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Comment créer, gérer et alimenter efficacement votre calendrier éditorial ?

Comment créer, gérer et alimenter efficacement votre calendrier éditorial ?

La communication est un levier marketing essentiel pour faire croître sa notoriété, multiplier ses ventes et augmenter son chiffre d'affaires. Cependant, pour être performant sur les réseaux sociaux et l'ensemble des supports de communication, mieux vaut savoir s'organiser et avoir une vision d'ensemble de la tâche à effectuer et des contenus à préparer sur l'année.

C'est précisément pour cela que je vous recommande vivement de créer un calendrier éditorial.

Très utilisé par les marques mais également par les blogueurs et blogueuses, il permet de préparer à l'avance les sujets à traiter et les publications à diffuser sur tout type de support.

Autrement dit, le calendrier éditorial est l'une des clés essentielles d'une communication active et performante !

Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?

Avant toute chose, laissez-moi vous expliquer de manière générale ce qu'est un calendrier éditorial.

Également appelé planning éditorial, il est un outil indispensable pour améliorer l'efficacité de votre communication.

Incontournable pour éviter le syndrome de la page blanche, il vous permet aussi de planifier tout votre travail en matière de communication.

Organisé sur une base annuelle, ou au minimum trimestrielle, le calendrier éditorial répartit le travail à réaliser sur différents types de supports, en établissant des thématiques à aborder et des dates de diffusion précises.

Très utilisé dans le milieu du marketing, il donne une vision globale du contenu à créer, ce qui permet d'anticiper et d'être d'autant plus efficace.

Le calendrier éditorial offre un temps d'avance et permet de connaître préalablement chacun des sujets à aborder.

En ce sens, il sert aussi à anticiper le travail graphique et multimédia pour compléter les supports purement rédactionnels.

Par exemple, grâce à lui, l'équipe qui gère la communication peut prévoir la mise en place de vidéos ou de séances photos qui seront ensuite nécessaires à la diffusion d'informations.

Vous l'aurez compris, le calendrier éditorial est un outil incontournable pour mener à bien une stratégie de contenu efficace. Il évite de se laisser déborder par le temps et permet de maintenir un rythme de publication fréquent, tout en diffusant des contenus pertinents.

Le planning éditorial est donc un important vecteur quantitatif et qualitatif. Il offre une vision à long terme de la communication d'entreprise, dans le but de préserver une certaine cohérence dans votre ligne éditoriale, afin d'atteindre vos objectifs à long terme.

Cependant, pour être efficace, il doit impérativement être bien construit.

Pourquoi créer un calendrier éditorial ?

Vous l'avez sans doute compris : créer un planning éditorial offre de très nombreux avantages. Le plus important d'entre eux est sans conteste le fait de pouvoir planifier les publications et les diffusions de contenus en avance.

Cependant, il est loin d'être le seul atout du calendrier éditorial…

Garder un rythme régulier de publication

Le planning éditorial, comme son nom l'indique, est un outil qui permet de planifier toute votre stratégie de content marketing. En d'autres termes, il sert à garder un rythme de publication régulier.

En effet, avec les aléas du quotidien et les nombreux rebondissements liés à l'activité d'entreprise, il n'est pas rare d'oublier de communiquer sur les réseaux sociaux. Or, dans ce contexte, il est parfois bien rapide de tomber dans l'oubli et de se faire distancer dans la concurrence.

Pour ne pas vous laisser déborder par le quotidien, rester actif même pendant votre absence ou ne pas disparaître lors de périodes plus creuses d'activité, le planning éditorial est l'outil qu'il vous faut !

Grâce à lui, répartissez dans le temps les tâches éditoriales de chaque collaborateur. Ce planning partagé permet à chacun de savoir ce qu'il aura à faire dans les prochaines semaines, pour mieux anticiper.

Le calendrier éditorial prévoit les contenus à aborder et les sujets à traiter. Il génère une plus grande régularité et amène plus de synergie entre vos actions marketing et commerciales.

Produire des contenus sans stress

Qui ne s'est jamais laissé submerger par le stress et l'adrénaline à l'approche d'une deadline ? Avec le planning éditorial, cette angoisse ne sera plus qu'un lointain souvenir !

Avec un calendrier éditorial, tout le travail à fournir est orchestré en amont. Cet outil offre une visibilité à long terme, ce qui permet de mieux s'organiser.

Parce que le stress a tendance à réduire l'efficacité des rédacteurs et à entraîner le syndrome de la page blanche, le planning éditorial est une excellente alternative à la panne d'inspiration.

Mieux suivre chacune de ses actions de communication

Parce que le planning éditorial offre un aperçu global de votre stratégie de contenu, il vous évite d'être pris au dépourvu. Il permet de mieux suivre votre projet dans sa globalité, ce qui peut s'avérer très utile en cas d'imprévu.

