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Les plateformes e-commerce – UGAL

UGAL est une solution qui propose beaucoup de fonctionnalités complémentaires pour les sites e-commerces créés.

UGAL

Voyons sans plus attendre les réponses de Mathilde Bohrmann à nos questions (propos recueillis en octobre 2007) :

- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société ?
« UGAL est un Content Management System (Système de gestion de contenu) basé sur une technologie Adobe Cold Fusion. Il est né de l’association de Jean Moniatte et Mathilde Bohrmann, deux passionnés de Web et de technologies de l’information.
Jean Moniatte, Docteur de la Faculté des sciences de Strasbourg, est l’ancien Directeur des Systèmes d’Information de LaCie, dont il a entre autres conçu et développé les sites Internet, Intranet, et Extranet. Mathilde Bohrmann est diplômée de l’ESC Reims et de la Fachhochschuhle de Reutlingen en Allemagne. Elle a participé à la création de plusieurs sites web, dont surcouf.com, et était VP Marketing et responsable du R&D chez LaCie avant de créer UGAL.
Jean Moniatte et moi travaillons sur le web depuis 10 ans: Jean en tant que développeur et moi en tant que gestionnaire de projet. On s’intéresse bien sûr aux outils mais surtout à l’ergonomie des sites. Si l’offre de service en ligne se développe beaucoup avec le fameux Web 2.0, on n’a trouvé aucune solution simple permettant à des professionnels de créer mais aussi de mettre à jour un site internet. Les primo accédants se focalisent sur le look et se font développer des solutions très soignées graphiquement mais complètement figées. Les outils d’administration (back office), quand ils sont disponibles, sont faits par des ingénieurs qui ont beaucoup de mal à se mettre à la place d’un utilisateur lambda pour qui l’informatique n’est pas un métier, une culture, mais une sorte de machine à écrire améliorée. Pour nous, il y avait une vraie niche à développer : les TPE, commerçants, artisans, créateurs d’entreprises, sociétés de service, professions libérales ont aujourd’hui tous besoin d’un site internet mais n’ont ni un gros budget, ni beaucoup de temps à consacrer à l’élaboration de leur site. Aucune offre aujourd’hui n’est à la fois simple, évolutive et accessible en terme de prix. C’est comme ça que nous avons décidé de créer UGAL. UGAL a été lancé en France en mai 2007. »

- Depuis quand existe votre solution e-commerce ? Combien de clients comptabilisez-vous ? Combien de nouveaux clients comptabilisez-vous chaque mois ? Quel est le panier moyen de vos clients ?
« L’option e-commerce a été lancée le 26 juin 2007. Plutôt que d’offrir une large palette d’options longues et compliquées à paramétrer, UGAL propose une solution simple et efficace. Notre stratégie consiste à miser sur l’ergonomie exceptionnelle de notre solution, sa mise en place immédiate, l’e-commerce est une extension de notre solution, pas notre fer de lance.UGAL propose donc tous les basiques du ecommerce, comme la gestion des stocks ou des prix promotionnels, sans la myriade d’options d’une solution spécifique e-commerce comme monstercommerce par exemple. Nous nous adressons plutôt à des antiquaires ou à des créateurs qu’à des distributeurs de produits de grande consommation. Nos clients ont certes besoin de proposer le paiement en ligne, mais pas de gérer des remises grossistes.
Au niveau volume, nous enregistrons en ce moment 3 inscriptions en moyenne par jour. »

- Pouvez-vous nous donner quelques exemples de clients ? Si cela n’est pas indiscret, pouvez-vous nous dire combien de ventes par mois font vos plus gros clients ?
« Parmi les sites réalisés avec notre solution, nous avons par exemple :

Notre clientèle est très variée en terme de secteur d’activité. Lapadd est plutôt un site institutionnel qui distribue aussi ses produits en direct via son site. Les volumes commencent à être importants mais je ne m’autorise pas à vous les communiquer.
Jajajapurses est une créatrice de sacs à main qui utilise UGAL comme un canal de distribution complémentaire. MadbyMad est un créateur dans la mode qui présente ses collections sur son site. MadbyMad va bientôt proposer la vente en ligne mais uniquement pour les produits de réassort ( invendus). Wevamag est un magasine papier qui organise des jeux concours sur son site et qui vend aussi un abonnement en ligne, nous avons aussi un antiquaire et commençons à intéresser les commerçants de quartier (fleuristes, salon de coiffure qui va bientôt vendre ses bijoux et des produits de beauté en ligne). »

- A qui s’adresse votre solution ? A partir de quel budget peut-on s’adresser à vous ?
« Les TPE, Petites PME, commerçants, artisans, créateurs d’entreprises, sociétés de service, professions libérales. A partir de 19 euros H.T. par mois , hébergement et
nom de domaine inclus. »

