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Business e-commerce : 9 idées à lancer en ligne dès maintenant pour être rentable

Business e-commerce : 9 idées à lancer en ligne dès maintenant pour être rentable

À l’ère 2.0, où le tout-numérique s’offre une place de plus en plus ancrée dans la société, l’e-commerce se veut un business florissant. Mais, comment s’inviter dans le monde de l’entrepreneuriat en espérant en tirer profit ? Comment lancer ma boutique e-commerce en garantissant une rentabilité ? Voilà les 9 idées de e-business à lancer sans plus attendre !

1. E-commerce : que vendre sur le web ? Proposez vos créations en ligne

Je suis plutôt manuel.le/j'ai des compétences artisanales et j’aime créer des objets du quotidien, des vêtements, divers produits pouvant servir à d’autres ? Bingo, voilà une bonne raison de créer ma boutique e-commerce pour vendre mes créations.

Si le commerce électronique comporte bon nombre d’avantages et semble à la portée de tout un chacun, il exige tout de même une attention particulière. L’échec n’étant pas loin, il guette tout projet ayant été négligemment considéré… Alors, comment lancer ma boutique e-commerce et, surtout, rentabiliser le site e-commerce que je propose ?

Avant de savoir dans quoi je pourrais me lancer pour espérer tirer une source de revenus de mon business sur Internet et vendre à mes premiers clients, il est nécessaire, voire essentiel, de poser quelques bases :

Les outils nécessaires

À commencer par le matériel et les outils adaptés dont j’ai besoin pour faire décoller mon affaire et devenir un(e) e-commerçant(e) efficace et, surtout, rentable.

  • Un ordinateur portable : tout commence par là ! Toutefois, il ne suffit pas simplement de s’équiper d’un ordinateur lambda. Il ne faut surtout pas négliger l’importance du choix du produit afin de maitriser tous les aspects de mon site web ainsi que de mon entreprise.
  • Un nom de domaine : Si je veux que le visiteur me retrouve facilement lorsqu’il a besoin de quelque chose que je suis en mesure de lui vendre grâce aux produits que je propose, il faut qu’il puisse me retrouver aisément : pour ce faire, je me trouve alors un nom de « marque » et je m’offre le nom de domaine associé, sur internet ! Mais j'ai au préalable mené mon étude de marché pour trouver un nom exclusif qui pourra être en cohérence avec mon marché
  • Un hébergeur de site web : si je souhaite vendre quelque chose sur internet, il me faut une vitrine, à l’instar d’un commerce lambda croisé dans la rue. Pour pouvoir stocker mes produits sur la toile, il me faut donc créer un site web. Et ce site marchand devra être hébergé par ce que l’on nomme un « CMS » qui me permettra de créer une plateforme simple d’utilisation et, surtout, très dynamique !

Le CMS français le populaire est WiziShop. Cette plateforme e-commerce clé en main vous propose de créer un site de vente en ligne très facilement et rapidement : hébergement, SEO, templates personnalisables, business coach, intelligence artificielle pour accompagner le processus de création de vos pages, fonctionnalités, etc, tout est inclus dans votre abonnement !

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Les questions à se poser avant de se lancer

Le e-business que représente la création de votre boutique en ligne à beau être moins coûteux et rentable lorsqu’il est correctement géré, il n’en reste pas moins un commerce, avant tout et malgré tout. En effet, il y a certaines questions qu'il est fortement utile que je me pose avant de me lancer dans l’aventure en qualité d’e-commerçant :

- Le projet est-il réellement intéressant pour moi ?

Est-ce que je ne vais pas rapidement me lancer du projet dans lequel je m’embarque ? Suis-je assez intéressé(e) pour que ma motivation ne faiblisse pas à la première impasse ?

- Mes compétences sont-elles adaptées et/ou suffisantes ?

Parce qu’avant d’entamer le processus de création de ma boutique e-commerce, il est important que je prenne du recul sur les compétences que je souhaite mettre au service de ma propre affaire. Vais-je savoir faire ce qu’il faut ? Suis-je suffisamment formé(e) pour assumer tout(e) seul(e) mon e-commerce dans les débuts ?

D’ailleurs, la plateforme e-commerce WiziShop vous accompagne et vous propose une formation complète et offerte sur la vente en ligne. Inutile de vous angoisser face aux compétences e-commerce/marketing ou encore au développement de votre site en autodidacte : WiziShop s'occupe de vous former et de vous accompagner au quotidien dans toutes les tâches de votre entreprise, sans que vous ayez besoin de savoir coder !

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- Mes ressources sont-elles suffisantes ?

