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Les fiches produits 1/6 : Bien rédiger son texte

La première étape lors de la création d’une fiche produit est de collecter et rédiger des informations sur le produit que vous allez vendre. Ces informations sont destinées à votre client et ont deux buts : lui donner confiance (enlever les freins, répondre aux questions qu’il se pose…) et lui donner envie (susciter son intérêt, créer un besoin…).

Quelles informations doit comporter ma fiche produit ?

Avant de répondre à cette question, il faut savoir quel type de produit vous vendez.
Le ton sera différent si vous vous adressez à un professionnel (language technique, plus tourné sur la marge ou les avantages clients) ou au grand public (ton plus léger, explications plus détaillées et plus simples).
Ensuite les informations données seront différentes si il s’agit d’un produit fini ou semi-fini. Pour un produit fini, la description du produit tournera autour de son utilisation (par exemple, on va décrire les différents usages et modes du robot mixeur Xbemol 3000).
Pour un produit semi-fini (exemple, un profilé en aluminium), on va rester très large car son utilisation peut être multiple, il vaut mieux dans ce cas donner un maximum de caractéristiques générales.
Enfin, les informations vont varier s’il s’agit d’un produit unique dont vous êtes l’auteur ou le fabricant (vous aurez plus tendance à en parler comme de votre enfant) ou s’il s’agit d’un produit provenant d’un fournisseur (il faudra alors étudier ce que vos concurrents disent sur le produit…).

Après toutes ces petites variations, je vais m’attarder sur des principes plus généraux.
Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de contenu. A l’inverse d’une page web classique où il est recommandé de ne pas mettre trop d’informations car l’internaute a tendance à zapper les pages de texte, dans le cadre d’une fiche produit, plus vous en mettrez, mieux ce sera. Si il s’agit d’un acheteur potentiel, il n’aura aucune difficulté à lire la fiche ou à chercher l’information qui l’intéresse. Et c’est là toute la problématique, si votre visiteur cherche une information précise (par exemple la largeur d’un téléviseur) et qu’il ne la trouve pas sur votre site… il ira sur celui de votre concurrent !
D’un point de vue général il faut donc lui apporter toutes les précisions possibles : description, caractéristiques, cas client, références techniques, fichiers joints (notice de montage, présentation fournisseur…).
Il y a un autre avantage de taille à cela. Les moteurs de recherche sont friands de contenu, plus il y en aura sur votre page, plus vous aurez de chance d’être bien positionné sur certaines requêtes.

Si vous pensez qu’il y a trop d’informations et que vous avez peur de perdre votre client, choisissez un système d’onglet comme sur Pixmania par exemple…

Le système d’onglet de pixmania permet de faire des fiches produits complètes

Comment rédiger ses textes pour être efficace ?

Il y a quelques règles simples à connaitre pour rédiger une fiche produit.
La première : Ne pas faire de fautes d’orthographe ! C’est le sérieux de votre site qui en dépend. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à la faire relire à votre entourage avant de la publier.
Ensuite, il faut savoir que les internautes ne lisent pas mot à mot, on va donc appliquer tout un système lui permettant de « scanner » le texte et de trouver les informations qu’il recherche :

  • Des mots mis en valeur (par du gras notamment)
  • De nombreux titres et sous-titres (qui permettent de connaitre le contenu du paragraphe)
  • Séparer chaque idée (éviter de mettre deux idées fortes dans un même paragraphe)
  • Pas de tournure promotionnelle (les phrases seraient trop lourdes, ce n’est pas ce qu’attend l’internaute, il faut savoir rester concis)
  • Adopter la technique de la pyramide inversée (il faut commencer par la conclusion, apporter toutes les grandes idées dans le premier paragraphe et entrer dans le détail au fur et à mesure)
  • Créer des listes (très utile pour pouvoir scanner le texte rapidement)

Pour aller plus loin :

tarik boutarfass le 5 octobre 2010 à 20:15

merci;vraiment il m’a servit .


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