28 octobre 2014 • Générer du CA

Comment monter un site e-commerce rentable et s’assurer une rentabilité ?

Comment monter un site e-commerce rentable et s’assurer une rentabilité ?

Bien que la création de son entreprise e-commerce soit désormais accessible aussi bien techniquement que financièrement, la course vers la rentabilité n’est pas toujours un long fleuve tranquille. La hausse constante des coûts d’acquisition et la baisse du panier moyen n’arrangent rien à cela. Aujourd’hui, plus de 70 % des sites e-commerce font moins de 3 commandes par jour.

Voici 8 conseils stratégiques pour construire et développer un e-commerce rentable.

Ces astuces sont basées sur les nombreux exemples des e-commerçants qu’ils ont accompagnés.

1. Une offre différenciante et bien valorisée

Si vous souhaitez créer un site et vous lancer avec un produit de niche ou une offre grand public, mais qui a l’atout de bénéficier d’un positionnement spécifique et d’une réelle image de marque, vous aurez alors toutes les cartes en main pour réussir votre activité e-commerce.

Il est crucial de se spécialiser dans une thématique bien précise pour vendre des produits spécifiques à une audience.

2. Du budget pour le marketing

Beaucoup d’e-commerçants allouent tout leur budget à la création du site.

Erreur fatidique !

Sans un bon référencement et des actions marketing ciblées, aussi beau soit-il, votre site internet ne vaut rien du tout… Un site e-commerce sans aucune visite, c’est assez dommage.

Gardez donc bien en tête que ce n’est pas tout d’avoir un beau site, mais qu’il faut le faire vivre derrière et pour avoir des ventes, il va falloir investir un minimum.

3. Un site qui donne confiance

Quand vous vendez sur internet, votre site doit inspirer la confiance, stimuler le désire d’acheter et fait ressortir vos avantages concurrentiels.

Le design et l’ergonomie de votre site sont d’une importance capitale pour l'expérience utilisateurs et le taux de conversion.

Au-delà de ça, celui-ci devra inspirer confiance pour que vos visiteurs commandent en toute quiétude.

Un design propre et moderne répondra déjà à cette problématique, mais pensez également à mettre en avant, dès la page d’accueil, vos éléments de réassurance, vos avantages concurrentiels, le contact de votre service client, vos CGV, etc.

4. Diversifiez votre trafic

Vous devez diversifier vos sources de trafic pour ne pas se rendre dépendant d'une seule (à Google notamment).

Nous le voyons souvent, nous ne sommes jamais à l'abri d’un nouvel algorithme Google qui pourrait pénaliser fortement le référencement naturel de votre boutique en ligne.

Certains ont même mis la clé sous la porte après avoir perdu plusieurs places sur le moteur de recherche. Le but est donc de limiter cette dépendance en multipliant les sources de trafic et les leviers marketing.

C'est d'ailleurs pour cette raison que nous accompagnons les marchands avec une formation e-commerce complète et offerte. Des modules et des dizaines de vidéos sont proposés dans votre back office pour que vous puissiez expérimenter du mieux possible chaque levier !

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5. Exploitez vos données

Vous devez exploiter vos données quantitatives et qualitatives.

Analysez, testez et re-testez ! Un site Internet doit toujours être remis en cause pour l’améliorer constamment.

À l’heure du big data, toutes les données sont bonnes à être exploitées et étudiées pour faire évoluer votre boutique, votre offre, vos services…

Pour votre boutique, vous pouvez par exemple commencer par faire de l’A/B Testing pour étudier quelles sont les options qui convertissent le mieux.

6. La fidélisation

Le « Repeat Business » vous permet de générer des ventes à marge maximale sans coût d’acquisition : on parle ici de fidélisation, tout simplement.

Un client fidèle vous coûtera beaucoup moins cher qu’un nouveau client. L’objectif est donc de mettre en place un programme de fidélité pour inciter vos clients à revenir commander chez vous.

Par ailleurs, au fur et à mesure du temps, vous pourrez même augmenter leur panier moyen avec des emailing ciblés très précisément, en fonction de leur niveau de fidélité.

7. Concentrez-vous sur votre cœur de métier

Professionnalisez-vous en interne tout en vous entourant de prestataires spécialistes et complémentaires : votre métier est d’être un commerçant avant tout.

Vous devez vous concentrer sur votre offre et vos tarifs et vous entourer de personnes dont le cœur de compétences est précis.

C’est évident que si vous gérez vous-même votre commercialisation, vos expéditions, le développement de votre commerce électronique, votre webmarketing, votre community management,… vous allez vite être dépassé(e).

Par exemple, avec une solution e-commerce SaaS clé en main comme WiziShop, votre prestataire s’occupe de toute la partie technique de votre site. Ce qui vous enlève une grosse épine du pied pour vous concentrer sur la vente.

8. Pensez adaptation et évolution !

Vous devez constamment vous adapter et évoluer.

Trouver des relais de croissance sur le mobile, le cross-canal et l’international : ce n’est plus un scoop !

Si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles, vous manquez une source importante de chiffre d’affaires. L’adaptation de votre boutique e-commerce en plusieurs langues et les expéditions à l’étranger vous permettront d’accroître considérablement vos ventes.

Enfin, les opportunités du cross-canal vous permettront de proposer une expérience client enrichie.

Je vous laisse découvrir les 8 étapes clés en infographie :

les-clés-des-sites-rentables

Bibalou le 29 octobre 2014 à 11:45

Bonjour,


A propos du point numéro 8, « les expéditions à l’étranger vous permettront d’accroître considérablement vos ventes ».

Quand pensez vous mettre en place la possibilité de faire du multilingue sur nos boutiques ?

Parce que vendre en Europe avec un site en français, ce n’est pas le top.

Vous parlez depuis plusieurs années de cette fonctionnalité, mais est ce vraiment dans les tuyaux de votre coté ?

Ce serait bien de proposer du multilingue intelligent, au service du référencement.


Merci à vous.


Alexandre le 29 octobre 2014 à 15:20

Bonjour, rassurez-vous, le multilingue est la prochaine fonctionnalité WiziShop à sortir. Elle arrivera avant la fin de l’année.

Vous aurez donc des nouvelles très prochainement


Bibalou le 29 octobre 2014 à 19:16

Et bien que dire sinon, c’est PARFAIT !

Merci !


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