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20 février 2018 • Groupe WiziShop

Affiliation e-commerce : Les bonnes pratiques pour lancer votre programme

Affiliation e-commerce : Les bonnes pratiques pour lancer votre programme

Le saviez-vous : l'affiliation est un levier marketing qui a été créé par Amazon, en 1996. Cette technique vise à établir un partenariat entre un éditeur de site Web et un e-commerçant, afin que ce dernier puisse promouvoir ses articles sur des sites affiliés.

Très profitable, ce procédé ne cesse de gagner en popularité. En 2020, l'affiliation a ainsi enregistré une forte croissance de 7 %. Alors, de quoi s'agit-il exactement et comment en faire profiter votre activité professionnelle ? On vous explique !

Qu'est-ce qu'un programme d'affiliation commerciale sur Internet ?

L'affiliation est un important levier de performance sur le Web. Cette stratégie marketing e-commerce peut avoir des enjeux conséquents sur votre activité professionnelle. Voilà pourquoi nous souhaitons vous fournir quelques-unes des clés de cette approche digitale.

Définition et fonctionnement de l'affiliation

Le marketing d'affiliation est un outil marketing qui permet à un site marchand d'offrir une rémunération à certains de ses partenaires, dès lors qu'un acheteur finalise sa commande grâce à leur recommandation. De plus en plus plébiscité, le marketing d'affiliation n'a cessé de se développer.

Aujourd'hui, 81 % des marques présentes sur le Web utilisent ce système pour acquérir de nouveaux clients et accroître leur visibilité sur Internet. D'ailleurs, de nombreuses enseignes y ont recours… Le marketing d'affiliation touche tout autant les grandes marques que les entreprises familiales.

Si le principe de l'affiliation permet de gagner en notoriété, les données d’Affiliate Customer Insights montrent également que les paniers moyens des clients référés à une marque par le biais d'une société affiliée ont des montants supérieurs. Autrement dit, l'affiliation permet d'attirer plus de visiteurs, mais aussi de gagner des acheteurs plus qualifiés et prêts à dépenser plus d'argent.

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Du côté de l'affilié, ce mécanisme est aussi rentable. Il permet de profiter d'une rémunération supplémentaire en échange de la recommandation de certains produits ou d'une marque en général. Le rôle de l'affilié est de promouvoir des articles ou des services. Sans gros investissement financier au départ, il peut alors percevoir de l'argent.

L'avantage de ce système est indéniable : il s'agit d'obtenir une rémunération sans prendre de risques financiers initiaux.

Faire appel à des agences ou des sites d'affiliation

Pour trouver des affiliés, le commerçant peut se débrouiller avec ses propres moyens et faire du démarchage en direct.

Cependant, dans la plupart des cas, la mise en contact entre les deux acteurs de l'affiliation se fait par l'intermédiaire d'une plateforme spécialisée. Ces dernières sont, en quelque sorte, des annuaires professionnels.

La plupart des plateformes sont également orientées dans une branche bien définie, ce qui permet aux commerçants de mieux cibler leurs affiliés. Ces derniers, quant à eux, peuvent y trouver des marques correspondant parfaitement à leur univers.

Passer par une plateforme d'affiliation permet de :

  • Trouver plus facilement des affiliés intéressés par les produits que vous vendez ;
  • Assurer le suivi de vos ventes et la gestion de la rémunération de vos affiliés.

Il s'agit d'outils de simplification du processus d'affiliation. Grâce à eux, l'e-commerçant a juste à prévoir une offre de produits (mise en ligne sous forme de bannières) et une récompense pour ses partenaires. Dès qu'une vente est établie, il ne lui reste plus qu'à régler la facture en guise de récompense du travail fourni.

