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23 novembre 2016 • Ressources et Formations

E-commerce : Faites parler vos Analytics pour prendre de meilleures décisions !

E-commerce : Faites parler vos Analytics pour prendre de meilleures décisions !

Si Google Analytics vous aide à vérifier le nombre de visites obtenues ce dernier mois ou encore le nombre de pages vues au cours de la même période, cet outil puissant offre bien d’autres avantages. Savoir analyser toutes les autres données fournies par ce puissant outil permettra à votre activité de prendre une tout autre dimension. Votre stratégie webmarketing va s’améliorer de jour en jour… Cap sur les fonctionnalités phares de cet outil indispensable pour votre e-commerce !

L’importance de la Web Analyse pour l’e-commerce

Google apporte une définition précise de la Web Analyse : il la décrit comme une évaluation, qualitative et quantitative, des données produites par votre activité e-commerce et par vos concurrents.

Les observations obtenues apportent des éléments de réponse à l’amélioration de l’expérience utilisateur et de la satisfaction client. Le but final de la Web Analyse est de vous aider à atteindre vos objectifs online et offline.

En définitive, la Web Analyse est un outil essentiel pour tous les sites marchands. Elle permet de mieux comprendre les performances de son activité et de prendre des décisions importantes concernant aussi bien le design de l’e-commerce, que la stratégie marketing, commerciale et de communication.

Les données de pilotage indispensables !

Pour utiliser pleinement Google Analytics, je vais vous présenter 3 fonctionnalités indispensables pour votre e-commerce.

Le système d’alerte

Google Analytics vous offre la possibilité de créer une alerte personnalisée. Utiliser ce système vous permet d’avoir une visibilité importante sur votre trafic, puisque vous êtes averti par email dès qu’une variation statistique significative est constatée. En parlant d’email, voici comment analyser le ROI de vos newsletters !

Ce système d’alerte proposé par Google Analytics est très avantageux, notamment pour connaître en temps réel l’avancée de vos objectifs. Admettons que vous définissiez un nombre de visites minimum à atteindre chaque mois, vous pouvez configurer une alerte qui se déclenche dès que le seuil est atteint. Vous pouvez imaginer la même chose avec le chiffre d’affaires, le nombre de visites provenant d’un réseau social, etc. Il est important de récolter et analyser vos données sociales !

À l’inverse, Google Analytics vous permet de créer des alertes lorsqu’un seuil n’est pas atteint ou qu’il offre un écart trop important avec l’objectif, le chiffre du mois précédent, vos propres paramètres, etc. En identifiant vite un problème sur votre site, vous pouvez y remédier tout aussi rapidement pour être sûr d’atteindre vos objectifs.

Comment configurer une alerte ?

1. Rendez-vous dans votre panneau d’administration.

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2. Dans la colonne « Vue », en bas du menu, cliquez sur « Alertes personnalisées ».

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3. Cliquez sur le bouton rouge « Nouvelle Alerte ».

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4. Configurez les paramètres de votre alerte et enregistrez.

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Vous aurez la possibilité de configurer ces alertes en fonction du rythme choisi (quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement). Attention, une alerte ne peut pas être rétroactive !

Les segments de trafic

Google Analytics vous permet de mettre en place des segments, afin d’analyser un sous-ensemble du trafic de votre e-commerce. Vous pouvez, par exemple, isoler le trafic généré par les utilisateurs sur mobile. Les rapports émis ne se concentrent alors que sur ce groupe précis.

Cette fonctionnalité vous aide à comparer des sous-ensembles importants pour vos objectifs, dans le but de les comparer et les analyser. Suite à cette observation, vous pourrez revoir votre stratégie webmarketing pour vous concentrer sur ceux qui fonctionnent et/ou retravailler ceux qu’il faut améliorer.

Comment créer un segment ?

1. Dans votre panneau d’administration, colonne « Vue », sélectionnez « Segment ».

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2. Cliquez sur le bouton « Nouveau segment ».

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3. Paramétrez les critères de ce segment, puis enregistrez.

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Google Analytics vous autorise à générer jusqu’à 1000 segments par compte. Vous ne pourrez toutefois pas en activer plus de 4 simultanément.