Par exemple, si l'un de vos rédacteurs vous fait défaut, cet outil vous permet de voir immédiatement quelles sont les tâches qui lui étaient attribuées, pour le remplacer aussitôt, tout en ayant une vision précise du temps imparti au nouveau rédacteur pour réaliser cette mission.

De même, le calendrier éditorial offre une vision d'ensemble, afin de savoir précisément où en est votre stratégie de communication en temps réel.

Améliorer la qualité d'écriture et des publications

Enfin, comme le planning éditorial offre une vision complète de tous les contenus à traiter, il sert aussi à uniformiser l'ensemble de la charte éditoriale.

En vous permettant d'être mieux organisé, le calendrier éditorial vous aide à établir un contenu plus équilibré, dans des formats variés. À terme, il offre une meilleure qualité sur l'ensemble de vos supports de communication.

Comment alimenter son calendrier éditorial ?

Tout comme votre communication, les informations contenues dans votre planning éditorial doivent être pertinentes et organisées pour être efficaces. Voici donc quelques conseils pour bien l'alimenter.

Besoins et attentes des clients

Pour établir une stratégie de communication efficace, il est indispensable de vous mettre dans la peau de vos potentiels clients. Cerner leurs attentes et leurs besoins est une priorité.

Pour cela, commencez par identifier vos personas et à les répertorier dans différents segments. L'idée est ici d'étudier votre cible avec précision, pour mieux la comprendre et mieux vous adresser à elle.

Plusieurs filtres peuvent vous permettre de segmenter votre clientèle. Il peut s'agir de critères sociaux démographiques, ou d'autres caractéristiques liées à leurs aspirations, leurs habitudes de consommation ou leurs méthodes de recherche d'informations.

De même, cette segmentation vous servira à définir vos personas prioritaires et vos personas secondaires.

Lorsque vous prévoyez votre calendrier éditorial, pensez à créer une colonne spécialement dédiée à votre cible. Indiquez-y les personas visées par chaque contenu et l'objectif que vous souhaitez atteindre.

Il s'agira d'une notion très importante à prendre en compte lors de la rédaction de chaque article. En effet, il est essentiel de ne pas s'adresser de la même façon à l'ensemble de ses cibles, afin de leur offrir le message le plus percutant et personnalisé possible.

Pour cerner les besoins de vos potentiels clients, n'hésitez pas à leur demander directement ou à observer vos principaux concurrents. Étudier les informations qu'ils publient peut parfois s'avérer très utile et instructif.

Les événements et jours fériés

Dans votre calendrier éditorial, n'oubliez pas non plus de tenir compte des événements spécifiques du calendrier e-commerce qui s'échelonnent tout au long de l'année.

Certains d'entre eux sont généralistes et touchent tous les segments de marché. D'autres, en revanche, peuvent être plus en lien avec votre activité professionnelle.

Les événements « généraux » peuvent être les suivants :

  • Les périodes de soldes ;
  • Les vacances scolaires ;
  • Les fêtes religieuses ou commerciales…

Les événements en lien avec votre activité concernent plutôt :

  • Les salons ou conférences en lien avec votre activité ;
  • Les journées internationales liées à votre secteur…

Enfin, à cela s'ajoutent également les événements internes à votre entreprise :

  • L’anniversaire de votre société ;
  • Le rachat d'une autre entreprise ;
  • Le lancement d'un nouveau produit…

Tous ces événements doivent servir d'appui à votre calendrier éditorial. Autrement dit, ils sont des prétextes pour diffuser du nouveau contenu.

Les opportunités de mots-clés SEO

Outre le fait d'apparaître sur les réseaux sociaux et de se rappeler au bon souvenir de vos clients, le planning éditorial doit aussi faire paraître du contenu dans le but d'améliorer votre référencement naturel.

Il s'agit donc de rechercher des mots-clés précis liés à votre thématique, pour rédiger des contenus adaptés et vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour vous aider dans le choix des requêtes, vous pouvez utiliser l’outil Ubersuggest, Answer The Public, Google Keyword Planner ou encore SEMrush.

Dans votre calendrier éditorial, pensez à prévoir une colonne “mot clé cible” ainsi que “mots clés à insérer”. Ajoutez-y les mots-clés à intégrer dans le corps de l’article.

Il s'agit d'une notion très précieuse pour les rédacteurs qui vous évitera de réaliser l’optimisation une fois la rédaction terminée.

Les nouveautés du catalogue e-commerce / nouveaux produits

Enfin, dites-vous bien que le calendrier éditorial ne sert pas uniquement à pallier votre manque d'inspiration. Il est aussi une manière plus pertinente d'anticiper la sortie d'un nouveau produit.

Par exemple, si vous prévoyez de lancer un produit ou service inédit dans les prochains mois, anticipez cet événement dans votre planning éditorial.

