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Comment faire du référencent naturel et obtenir des résultats immédiats ?

Comment faire du référencent naturel et obtenir des résultats immédiats ?

Vous cherchez à faire du référencement naturel pour faire connaître votre site et augmenter votre trafic et vos ventes.

Le référencement vous semble être la bonne solution, car vous n'avez pas assez de budget pour vous lancer dans la publicité.

Mais vous avez lu un peu partout que quand on fait du référencement naturel, il fallait attendre entre 3 et 6 mois pour commencer à voir les premiers résultats.

Et si je vous disais qu'en utilisant la bonne méthode pour le référencement de votre boutique en ligne, vous allez savoir comment référencer son site e-commerce et obtenir des résultats rapidement et même immédiatement :)

Ça vous intéresse ?

Alors c'est parti !

Comment fonctionne Google ?

Petit rappel important !

Avant de vous expliquer comment obtenir des résultats rapidement grâce au référencement, je dois rappeler les bases pour ceux qui ne les connaissent pas encore.

Pour déterminer le classement des pages dans ses résultats, Google utilise des algorithmes et des centaines de critères différents.

Je ne vais pas tous vous les lister ici, car certains sont assez obscurs et il est difficile (voire impossible) de mesurer l'impact de chaque critère sur le positionnement de votre site.

Ce que vous devez comprendre, c'est qu'au final tous les critères que Google prend en compte peuvent être réunis en deux catégories : la Pertinence et la Popularité.

Lorsqu'un internaute tape une requête dans Google, ce dernier va chercher dans sa base de données les pages qu'il considère pertinentes.

C'est-à-dire celles qui vont répondre au mieux à la question que l'internaute lui pose.

Mais la pertinence n'est pas suffisante pour le référencement Google (qui, après tout, n'est qu'une machine).

Du coup il va aussi prendre en compte la popularité de chaque page et c'est le couple pertinence/popularité qui déterminera le classement dans ses résultats.

Comment améliorer la pertinence et la popularité de vos pages ?

Là encore il y a toutes sortes de techniques plus ou moins obscures qui vont permettre d'améliorer la pertinence des pages et optimiser son référencement.

Mais encore une fois, allons au plus simple, car c'est souvent ce qui marche le mieux en référencement.

Pour rendre votre page pertinente, vous devez vous mettre à la place de l'internaute qui vient de faire sa recherche dans Google.

Comment votre page pourrait-elle répondre aux mieux à son attente ?

S'il tape: "Soulager le mal de dos" !

Pensez-vous que la page qui répond le mieux à sa demande est "un comparatif des différents produits et exercices qui peuvent le soulager" ou la fiche produit qui vend le "Super masseur électrique X44V" ?

Si on se met à la place de l'utilisateur, c'est clairement le comparatif qui l'intéresse, car il est encore en phase de recherche de solutions.

Donc si vous voulez vous positionner sur "Soulager le mal de dos" vous devez créer LA page qui répond le mieux à ce problème et non pas utiliser des "astuces" dans l'espoir que votre fiche produit se retrouvera en première place.

Maintenant, voyons ce qu'est la popularité.

Google considère que les liens qui pointent vers une page sont des votes montrant que cette dernière mérite son attention.

Plus vos pages auront de liens entrants, plus elles auront de popularité et donc de chances de bien se positionner dans les résultats de recherche.

Mais attention, tous les backlinks ne se valent pas.

Si vous obtenez un lien en provenance d'un site comme lemonde.fr, ce vote aura bien plus d'importance que le lien que Tata Janine aura fait sur son blog perso :)

Donc pour résumer cette première partie !

Pour un référencement efficace, vous devez avoir :

  • des pages pertinentes (qui répondent à la question de l'internaute)
  • et populaires (qui ont des liens qui pointent vers elles).

Enfin, j'ai une dernière chose importante à rappeler !

En tant qu'e-commerçant, ce qui vous intéresse avant tout c'est d'augmenter votre chiffre d'affaires et non pas d'être premier sur Google.

C'est pourquoi, nous allons voir comment améliorer votre référencement naturel tout en déclenchant des ventes rapidement !

Améliorer sa pertinence pour des résultats immédiats

Lorsqu'on visite les blogs d'experts en référencement, on trouve facilement plein d'astuces et de techniques pour optimiser le référencement qui sont censées améliorer notre référencement.

Et soyons honnêtes, la plupart du temps (si l'info est suffisamment récente) ce type d'optimisation SEO est intéressante.

À condition que vous ayez déjà fait la base.

Voici une citation extraite d'une interview que j'ai faite d'Olivier Andrieu (l'une des références du SEO en France).

olivier-andrieu

En résumé, ne cherchez pas à faire d'optimisations techniques si vous n'avez pas travaillé vos pages pour les rendre "ultra pertinentes".

Pour rendre votre page "ultra pertinente" et optimisée, vous n'avez pas besoin de savoir coder, d'être un expert du SEO et de faire appel à une agence SEO.

Vous devez simplement comprendre précisément ce qu'attend l'internaute et créer la page qui répondra le mieux à sa question.

