Le blog ecommerce

Ressources et Formations

Les règles d’or pour une structure d’URL parfaite sur votre site e-commerce

Les règles d’or pour une structure d’URL parfaite sur votre site e-commerce

Vous êtes à la recherche de conseils pour l’optimisation technique de votre site e-commerce afin d’obtenir davantage de trafic et de conversions ?

En tant que consultant SEO dans une agence digitale, je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à la structure des URLs pour votre site marchand :

  • Quels choix faut-il faire pour obtenir plus de trafic et améliorer son référencement ?
  • Faut-il privilégier des URLs statiques ou dynamiques ?
  • Et surtout, comment paramétrer les liens internes de son site e-commerce ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’une URL ?

L’URL (Uniform Resource Locator) correspond à l’adresse d’une page d’un site Internet.

Celle-ci est forcément unique.

Sans URL, il ne serait pas possible de retrouver une page web parmi les milliards de pages qui sont indexées sur Internet. La structure de l’URL se compose de 3 éléments que nous allons voir avec l’exemple https://www.monsite.com :

  • Le protocole et le sous domaine : https://www.
  • Le nom de domaine : monsite
  • L’extension du nom de domaine : .com

Sans plus attendre, découvrez mes conseils pour optimiser la structure des URLs de votre site marchand.

Une structure d’URL lisible pour les internautes

Lancer son site e-commerce est plus complexe qu’un site vitrine.

En effet, de nombreux choix techniques doivent être réalisés afin d’obtenir un bon positionnement dans les SERPs de Google et d’améliorer les conversions.

Par exemple, quelle structure d’URL faut-il privilégier pour son site marchand ?

Le choix qui doit être fait par les e-commerçants n’est pas anodin et dépasse la simple considération technique. En effet, bien que le maillage interne d’un site web ait son importance pour le référencement, il possède également un grand intérêt pour les internautes.

Si vous êtes sur le point de définir la stratégie digitale de votre site e-commerce et que vous hésitez concernant la structure de vos URLs, voici le meilleur conseil que je peux vous donner : pensez vos URLs pour les internautes et pas seulement pour les robots des moteurs de recherche !

Je vous propose de prendre un exemple. Voici 2 URLs qui dirigent vers une même fiche produit :

  • https://www.monsite.com/fr/categorie/sous-categorie/nom-du-produit
  • https://www.monsite.com/fr/produit.php?id:45

La première URL est beaucoup plus lisible pour l’internaute que la seconde.

Et les robots des moteurs de recherche savent comprendre les paramètres d’URL (id:45), mais ce n’est pas le cas des internautes.

En précisant le nom de la catégorie, de la sous-catégorie et du produit dans l’URL, vous donnez des indications précieuses aux internautes. Ceci contribue à améliorer le taux de clic et à limiter le taux de rebond. Vous pouvez tout de même utiliser des ID dans vos URLs, mais dans ce cas, pensez également à donner des indications sur le contenu aux internautes qui visiteraient vos fiches produits.

Pour améliorer la lisibilité, vous pouvez également ajouter des tirets dans l’URL :

  • https://www.monsite.com/fr/categorie/sous-categorie/manteau-noire-laine
  • https://www.monsite.com/fr/categorie/sous-categorie/manteaunoirelaine

Dans cet exemple, la première URL est beaucoup plus simple à lire. Attention tout de même à ne pas abuser de la ponctuation : les tirets sont suffisants pour apporter de la lisibilité dans les URLs.

Enfin, bien que les URLs descriptives soient précieuses pour les internautes, il est préférable d’éviter les liens internes trop longs :

  • https://www.monsite.com/fr/categorie/sous-categorie/manteau-noire-laine
  • https://www.monsite.com/fr/categorie/sous-categorie/manteau-noire-a-pois-laine-bouclee-ceinture-rouge

Dans cet exemple, la seconde URL est un peu trop longue et descriptive.

Lorsque vous définirez la stratégie globale des liens internes de votre site Internet, faites un choix concernant les éléments que vous voulez toujours faire apparaître dans vos URLs. C’est encore plus important sur le web mobile : les URLs relativement courtes sont à privilégier si vous comptez améliorer vos conversions sur mobile.

Un dernier conseil général pour le maillage interne de votre site marchand : si vous faites le choix d’une structure d’URL de type https://www.monsite.com/fr/categorie/sous-categorie/nom-du-produit, vérifiez que l’internaute ne tombe pas sur une erreur 404 s’il souhaite accéder à la catégorie (ou sous catégorie) mentionnée dans l’URL.

E-commerçants : devez-vous privilégier des URLs dynamiques ?

URLs dynamiques ou statiques ?

En voilà une question que de nombreux e-commerçants se posent.

En effet, sur les sites e-commerce, un même produit peut parfois être décliné en plusieurs dimensions et/ou coloris.

Dans ce cas, la tentation peut être grande de faire une fiche produit par version.

Malheureusement, le contenu des fiches produits est bien souvent négligé par les e-commerçants. Si vous ne pouvez pas rédiger une description unique pour chaque version du produit, il vaut mieux privilégier les URLs dynamiques. De cette manière, les internautes auront à leur disposition une seule fiche produit et vous éviterez le contenu dupliqué.

La navigation à facettes est également très populaire sur les sites marchands.

Grâce à un système de filtre (couleurs, matière, taille, prix, etc.), les internautes peuvent ainsi personnaliser les résultats pour uniquement visualiser les produits qu’ils sont susceptibles d’apprécier.

Avec la navigation à facettes, l’URL est forcément dynamique. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose pour les internautes mais attention tout de même, car cela peut créer une redondance d’URL. Les robots des moteurs de recherche peuvent considérer qu’il s’agit de contenu dupliqué et peuvent avoir des difficultés à bien indexer votre site Internet. Si vous optez pour la navigation à facettes, je vous recommande de bloquer l’accès à ces URLs pour les robots grâce au fichier robots.txt.

Pour les e-commerçants WiziShop, par défaut, les URLs des filtres à facettes ne s’indexent pas.Comment procéder pour optimiser mes liens internes ?

Vous l’avez bien compris : l’optimisation de votre site e-commerce passe par la définition d’une stratégie web qui donne une grande importance au maillage interne.

Si vous voulez obtenir plus de trafic sur votre boutique en ligne, mais également une hausse des conversions, vous allez donc devoir repenser la structure de vos URLs.

Bonne nouvelle si vous utilisez un CMS pour votre site marchand. Les CMS mettent des outils SEO très performants à la disposition des e-commerçants.

Chez WiziShop, vous trouverez notamment un outil de redirection intégré dans la plateforme. Cette fonctionnalité vous permettra de mettre en place des redirections des anciennes URLs vers les nouvelles pour conserver votre référencement.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les techniques de réécriture d’URL, vous pouvez vous faire accompagner par l'agence SEOh.fr.

Un consultant SEO spécialisé en maillage interne pourra vous recommander une structure d’URL parfaitement adaptée à votre boutique e-commerce et aura la possibilité de se charger du paramétrage de votre CMS.

Grâce à votre agence SEO, vous aurez la garantie que les liens internes de votre site e-commerce sont à la fois USER et SEO-friendly.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

Seuil de rentabilité et point mort : outil efficace pour les calculer

Ressources et Formations

Formation e-commerce : Comment se former gratuitement à la vente en ligne ?

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Ressources et Formations

Top 8 des banques d’images gratuites

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, Quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour