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28 février 2014 • Ressources et Formations

Target2Sell, Nuukik, Pigdata, Nosto… Augmentez vos ventes avec les moteurs de recommandations personnalisées

Target2Sell, Nuukik, Pigdata, Nosto… Augmentez vos ventes avec les moteurs de recommandations personnalisées

A l’heure où le consommateur souhaite se sentir unique aux yeux des entreprises et des marques, le marketing one-to-one est devenu l’une des priorités des e-commerçants. Cependant, développer une stratégie de marketing individualisé représente souvent un budget conséquent. Mais rassurez-vous, des outils existent et ils sont financièrement abordables ! C’est notamment le cas pour les moteurs de recommandations personnalisées.

Les moteurs de recommandations personnalisées : qu’est-ce que c’est?

L’objectif ces moteurs, c’est de proposer le bon produit au bon client par l’intermédiaire d’un moteur de recherche qui se base sur l’historique d’achats et de consultation du client. Le client se verra ainsi proposer des produits qu’il est susceptible d’apprécier sur la quasi-totalité des pages du site e-commerce (page d’accueil, résultats de recherche, pages 404, panier, pages post-achat, etc.). Cet outil permet d’augmenter son taux de transformation et le montant de son panier via les ventes additionnelles notamment. A terme, la promesse est forte : augmentez votre chiffre d’affaires jusqu’à 30% !. Egalement, l’e-commerçant booste son référencement naturel via l’optimisation du maillage interne, engendrée par les fonctionnalités de cross-selling (proposer un produit complémentaire) et up-selling (proposer un produit similaire mais plus haut de gamme).

C’est le modèle que suit Amazon depuis plusieurs années et l’enseigne est même devenue une référence dans ce domaine. La personnalisation des recommandations représente 30% de son chiffre d’affaires grâce à la puissance de l’algorithme que la société a développé. Aujourd’hui, cet outil n’est plus réservé aux géants de l’e-commerce car de jeunes startups proposent des logiciels de recommandations personnalisées. Richrelevance, Prediggo, Ovni 9, … Ils sont désormais nombreux sur le marché.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter 4 de ces acteurs : Target2Sell, Nuukik, Pigdata et Nosto. Ces 4 startups présentent de fortes similitudes. Elles proposent un algorithme intelligent qui se charge automatiquement des recommandations. L’e-commerçant n’a pas énormément d’efforts à fournir car les 4 solutions fonctionnent en tant que SaaS. L’intégration est donc simple et l’interface se veut intuitive. De plus, leur logiciel, hautement sécurisé, n’interfèrent pas sur le temps de chargement de la page. Allons désormais plus loin et découvrons les spécificités de chacune de ces 4 solutions…

Target2Sell, le puissant…

Création : C’est sous l’impulsion de François Ziserman que la solution Target2Sell a été lancée en Septembre 2013. L’idée a émergé d’un constat : Amazon réalise entre 25 et 30% de son chiffre d’affaires avec les recommandations personnalisées. Alors pourquoi cette solution est-elle peu ou pas du tout exploitée par les e-commerçants !?

L’équipe : François Ziserman est un blogueur e-commerce reconnu qui a déjà pris la parole sur notre blog. Il a longtemps fait du conseil en e-commerce avant de monter et diriger plusieurs éditeurs de logiciels. Il a notamment accompagné de très grands groupes dans leur stratégie e-commerce (Darty, American Express, pour ne citer qu’eux …)
Adrien Coutarel a, lui, travaillé pour un grand éditeur dans le e-commerce. Il a accompagné des entreprises telles que HP ou Asos, entre autres…

t2s_home1

Fonctionnalités :La solution Target2Sell permet de vendre davantage, assez rapidement. L’internaute trouve plus vite ce qu’il cherche étant donné que le moteur lui propose automatiquement le bon produit. Le site e-commerce est donc adapté à chacun de ses visiteurs.
Les emails transactionnels, marketing et d’abandon de panier sont également personnalisés.

Solution orientée métier : Le commerçant peut influencer le moteur de recherche en fonction des marques qu’il souhaite mettre davantage en avant, la durée de vie d’une catégorie de produits, etc.

Le + : Lors du lancement de la société à la fin 2012, Target2Sell réalise une levée de fonds de 330 000 euros auprès de plusieurs business angels tels que Hubert Catanese, Frédéric Aries, Thomas Herlin, Xavier Jacopy et Benoît Georis. Avec cette somme, l’entreprise semble ainsi avoir toutes les cartes en main pour tirer un maximum de valeur de chaque visiteur.

Mode de tarification : Le prix est forfaitaire, à partir de 99 euros par mois, en fonction du nombre de visites sur le site. A titre d’exemple, la solution coûte 349€ pour 1 million de visites annuelles.

Cible : Avec sa gamme de prix, Target2Sell s’adapte à tous types de commerçants. Parmi ses références, on compte des grands sites internationaux (France Loisirs, Orange Marine, …) ainsi que de très grandes marques qui ne souhaitent pas communiquer.

http://www.target2sell.com/

Nuukik, le tendance…

Création : C’est en Septembre 2013, après 2 ans de R&D, que Matthieu Thiriez et Florent Empis créent le logiciel Nuukik. Les algorithmes du logiciel sont, en partie, issus d’une collaboration avec l’INRIA. Une longue phase de tests avec tous types de commerçants a permis de développer un outil performant, facile et intuitif.

L’équipe : Matthieu Thiriez est le Responsable Marketing et Ventes. Il a notamment contribué à la création de la cellule de veille stratégique d’Auchan Innovation Group.
Florent Empis est le Responsable Technique et Scientifique. Il a occupé, pendant près de 10 ans, des postes techniques au sein d’équipes marketing dans des enseignes de la distribution physique et à distance.
Ils se sont entourés des meilleurs spécialistes dans plusieurs domaines: marketing, mathématiques, informatique et sécurité, dont certains de renommée internationale.

Fonctionnalités : Lorsque l’internaute se rend sur une boutique en ligne, le moteur lui propose des produits qui lui correspondent, de façon totalement automatique. L’algorithme se fie à l’historique d’achats et peut également se fier aux produits déjà consultés. Un autre avantage est que la solution s’intègre facilement sans avoir besoin de tagger les produits ni les pages.

Solution orientée métier : En plus de l’automatisation des recommandations, grâce à une interface intuitive, l’e-commerçant a la possibilité de placer des règles métiers. Ces règles viennent influencer le résultat des algorithmes et permettent ainsi d’optimiser le merchandising en fonction des besoins du commerce (stock, marge, interdiction, association manuelle, etc.). Le paramétrage des règles-métiers est facile et intuitif et agit de manière instantanée pour augmenter le chiffre d’affaires en un minimum de temps.

Le + : L’entreprise surfe sur la tendance de l’omni-canal en proposant une technologie adaptable sur tous les canaux de vente. En effet, le moteur peut être implémenté en boutique sur les caisses enregistreuses, les outils d’aide à la vente (mobiles, tables tactiles, etc) ainsi que sur sms, prospectus papiers etc.
Ils ont su séduire Marc Fourrier (Kiala), Serge Soudoplatoff (HighDeal) et Jérôme Le Roy (Embisphère) afin de les accompagner dans leur développement.

moteur_nuukik

Mode de tarification : Abonnement mensuel, de 99 à 399€ par mois, en fonction du trafic. Au-delà de 1,25M de requêtes par mois, prix dégressif sur demande. Au niveau du e-commerce, 1 page vue correspond à 1 page avec une zone de recommandations. Le commerçant bénéficie de 3 mois d’essai gratuit.

Cible : Nuukik cible les commerçants à partir de 300 commandes par mois jusqu’aux grands comptes.

http://www.nuukik.com/

Pigdata, le visuel…

Création : Après une phase de création et d’optimisation, la commercialisation de Pigdata est lancée au début de l’année 2013. Le constat de base se traduit par le fait qu’il y ait 4 fois plus de produits sur un site e-commerce que dans une boutique physique et il est donc beaucoup plus difficile pour l’internaute d’aller directement vers ce qu’il cherche. En moins d’1 an, la solution avait déjà convaincu plus de 70 clients.

L’équipe : Après 5 ans passés chez Astrium en tant qu’ingénieur spécialisé dans les logiciels de vol, Nicolas Bahout fonde la société Pigdata après 3 ans de travail sur le projet. Aujourd’hui, il développe son équipe à Toulouse, dans une ambiance décontractée.