Ainsi, quelques mois avant l'arrivée de vos nouveautés, commencez à évoquer le sujet dans vos parutions.

Créez du contenu autour de cette problématique afin de favoriser votre stratégie d’inbound marketing. Dès lors, vous gagnerez en notoriété auprès d'une cible qualifiée, avant même que le produit en question n'ait encore vu le jour.

Les outils pour gérer efficacement un calendrier éditorial

Aujourd'hui, il existe de très nombreux outils de gestion de contenu. Parmi eux, Google Sheet et Trello apparaissent comme un excellent moyen d'élaborer un calendrier éditorial.

Google Sheet

À ce jour, Google Sheet est l'outil de création de calendrier éditorial le plus utilisé.

google-sheet

Simple et gratuit, cet outil en ligne accessible via Google Drive offre à ses utilisateurs une grande flexibilité. Avec lui, les informations sont faciles d'accès et peuvent être très aisément partagées entre différents collaborateurs.

Trello

Plus lisible que Google Sheet, Trello est décrit comme un carnet de notes en ligne.

trello

Parfait pour s'adapter à tout type de business, il bénéficie d'une flexibilité infinie et permet de lister :

  • Les idées ;
  • Les tâches à réaliser ;
  • Les tâches en cours ;
  • Et les tâches déjà effectuées.

En revanche, si Trello permet de partager des données entre plusieurs utilisateurs, il ne dispose pas d'une fonctionnalité pour alerter chacun d'eux en cas de changement de programme ou d'ajout de nouvelles données.

Les informations à indiquer dans un calendrier éditorial

Plus concrètement, voici quelques-unes des informations les plus importantes à indiquer absolument dans votre planning éditorial.

Date de publication

Pensez à prévoir une colonne avec la date de publication de chaque contenu. Grâce à elle, vous pourrez prioriser et organiser chacun de vos sujets, tout en définissant une deadline pour chaque tâche et pour chaque membre de votre équipe.

Titre

La colonne titre, quant à elle, intégrera le titre global de chacun de vos articles à rédiger. Si cela semble logique, sachez qu'il s'agit d'une notion à ne pas prendre à la légère.

Le titre est le premier élément perçu par les lecteurs. Il doit donc être percutant et doit aussitôt leur donner envie de poursuivre leur lecture.

Support

Parce qu'il est primordial de varier les supports de communication, indiquez précisément où seront postés l'ensemble de vos contenus :

  • Sur votre site Internet ;
  • Sur les réseaux sociaux ;
  • Sur votre blog ;
  • Sur d'autres sites partenaires…

De même, pensez à spécifier quel type de contenu sera posté pour chaque article. Vous contenterez-vous simplement d'un texte, ou pensez-vous y ajouter des images ou même une vidéo ?

Type

S'il est important de varier les supports et les canaux de communication, il est également essentiel de délivrer plusieurs types de contenus. Ces derniers permettent de varier les cibles et d'étendre votre notoriété.

Besoin d'un exemple ? Libre à vous d'opter pour un article de blog, des newsletters ou encore un communiqué de presse. À moins que vous ne préfériez apparaître comme un expert dans votre domaine par l'intermédiaire d'un livre blanc, d'un e-book ou d'infographies… Les possibilités sont multiples !

Rédacteur

Si votre équipe possède plusieurs rédacteurs ou même que vous déléguez cette tâche à des plateformes spécialisés comme Redacteur.com, il est intéressant de le notifier dans votre document.

C’est un fichier que vous allez partager avec vos rédacteurs, il est donc pertinent d’indiquer les différents contenus qu’ils doivent rédiger avec les consignes.

Mots clés cible

Il est important de penser SEO lorsque vous rédigez un contenu sur votre site. Chaque page doit posséder une requête cible.

En renseignant le mot clé principal, vous donnez une indication pertinente qui facilitera l’organisation du contenu tout en plaçant efficacement la requête cible dans le texte.

Mots clés à insérer

Pour enrichir la sémantique de votre texte et publier des contenus optimisés pour le SEO qui ont toutes leurs chances de se positionner sur les moteurs de recherche, vous devez renseigner les mots clés !

Une case dédiée avec les différents mots clés importants à insérer est une bonne indication pour vous ou vos rédacteurs.

Statut

Enfin, pour savoir précisément où en est chaque tâche de votre calendrier éditorial, prévoyez une colonne « statut », dans laquelle vous indiquerez s'il s'agit d'une tâche programmée, en attente d'acceptation, acceptée, en cours de réalisation, programmée ou déjà publiée.

Le calendrier éditorial est un outil précieux pour anticiper vos publications et parfaire votre stratégie social media. Indispensable pour garder le rythme toute l'année et en toutes circonstances, il permet, à terme, d'augmenter l'engagement de vos abonnés, de conquérir de nouveaux clients et d'assurer la pérennité de votre entreprise.

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