Si j’ai peu d’argent à investir au lancement de mon projet, je dois tout de même m’assurer que je dispose de toutes les ressources nécessaires à la bonne tenue de ma boutique en ligne.

- Ai-je des idées pour me démarquer ?

Je ne suis évidemment pas le/la seul(e) à avoir eu cette idée de e-business. Il en existe déjà une multitude riche et très variée. Comment donc vais-je pouvoir me démarquer ? Attirer l’intérêt des visiteurs ? Quel business model adopter ? Quel domaine investir en e-commerce ?

La démarche pour créer mon entreprise

Le premier point à aborder lorsque l’on se décide à rejoindre le monde de l’entrepreneuriat avant de passer au financement de votre e-commerce, c’est la légalité de sa boutique e-commerce. Pour s’assurer un commerce électronique respectueux de la législation française, il est obligatoire de créer son entreprise pour vendre ses créations en ligne.

L'aventure entrepreneuriale débute généralement par une étape fondamentale : la création d'une structure juridique adéquate pour votre entreprise. L'objectif est de se développer en toute sérénité au sein de l'économie numérique. En France, vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques qui ont chacune leurs propres spécificités.

  • Si l'on opte pour la simplicité, la micro-entreprise se présente comme un choix idéal. Ce statut simplifié, destiné aux entrepreneurs individuels, permet de lancer son activité en quelques clics. Les démarches administratives sont allégées et le régime fiscal est avantageux pour les petites entreprises, avec un pourcentage de charges sociales et fiscales calculé sur le chiffre d'affaires réalisé.
  • Il y a aussi l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) qui, comme la micro-entreprise, concerne les entrepreneurs individuels. Elle offre la possibilité de limiter la responsabilité de l'entrepreneur à son apport dans l'entreprise, à l'instar de la SARL et de la SAS.
  • Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans leur aventure entrepreneuriale, la Société à Responsabilité Limitée (SARL) ou la Société par Actions Simplifiée (SAS) sont des options à considérer. Dans ces formes juridiques, les associés ne sont responsables des dettes de la société qu'à hauteur de leurs apports, préservant ainsi leur patrimoine personnel.
  • La SARL convient particulièrement aux petites et moyennes entreprises avec un nombre limité d'associés. Elle présente des règles de fonctionnement plus strictes que la SAS, mais offre une meilleure protection sociale pour le gérant majoritaire.
  • La SAS, en revanche, offre une plus grande liberté. Elle est particulièrement appréciée des start-ups et des entreprises à fort potentiel de croissance. Son capital est ouvert aux investisseurs.

Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients. Le choix doit être guidé par les objectifs de l'entreprise, le type d'activité, le chiffre d'affaires prévisionnel, les besoins en capitaux, et la volonté de protection du patrimoine personnel. Pour faire les meilleurs choix et comprendre au mieux les données liées à chaque statut, tournez-vous vers des professionnels qui pourront vous aiguiller sur le statut adéquat dans votre cas particulier.

Réseaux sociaux : les actions pour se faire connaître

Pour espérer monter son projet avec sérénité et rentabiliser sa boutique e-commerce pour vendre ses propres produits, il faut passer par la case « webmarketing ».

Stories, création de contenu original comme une série de vidéos ou un podcast, développement des partenariats avec des influenceurs ciblés, planification de vidéos en direct… Pour réussir dans le monde de l’entrepreneuriat et faire fonctionner mon commerce électronique, je m’offre une visibilité sur la toile tout le long du processus de création et de la vie de mon entreprise, de mes sites de vente, grâce à ces techniques de web marketing dématérialisées !

Innover avec les Stories sur Instagram ou les vidéos sur TikTok n'est pas une simple option marketing, c'est une stratégie majeure. La clé de l'engagement des clients est de leur offrir une expérience interactive, inspirante et informative, d'explorer les coulisses de votre activité, de partager votre histoire ainsi que les victoires et les défis de votre parcours entrepreneurial. Cette transparence, le partage de données liées à votre marque, tout cela crée une connexion émotionnelle, transformant les visiteurs occasionnels en clients fidèles à votre marque.

La création de contenu original n'est pas seulement un moyen de se démarquer, mais aussi un moyen de transmettre des informations clés à votre public sur vos produits. Une série de vidéos, un podcast, un carrousel : quel que soit le format, un post bien préparé peut aider à décrire les caractéristiques de vos produits et à démontrer comment ils peuvent enrichir la vie de vos clients.

