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Data Driven Marketing : définition, avantages et mise en place de cette stratégie

Data Driven Marketing : définition, avantages et mise en place de cette stratégie

Selon IBM, l’humanité a créé 90 % des données existantes entre 2014 et 2016. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Et si votre société parvenait à récolter un maximum de ces données afin de les utiliser, comme des outils, pour améliorer votre contenu ?

Le Data Driven Marketing va permettre à votre activité d’enclencher une nouvelle étape dans son développement, à condition d’entreprendre un nouveau tournant dans la conception de votre entreprise.

Être tourné vers les données de vos clients, apprendre d’elles et s’adapter : voilà vos prochaines missions, vers une expérience client sur-mesure et un chiffre d’affaires reboosté.

Ce n’est pas tout : on vous a concocté une masterclass dédiée à votre réussite, certifiée WiziShop, que vous pouvez retrouver en fin d’article. Êtes-vous prêt à passer à l’étape supérieure pour votre entreprise ?

Qu’est ce que le Data Driven Marketing ?

Définition du Data Driven Marketing

“Data Driven Marketing” signifie, en anglais, “marketing piloté, conduit par les données”. Cet anglicisme englobe les nombreuses techniques et applications qui touchent le marketing digital en lien direct avec l’utilisation des données utilisateurs.

Au-delà d’être une stratégie mise en place grâce aux nouvelles technologies, cette stratégie marketing est de plus en plus ancrée dans les techniques marketing traditionnelles.

C’est avec le développement d’Internet que le Data Driven Marketing s’est progressivement popularisé. La Big Data étant au centre des enjeux et des préoccupations en ligne, cette nouvelle conception du marketing est devenue clé.

D’anciennes formes de marketing, aussi basées sur la donnée, entrent elles aussi dans les techniques marketing induites par le Data Driven Marketing.

Plusieurs éléments définissent les bonnes pratiques de ce marketing des données en entreprise :

  • Une stratégie de données en lien avec les objectifs premiers de l’entreprise,
  • Ces données apportent des informations clés sur les besoins de l’entreprise par rapport à sa cible (moyens financiers, humains, productivité, etc.),
  • Ces données sont récupérées via des plateformes spécialisées pour opérer à des analyses précises,
  • Ces données doivent être protégées par l’entreprise qui les collecte.

Caractéristiques du Data Driven Marketing

Le Data Driven Marketing est basé sur des données associées aux profils des utilisateurs, des clients potentiels ou clients fidèles.

Comportements d’achats, informations personnelles, réponses à un sondage, localisation, etc. Toutes les informations reliées à une personne et son entourage permettent de diriger le marketing e-commerce par exemple.

Par exemple, lorsqu’un utilisateur remplit un formulaire de contact, ou un formulaire de comparateur de prix digital d’une assurance pour ensuite être rappelé par un opérateur, cela fait partie d’une stratégie marketing Data Driven.

Cette technique marketing prend également en compte les données externes à l’utilisateur afin d’orienter et de modifier les messages en fonction des éléments. Les données géographiques, météorologiques, etc. sont autant de détails analysés.

Grâce à la technologie et à la possibilité pour les entreprises de collecter un maximum de données, il est désormais possible de connaître son audience presque parfaitement, ou en tout cas de répondre aux questions “qui ? quand ? où ? quoi ?”.

Cette connaissance approfondie de la clientèle permet à l’entreprise de se positionner vis-à-vis du marché, de proposer une expérience personnalisée à sa clientèle mais également d’imaginer des leviers sur-mesure pour recruter et fidéliser durablement.

Les avantages du Data Driven Marketing

Récolter des données et connaître son audience

Grâce au Data Driven Marketing, il est possible pour les entreprises de récupérer les données des utilisateurs, selon des critères précis (vente, abonnements, visites, clics, etc.) et avec des outils spécialisés.

Ainsi, grâce à ces informations, il est possible de connaître son audience avec certitude.

Tranche d’âge, catégorie socioprofessionnelle, habitudes de consommation, environnement, localisations géographiques… Connaître son audience permet d’adapter de nombreuses actions de votre stratégie webmarketing.

Les campagnes publicitaires, d’email-marketing, de sms marketing, ou même les campagnes social media sont ainsi reliées à ces personnes identifiées. Vos actions sont ainsi plus fortes et les résultats de conversion bien meilleurs.

