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La stratégie du contenu généré par les utilisateurs UGC est-elle la meilleure ?

La stratégie du contenu généré par les utilisateurs UGC est-elle la meilleure ?

Comme de nombreux e-commerçants, vous avez décidé de mettre vos clients à contribution pour enrichir votre stratégie marketing de contenu avec L’UGC (User Generated Content). Ils vous envoient des photos d’eux avec des produits de votre site marchand, notent vos nouveautés, répondent aux questions des autres internautes, font vivre un chat communautaire, etc. ? Bravo ! Vous avez réussi à engager votre communauté et à booster votre visibilité web en même temps.

Qu'est ce que l'UGC ?

L’User Generated Content, ou encore « contenu généré par les utilisateurs », plus connu sous UGC, est une stratégie de marketing digital axée sur la création de contenus des visiteurs de votre marque et de votre site e-commerce.

Vous pouvez regrouper dans l’UGC l’ensemble des contenus postés sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les plateformes vidéos, les albums photos en ligne, les sites d’avis consommateurs, etc.

Mais il y a encore mieux que les UGC : les IGC, ou Influencer Generated Content.

Autrement dit, les contenus produits par des influenceurs. Voici tout ce qu’ils peuvent vous apporter.

1 – Les IGC offrent une plus grande visibilité à votre marque

Avec les UGC, vous développez déjà votre visibilité, car tous les contenus créés par vos clients viennent renforcer votre présence web. Par contre, ils ne vous permettent pas forcément de toucher une audience large. Les consommateurs qui vous créent des contenus vont avoir à cœur de les relayer ensuite sur leurs réseaux sociaux, auprès de leurs propres communautés. Mais celles-ci dépassent rarement le cadre familial ou amical. Il s’agit donc de petites communautés intimistes.

Avec les IGC par contre, le contenu est relayé par l’influenceur.

Or, si c’est un influenceur, c’est parce qu’il cumule deux critères :

1/ Il a généralement une communauté de taille importante (plusieurs milliers de fans sur les réseaux sociaux ou de lecteurs sur son blog). En partageant votre contenu, l’influenceur va donc le rendre visible à tous ceux qui le suivent. Vous pouvez alors toucher une audience bien plus large que la vôtre, et qui reste ciblée. L’influenceur est en effet souvent spécialisé dans un domaine précis, et les personnes qui le suivent s’intéressent aux thématiques qu’il aborde. Alors que le consommateur qui partage son UGC s’adresse à moins de personnes, qui n’ont d’ailleurs pas forcément les mêmes centres d’intérêt que lui.

2/ Il a une communauté particulièrement engagée. En demandant à un influenceur de partager le contenu créé pour votre marque, vous vous assurez que celui-ci va faire réagir de nombreuses personnes. Ce qui va vous permettre de toucher une audience encore plus large, puisque chaque « like » et chaque partage rendent le contenu visible à de nouveaux cercles d’internautes.

Vous l’avez compris : les IGC vous permettent de booster votre site e-commerce. Les influenceurs vous mettre en avant vos articles à travers des placements de produits pour cibler une audience large et qualifiée.

2 – Les IGC apportent un vent de fraîcheur à votre ligne éditoriale

Votre site marchand a grand besoin d’un nouveau souffle pour une stratégie de content marketing plus efficace ? Si vous souhaitez opter pour ce levier webmarketing, sachez que les influenceurs offrent quelques atouts non négligeables :

  • Ils sont connus pour leur créativité
  • Ils savent quels contenus marchent bien sur le web, car ils ont pu faire des tests auprès de leur communauté. Faire appel à eux est donc tout indiqué pour mettre en avant votre site e-commerce
  • Ils ont généralement une personnalité affirmée, avec un ton de voix qui leur est propre
  • Ils bénéficient d’une certaine notoriété, qui rejaillit sur votre marque si vous faites appel à eux
  • Les contenus qu’ils produisent sont uniques, et de grande qualité.

Vous avez donc tout intérêt à inclure des IGC à votre ligne éditoriale pour booster votre stratégie de communication !

D’autant plus que les influenceurs sauront vous apporter un regard critique, de par leur expérience. Faites-lui confiance et laissez libre court à sa créativité : il a déjà conquis des milliers d’internautes, alors vous risquez peu d’être déçu… Le risque est en tout cas moins important qu’avec les UGC, qui ne sont pas des contenus « professionnels ».

Et oui, les UGC sont produits par des consommateurs sur leur temps libre. Leur objectif est de s’amuser, et ils ne prennent pas de recul particulier par rapport à votre ligne éditoriale. Ils produiront a priori des contenus de moins bonne qualité. D’autant plus qu’ils ne possèdent pas toujours le matériel adéquat pour produire des contenus de haut niveau (caméra, appareil photo au lieu d’un smartphone, etc).

Les IGC peuvent donc représenter une alternative intéressante pour le développement de votre site e-commerce.

3 – Les IGC ne sont pas aussi chers qu’on l’imagine

Selon l’étude Reech sur les relations entre marques et influenceurs, dans près de 60% des cas, un IGC coûte maximum 100 €. Il n’y a que dans 2% des cas environ où les IGC sont rémunérés plus de 1 000 €. Finalement, l’IGC n’est donc pas forcément plus coûteux que l’UGC.

Car même si ce dernier a l’air gratuit, il ne l’est pas. Pour obtenir des UGC, une marque doit déployer une vraie stratégie digitale (jeux concours, publicités sur les réseaux sociaux, etc) pour inciter ses consommateurs à être actifs.

En plus, la marque doit mettre en place un contrôle qualité pour s’assurer que les UGC produits par les internautes respectent sa ligne éditoriale.

Il faut en effet écarter les hors sujet, les contenus de mauvaise qualité, ou pire encore les contenus malveillants (avec remarques racistes, sexistes, homophobes etc). Ces actions de promotion et de contrôle ont bien sûr un coût. Mais comme il est caché, on oublie souvent de le prendre en compte.

De l’UGC à l’IGC ?

Collaborer avec les influenceurs assure aux marques une excellente visibilité, et les IGC offrent beaucoup d’avantages.

Si vous avez apprécié les UGC, vous devriez tester les IGC : ils vous séduiront certainement car ils permettent d’aller plus loin que les UGC. Ils savent s’intégrer parfaitement dans votre ligne éditoriale et vous apportent une visibilité incomparable, pour un coût abordable et un bon retour sur investissement.

Avec eux, vous prenez, en plus, moins de risques qu’avec les UGC car ces contenus sont créés par des professionnels. Du coup vous êtes sûr que la qualité sera au rendez-vous : un must pour la promotion de votre site marchant et acquérir des prospects.

Pour autant, prenons garde à ne pas opposer IGC et UGC. Les deux types de contenus sont très complémentaires. Tous deux vous aident à enrichir votre marketing de contenu de façon innovante.

Avec les premiers, vous travaillez surtout votre visibilité et votre e-réputation, en touchant, grâce à l’influenceur, une audience à laquelle vous n’auriez pas eu accès sinon. Et avec les seconds, vous engagez votre propre communauté, pour renforcer son attachement à votre marque. Il ne faut donc pas hésiter à envisager les deux stratégies en parallèle.

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