Dans la gamme webmarketing, l'influence marketing est un élément clé à prévoir pour le développement de votre visibilité. Les partenariats avec des influenceurs ciblés, en accord avec vos valeurs et votre image offre une portée formidable pour votre marque. Cela pourrait signifier une collaboration avec un blogueur influent dans votre secteur, ou peut-être un partenariat avec un Youtubeur dont le public correspond à votre clientèle idéale. La sélection de l'influenceur doit être réalisée avec soin pour assurer une cohérence entre votre marque et la présence en ligne de vos partenaires, pour ne pas dénoter auprès des publics cibles et espérer booster vos chiffres avec une audience qualifiée.

Les vidéos en direct, elles aussi, constituent un outil formidable pour engager vos clients, notamment sur TikTok et Instagram. Elles permettent de créer un lien en temps réel avec votre public, de répondre à leurs questions, de leur montrer de nouveaux produits et de leur donner un aperçu des nouveautés à venir. C'est une belle stratégie à imaginer, notamment en social commerce grâce aux leviers de vente en direct.

En suivant ces techniques majeures en ligne, vous pourrez tirer votre épingle du jeu, dans la course à l'engagement en ligne. Vous faites plus que simplement vendre des produits : vous créez une marque que les consommateurs connaissent et en laquelle ils ont confiance, ce qui n'est pas une mince affaire dans l'écosystème en constante évolution du e-commerce !

La place centrale du SEO dans votre entreprise e-commerce

Le SEO, ou référencement naturel, est un levier central dans votre réussite e-commerce. Son rôle ? Guider les clients vers votre site web sur les moteurs de recherche comme Google.

Sur Internet, des milliers d'entreprises, petites et grandes, s'y trouvent, chacune avec sa propre vitrine et ses propres produits. Comment s'assurer que votre boutique soit remarquée parmi toutes ces offres ? Le SEO permet d'une part de booster le trafic sur votre site de vente en ligne, mais également une reconnaissance sur le long terme, à condition de suivre des règles précises pour booster votre visibilité.

Le référencement naturel oriente les visiteurs vers votre entreprise. Il est plus qu'indispensable pour guider les consommateurs vers vos produits. Cependant, à la différence du SEA et des Ads, le SEO ne s'apparente pas à un sprint, mais plutôt à une course de fond. Une bonne stratégie de référencement est constamment révisée et optimisée pour pouvoir performer sur le long terme. Les moteurs de recherche modifient régulièrement leurs algorithmes, ce qui signifie rester à jour avec les dernières tendances en matière de SEO pour garantir la visibilité de votre boutique en ligne.

Toute bonne stratégie SEO s'appuie sur une recherche de mots-clés pertinents pour son activité en ligne. Ces derniers agissent comme des aimants pour attirer les bons clients. Utiliser des mots-clés pertinents dans votre contenu, descriptions de produits, titres et balises d'images, peut propulser votre boutique en ligne vers le sommet des résultats de recherche sur ces mots-clés précis, à fort potentiel commercial.

Et ne négligez pas l'aspect technique du SEO, aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs. Une boutique en ligne ergonomique, avec une navigation fluide, un temps de chargement rapide et une compatibilité mobile, sera non seulement appréciée par vos clients, mais aussi par Google !

Il ne s'agit pas seulement d'attirer du trafic, des clients potentiels... Il faut arriver à les fidéliser. Un site web optimisé doit également offrir un contenu de qualité qui répond aux attentes et aux besoins de votre clientèle. Le SEO n'est pas seulement une question de quantité de mots-clés ou d'optimisation technique, mais surtout de qualité, autant appréciée par les consommateurs que les robots.

La mise en place d'une stratégie SEO rigoureuse est donc primordiale pour qu'une entreprise e-commerce se fasse une place privilégiée. De quoi donner un coup de fouet à la réussite de votre entreprise en ligne !

Avec la solution WiziShop, vous optez pour la meilleure plateforme e-commerce en termes de référencement naturel. Tout a été pensé pour que vous puissiez ajouter vos produits sur la base SEO la plus saine du marché e-commerce, et toutes les fonctionnalités incluses dans votre espace d'administration ont déjà configurées pour répondre aux exigences des moteurs de recherche. Avec l'IA de génération de texte sur-entrainée pour le e-commerce et le SEO signée WiziShop, à vous les contenus déjà optimisés créés en quelques clics. Dites bonjour aux premiers résultats des moteurs de recherche avec WiziShop !

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2. Dropshipping : comment lancer un business en ligne sans stock ni logistique ?

Il existe différentes formes de e-commerce, dont certaines plus allégées que d'autres. C'est le cas du dropshipping. Le principe de ce que l’on nomme dropshipping, c’est de vendre un produit sans s’occuper de la gestion du stock.