- Quel est le tarif de votre solution ?
« • pas de frais d’installation
• engagement mensuel uniquement
• Selon les formules le tarif est de 19€ H.T. 39€ H.T. ou 49€ H.T. par mois hébergement et nom de domaine inclus
• Le cas échéant,pas de frais de résiliation
• Nous ne mettrons jamais de publicité sur nos sites
• Il y a 30 jours d’essai totalement gratuits (pas de carte de crédit demandée)
• Nous ne prendrons jamais de commission sur le chiffre d’affaires de nos clients.
Le comparatif de nos formules est ici : http://fr.ugal.com/offre/ »

- Y a-t-il des options payantes ? Si oui, lesquelles ?
« non tout est inclus. Sur demande nous pouvons facturer du développement spécifique (intranet, formulaires) ou des chartes graphiques sur mesure. La majorité de nos clients démarrent avec une solution standard. Certains après quelques mois d’activité reviennent vers nous pour de prestations annexes. »

- D’après vous, quel est le budget total à réunir avant de se lancer dans le ecommerce ?
« Avec UGAL, le budget est de 49 euros H.T. par mois avec charte graphique, site, maintenance hébergement , nom de domaine sans aucune limite de pages ou de contenu.
Pour une charte graphique sur mesure , il faut compter entre 400 et 20.000 euros, selon les éléments disponibles et la recherche graphique à effectuer en amont. Pour 400 euros, le client peut avoir son logo et des couleurs spécifiques à son site. Dans ce cas les thèmes sont fabriqués par des professionnels ayant une bonne maîtrise du CSS et du webdesign. Le résultat est propre et compatible mais ce n’est jamais très original. Les stars du design facturent un minimum de 20.000 euros pour une charte graphique. L’important est de comprendre ce qu’on achète. Nous travaillons avec différents webdesigners, selon les besoins de nos clients.
Le budget de promotion dépend de l’objectif fixé et de la capacité de l’administrateur du site a faire sa promotion (référencement naturel par le contenu). Il est donc difficile de se prononcer sur ce budget. cela dit en dessous d’un budget annuel de 3000 euros, je pense qu’il n’y a aune prestation sérieuse, même si certains offrent des miracles pour 300 euros par an ou même « gratuitement ». »

- Qu’offre votre solution en matière de promotion, communication ? Et en matière de référencement ?
« Nous ne voulons pas mélanger les métiers, notre métier est le développement web et l’ergonomie mais ni le marketing, ni le design ou la communication. C’est la raison pour laquelle nous signons des partenariats avec des sociétés dont le métier est complémentaire. En ce qui concerne le référencement , UGAL est un CMS. Le code de notre plateforme est optimisé pour le référencement. Le code est sémantique, tous nos sites disposent de fils RSS , on peut donner des titres aux pages et les URLs ne sont pas dynamiques
Par exemple 3 URLs :

  • http://www.jajajapurses.com/bags/: pour la page catalogue des sacs ( bags)
  • http://www.riksak.com/PBSCCatalog.asp?PBMInit=1 catalogue produit pour des écharpes
  • http://www.apollon-boutique.com/mag/fr/list-104854.htm catalogue produit pour des bijoux

Seul le premier site est fait sur UGAL. Quand le code n’est pas propre, on ne peut pas miser uniquement sur un référencement naturel par le contenu. En effet, Google ne comprend pas « PBSCCatalog.asp?PBMInit=1 », le Mot « bag » est beaucoup plus parlant.)
Pour résumer, les pages web de nos clients sont parfaitement indexées donc référencées dans les moteurs. Pour l’optimisation du referencement et la mise ne place d’une campagne et d’ une stratégie, nous travaillons avec des partenaires sélectionnés dont c’est le métier. »

- Qu’offre votre solution en matière de marketing ?
« En matière de marketing web, notre offre est complète : fils RSS, Newsletter, Blog. Les produits en vente peuvent afficher un prix promotionnel et les mises en avant sur la page d’accueil se font de façon dynamique. Les fiches produits étant stockés dans une base de données , elles sont exportables très simplement si on doit les injecter dans d’autres outils. »

- Quelles sont les compétences demandées à vos utilisateurs pour utiliser votre solution ?
« Si vous savez utiliser Microsoft Word, vous saurez utiliser UGAL. Il suffit d’avoir un ordinateur et un navigateur. Nos clients sont des vrais neuneus qui n’ont aucune connaissance technique. »

