annonces Shopping pour des manteaux de laine, des gants et des bottes à un moment différent de celui des maillots de bain, des shorts et des t-shirts.

En programmant vos annonces de manière intelligente grâce aux données fournies par Google Trends, vous obtiendrez un meilleur retour sur investissement pour chaque campagne. En même temps, vous pouvez constater une augmentation du trafic et un taux de conversion plus élevé.

Que recherchent les gens sur Google : l'intérêt de Google Trends

Google Trends est un outil gratuit que toutes les entreprises de vente sur Internet peuvent utiliser sans limite. Grâce aux informations qu'il fournit, les entreprises peuvent développer plus stratégiquement des campagnes ciblées.

Ces campagnes permettent aux boutiques connectées d'identifier les tendances en développement et en déclin dans tous les domaines, de l'image de marque aux données sur les concurrents, etc.

Avec autant de valeur disponible gratuitement, maximisez la puissance de Google Trends pour prendre des décisions avisées dans tous les aspects de vos opérations !

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