En clair, pour faire du dropshipping, il me faut me rapprocher d’un fournisseur, placer ses produits dans ma propre vitrine commerciale en ligne et assurer les transactions en laissant ce même fournisseur envoyer la commande à l’adresse du client concerné.

Très rentable, ce type de business en ligne ne nécessite, une fois encore, pas beaucoup d’investissement puisqu’il suffit d’ouvrir une plateforme web pour vendre les articles mis en avant.

En m’adonnant à la pratique de commerce électronique du dropshipping, à l’image de la plateforme Dropizi, je m’assure une marge moins conséquente sur les ventes de produits.

Toutefois, je réduis considérablement mes obligations d’investissements : avec la plateforme e-commerce que représente le dropshipping, pas besoin d’entrepôt où stocker les produits et, donc, pas de gestion logistique ! Le plus important dans ce business est le produit et la stratégie marketing que vous allez mettre en place avec les différents leviers du digital (publicité payante via adwords ou facebook ads, référencement naturel, emailing, etc).

Pour vous lancer efficacement dans le dropshipping, la solution Dropizi est idéale.

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Basée sur la plateforme WiziShop, elle est 100% dédiée au dropshipping. Vous découvrirez de nombreux fournisseurs intégrés, une formation vidéo complète sur la vente en ligne sans stock et bien sûr, toutes les fonctionnalités nécessaires pour réussir dans ce business !

3. Affiliation : comment créer un business en ligne rentable ?

Vous voulez booster vos revenus sans effort ? Je vous présente la solution ultime : l'affiliation ! C'est la clé pour monétiser votre temps libre de manière fun et convaincante. Imaginez : plus besoin de créer votre propre produit ni de gérer la logistique. Vous n'aurez qu'à promouvoir les produits d'autres entreprises en échange d'une commission sur les transactions via votre lien d'affiliation. C'est facile et sans tracas ! Vous avez le choix parmi une multitude de produits ou services à promouvoir, selon vos centres d'intérêt et votre audience cible.

Alors pourquoi ne pas essayer de devenir affilié dès maintenant, sans avoir à gérer la logistique ou encore les clients en ligne ? Evolup est fait pour vous ! Avec son IA ultra entrainée, vous pouvez transformer vos descriptions en bijoux SEO et conquérir les moteurs de recherche en quelques clics. Trouvez votre niche, créez un nom de domaine qui vous représente, écrivez des articles et fiches produits, c'est facile avec Evolup ! Mais ce n'est pas tout, avec Evolup, vous avez un business coach dévoué à vos côtés au quotidien. Pour seulement 10€ par mois, pourquoi ne pas tenter l'aventure ? Essayez gratuitement pendant 7 jours et découvrez toutes les opportunités qui s'offrent à vous avec ce business sur Internet. Ne ratez pas l'occasion de réaliser vos rêves, inscrivez-vous dès maintenant !

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4. Entrepreneuriat : comment lancer sa marque en ligne ?

Parmi la multitude de marques existantes dans le secteur du e-commerce, il est important d’établir une stratégie permettant de se démarquer et, ainsi, de créer une marque qui parle aux potentiels futurs acheteurs.

Créer son style et cibler sa clientèle

Avant toute chose, je dois me trouver un style. Le style qui sera propre à ma marque et qui en deviendra l’indissociable allié avec le temps. C’est ainsi que je vais pouvoir cibler ma future clientèle et coller au mieux à ses envies : un aspect stratégique central.

Dans cette quête, il vous faut déterminer une identité visuelle. Cette identité s'apparente à l'ADN de la marque, marquant de son empreinte l'imaginaire collectif. Qu'il s'agisse d'une palette de couleurs, d'une police de caractère ou d'un style de photos, chaque élément contribue à établir ce qu'on pourrait appeler une "signature visuelle".

Cette signature, c'est l’identification de la marque par les consommateurs. Ce n'est pas simplement une question d’esthétique. Une identité visuelle forte contribue à la cohérence globale de la marque, inspire confiance et facilite le développement d'une relation durable avec la clientèle.

La sélection de l'audience cible n'est pas moins stratégique. Il faut comprendre qui sont ces personnes, ce qu'elles veulent, ce qu'elles recherchent. Cela implique de s'immerger dans leurs goûts, leurs habitudes et leurs préférences. En connaissant de près sa clientèle, on peut anticiper ses désirs, répondre à ses besoins et ainsi tisser des liens solides et durables.

