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Vendre à l'étranger : Les 4 défis à relever pour une boutique e-commerce

Vendre à l'étranger : Les 4 défis à relever pour une boutique e-commerce

Votre boutique en ligne rencontre du succès en France ? Passez à la vitesse supérieure en exportant pour vendre à l'étranger. Étendre son e-shop à l’international nécessite néanmoins de relever plusieurs défis importants ! Voici quelques conseils.

Défi n°1 : Adapter son offre et le marketing au consommateur étranger

Beaucoup de produits et services ne peuvent être commercialisés partout de la même manière.

Dans certains pays, une offre sera bien accueillie, et dans d’autres, nettement moins simplement parce que les habitudes de consommation varient.

La concurrence ne sera pas la même, et donc les arguments commerciaux devront être adaptés.

Enfin, des méthodes de marketing différentes devront vraisemblablement être déployées, et des ambassadeurs locaux (blogueurs, influenceurs,…) devront être dénichés.

Défi n°2 : Adapter son site au marché cible

Lorsque le temps est venu pour votre boutique en ligne de vendre à l’étranger, la question de l’adaptabilité du site à la nouvelle audience se pose très rapidement.

Pour le rendre efficace vis-a-vis de la clientèle cible, il est crucial d'avoir un design adapté et de réaliser une traduction de l’ensemble de vos contenus. Vous devez présenter vos produits dans la même langue que votre consommateur.

D’ailleurs, je vous déconseille la traduction automatique avec les outils en ligne. Cette méthode va traduire mot par mot vos textes.

Votre nouvelle audience doit se sentir concernée. Vous devez adapter parfaitement votre contenu, mais aussi votre discours commercial pour coller à votre nouvelle cible.

De plus, cette traduction de qualité vous permettra de vous positionner efficacement sur les différents moteurs de recherche.

Une bonne traduction est un bon moyen de travailler son SEO à l’étranger.

Bien sûr, pensez à analyser en amont les différentes requêtes du pays en question. Il est fort possible que les requêtes françaises soient différentes de celles du pays cible.

Il sera donc préconisé de créer du contenu dédié et mettre en place une stratégie SEO différente de celle que vous avez actuellement tout en suivant vos mots clés sur Google.

Défi n°3 : Bien encaisser les paiements en ligne et bien livrer

Des différences d’habitude se marquent également au niveau des moyens de paiement et des moyens de livraison.

Dans chaque pays européen, le tiercé des moyens de paiement en ligne les plus utilisés varie, avec souvent une solution purement nationale privilégiée. Il faudra donc adapter son offre de solutions de paiement en fonction des pays ciblés.

Pour diminuer les temps de livraison, bien gérer les retours, mais aussi optimiser les coûts, il sera probablement judicieux d’établir un stock secondaire en dehors de la France.

Si votre stock reste en France, pensez bien à préciser vos délais de livraison dans le pays cible. Logiquement, ils seront plus longs. Vos consommateurs doivent donc être au courant de ces informations. Faites preuve de transparence !

Défi n°4 : Tenir compte des différentes réglementations et taxes

Si les règles de protection des e-consommateurs sont harmonisées en Europe depuis 2014 (notamment au niveau des délais de rétractation), il existe encore de nombreuses réglementations nationales qu’il faudra prendre en considération, par exemple au niveau de l’étiquetage, ou de la TVA.

Ces défis nécessitent, pour l’e-commerçant, d’être bien préparé, mais vendre en ligne à l'étranger n’est pas du tout insurmontable et constitue un des leviers majeurs pour développer son e-business.

Cet article est proposé par Damien Jacob, Fondateur de RETIS, cabinet d’experts en e-commerce ; chargé de cours et de formation à HEC-Liège, HEPL, EPHEC, Univ. de Strasbourg et auteur notamment de « e-commerce : les bonnes pratiques pour réussir » (Editions Edipro).

Michel Manganaro le 14 août 2017 à 16:17

Bonjour,

Je recherche une solution qui me permette de vendre à l’international en toute simplicité.

Cordialement,

Michel


Alexandre le 14 août 2017 à 16:19

Bonjour Michel,

Avec WiziShop, vous pouvez vendre à l’international de façon simple et performante. Voici tous les détails ici : http://bit.ly/2uUTVZg

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.


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