Le chiffre du jour : 88

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Le chiffre du jour, le mercredi 9 avril 2014 | Aucun commentaire

88… Comme 88% des internautes se renseignent sur Internet avant d’acheter en magasin.

Ce chiffre est le résultat d’une étude menée par DigitasLBI sur le commerce connecté, à travers 12 pays (France, Belgique, Chine, Danemark, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Singapour, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis). L’enjeu est de découvrir les tendances mondiales dans les domaines du m-commerce, du Social Media et les nouveaux comportements d’achats. Quelles sont les tendances identifiées dans cette étude ?

Le smartphone et le m-commerce ont changé la façon de faire du shopping

37% des Français affirment que l’utilisation du smartphone a changé leur façon de faire leurs achats. 34% des possesseurs de smartphones ont effectué un achat sur ce support ces trois derniers mois et 72% déclarent l’utiliser à l’intérieur d’un magasin (75% pour les français).

C’est un fait, les consommateurs du monde entier utilisent de plus en plus de supports, notamment le mobile, pour enrichir leur expérience d’achat en magasin. Comment ce comportement se traduit-il dans les faits ? Le « Showrooming » consiste à se rendre en magasin pour examiner et tester un produit avant de l’acheter en ligne ou ailleurs et souvent à un prix moins élevé. Cette tendance qui a été identifiée en 2013 tend à s’accroître. 19% des consommateurs mondiaux ont déjà quitté un magasin après avoir consulté leur smartphone pour comparer les prix, consulté les avis. 16% des Français ont déjà fait de la sorte et 29% l’envisageraient. Les secteurs les plus concernés sont ceux de l’High Tech, de l’électroménager et des produits culturels. Le prix reste le critère décisif. 49% des consommateurs français déclarent qu’une différence de prix de seulement -5% les feraient quitter le magasin où ils se trouvent. Si la différence de prix atteignait -10%, ils seraient 84% à partir (88% au niveau mondial).

A l’inverse, le consommateur peut d’abord penser à se renseigner sur Internet avant de se rendre dans un magasin pour tester ou acheter le produit. Il prépare donc son expérience d’achat en amont et le rôle du conseiller est ainsi remis en question car le consommateur 2014 se veut éduqué et averti. Les fameux 88% des consommateurs mondiaux qui recherchent en ligne avant d’acheter hors ligne suivent la tendance appelée ROPO (Research Online Purchase Offline). En France, c’est 92% des français qui affirment suivre cette tendance, contre 90% en 2013 !

Comment les magasins physiques peuvent-ils s’adapter à ces évolutions ?

Au niveau mondial, la boutique physique représente la 3ème source d’information privilégiée. En France, elle se trouve à la 4ème position alors qu’elle était à la 2nde place en 2013, derrière Internet.

42% des consommateurs Français ont déjà utilisé des outils multimédia d’aide à l’achat en magasin et 74% pensent que les vendeurs seraient plus efficaces s’ils étaient équipés de tablettes numériques. Enfin, 62% seraient prêts à utiliser des outils leur permettant de consulter l’état des stocks disponibles en temps réel sur leur smartphone.

Vincent Druguet, DGA de DigitasLBi et responsable du centre d’excellence dédiée au commerce connecté, déclare : « Cette étude démontre le besoin de faire converger les bénéfices du magasin et de l’e-commerce. 15 années d’usage e-commerce ont changé les attentes et comportements des consommateurs. Les magasins doivent intégrer les bénéfices du e-commerce in-store en amenant de la valeur aux consommateurs. Une conception intégrée (On & Off) du retail permet d’offrir aux consommateurs une expérience shopping optimale. Le consommateur peut alors effectuer ses achats auprès du même retailer au travers d’une large gamme de points de contacts tant digitaux que physiques, avec le même confort d’achat et sans rupture d’expérience. C’est ce que nous avons appelé le Responsive retail ».

Les boutiques physiques perdent donc de leur influence mais elles restent un point de contact fondamental. Elles doivent ainsi évoluer pour s’adapter à ces nouvelles tendances de consommation et tirer profit du e-commerce pour offrir aux consommateurs une expérience shopping optimale.

Découvrez les résultats mondiaux de cette étude sur l’infographie ci-dessous :

infographie commerce connecté

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