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Les plateformes e-commerce – Ublo

Pour terminer ce dossier, je vous propose de découvrir Ublo, une solution plus thématique, spécialisée dans la vente de photographies professionnelles.

Aurélien Appéré, dirigeant de l’entreprise, a bien voulu répondre à mes questions (propos recueillis en Novembre 2007).

Pouvez vous nous en dire plus sur votre société ?
« Le projet de créer une solution e-commerce spécialisée dans la vente de photographies professionnelles est né fin 2005. Et c’est après 6 mois de développement que la société Ublo a vu le jour avec une première version de notre solution Ublo e-commerce, en avril 2006 précisemment.
Nous sommes deux gérants fondateurs dans cette entreprise, Aurélie Le Guillou et moi-même Aurélien Appéré. »

Depuis quand existe votre solution e-commerce ? Combien de clients comptabilisez vous ? Combien de nouveaux clients comptabilisez vous chaque mois ? Si cela n’est pas indiscret, quel est le panier moyen de vos clients ?
« La solution e-commerce Ublo existe officiellement depuis avril 2006, date à laquelle elle a été intégrée au sein des groupements de photographes professionnels Pictis ( www.pictis.fr) et Camara (www.camara.fr).
Nous comptons aujourd’hui plus d’une centaine de photographes utilisant la solution Ublo, avec une moyenne de 5 à 7 nouveaux clients par mois.
Le panier moyen est de 45 € TTC par commande, sachant que les biens vendus sont des tirages de photographies professionnelles, dont le prix pour les plus petits formats (13×18 cm) est en moyenne de 6 € TTC. »

Pouvez vous nous donner quelques exemples de clients ? Si cela n’est pas indiscret, pouvez vous nous dire combien de vente par mois font vos plus gros clients ?
« Voici quelques exemples de clients, tous dans le même domaine : la photographie professionnelle.
- http://michelbrissaud.ublo.com
- http://prophotocorse.ublo.com
- http://lecoinphoto.pictis.net
- http://concerto-angelico.ublo.com
- http://studio-delaunay.pictis.net
- http://www.toutesvosphotos.com

Aujourd’hui, la plupart de nos clients sont des photographes commerçants, c’est-à-dire qui ont un magasin dans lequel ils font en général de la vente de matériel et du tirage photos amateur, en plus de leur activité de prise de vue.
Nos plus gros clients font entre 30 et 45 commandes par mois en plus des commandes traditionnelles en magasin. Ceci dit, il est important de préciser qu’il s’agit de vente de photographies professionnelles et que leur travail est très saisonnier avec des pics très importants entre mai et octobre. »

A qui s’adresse votre solution ? A partir de quel budget peut-on s’adresser à vous ?
« La solution Ublo s’adresse à toute personne désirant vendre des photos de reportages en ligne.
Le budget minimum sur une année pour pouvoir publier et vendre ses photos en ligne est de 150 € HT environ. »

Quel est le tarif de votre solution (ou la fourchette de tarif) ?
« Notre solution est vendue entre 15 € HT et 30 € HT par mois, hors éventuelles options ou prestations supplémentaires. »

Y’a t-il des options payantes ? Si oui, lesquelles ?
« Les principales options payantes sont :

  • la personnalisation graphique intégrale du site e-commerce
  • l’achat et le renouvellement annuel d’un nom de domaine personnalisé
  • la création de pages supplémentaires personnalisées
  • l’augmentation de l’espace disque pour la publication de photos »

D’après vous, quel est le budget total à réunir avant de se lancer dans le e-commerce ?
« Si l’on compte se lancer dans le e-commerce par ses propres moyens, il y a beaucoup de coûts à intégrer et on se rend facilement compte qu’il est plus intéressant de choisir une solution clé-en-main. Au minimum, on retrouve forcément :

  • la réalisation du site (création, développement, charte graphique) : environ 500 € HT s’il s’agit d’intégrer une solution openSource, sinon on peut atteindre des sommes bien plus élevées
  • l’hébergement mensuel : un minimum de 50 € HT par mois pour un hébergement professionnel avec supervision, sauvegardes et nom de domaine
  • le système de paiement en ligne : entre 15 € HT et 30 € HT par mois + commissions fixes sur les ventes + commissions variables sur les ventes
  • la maintenance (mises à jour du contenu, de sécurité)
  • communication / promotion

Avec notre solution Ublo e-commerce, vous avez un site e-commerce en location (appelé SaaS, pour Software as a Service) :

  • la réalisation du site est inclut dans le prix mensuel
  • l’hebergement est inclut dans le prix mensuel (avec nom de domaine, supervision, sauvegardes quotidiennes)
  • le système de paiement en ligne est inclut dans le prix mensuel (commission sur les ventes de 3%)
  • la maintenance (sécurité et mises à jour fonctionnelles) est gratuite
  • les mises à jour de contenu peuvent être réalisées facilement par le client

Il ne reste qu’un budget à prévoir pour la promotion du site. »

Qu’offre votre solution en matière de promotion, communication ? Et en matière de référencement ?
« Aujourd’hui, notre solution intègre un outil d’emailing pour faire la promotion de nouvelles galeries photos mises en vente.
A l’avenir, la solution Ublo e-commerce disposera d’un module complet de gestions clients, type CRM simplifié, pour relancer des clients, exporter une liste d’adresses emails, effectuer du publipostage, etc.
Ceci dit, notre politique est d’une part de proposer des outils permettant de faire la promotion de son site et de ses biens mis en vente, et d’autre part, nous misons beaucoup sur le conseil direct. Nos clients peuvent facilement nous contacter quand ils le souhaitent, ou même nous rencontrer lors de salons professionnels, et nous leur apportons énormément de conseils pour optimiser leurs ventes. De plus, nous communiquons régulièrement un récapitulatif de ces conseils via notre newsletter privée réservée à nos clients.
Enfin, en matière de référencement, nous avons une expertise avancée dans ce domaine. Tous les sites de nos photographes sont conçus pour un référencement naturel optimal dans les moteurs recherches. Notre prochaine mise à jour proposera un nouveau module spécial référencement pour permettre aux photographes de saisir leurs propres mots-clés, leurs descriptions, des titres différents pour chaque page, etc.
On peut dire clairement que le référencement naturel est notre point fort, nous y travaillons beaucoup et préparons une mise à jour importante à ce niveau. »

Quelles sont les compétences demandées à vos utilisateurs pour utiliser votre solution ?
« Aucune compétence particulière, si ce n’est de savoir utiliser un navigateur Internet.
Les photographes, et en particulier les commerçants, n’ont pas le temps de se former à un nouvel outil. Ils ont des centaines et des centaines d’images à publier, parfois tous les jours !
Notre solution a été conçue pour être extrêmement simple d’utilisation : le site est prêt en 24h avec le système de paiement en ligne opérationnel, l’espace d’administration est très intuitif et notre outil de chargement de photos évite aux photographes toutes les tâches qui leur prennent du temps (redimensionnement automatique, rotations automatiques, conversion au format JPEG automatique, chargement direct d’un nombre illimité de photos). »

Y’a t-il un support, une formation ou tout autre aide relative à la création d’une boutique ?
« Pour les photographes qui le désirent, nous offrons gratuitement une formation de prise en main par téléphone.
Notre support utilisateur fonctionne par email, avec réponse sous 24h.
Si nécessaire, nous pouvons rappeler les clients qui le souhaitent par téléphone, toujours gratuitement.
Et enfin, l’espace d’administration dispose d’une rubrique d’aide complète avec :

  • un mini-guide de prise en main rapide
  • un manuel utilisateur complet
  • une rubrique de FAQ »

En combien de temps le commerçant peut il utiliser sa boutique en ligne ?
« Dès l’inscription en ligne, le photographe disposera de sa boutique sous 24h (jours ouvrés), sachant que tout est fonctionnel, y compris le système de paiement en ligne par carte bancaire. »

Au niveau du graphisme du site, quelles sont les possibilités que vous proposez ?
« Nous proposons aujourd’hui trois templates graphiques, et notre objectif est d’en proposer une dizaine pour notre prochaine mise à jour, courant 2008.
Le photographe peut lui-même personnaliser un certain nombre de choses : son logo, le titre de son site, sa page d’accueil (image, texte d’accueil, etc.), sa page de contact (image, coordonnées), les copyrights ajoutés sur ses photos.
Ensuite, nous proposons bien sûr une prestation de personnalisation graphique intégrale sur mesure, réalisée en moyenne sous 10 à 15 jours. »

Votre solution évolue t-elle ? Si oui, tout le monde peut en profiter directement ? A quelle fréquence votre solution est-elle mise à jour ?
« Bien évidemment, notre solution évolue. En un an et demi, nous avons mis en ligne 2 nouvelles versions avec de nouvelles fonctionnalités et optimisations, et une nouvelle mise à jour est prévue avant fin 2007.
Tout le monde peut profiter gratuitement de ces mises à jour, en précisant tout de même que certaines fonctionnalités ne sont pas toujours accessibles dans notre offre de base à 14,90 € HT par mois. »

Y’a t-il un blog ou site pour suivre les évolutions de votre solution ?
« Pour l’instant, pas de blog chez Ublo.
Les évolutions et mises à jour sont communiquées à nos clients via notre lettre d’information. »

Quels sont, d’après vous, les avantages de votre solution par rapport à vos concurrents ? Pourquoi vous choisir ?
« Nos points forts par rapport à nos concurrents sont les suivants :

  • un tarif mensuel fixe et peu élevé (les offres concurrentes proposent des tarifs en fonction du nombre de photos mises en vente)
  • un stockage de base de 8.000 à 10.000 photos
  • un système baptisé Ubloader pour le chargement de photos parfaitement adapté à la profession
  • notre solution ne nécessite aucun logiciel à installer, tout fonctionne sur le web avec un simple navigateur
  • très simple d’utilisation, très intuitif
  • un support utilisateur gratuit, professionnel et réactif »

Quelles sont les limites de votre solution ?
« Honnêtement, notre but dès le départ en concevant cette solution était de proposé un outil dont les seules limites seraient celles que le client déciderait de mettre en place.
Bien sûr, notre solution pourrait être encore plus complète avec toujours plus de fonctionnalités. Mais étant donné qu’elle évolue régulièrement, petit à petit nous intégrons les nouvelles fonctionnalités demandées par les photographes.
La seule limite, qui est volontaire, est qu’on ne peut vendre que des photographies via notre solution. Celle-ci n’est pas adaptée à de la vente de produits type matériel photo, vidéo, etc. »

Peut-on tester votre solution gratuitement ? Si oui, combien de jours et par quel biais ?
« Oui, nous proposons une offre d’essai gratuite et sans engagement, entièrement fonctionnelle, pour une durée de 15 jours.
Il suffit pour cela de s’inscrire en ligne sur notre site www.ublo.com.
Je tiens à préciser, comme nous le faisons avec nos clients, qu’une offre d’essai pour une solution e-commerce n’a qu’un seul intérêt : valider l’adéquation entre la solution e-commerce et son propre métier.
Les commerçants ont souvent tendance à croire que s’ils n’ont pas un minimum de commandes pendant leur version d’essai, alors le e-commerce ne fonctionne pas pour eux. C’est un grand tort car ouvrir un site e-commerce, c’est comme ouvrir un magasin traditionnel : il faut le faire connaître, se préparer, se faire une clientèle, se faire référencer, en faire la promotion, etc.
A mes yeux, pour se lancer dans le e-commerce, il faut se fixer une période d’essai d’au moins une année et s’y impliquer comme s’il s’agissait d’un nouveau commerce sur rue. »

stephane huet le 24 mars 2009 à 23:13

Depuis pas mal de temps je cherchais un moyen pour vendre mes photos sur la toile, en tant que photographe amateur, passionné de nature ( voir mon site ) vous venez de me faire découvrir LA solution à cette interrogation ! Merci et sûrement à bientôt !!


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