Fonctionnalités : Pigdata identifie et propose les produits susceptibles d’intéresser l’internaute à travers plus de 120 paramètres analysés comme le temps passé sur la page, les clic effectués ou, bien entendu, les achats réalisés. La solution assure également des fonctions de cross-selling et up-selling. Elle est customisable et paramétrable.
Pigadata propose également la personnalisation des emails. Le but est clairement avoué : deviner ce que recherche le consommateur avant même qu’il n’y pense.

options Pigdata
Solution orientée métier : Le moteur permet aux e-commerçants qui souhaitent promouvoir un produit spécifique de faire une suggestion à son client, à l’image d’un véritable vendeur en boutique physique.

Le + : Pigdata est le seul moteur de recommandations personnalisées à utiliser l’analyse d’image. Cette technique permet de réaliser des recommandations directement sur le fond d’écran de la boutique, en y incrustant des produits.

Mode de tarification : Abonnement mensuel et sans engagement, à partir de 99 euros par mois.

Cible : Avec son système de tarification, la cible de Pigdata est large : des petites PME aux plus grands e-commerçants tels que Teddy Smith qui fait partie de ses références.

http://www.pigdata.net/

Nosto, le talentueux…

Création : Nous n’avons pas de détails sur le lancement de la solution Nosto mais il est important de retenir que c’est à partir d’Octobre 2013 que la société rend son logiciel disponible pour tous les sites e-commerce grâce à sa nouvelle fonction en libre service (voir le mode de tarification ci-dessous).

L’équipe : Nosto recrute les plus grands ! Matti Rönkkö est le Directeur Commercial. Il a précédemment travaillé dans le développement de grandes enseignes online internationales, à croissance rapide telle que Groupon.
Aujourd’hui, il renforce les équipes de Berlin et de Londres en recrutant les talents de chez Google et Amazon. On vous rappelle que ce dernier est la référence en matière de moteur de recommandations personnalisées !

Fonctionnalités : Nosto privilégie une bonne expérience shopping. Cette dernière se veut attractive et bien entendu, personnalisée. La solution permet également d’inspirer les internautes par ce que les autres achètent. C’est donc une expérience qui est partagée.
Comme la plupart de ses concurrents, Nosto propose le cross-selling et l’up-selling. Il permet également de customiser totalement le design de l’outil.
Les emails marketing sont également personnalisés. Le logiciel permet d’envoyer des e-mails pour relancer l’internaute suite à un abandon de panier ou des mails de relance à partir du moment où le visiteur n’est pas revenu depuis quelques temps.

Nosto recommandations personnalisées

Le + : Nosto met un point d’honneur à fournir des analyses du retour sur investissement (ROI) en temps réel pour améliorer la performance de façon continue.

Mode de tarification : Le paiement se fait au pourcentage des ventes qui sont réalisées à travers la solution Nosto. Le pourcentage est dégressif et si la solution ne génère aucune vente, la prestation reste gratuite… Nosto est le premier au monde à proposer ce modèle de self-service pour la globalité des sites marchands.

Cible : Avec son système de tarification, Nosto cible toutes les tailles de e-commerce, à partir de 0 vente jusqu’aux marques d’envergure internationale (Angry Birds, Intersport,…)

http://www.nosto.com/

A votre tour… Si vous avez déjà testé l’une des deux solutions citées ci-dessus ou une autre, nous serions très curieux de lire votre retour d’expérience dans les commentaires !

ZISERMAN le 28 février 2014 à 17:01

Merci pour cet article.


De mon point de vue, et de mon expérience, un critère fondamental à prendre en compte est l’utilisabilité de la solution. C’est un axe majeur sur lequel on travaille, et c’est aussi je crois dans les gènes de Wizishop


Nos références plus à jour : Foir’Fouille, Pimkie, Rexel… Et bien d’autres.


Bertrand Fortabat de chez nosto le 1 mars 2014 à 14:45

Merci pour cet article.

Pour répondre à votre question, notre société a été crée en 2011 et nous travaillons avec plus de 700 e-commerces, Angry birds, Intersport et I-run notamment.


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