La naissance d'une marque n'a rien d'un coup de tête ! Il s'agit de créer une présence qui parle, qui procure des émotions, qui résonne dans le cœur des clients. Les grandes marques ne se contentent pas de vendre des produits ou des services : elles vendent une expérience, des sentiments, une présence.

Miser sur la qualité

La qualité plutôt que la quantité, c’est ce que recherche la grande majorité des clients friands de produits à acheter.

Pour les entrepreneurs, choisir de se concentrer sur la qualité de leurs produits est un pari qui s'avère la plupart du temps payant. Bien sûr, cela peut demander des investissements en temps, en énergie et en ressources financières. Mais n'oublions pas que le bouche à oreille reste l'un des moyens les plus efficaces de publicité. Et quel meilleur ambassadeur qu'un client satisfait, ravi de son achat durable et de qualité supérieure ?

Un produit de qualité génère une satisfaction client accessible de manière plus simple qu'en proposant des produits moyens. Cette satisfaction crée la fidélité du client qui, par la suite, recommandera le produit à son entourage. Ainsi, la réputation de l'entreprise ne cesse de croître !

Quoi de plus exaltant que de se rendre compte que l'entreprise dans laquelle on a investi tant d'énergie est reconnue pour la qualité de ses produits ? N'est-ce pas là le rêve de tout entrepreneur, notamment en vente en ligne ?

Votre engagement envers la qualité de votre catalogue, de vos articles, de vos sites Internet versus les prix proposés est un cercle vertueux. De la production à la commercialisation, chaque étape du processus est soigneusement surveillée pour coller parfaitement à un business plan créé en conséquence. Les fournisseurs rigoureusement choisis, les processus de fabrication revus pour s'assurer que chaque produit qui sort de la chaîne de montage est le meilleur possible... Rien ne doit être oublié au service de votre marque.

Avec cette approche, l'entreprise construit son avantage concurrentiel. Ses articles se distinguent des autres sur le marché avec un plus-value apportée par l'image de marque et l'investissement des employés envers l'entreprise.

Fidéliser sa clientèle

Les réseaux sociaux ou encore les podcasts ne le montrent que trop bien : raconter son quotidien, partager son histoire et tisser des liens très forts avec son audience permet de garantir la fidélité de bon nombre de ses clients sur le long terme.

L'art du storytelling s'est affirmé dans le domaine du marketing et la raison en est simple : un récit engageant peut transformer un client occasionnel en un ambassadeur de la marque. Qu'il s'agisse de blogs, de social media, de podcasts ou de vidéos, chaque format a ses propres atouts pour donner vie à ces récits qui engagent et invitent l'audience à suivre l'aventure de la marque.

C'est au cœur de ces interactions et partages que naissent les liens forts entre une marque et sa clientèle. En créant une proximité avec le public, en lui faisant vivre des expériences, en lui transmettant des émotions, une marque laisse une empreinte dans l'esprit de son public.

Et lorsque cette impression est positive, les clients n'ont qu'une envie : revenir sans hésiter. La fidélité n'est pas simplement une question d'habitude, elle est avant tout une histoire de confiance et d'attachement !

5. Freelance : comment proposer ses services en étant son propre patron ?

Exit le salariat et bonjour le travail indépendant !

Rédacteur, webmasteur, développeur, comptable, graphiste, traducteur, community manager… Nombreux sont les métiers qui permettent d’exercer en qualité de freelance, c’est-à-dire de micro-entrepreneur.

En m’engageant dans ce projet, je deviens alors mon propre patron, j’aménage mes horaires comme je le souhaite, j’établis mon propre cadre professionnel et, surtout, je me donne toutes les chances pour faire de mon projet, une affaire florissante !

Commencer en freelance nécessite une certaine confiance en ses compétences et la volonté de performer par vous-même. D'abord, la première étape consiste à identifier ses propres aptitudes, puis à les mettre en valeur. Pour ce faire, rien de mieux qu'un portfolio en ligne montrant ce que l'on sait faire. Social media, articles, sites web : tous ces éléments peuvent être utilisés pour donner une idée concrète de ce que l'on peut proposer.

Au-delà de la présentation de ses talents, un travailleur indépendant ne doit pas oublier de créer un réseau. La présence sur les réseaux sociaux, la participation à des événements en rapport avec son domaine d'activité, ou encore l'inscription sur des plateformes de freelance comme Malt ou Fiverr peuvent tous contribuer à élargir le cercle de connaissances professionnelles et, par la suite, à acquérir de nouveaux clients.

Construire une marque personnelle solide est un autre point à considérer. Le nom d'une personne, son image et ce qu'elle représente peuvent devenir une marque en soi. Une marque personnelle forte peut aider à gagner en visibilité et à instaurer une confiance avec les clients potentiels.