Un tableau de bord personnalisé

Par défaut, le tableau de bord Google Analytics affiche le nombre de sessions, le nombre de pages vues, le nombre de pages consultées par session, le taux de transformation, la répartition géographique des sessions, le taux de rebond ou encore le chiffre d’affaires brut réalisé.

Cependant, vous avez la possibilité de le personnaliser avec des données que vous jugez plus pertinentes pour l’analyse des performances de votre e-commerce. Vous pouvez y ajouter des widgets ou des reportings, supprimer certaines données pour en afficher d’autres et même personnaliser l’affichage en fonction de l’utilisateur qui se connecte.

Comment personnaliser le tableau de bord ?

1. Lorsque vous êtes sur la page « Rapport » de Google Analytics, cliquez sur la rubrique « Tableaux de bord » à gauche.
2. Puis sur « Nouveau tableau de bord ».

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3. Pour vous aider dans sa construction ou en cas de manque d’inspiration, Google Analytics vous propose une galerie de solutions au sein de laquelle vous pourrez télécharger différents modèles. À vous de voir si vous souhaitez créer de A à Z votre tableau de bord ou vous aider d’un modèle.

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Par exemple, voici ce que donne un tableau de bord entièrement dédié à la stratégie sur les réseaux sociaux :

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Sachez que vous pourrez créer autant de tableaux de bord que vous le souhaiterez.

D’autres astuces ?

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin et continuons à présenter des fonctionnalités bien utiles pour l’analyse de votre e-commerce.

Le temps réel

Google Analytics met à votre disposition un rapport « temps réel ». Vous voyez en direct le nombre de personnes qui visitent votre site internet, les pages en cours de lecture, d’où ils proviennent, etc.

C’est idéal pour analyser les retombées immédiates d’une newsletter, d’une publication sur les réseaux sociaux, d’une publicité, etc.

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Les raccourcis Google Analytics

Vous avez également la possibilité d’utiliser des raccourcis pour gagner du temps et retrouvez rapidement une configuration complexe. Pour ce faire, rendez-vous simplement sur le rapport ou la fonction pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci. Une fois affichée, dans le menu gris en haut, cliquez sur « Raccourci ».

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Les pages partagées sur les réseaux sociaux

Grâce à Google Analytics, il est tout à fait possible de savoir quelles sont les pages qui ont été partagées sur les réseaux sociaux et qui ont généré des conversions importantes. Vous pourrez vous en servir pour améliorer vos campagnes social media ! Voici un article pour analyser vos statistiques Facebook pour optimiser votre présence sociale.

Pour ce faire, rendez-vous dans « Acquisition », puis « Réseaux sociaux » et  « Réseaux sociaux référents ».

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Cliquez ensuite sur la plateforme de votre choix pour obtenir un classement des liens partagés.

L’installation de Google Tag Assistant

Si vous avez envie de vous assurer que vos tags ont été correctement configurés, vous pouvez installer Google Tag Assistant, une extension pour le navigateur Chrome. Elle vous aidera aussi à optimiser vos tags et à les corriger en cas d’erreur décelée.

Google Tag Assistant  

L’installation de Google Tag Manager

Vous pouvez également utiliser Google Tag Manager, un outil de gestion gratuit pour vos tags. Grâce à celui-ci, vous n’avez plus besoin de faire appel à un développeur pour implémenter un plan de taggage dédié à votre site internet.

Google Tag Manager

Google Analytics n’a désormais plus de secret pour vous et les performances de votre e-commerce. Appréhendez ces différentes fonctionnalités, c’est l’assurance d’obtenir des données essentielles au pilotage de votre activité. À vous de jouer !

Revivez l’Atelier Formation Ecommerce d’UpMyBiz

Cet article sur Google Analytics au profit du e-commerce vous est proposé par UpMyBiz. L’agence en conseil et accompagnement e-business vous invite à regarder la conférence en ligne, en partenariat avec WiziShop. Vladimir Brozille, Business Developer chez UpMyBiz, vous explique comment construire un plan d’animation commerciale adapté à vos univers.

 

 

Pour aller plus loin :

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