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Recrutement e-commerce : Critères à suivre et conseils pour recruter le bon profil !

Recrutement e-commerce : Critères à suivre et conseils pour recruter le bon profil !

Généralement, un e-commerçant démarre son activité professionnelle seul. Il cumulera de nombreuses fonctions : logistique, rédaction, webmarketing, SAV, achats… Autant d’aspects indispensables pour générer les premières ventes et lancer l’activité.

Lancer son business seul permet de réduire les coûts fixes et variables, ce qui est indispensable pour pouvoir se dégager un salaire convenable, le temps que les ventes prennent leur envol.

En moyenne, les e-commerçants travaillent en solitaire pendant au moins quelques mois, et cela peut durer jusqu'à 2, 3 ans.

Durant cette période, ils vont bien sûr s'entourer de quelques prestataires externes pour sous-traiter certaines tâches spécifiques et les aider à développer leur site de vente en ligne.

Lorsque leur boutique prend de l'ampleur, ils cherchent alors à recruter, pour déléguer certaines tâches chronophages et mieux se concentrer sur d'autres activités à forte valeur ajoutée pour le développement de leur entreprise.

Dans ce cadre, il est indispensable de définir le profil type que vous recherchez et les missions que vous souhaitez lui confier. Voici donc quelques-uns de mes conseils pour vous aider à mieux réussir votre recrutement e-commerce.

Les critères de recrutement e-commerce

Pour bien gérer votre recrutement, il est nécessaire de prendre du recul sur votre entreprise et d'auditer votre propre activité. Cela vous permettra de déceler les tâches qui vous occupent le plus, mais sur lesquels vous n'amenez pas forcément de valeur ajoutée.

Votre recrutement doit servir à vous concentrer sur d'autres aspects de votre entreprise, pour mieux la développer.

L'embauche d'un nouveau collaborateur vous permettra, par exemple, de vous pencher davantage sur votre Web marketing ou le déploiement d'autres gammes de produits.

Savoir déléguer est une précieuse qualité lorsque l'on est un dirigeant d'entreprise. Néanmoins, pour y parvenir, un bon recrutement s'impose…

Le temps passé

Pour savoir quels profils recruter, commencez par analyser votre activité. Quelles sont les tâches qui vous occupent le plus de temps ?

Ensuite, demandez-vous si votre expertise est un réel atout pour chacune de ces tâches. Une autre personne serait-elle capable de vous remplacer sur ce poste pour vous dégager un maximum de temps, afin que vous puissiez vous consacrer à d'autres aspects de votre activité e-commerce ?

Bien entendu, cette analyse du temps passé peut être répartie sur différentes activités, comme la préparation de commandes, le référencement de produits, la négociation avec vos fournisseurs, la gestion logistique de vos articles, le back office, le service client, le SAV

Tout dépend de votre activité et de votre organisation quotidienne.

Pour vous aider, listez les tâches quotidiennes sous forme d’un simple tableau à 3 colonnes avec :

  • Nom de la tâche (rédaction web, préparation de commande, SAV…)
  • Nombre d’heures mensuelles / hebdomadaires
  • Complexité de délégation de la tâche (1 étoile pour les tâches les plus simples, 3 pour les plus complexes)

Notez le temps passé sur chaque tâche pendant un mois. Ce tableau vous permettra ensuite de lister les tâches de votre future recrue.

Le type de profil

Si votre e-commerce est encore en plein essor et que votre société n'est pas encore très grosse, il se peut que vous recherchiez un profil multitâche, capable de vous assister sur toutes sortes de compétences différentes.

Dans ce cas, sachez que ce métier a un nom. Il s'agit d'un assistant e-commerce.

Comme il s'agit d'un métier relativement récent, il n'existe pour l'instant aucune formation pour devenir assistant e-commerce en tant que tel.

En revanche, le candidat que vous recherchez devra se montrer très polyvalent. Un bon assistant e-commerce doit connaître sur le bout des doigts l'ensemble de vos produits et être capable de les commercialiser.

Il doit donc faire preuve d'un certain sens commercial, tant pour répondre à vos clients par mail que par écrit. À ce titre, il doit aussi être un bon rédacteur, ce qui vous permettra de lui faire rédiger vos fiches produits. Enfin, il devra aussi posséder de bonnes connaissances en marketing.

Les autres titres et offres populaires des e-marchands pour recruter sont :

  • Chargé e-commerce
  • Gestionnaire e-commerce
  • Chef de projet e-commerce

Ces postes impliquent également de la polyvalence et sont prisés dans le monde de l'emploi par les candidats débutants.

Suite à ce recrutement, vos compétences devront également s'enrichir. Vous passerez alors de simple e-commerçant à véritable manager.

Quelques idées pour recruter

Mais alors, maintenant que vous savez précisément ce que vous souhaitez, où trouver le candidat idéal ?

Sachez que le recrutement ne doit jamais être pris à la légère. L'embauche d'un bon candidat repose toujours sur une préparation minutieuse.

Avant de fixer des entretiens ou de publier des annonces, pensez à définir vos objectifs avec précision :

  • Pourquoi recrutez-vous ?
  • Recherchez-vous en CDD ou un CDI ?
  • Quelle charge de travail prévoyez-vous pour votre nouvelle recrue ?
  • Quel sera son temps de travail nécessaire ?
  • Quelles seront ses compétences indispensables et secondaires ?
  • Attendez-vous que votre candidat ait validé certains diplômes ?...

Ensuite, puisque votre activité repose sur le Web, dites-vous bien que votre cible fera forcément partie de la génération e-commerce…

Pour attirer vers vous votre candidat idéal, il peut donc être donc judicieux de faire appel à la force des réseaux sociaux.

Certains sites sont spécialisés dans le recrutement ou les échanges professionnels. Ils sont d'excellents leviers pour optimiser votre recrutement. Linkedin, Viadeo, Monster, Indeed, ou encore E-Works sont de véritables leaders dans leur domaine. Les offres de postes et les candidats y sont particulièrement nombreux.

Gardez à l’esprit que votre annonce doit être séduisante et attrayante car vous êtes en compétition avec d’autres entreprises.

Cependant, rien ne vous empêche de faire appel à d'autres moyens plus conventionnels. Libre à vous de passer une annonce sur Pole Emploi ou de déléguer cette mission de recrutement à un organisme spécialisé.

Vous pouvez également contacter les écoles et allez à la rencontre des étudiants lors de salons ou d’événements régionaux !

En effet, les cabinets de recrutement disposent d'une vaste base de données à leur disposition. Leur CVthèque est absolument immense, ce qui leur permet de sélectionner des profils bien particuliers et rigoureusement audités.

Bien entendu, déléguer votre recrutement a un coût. En revanche, dites-vous bien que le choix d'un bon collaborateur peu vite s'avérer très rentable. Ne vous arrêtez donc pas uniquement au coût de recrutement, mais pensez bien à analyser votre potentiel retour sur investissement.

Le e-commerce est un marché en plein essor qui offre un incroyable potentiel. Le recrutement est donc un point crucial à prévoir, pour favoriser l'essor de votre entreprise et augmenter le potentiel de votre boutique en ligne. Pensez-y et prévoyez-le !

Article rédigé en collaboration avec Smaïl Maakik, co-fondateur d’E-Works, plateforme emploi dédiée au e-commerce & au digital.

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