Ne négligeons pas non plus l'importance de la communication. La création d'une stratégie de communication efficace permet non seulement de se faire connaître, mais aussi de garder le contact avec les clients existants et de développer une relation à long terme avec eux.

Les formalités administratives

Pour devenir freelance, ou micro-entrepreneur, quelques démarches doivent être entreprises pour obtenir la « carte d’identité » du freelance, c’est-à-dire le numéro de SIRET, notamment. Avant de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat dans le commerce électronique, je dois d’abord m’assurer que les dispositions légales ont été prises au préalable :

  • La demande d’immatriculation directement au Centre de formalités des entreprises (CFE) de ma région de résidence :
  • L’inscription au Centre des impôts
  • L’inscription à la chambre de commerce et d’industrie
  • L’inscription à l’URSSAF
  • L’analyse du projet

Si la création de son statut de micro-entrepreneur ne prend pas beaucoup de temps, c’est l’étape de l’analyse en profondeur du projet qui s’avère être la plus longue, mais l’une des plus importantes également.

Pérennité et rentabilité du projet en freelance

  • Garantir l’IEEE : l’IEEE, c’est l’intérêt qu’il faut générer de la part de sa clientèle, l’expertise que j’ai acquis et que je mets au service de ma micro-entreprise et, pour finir, l’expérience, qui va me permettre de gagner en crédibilité auprès de mes clients.
  • Faire une étude de marché : quels sont les concurrents dans le secteur que je vise ? Quels sont les besoins qu’attendent les clients ? J’effectue une étude de marché efficace pour prendre du recul sur l’état du secteur que je convoite.
  • Établir un business plan : troisième étape et pas des moindres, l’étape du business plan ! Ce processus d’analyse me permet alors d’avoir une vision généraliste du modèle économique de ma solution e-commerce. Partenaires, ressources nécessaires, montant des dépenses moyennes des clients, coûts à prévoir… Tous les sujets sont passés au peigne fin.
  • Profiter d’une niche de marché : j’analyse mon secteur d’activité et j’établis rapidement une liste réduite de quelques prospects minutieusement choisis. Je sais à qui m’adresser pour susciter l’intérêt plus rapidement, j’accède donc plus simplement aux attentes et réponds plus facilement aux besoins : voilà la clé !

6. Blogging : comment vivre de son blog ?

Grande tendance du moment, les blogs fleurissent sur internet et s’avèrent être le bon plan idéal pour certains profils !

Destiné à celles et ceux qui aiment écrire, partager des astuces, des bons plans et des objets en tout genre, le blog permet de lancer sa propre affaire sans entraîner trop de dépenses d’investissements. Tout ce qu’il me faut pour réussir dans le monde du blogging, c’est un ordinateur, une jolie plume et l’envie de réussir en tant que blogueur professionnel !

Créer un site

Les coûts à prévoir sont directement liés à la création du blog lui-même, c’est-à-dire : Le CMS qui accueillera votre plateforme web et vous permettra de la gérer simplement ainsi que le coût d’hébergement de votre nom de domaine.

Définir sa cible

Avant d’entamer la création de mon blog, il est important que je définisse la cible que je souhaite toucher. En éclaircissant ce point, je vais pouvoir parfaitement orienter les thèmes, les sujets et le ton de mon blog. Cependant, attention à ne pas tomber dans l’erreur qui consiste à choisir une cible trop générale. Au contraire, il me faut définir un cercle de lecteurs précis à qui je désire faire passer mes messages.

Trouver les mots-clés adaptés

Ce travail de recherche et d’analyse s’effectue également bien avant de créer un site. Afin de contenter le maximum de visiteurs, il me faut choisir des mots-clés en rapport avec les thèmes, le contenu de mon blog et, donc, les recherches qui sont associées aux sujets concernés pour booster mon SEO en grimpant dans les résultats des moteurs de recherche.

Fidéliser sa « clientèle »

Les visiteurs sont les « clients » directs. En visitant mon blog, ils génèrent du trafic et dégagent le profit que je finirai par tirer de mon activité au fil du temps. Il me faut donc les choyer et leur offrir ce qu’ils désirent… voire même plus !

En effet, il faut que je me constitue un répertoire de prospects. Pour ce faire, il me faut l’email des visiteurs. Comment procéder pour qu’ils acceptent de donner leur adresse mail ? La solution se trouve du côté de l’offre, en comparaison avec la demande. Il faut que j’anticipe la demande, et que j’aille au-delà de l’offre présente sur mon blog. En clair, il me faut leur offrir quelque chose qu’ils ne trouveront pas sur mon blog (vidéo / podcast / reportage / interview / livre blanc / document spécial, etc.) ou mes réseaux sociaux.

