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Google Analytics Ecommerce : Installation, analyse des données et fonctionnalités

Google Analytics Ecommerce : Installation, analyse des données et fonctionnalités

Si Google Analytics vous aide à vérifier le nombre de visites obtenues ce dernier mois ou encore le nombre de pages vues au cours de la même période, cet outil puissant offre bien d’autres avantages.

Savoir analyser toutes les autres données fournies par ce puissant outil permettra à votre activité de prendre une tout autre dimension.

Votre stratégie webmarketing va s’améliorer de jour en jour… Cap sur les fonctionnalités phares de cet outil indispensable pour votre e-commerce !

L’importance de la Web Analyse pour l’e-commerce

Google apporte une définition précise de la Web Analyse : il la décrit comme une évaluation, qualitative et quantitative, des données produites par votre activité e-commerce et par vos concurrents.

Les observations obtenues apportent des éléments de réponse à l’amélioration de l’expérience utilisateur et de la satisfaction client. Le but final de la Web Analyse est de vous aider à atteindre vos objectifs online et offline.

En définitive, la Web Analyse est un outil essentiel pour tous les sites marchands qui permet d'analyser vos actions ainsi que vos réussites et échecs.

Elle permet de mieux comprendre les performances de son activité et de prendre des décisions importantes concernant aussi bien le design de l’e-commerce, que la stratégie marketing, commerciale et de communication.

Et comme vous devez vous en douter, il faut savoir utiliser Google Analytics pour savoir comment optimiser les performances !

L'installation de Google Analytics

L'installation de votre ID sur votre site WiziShop

Tout d'abord, il convient d'installer Google Analytics sur votre boutique e-commerce. Voici un tutoriel pour vous expliquer les différentes étapes :

Tout d'abord, connectez-vous à Google Analytics.

inscription-google-analytics

Ensuite, il va falloir indiquer les différentes informations sur votre compte et site e-commerce :

compte-google-analytics

Une fois ces différentes informations renseignées, vous allez cocher l'ensemble des cases sur les paramètres de partage des données :

partage-donnees-analytics

Il va maintenant falloir récupérer votre ID pour l'insérer dans votre back office WiziShop.

id-suivi-google-analytics

La plupart du temps, vous devez ajouter quelques lignes de code directement dans le code source de votre site, mais sur la solution e-commerce SaaS WiziShop nous avons facilité cette intégration !

Rendez-vous donc dans votre back office, au niveau de :

Configuration (roue crantée) > Configuration boutique > Tags & Services Externes > Google Universal Analytics > Activer le service.

installation-google-analytics-wizishop

Il vous suffit ensuite de copier coller votre identifiant de suivi dans la case "Code google" sous la forme UA-XXXXXXX-X.

Google Analytics est maintenant automatiquement installé sur l'ensemble des pages de votre boutique en ligne !

L’installation de Google Tag Manager

Nous vous le déconseillons sur les boutiques WiziShop mais si vous utilisez d'autres plateformes, vous pouvez également utiliser Google Tag Manager pour installer Google Analytics sur votre site marchand.

C'est un outil de gestion pour vos tags. Il vous permet d'ajouter différents tags dédié à votre site internet et de le gérer dans un seul et même endroit.

Google Tag Manager

Les rapports importants pour l'e-commerce

Voici maintenant différents fonctionnalités bien utiles pour l’analyse de votre e-commerce.

Temps réel

Google Analytics met à votre disposition un rapport « temps réel ».

Vous voyez en direct le nombre de personnes qui visitent votre site internet, les pages en cours de lecture, d’où ils proviennent, etc.

C’est idéal pour analyser les retombées immédiates d’une newsletter, d’une publication sur les réseaux sociaux, d’une publicité ou même d'une publicité TV !

google-analytics

Analyse de l'audience

Dans l'onglet Audience, et plus particulièrement dans "Intérêts", vous pouvez analyser la thématique qui intéresse vos visiteurs.

Cette partie de Google Analytics va vous permettre de savoir si votre boutique en ligne répondre aux intérêts de votre audience.

audience-interets-google-analytics

Analyse de l'acquisition

Une autre partie intéressante de Google Analytics est l'onglet "Acquisition".

Pour analyser votre site e-commerce et vos différents leviers webmarketing, il est par exemple très intéressant de vous rendre dans :

Acquisition > Tout le trafic > Source/Support

acquisition-google-analytics

Ici, vous allez pouvoir connaître et mesurer les différentes sources d'acquisition de trafic vers votre site e-commerce :

  • Réseaux sociaux,
  • Référencement naturel,
  • Emailing,
  • Publicité,
  • Sites référents,
  • Etc.

Analyse du comportement

Une fois que vous savez d'où viennent vos visiteurs, vous pouvez analyser le comportement qu'ils ont sur votre boutique.

Pour cette analyse, rendez-vous dans :

Comportement > Flux de comportement

Cette interface vous permet de comprendre la navigation des utilisateurs. Vous allez découvrir le parcours de l'internaute avec son emplacement géographique, le type de support utilisé, le navigateur, la source d'acquisition, les pages visitées, etc.

Analyse des conversions

Un aspect important de la vente en ligne est la conversion.

Avec Google Analytics, vous pouvez configurer des objectifs de conversion directement dans l'outil !

Je vous invite à découvrir cet article de Google pour en savoir davantage.

En fonction des objectifs configurés vous allez par exemple analyser le nombre de pages vues, la lecture d'une vidéo, le téléchargement d'un fichier ou encore le clic sur le bouton "acheter".