Cibler son message en fonction de son public

Une connaissance accrue de ses prospects permet également de trier les profils selon les modes de consommation, pour savoir avec précision quel canal doit être utilisé pour quel segment de clientèle.

Cette analyse permet de mettre en place un stratégie marketing multicanal et ainsi exploiter les données afin d’étendre la présence de l’entreprise sur divers supports de communication.

En plus de la communication du professionnel vers le consommateur, ce type de marketing peut permettre un échange d'informations du client à la société, dans le but de faire remonter les avis et les potentiels axes d’amélioration.

L’expérience client est alors plus précise, mise en place avec finesse pour adapter son offre à une cible précise.

Adapter son offre à ses clients (presque) sur-mesure

Savoir ce que pensent, ce que sont, ce que font les clients est primordial pour créer de la valeur au cœur de votre entreprise mais également pour donner de la valeur à votre offre.

Si votre base de données est précieuse, écouter tous ces consommateurs va permettre d’apporter des améliorations en continu par rapport à ce que vous proposez et ainsi valoriser votre catalogue.

Les produits sur votre site web seront adaptés, optimisés par rapport à vos potentiels clients qui n’auront plus aucune raison de regarder les sites des entreprises concurrentes.

Plus vous serez en harmonie avec les valeurs et les avis de vos clients, plus votre offre sera appréciée et adoptée par le plus grand nombre.

Comment mettre en place une stratégie Data Driven Marketing ?

Le terme Data Driven Marketing englobe de nombreux leviers dans le but d’atteindre votre objectif, qu’il soit de conversion, de ventes ou de trafic.

Pour arriver à votre but, de nombreuses actions sont à mener. Voyons ensemble les axes principaux qui pourront guider vos actions de marketing globales.

“Test and learn” : adaptez votre entreprise à votre stratégie !

Pour pouvoir mener à bien tous les défis que rencontre votre entreprise, vous pourrez compter sur la technologie pour vous accompagner dans votre parcours.

Au cœur de votre site Internet, ce sont différents outils et intégrations qui doivent émerger afin de guider vos utilisateurs à répondre à un questionnaire, s’inscrire à votre newsletter, vous suivre sur les réseaux sociaux, etc.

Afin de ne jamais perdre de vue votre objectif principal qu’est la vente sur Internet, l’automatisation sera pour vous un moyen de mener à bien tous vos projets. Grâce à Google Analytics 4, votre site Internet sera entre de bonnes mains pour exploser votre prochain bilan.

Cette manière de travailler est un tournant, une vision de votre travail qui va durablement modifier vos habitudes. Toutes vos équipes, tous vos collaborateurs vont alors s’adapter à votre nouvelle organisation qui ne présage que du positif.

L’automatisation, c’est plus d’agilité, de réactivité et du temps gagné pour mettre son énergie au service d’autres projets, pour toujours avancer vers l’avenir !

La masterclass WiziShop pour mettre en place votre stratégie Data Driven Marketing !

Si vous êtes à la tête d’une boutique en ligne, vous avez déjà de très nombreuses tâches à accomplir au quotidien afin de faire fructifier votre catalogue.

Pour assurer un suivi marketing efficace tourné vers la donnée, quoi de mieux que de se tourner vers des experts et des ressources sur le web ?

Avec WiziShop, en plus du suivi personnalisé par notre équipe de Business Coach, vous pouvez suivre des masterclass sur différents sujets liés au e-commerce. Ces ressources pourront suivre votre évolution tout au long de votre vie d’entrepreneur.

Maintenant, place à la formation ! Grâce à la masterclass signée WiziShop, vous pourrez (re)découvrir toutes les caractéristiques principales du Data Driven Marketing grâce aux conseils de Roch, Responsable Formation, et Michele, Trafic Manager de WiziShop.

Si ce format vous plaît, rendez-vous toutes les trois semaines pour des masterclass gratuites, en direct, rien que pour vous !

Pour aller plus loin et approfondir les connaissances assimilées, une formation vidéo complète sur la vente en ligne est également offerte dans votre abonnement WiziShop. Avec notre solution, vous ne serez jamais seul face à vos ambitions d’entrepreneurs : toute une équipe se tient à votre disposition et à vos côtés pour faire avancer votre projet.

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