7. Formation sur Internet : pourquoi se lancer dans les cours en ligne ?

Aussi nommé « infopreneuriat », le principe de création puis de commercialisation d’une formation sur internet doit garantir des contenus de grande qualité pour atteindre ses objectifs et espérer gagner en crédibilité auprès de sa clientèle.

Ainsi, il est essentiel, avant de s’engager dans la vente de formation en ligne, d’ouvrir une plateforme web sur laquelle je rédige sur le sujet pour lequel je me spécialise. Cette vitrine permettra de gagner la confiance du lecteur, qui désirera peut-être, par la suite, s’offrir mon expertise par le biais de ma session de formation sur internet.

8. E-book : pourquoi publier son livre numérique ?

À l’image de WiziShop, qui a publié un e-book combinant une liste de conseils octroyés par des experts en matière d’e-commerce, l’auto-édition, et plus particulièrement la publication d’un e-book, peut s’avérer très rentable sur le long terme. Pour ce faire et garantir la rentabilité du projet :

  • Je choisis un sujet intéressant avec une thématique forte : la sélection d'un sujet passionnant est une étape primordiale. En sélectionnant une thématique percutante ou unique, l'auteur s'assure un lectorat plus large. Par exemple, opter pour un sujet d'actualité, en lien avec les préoccupations du moment, permet d'accroître son lectorat. La thématique choisie doit également refléter une expertise, une passion, ou tout simplement être porteuse d'un message que l'auteur souhaite partager avec le monde.
  • Je me démarque de mes concurrents : l'originalité se présente comme un autre pilier de la réussite d'un e-book. Dans un infini d'ouvrages, se distinguer de ses concurrents n'est pas une chose aisée. C'est pourquoi il est nécessaire de proposer une approche unique, une perspective différente ou un style d'écriture distinctif. Ces éléments contribueront à créer un e-book authentique qui sort du lot.
  • J’attache de l’importance à la description de l’histoire : le synopsis joue un rôle indéniable dans l'attractivité de l'e-book. En effet, c'est souvent le premier élément que les lecteurs examinent avant de décider d'acheter ou non le livre. Il convient donc de soigner cette partie, en la rendant aussi captivante que le livre lui-même. Le secret ? Susciter la curiosité du lecteur, lui donner envie d'en savoir plus, sans tout dévoiler pour autant.
  • Je me pense sur la question du prix de l’e-book : réfléchir au prix de l'e-book est la dernière phase du plan de préparation de votre oeuvre. Il s'agit de trouver le juste équilibre entre la rémunération de l'auteur et l'accessibilité pour le lecteur, un business model qui vous permettra de générer des ventes tout en rendant vos contenus accessibles. Un e-book trop cher peut dissuader des lecteurs potentiels, poussant les consommateurs à se tourner vers d'autres livres ou outils dans le cadre d'un e-book professionnel par exemple, tandis qu'un prix trop bas peut donner une impression d'une qualité inférieure. Une étude de marché peut s'avérer utile pour déterminer un prix compétitif et un modèle de rémunération équitable.

9. Photographie : pourquoi ne pas vendre vos photos sur des banques d’images ?

J’ai un goût prononcé pour la photographie et j’ai acquis quelques techniques de base au cours de mes séances photo improvisées ?

shutterstock

Les banques d’images et autres sites de photographie professionnelle semblent s’offrir directement à moi ! En effet, le besoin en photographie est constant et nécessite donc que plusieurs « petites mains » mettent leurs services à contribution afin d’alimenter continuellement les différentes banques d’images existantes.

L’idée ? C’est donc de céder sa photo à l’une des plateformes comme notamment Getty Images, Adobe Stock ou encore Shutterstock.

Par la suite, le photographe récoltera le fruit de son travail, c’est-à-dire un retour financier suite à la vente de ses visuels, dès lors que la photo sera téléchargée par un internaute ! Voilà alors un bon moyen de rentabiliser son effort artistique sur plusieurs années… si elle est intéressante !

Il est évident que l’objectif principal, c’est de générer du clic, c’est de faire en sorte que les blogueurs, influenceurs et les diverses entreprises aient envie de télécharger ma photo, tout particulièrement, pour illustrer son article, sa stratégie de marketing d'influence ou son powerpoint.

Pour s’attirer l’intérêt général des consommateurs, je pense alors bien à regarder les recherches les plus populaires sur les banques d’images, pour pouvoir me faire une idée des thèmes et secteurs privilégiés.