Il existe deux types de plateformes d'affiliation :

  • Les plateformes généralistes comme Effiliation, Zanox, Tradedoubler, CJ Affiliate, Affilinet, Webgains ou encore TradeTracker ;
  • Les plateformes spécialisées : Selldorado se destine aux e-commerçants, 1tpe.com concerne les produits numériques, Cre’Online Affiliation est orienté vers des sites de sondages rémunérés et de tests de produits sur Internet, Gambling Affiliation appartient à l'univers des jeux d’argent (Poker, Paris sportif, Turf, Option Binaire…), etc.

Pour trouver la bonne plateforme d'affiliation, il est important de prendre en compte plusieurs critères :

  • La taille et la qualité du réseau d'affiliés ;
  • Les outils mis à disposition pour effectuer le tracking ;
  • La qualité et la réactivité du support technique ;
  • L’approche multicanal ;
  • Les fonctionnalités et les services fournis ;
  • La présence ou non à l'international.

Contrat et rémunération à la commission

Dans tout partenariat d'affiliation, un contrat est passé entre la marque commerçante et l'affilié. Lorsqu'une plateforme les met en relation, celle-ci prend également des frais de fonctionnement. Autrement dit, son intervention peut impacter votre rentabilité. Il faut donc en tenir compte dans le calcul de votre marge et dans la négociation de la rémunération de l'affilié.

Dans la plupart des cas, les sites d'affiliation se rémunèrent grâce à des frais de set-up et/ou un abonnement mensuel. Ces dernières décident également du taux de commission donné aux affiliés.

Généralement, les tarifs sont définis selon des paliers de rémunération. Par exemple, au-delà de 30 ventes par mois, les affiliés ont accès à un certain pourcentage de rémunération. Celui-ci augmente proportionnellement au nombre de ventes mensuelles conclues.

Si le commerçant a le pouvoir de négocier la rémunération de ses affiliés lorsqu'il les choisit en direct, ce n'est généralement pas le cas lorsqu'il sélectionne ses partenaires par l'intermédiaire d'une plateforme. En revanche, quel que soit le processus choisi (en direct ou non), le site marchand reste le seul maître pour valider ou non les ventes génératrices de commissions.

En effet, même si les plateformes d'affiliation bénéficient d'un système de tracking, sachez que celui-ci n'est pas toujours fiable. Je vous conseille donc vivement de vérifier et d'approuver manuellement les ventes réellement effectuées grâce à vos affiliés. De même, mieux vaut toujours attendre 15 jours avant de valider définitivement la conclusion d'une vente. Cela vous permet de voir s'il y a ou non le retour d'un produit…

Conseils clés pour mettre en place votre programme d'affiliation

Vous avez recruté des affiliés et mis en place un système pour les gérer, mais encore faut-il que le système fonctionne et que vous parveniez à atteindre vos objectifs.

Voici donc quelques pistes à suivre pour mettre en place un programme d'affiliation marketing synonyme de réussite.

Définissez votre secteur et votre cible

Lorsque l'on choisit de passer par une plateforme spécialisée, cela permet de choisir encore plus précisément son annonceur selon une thématique précise.

L'objectif des sites d'affiliation spécifiques est de mettre en relation des annonceurs et des affiliés qui se correspondent. Or, pour que cette démarche soit pertinente, il est important de définir précisément, dès le départ, votre cible de lecteurs et votre secteur d'activité.

Si cet élément est crucial, c'est qu'il profite non seulement au e-commerçant mais aussi à l'affilié. Le marchand se sert de son partenaire et de son audience pour atteindre des utilisateurs spécifiques.

Un bon programme d'affiliation permet parfois de gagner des milliers de visiteurs en très peu de temps et avec un budget publicitaire moindre.

Pour l'affilié, l'objectif est de récupérer des commissions intéressantes. Or, pour que cela fonctionne, les produits proposés et les offres promotionnelles établies doivent correspondre à l'audience de l'affilié. La définition de la cible est donc capitale !

Optimisez votre visibilité et votre image de marque en ligne

De même, vos affiliés doivent avoir envie de parler de vous, de votre marque et de vos produits. Ils doivent être convaincus de leur utilité et de leurs bénéfices pour adopter le discours le plus vendeur possible.

Avant de séduire les acheteurs finaux, il vous faut donc conquérir le cœur de vos partenaires… Pour réussir votre programme d'affiliation, il vous faut donc obtenir la confiance de vos affiliés.

Soyez transparent sur vos conditions d'affiliation

Pour établir un programme d'affiliation qui fonctionne sur la durée, il est essentiel de savoir entretenir sa relation avec ses affiliés, et notamment s'ils sont performants et influents. Pour cela, vos partenaires ne doivent pas être déçus ou avoir l'impression de s'être fait bercer d'illusions…

C'est pourquoi il est absolument essentiel que vous soyez transparent dès le départ sur vos conditions d'affiliation. Tâchez d'être le plus clair possible et de vous en tenir à vos engagements initiaux sur la durée.

Choisissez un partenaire pour vous accompagner

Chez WiziShop, nous avons bien conscience qu'il n'est pas toujours simple de trouver des partenaires pour faire de l'affiliation. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous des plateformes compétentes dans ce domaine.

Nous avons des partenariats avec quelques-uns des acteurs reconnus de ce secteur, à l'instar de Selldorado ou d’Affilae.

Le premier site est une solution d'affiliation dédiée aux TPE et PME, affichant plus de 20 ans d'expérience. Le second est un logiciel d’affiliation, de tracking et d'acquisition qui vous permet non seulement d'internaliser vos campagnes d'affiliation mais aussi de tracker vos conversions et de gérer vos éditeurs en direct.

Pendant très longtemps, les marketeurs et les commerçants traditionnels se sont contentés des canaux d'acquisition de clients traditionnels. Cependant, parce que la concurrence ne cesse de croître, il faut aujourd'hui trouver de nouveaux moyens de se démarquer, surtout dans la vente en ligne. Voilà pourquoi l'affiliation gagne en popularité.

Grâce à elle, l'e-commerçant a la possibilité de varier son écosystème et d'intervenir à d'autres moments du parcours d'achat des consommateurs. Il s'offre une nouvelle alternative pour augmenter ses ventes en ligne grâce à sa visibilité sur le Web.

Devenir affilié : le processus WiziShop

La plateforme d'affiliation WiziShop, c'est quoi ?

Notre programme d’affiliation est désormais disponible sur une toute nouvelle plateforme : WiziShop Partners !

Nous y avons réuni les deux marques de notre groupe, WiziShop et Dropizi, afin de vous permettre de rejoindre un seul et même programme d’affiliation.

Notre but ? Vous donner tous les outils nécessaires pour vous aider à recommander nos solutions e-commerce autour de vous et surtout… Gagner de l’argent !

Comment ça marche ?

Que vous soyez client, partenaire, prestataire de services, freelance, agence web, blogueur, formateur ou simple passionné du monde du e-commerce… Vous allez pouvoir en profiter !

Notre programme d’affiliation fonctionne en 3 étapes :

  1. Vous recommandez WiziShop ou Dropizi à votre communauté ou à vos clients.
  2. Vos contacts créent leur boutique en ligne sur l’une de nos solutions e-commerce.
  3. Vous touchez une généreuse commission sur chaque abonnement à hauteur de 30% pendant 1 ans !

Je gagne de l'argent avec WiziShop Partners

Comment vous inscrire au programme d’affiliation de WiziShop ?

L’inscription prend moins d’une minute. Et forcément, elle est gratuite. Rendez-vous sur ce lien.

Une fois inscrit, vous aurez accès à une URL de tracking. C’est l’adresse que vous devrez communiquer à votre réseau et qui nous permet de savoir que tel client vient de votre part.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à parler de WiziShop autour de vous, sur votre site, vos réseaux sociaux, votre blog…

À chaque nouvelle vente, vous recevez instantanément un e-mail et vous pouvez suivre vos gains sur l’interface dédiée.

Allez, c’est parti !

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