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Conseil e-commerce : Qu’est-ce qu’un bon tableau de bord ?

Conseil e-commerce : Qu’est-ce qu’un bon tableau de bord ?

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour préparer votre stratégie de la fin d’année et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Romain Boyer, responsable e-commerce chez DoctiPharma.

 

Certains d’entre vous ont lu cet exemple des dizaines de fois, mais quel meilleur exemple. Vous imaginez-vous conduire une voiture sans tableau de bord ? Sans savoir si vous allez trop vite, sans connaîre le niveau d’essence,… ? Cela paraît non pas compliqué, mais risqué.

C’est exactement cela un tableau de bord, c’est un partenaire qui sait vous avertir des problèmes encourus.

Caractéristiques du bon tableau de bord

Le bon tableau de bord doit vous donner une information globale et complète sur un périmètre étudié avec des points d’attention le cas échéant.

Le bon tableau de bord, vous l’affichez au mur et il attire votre œil sur une donnée en particulier lorsque cela est nécessaire.

Il est donc ergonomique, synthétique en temps réel (pour les KPIs les plus critiques de l’activité).

Comment parfaire votre tableau de bord ?

Le tableau de bord parfait, ce serait celui qui saurait vous indiquer que vos bonnes ou mauvaises performances du jour sont dues à telle et telle données, ce qui supposerait une analyse exhaustive, donc par définition impossible.

Votre tableau de bord ne sera jamais parfait car votre organisation évolue en permanence. Il ne peut donc être le même que celui de votre confrère et ne sera jamais complet. Par ailleurs, si la source est informatisée, elle est faillible, intrinsèquement ou parce que l’on a mal compris une donnée. Cela suppose que vous devez rester critique à tout moment à l’égard des données présentées et que vous devez garder une saine distance.

Ainsi, votre tableau de bord doit, à mon avis :

  • Etre produit en interne,
  • Rester ultra synthétique à la base
  • Permettre de rentrer dans le détail de façon très simple
  • Etre augmenté en permanence de fonctionnalités permettant de multiplier les axes d’analyse lorsque besoin

Retrouvez le conseil de Romain Boyer et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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