Business e-commerce : quels chiffres pour le modèle e-commerce ?

Avant d’énumérer quelques idées de e-business rentables à potentiellement mettre en place, il est important de faire un tour d’horizon de ce que représentent les ventes en ligne sur le marché du commerce en France. En quelques chiffres, l’e-commerce, c’est :

  • 14,1 % : à ce jour, les ventes en ligne représentent environ 14,1 % des parts du commerce de détail.
  • En moyenne, 9 sur 10 Français surfant sur le web effectuent des achats sur internet. Sur une année, ce chiffre représente environ 38,8 millions de Français.
  • 68 euros : cette somme correspond au montant moyen dépensé lors d’une transaction sur internet.

Ces chiffres ont été recueillis au sein de plusieurs études (INSEE avec Fevad, Médiamétrie en 2022/2023)

Les avantages d'ouvrir un commerce en ligne

Qui n’a pas rêvé d’être son propre patron un jour ? Au-delà de l’aspect hiérarchique et de l’abandon du salariat, la création d’un e-commerce apporte son lot d’avantages.

Le coût d’exploitation

Lancer sa propre activité à ses frais peut s’avérer effrayant. Toutefois, c’est là que réside l’un des principaux avantages d’un e-business, c’est-à-dire que le coût d’exploitation est considérablement revu à la baisse, en comparaison avec un commerce de détail classique.

S’offrir une boutique en ligne, c’est régler les frais inhérents à la plateforme web qui héberge son e-commerce. Ces frais sont généralement très peu élevés.

Les bénéfices de l’analytique web

Cet outil permet à chaque entreprise de récolter diverses données au sujet des visiteurs de sa plateforme en général, et de sa clientèle en particulier.

Le trafic et les intérêts peuvent alors être directement ciblés et évalués, ce qui rend possible, par la suite, le réajustement de la stratégie de communication et de vente.

En clair, grâce à l’analytique web, je comprends ce que désire mon client et je peux ainsi mieux répondre à ses attentes.

Une aventure entrepreneuriale passionnante

L'univers de l'entrepreneuriat numérique est à votre portée, avec une multitude d'idées commerciales efficaces. Ces idées, alliant rentabilité et popularité auprès des consommateurs, sont prêtes à être explorées. Néanmoins, la patience et l'investissement en temps vous sera nécessaire. Car, oui, la réussite d'une activité en ligne n'arrive pas sur un plateau d'argent : elle résulte d'un travail assidu et méticuleux !

Pensez à concevoir un plan solide, prévoyant chaque étape de votre parcours entrepreneurial. Cette feuille de route numérique sera votre meilleure alliée pour avancer avec sérénité dans le monde complexe du commerce électronique.

Votre présence sur le web est également à optimiser. De la conception de votre site à la gestion de vos comptes social media, chaque détail compte. Les services proposés doivent être attractifs et tournés vers les clients.

Quant aux données, elles sont un trésor à protéger dans le monde numérique. Savoir les collecter, les analyser et les utiliser à votre avantage peut faire toute la différence dans votre entreprise.

Le model d'affaires, ou "business model", est également un élément à ne pas négliger. Il s'agit de votre stratégie pour générer des revenus. Il doit être solide, flexible et adapté à votre marché cible.

Google, acteur incontournable du monde numérique, doit devenir votre meilleur ami, et ce peu importe l'activité choisie ! Que ce soit par l'utilisation de ses outils de marketing, comme Google Ads, ou par un bon référencement, Google peut vous aider à toucher un public qualifié.

N'oubliez jamais que vous n'êtes pas seul dans cette aventure. Faites-vous accompagner par des partenaires de confiance qui sauront vous guider vers le succès. Une belle entreprise n'est pas uniquement l'oeuvre d'un entrepreneur acharné aux multiples compétences, mais aussi de son équipe et de ses collaborateurs.

Aujourd’hui, le monde de l’entrepreneuriat vous ouvre ses portes. Les nombreuses idées de business e-commerce citées ci-dessus sont efficaces et rentables afin de séduire davantage de consommateurs, avec une stratégie marketing bien rodée, un service client optimal et une motivation à toute épreuve.

Cependant, pour vous assurer une certaine réussite dans vos objectifs, vous devez investir du temps. Le succès d’une activité en ligne est au rendez-vous seulement à la suite d’un travail sérieux et appliqué ! Sachez vous faire accompagner par les bons partenaires pour vous lancer de manière sereine et confiante, comme avec la solution e-commerce WiziShop !

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