- Y a-t-il un support, une formation ou tout autre aide relative à la création d’une boutique ?
« La philosophie de UGAL est d’offrir un outil qui permette à chacun de gérer son site web. Mais nous pouvons créer un site de démonstration pour nos clients. Ce service est entièrement gratuit. Chaque site bénéficie d’une formation téléphonique (prise en main du système). Ensuite nous offrons un support par email gratuit. Nous nous engageons à répondre dans les 4 heures . Enfin, une base de connaissance est disponible sur notre site : http://fr.ugal.com/faqs/
En pratique,nos clients se débrouillent parfaitement tout seul. C’est la raison qui nous permet d’être très compétitif en terme de prix tout en assurant une excellente qualité de service. »

- En combien de temps le commerçant peut-il utiliser sa boutique en ligne ?
En moins de 5 minutes top chrono (règlement par Chèque ou paypal). Le branchement de la carte bancaire est un peu plus long ( quelques jours). Après cela dépend des clients. Certains ouvrent leur site et le remplissent très vite, d’autres sont plus lents car ils ont d’autres priorités. »

- Au niveau du graphisme du site, quelles sont les possibilités que vous proposez ?
« Il existe une quinzaine de templates gratuits. Tous les templates sont fournis avec une entête ( bannière). Le client peut personnaliser son template en y ajoutant d’autres en têtes (bannières) ou son propre logo.
UGAL fournit également un kit CSS gratuitement qui permet aux webdesigners de personnaliser complètement la charte graphique de leur site http://fr.ugal.com/designers/ C’est gratuit mais cela sous entend que l’on maîtrise le CSS. Enfin pour ceux qui ne maîtrisent pas le CSS, nous pouvons réaliser des templates sur mesure via nos partenaires webdesigners (cf. plus haut) »

- Votre solution évolue-t-elle ? Si oui, tout le monde peut en profiter directement ? A quelle fréquence votre solution est-elle mise à jour ?
« Notre plateforme evolue plusieurs fois par mois et les mises a jour sont gratuites.
Voilà le fil RSS http://fr.ugal.com/ugalnews/feed/ des évolutions majeures portées à UGAL depuis son lancement et croyez moi cela ne fait que commencer. Encore une fois notre métier c’est le développement web. »

- Y a-t-il un blog ou site pour suivre les évolutions de votre solution ?
« UGAL dispose de trois fils RSS :

  • http://fr.ugal.com/ugalnews/feed/ modifications portées à la plate forme
  • http://fr.ugal.com/news/feed/ actualités web suceptiles d’intéresser nos clients pour leur permettre d’animer leur site
  • http://fr.ugal.com/blog/feed/: notre blog : Blougal les neuneus parlent aux neuneus »

- Quels sont, d’après vous, les avantages de votre solution par rapport à vos concurrents ? Pourquoi vous choisir vous ?
« Nous avons le meilleur rapport simplicité d’utilisation/richesse fonctionnelle.Notre solution est simple, complète et évolutive et nos conditions commerciales sont claires. Pas de coût caché. Cela dit encore une fois , le ecommerce n’est pas notre fer de lance. Avec UGAL vous faites bien plus qu’une boutique en ligne ( Blog, newsletter, FAQ etc.) »

- Quelles sont les limites de votre solution ?
« Il n’ a aucune limite de contenu.Vous pouvez créer autant de catalogues et de produits que vous le souhaitez. Notre plateforme est disponible en anglais et en français. L’allemand et l’espagnol seront disponibles très bientôt. Techniquement nous pouvons rajouter sur demande n’importe quelle fonction. En revanche nous souhaitons rester sur notre stratégie qui consiste à garder l’outil très simple. Nos clients passent du temps à mettre du contenu sur le site mais ne perdent pas de temps à comprendre UGAL ou à le paramétrer.On ne se positionne pas comme solution ecommerce complète avec gestion des tailles et des couleurs, CRM, remises en fonction du type de client etc etc. Il existe de nombreuses solutions qui proposent déjà cela , cela n’a aucun intérêt de se viser ce marché. On se positionne comme un site web complet avec option ecommerce. C’est très différent. »

- Peut-on tester votre solution gratuitement ? Si oui, combien de jours et par quel biais ?
« 30 jours gratuits, sans engagement et sans limite de fonctionnalité. Vous allez pouvoir vérifier :
http://fr.ugal.com/creerunsiteweb/ »

Mathilde le 10 mars 2008 à 11:08

Bonjour Grégory


merci d’avoir publié notre interview malgré notre petit différend.


Gregory le 10 mars 2008 à 14:25

Bonjour Mathilde. Pas de problème, chacun est libre d’avoir son point de vue. J’espère que ce petit article vous amènera du monde sur votre solution.


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