Si l'internaute tape dans Google le nom exact de votre produit, c'est sans doute qu'il a envie de l'acheter.

Mais une fiche produit avec une image et trois lignes de texte ne suffira pas à le convaincre.

Vous devez prendre le temps de lui donner toutes les informations dont il a besoin pour passer à l'acte d'achat.

  • Quelles questions se pose-t-il qui risquent de l'amener à faire demi-tour ?
  • A-t-il besoin d'une vidéo pour voir le produit en action ?
  • Est-ce que j'ai des témoignages clients qui pourront le rassurer ?
  • Est-ce qu'il a besoin de connaître toutes les dimensions du produit pour l'utiliser chez lui ?
  • Etc.

En vous mettant à la place de votre client, vous découvrirez toutes sortes de questions auxquelles votre fiche produit doit répondre.

Si vous faites cet exercice, votre page deviendra "ultra pertinente" pour Google qui la fera remonter dans son classement.

Mais ce n'est pas tout !

Si votre page répond parfaitement à la demande de l'internaute, d'après vous, que va-t-il faire ?

Acheter votre produit !

Et c'est là que l'optimisation intelligente de vos pages va vous offrir un bénéfice immédiat.

Car même si votre trafic n'augmente pas immédiatement, vous allez tout de même convertir beaucoup plus de visiteurs en acheteurs.

Et c'est bien ce que vous recherchez non ?

Voici un exemple de ce que j'ai pu obtenir en améliorant ma fiche produit pour qu'elle devienne plus pertinente et rassurante pour mes visiteurs.

taux-conversion

En faisant passer mon taux de conversion de 2,29% à 4,49%, j'ai pratiquement doublé mes ventes sur ce produit pour un même nombre de visiteurs.

Améliorer sa popularité pour des résultats immédiats

Comme je l'expliquais un peu plus tôt, vous avez besoin de liens pour améliorer la popularité de vos pages.

Mais obtenir des liens prend du temps.

Les techniques rapides qui fonctionnaient il y a quelques années sont désormais facilement détectées par Google et engendrent plus de mal que de bien.

Dans la grande majorité des cas, les personnes qui travaillent le référencement de leur site commettent une erreur dramatique.

Elles cherchent à mettre en place une stratégie de netlinking dans le seul et unique but d'améliorer leur référencement.

Elles ont tout simplement oublié la fonction première d'un lien: "Amener des visiteurs sur leur site".

Et c'est bien dommage, car un bon lien peut vous apporter bien plus qu'un simple boost de popularité pour votre référencement.

Lorsque vous cherchez à obtenir un lien, vous devez vous poser plusieurs questions:

1. Est-ce que ce lien va améliorer mon référencement ?

2. Est-ce que le site sur lequel je mets ce lien est visité par mes prospects ?

3. Est-ce que les visiteurs vont avoir envie de cliquer sur mon lien ?

Si vous êtes capable de répondre oui à ces trois questions alors vous avez devant vous un lien PARFAIT !

Ce type de lien va non seulement améliorer votre référencement, mais il vous apportera aussi des visiteurs réellement intéressés par vos produits.

Chacun de ces liens peut déclencher plusieurs ventes le jour même de sa publication et continuer à vous apporter de nouveaux clients pendant des années.

Il existe toutes sortes de techniques pour obtenir ce type de lien.

Personnellement, la méthode que je préfère, c'est de rédiger des articles invités.

Et c'est justement ce que je fais aujourd'hui en écrivant pour le blog de Wizishop.

Ça me permet de montrer mon expertise de référenceur et de créer des liens ultras ciblés qui vont non seulement améliorer mon référencement, mais aussi m'amener des visiteurs et déclencher des ventes.

Voici par exemple les résultats que j'ai obtenus un mois après avoir posté un article invité sur solopreneur.fr.

article-invite-payant

378 € en 2H30 de travail, pas mal non ?

D'autres vont préférer faire tester leurs produits.

C'est le cas de Barbara avec son site malayette.com (une étudiante de ma formation référencement). Voici ce qu'elle a pu obtenir.

test-produit-payant

Barbara n'a eu qu'à envoyer son produit au blogueur pour obtenir un article, un lien et plusieurs ventes.

Plutôt rentable non ?

Un effet exponentiel pour des résultats immédiats !

Étrangement, l'un des avantages les plus intéressants du référencement est aussi celui dont on entend le moins parler.

Saviez-vous que les effets du référencement sont exponentiels ?

Lorsque vous améliorez la popularité d'une page, une partie de cette popularité est transmise à l'ensemble de votre site.

C'est particulièrement intéressant pour vous, car dès que vous sortirez un nouvel article ou produit, ce dernier bénéficiera lui aussi de la popularité générale de votre site.

Le résultat est que votre toute nouvelle page à des chances de se positionner très rapidement dans les premiers résultats de Google, sans que vous n'ayez rien d'autre à faire que de la publier.

De la même manière, si votre site est pertinent et répond précisément aux questions des internautes, vous pourrez vous créer une communauté de fans (via une mailing-list, une page Facebook, etc.).