Dans les conversions, la partie "E-commerce" est également importante. Celle-ci vous permet de consulter des rapports e-commerce spécifiques aux produits et ventes de votre site marchand.

Les autres fonctionnalités intéressantes de Google Analytics

Pour utiliser pleinement Google Analytics, je vais vous présenter d'autres fonctionnalités intéressantes pour votre e-commerce.

La création de raccourcis

Vous avez également la possibilité d’utiliser des raccourcis pour gagner du temps et retrouvez rapidement une configuration complexe.

Pour ce faire, rendez-vous simplement sur le rapport ou la fonction pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci. Une fois affichée, dans le menu gris en haut, cliquez sur « Raccourci ».

google-analytics

Les pages partagées sur les réseaux sociaux

Grâce à Google Analytics, il est tout à fait possible de savoir quelles sont les pages qui ont été partagées sur les réseaux sociaux et qui ont généré des conversions importantes.

Vous pourrez vous en servir pour améliorer vos campagnes social media et mesurer le ROI de vos réseaux sociaux !

Pour ce faire, rendez-vous dans :

Acquisition > Réseaux sociaux > Réseaux sociaux référents

google-analytics

Cliquez ensuite sur la plateforme de votre choix pour obtenir un classement des liens partagés.

Le système d’alerte

Google Analytics vous offre la possibilité de créer une alerte personnalisée.

Utiliser ce système vous permet d’avoir une visibilité importante sur votre trafic, puisque vous êtes averti par email dès qu’une variation statistique significative est constatée.

Ce système d’alerte proposé par Google Analytics est très avantageux, notamment pour connaître en temps réel l’avancée de vos objectifs.

Admettons que vous définissiez un nombre de visites minimum à atteindre chaque mois, vous pouvez configurer une alerte qui se déclenche dès que le seuil est atteint.

Vous pouvez imaginer la même chose avec le chiffre d’affaires, le nombre de visites provenant d’un réseau social, etc.

À l’inverse, Google Analytics vous permet de créer des alertes lorsqu’un seuil n’est pas atteint ou qu’il offre un écart trop important avec l’objectif, le chiffre du mois précédent, vos propres paramètres, etc.

En identifiant vite un problème sur votre site, vous pouvez y remédier tout aussi rapidement pour être sûr d’atteindre vos objectifs.

Pour configurer une alerte :

1. Rendez-vous dans votre panneau d’administration.

google-analytics

2. Dans la colonne « Vue », en bas du menu, cliquez sur « Alertes personnalisées ».

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3. Cliquez sur le bouton rouge « Nouvelle Alerte ».

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4. Configurez les paramètres de votre alerte et enregistrez.

google-analytics

Vous aurez la possibilité de configurer ces alertes en fonction du rythme choisi (quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement).

Attention, une alerte ne peut pas être rétroactive !

Les segments de trafic

Google Analytics vous permet de mettre en place des segments, afin d’analyser un sous-ensemble du trafic de votre e-commerce.

Vous pouvez, par exemple, isoler le trafic généré par les utilisateurs sur mobile. Les rapports émis ne se concentrent alors que sur ce groupe précis.

Cette fonctionnalité vous aide à comparer des sous-ensembles importants pour vos objectifs, dans le but de les comparer et les analyser.

Suite à cette observation, vous pourrez revoir votre stratégie webmarketing pour vous concentrer sur ceux qui fonctionnent et/ou retravailler ceux qu’il faut améliorer.

Pour créer un segment :

1. Dans votre panneau d’administration, colonne « Vue », sélectionnez « Segment ».

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2. Cliquez sur le bouton « Nouveau segment ».

google-analytics

3. Paramétrez les critères de ce segment, puis enregistrez.

google-analytics

Google Analytics vous autorise à générer jusqu’à 1000 segments par compte. Vous ne pourrez toutefois pas en activer plus de 4 simultanément.

Un tableau de bord personnalisé

Par défaut, le tableau de bord Google Analytics affiche le nombre de sessions, le nombre de pages vues, le nombre de pages consultées par session, le taux de transformation, la répartition géographique des sessions, le taux de rebond ou encore le chiffre d’affaires brut réalisé.

Cependant, vous avez la possibilité de le personnaliser avec des données que vous jugez plus pertinentes pour l’analyse des performances de votre e-commerce.

Vous pouvez y ajouter des widgets ou des reportings, supprimer certaines données pour en afficher d’autres et même personnaliser l’affichage en fonction de l’utilisateur qui se connecte.

Pour créer votre tableau de bord personnalisé :

1. Lorsque vous êtes sur la page « Rapport » de Google Analytics, cliquez sur la rubrique « Tableaux de bord » à gauche.

2. Puis sur « Nouveau tableau de bord ».

google-analytics

3. Pour vous aider dans sa construction ou en cas de manque d’inspiration, Google Analytics vous propose une galerie de solutions au sein de laquelle vous pourrez télécharger différents modèles. À vous de voir si vous souhaitez créer de A à Z votre tableau de bord ou vous aider d’un modèle.

google-analytics

Par exemple, voici ce que donne un tableau de bord entièrement dédié à la stratégie sur les réseaux sociaux :

google-analytics

Sachez que vous pourrez créer autant de tableaux de bord que vous le souhaiterez.

Google Analytics n’a désormais plus de secret pour vous et les performances de votre e-commerce. Appréhendez ces différentes fonctionnalités, c’est l’assurance d’obtenir des données essentielles au pilotage de votre activité. À vous de jouer !

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