Dès qu'un nouvel article sortira sur votre site, vous pourrez solliciter vos fans pour qu'ils interagissent sur votre page en laissant des commentaires, en la partageant sur les réseaux sociaux et même en créant des liens sur leur propre site (ou forum).

Là encore, vous donnez des signaux supplémentaires à Google lui montrant que votre page est intéressante et qu'il devrait la faire apparaître en bonne place dans ses résultats.

Vous l'aurez compris, une fois votre site bien référencé, il devient de plus en plus facile de générer plus de trafic en provenance des moteurs de recherche.

Être premier immédiatement sans faire de référencement !

Et si je vous disais qu'il y a moyen d'être en première page sur Google sans même travailler le référencement de votre site ?

Alors là, vous vous demandez sûrement si je ne suis pas devenu fou !

En réalité je le suis sans doute déjà depuis longtemps et pourtant la technique que je vais vous révéler ici est tout simplement géniale !

L'idée est d'utiliser les sites déjà bien référencés sur vos mots clés pour promouvoir vos produits.

Comment ?

Tout simplement en créant un partenariat avec eux !

Il y a des milliers (millions ?) de blogs qui se positionnent en première page de Google sur des millions (milliards ?) de requêtes.

Et tous ces blogs n'ont rien à vendre !

Pourquoi ne pas les contacter et leur proposer de les rémunérer s'ils parlent de votre produit sur leur site ?

Et plus particulièrement sur la page qui se positionne bien sur le mot clé qui vous intéresse !

Après tout vous ne faites que récompenser leur travail, et c'est un partenariat gagnant-gagnant, pourquoi refuseraient-ils ?

J'entends déjà les puristes du SEO me dire : "Oui, mais ça, ce n’est pas du référencement !".

Personnellement je considère que si, car il faut savoir trouver les bons mots clés, la bonne longue traine et les bons sites pour au final améliorer la présence de votre marque sur les moteurs de recherche et augmenter vos ventes.

Si ce n'est pas à ça que sert le référencent, alors c'est que je n'ai rien compris :)

Bon, votre produit est visible sur l'un des sites apparaissant sur la première page de Google, super !

Mais j'ai encore une petite question pour vous.

Pourquoi devriez-vous vous limiter à un seul blogueur ?

Qu'est-ce qui vous empêche de contacter les 9 autres sites et de leur proposer le même partenariat ?

Croyez-moi, c'est possible et c'est ce que je fais :)

Voici un exemple avec un mot clé qui correspond à l'un des produits que je vends sur ma boutique.

Les éléments entourés en rouge correspondent aux sites qui parlent de mon produit.

Pour réussir à être omniprésent sur cette requête, j’ai contacté tous les blogueurs déjà bien positionnés.

Résultat, pratiquement toute la première page de Google parle de mon produit :)

resultat_seo

Attention, une remarque importante concernant cette technique.

L'objectif de cette technique est de rendre votre marque ou/et vos produits omniprésents sur Google, mais pas d'améliorer le référencement de votre site.

Comme je l'expliquais plutôt, Google considère un lien comme un vote.

Si vous proposez un partenariat avec un blogueur pour qu'il ajoute un lien vers votre site, c'est comme si vous aviez acheté votre vote.

Ça, Google n'aime pas trop et vous risquez de vous attirer ses foudres :).

Je vous conseille donc de faire en sorte que le lien que le blogueur ajoutera soit un lien "nofollow" pour que Google ne le prenne pas en compte (voir les explications de Google sur le nofollow).

Conclusion :

Vous êtes arrivé au bout de cet article donc déjà félicitations, car beaucoup n'auront pas eu votre courage.

J'espère vous avoir convaincu qu'il est possible de faire un bon référencement tout en déclenchant des ventes rapidement !

Et je suis sûr que maintenant vous êtes impatients de passer à l'action, mais vous vous demandez encore par où commencer ?

Et bien restez avec moi, car je vous propose de découvrir ma méthode pour référencer efficacement un site e-commerce (et bénéficier de tous les avantages cités plus haut).

Diet fanny le 19 juillet 2018 à 21:56

Bonjour merci pour ce super article très intéressant pour une novice comme moi! Cependant j’ai une question dans la dernière partie vous parler de rémunérer le blog pour votre lien mais de quel type de rémunération ? Un % sur les ventes , un montant fixe ? Des cadeaux ? Merci

Viale Alexandre le 20 juillet 2018 à 10:35

Bonjour Fanny, je me permets d'apporter une réponse en attendant qu'Olivier puisse vous répondre plus précisément.

Cela dépendra en fait du blogueur avec qui vous traitez. Certains se contenteront d'un cadeau mais l'activité se professionnalise de plus en plus et de nombreux blogueurs souhaitent être payés avec un montant fixe (+ qu'avec un pourcentage sur les ventes). En même temps, c'est normal, c'est de la publicité comme une autre et le blogueur investit du temps à communiquer sur votre offre.

Un conseil : pensez aussi à miser sur les "plus petits" blogueurs qui sont plus accessibles en terme de rémunération.

Au plaisir de vous lire :)

Alexandre

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