Créer sa boutique

Les plateformes e-commerce – Espace-Boutik

Pour compléter le dossier sur les plateformes e-commerce, je vous propose de découvrir Espace-Boutik. Ce service lancé l’année dernière fournit une solution assez complète pour la vente sur internet.

Espace Boutik

Stéphane, le responsable d’Espace Boutik a bien voulu répondre à mes questions.
Voici ses réponses (propos recueillis en Mars 2008) :

Pouvez vous nous en dire plus sur votre société ?
« Notre société, Walinéo, a été créé en avril 2007 et compte une personne pour le moment. Son activité consiste à fournir un service et une solution pour la vente sur internet et/ou connecté avec d’autres points de ventes. Nous intervenons en amont avec les personnes qui nous contactent afin de bien cerner leur besoin, de penser leur projet avant de le réaliser et de leur fournir la meilleure solution (nous n’hésitons pas à les orienter vers d’autres solutions au besoin). »

Depuis quand existe votre solution e-commerce ? Combien de clients comptabilisez vous ? Combien de nouveaux clients comptabilisez vous chaque mois ? Si cela n’est pas indiscret, quel est le panier moyen de vos clients ?
« Le développement et la réalisation de notre solution e-commerce a démarré en 2005. Elle a été réalisé et pensé en relation avec des e-commerçants et des commerçants. Espace-Boutik est commercialisé et ouvert au public depuis le début 2007.
Aujourd’hui, nous enregistrons une dizaine clients (dont certains en cours de construction). Le nombre de clients par mois est assez variable et constatons aujourd’hui une demande en croissance.
Il est difficile de fournir une réelle signification d’un panier moyen car cela dépend véritablement du marché et du type de bien en vente: pour nos clients, il se situe entre 50 et 350 €. »

Pouvez vous nous donner quelques exemples de clients ? Si cela n’est pas indiscret, pouvez vous nous dire combien de vente par mois font vos plus gros clients ?

« Nous avons d’autres références soit dans des domaines différents en cours d’élaboration, soit dans le même domaine d’activité
Aujourd’hui, notre client le plus important réalise autour de 5000 commandes par mois (tous sites confondus, via internet ou d’autres points de vente). »

A qui s’adresse votre solution ? A partir de quel budget peut-on s’adresser à vous ?
« Notre solution s’adresse principalement aux commerçants, TPE, PME/PMI souhaitant commercer en B2B ou B2C, qu’ils soient jeunes entrepreneurs ou ayant une entreprise déjà existante. Notre interface et sa gestion permet de bien diviser les rôles dans le cas d’entreprises avec plusieurs salariés et de répondre à la structure de la société (en terme de gestion d’éditorial ou de contenu), ainsi que son souhait de positionnement sur son marché.
Le budget moyen de départ se situe autour de 1000 € HT. »

Quel est le tarif de votre solution ?
« Il faut compter un budget entre 1000 € HT et 1200 € HT / an et nous proposons une réduction sur la première année afin d’aider les jeunes entrepreneurs à démarrer leur activité vers le succès dans de bonnes conditions, sans que la solution de site d’e-commerces soit un frein à leur établissement et à leur budget, tout en profitant d’un service professionnel. Notre politique tarifaire est en cours de refonte et ira dans le sens de la profitabilité pour nos clients. »

Y’a t-il des options payantes ? Si oui, lesquelles ?
« Il existe aujourd’hui quelques options payantes:

  • la réalisation de la charte graphique
  • le support multi-prix pour un site donné
  • l’achat de noms de domaines,
  • branchement d’un (ou plusieurs) autre(s) site(s) sur l’arrière-boutique »

D’après vous, quel est le budget total à réunir avant de se lancer dans le e-commerce ?
« Le budget doit être diviser en 2 groupes bien distincts au démarrage: l’outil lui-même (qu’il soit en mode ASP ou sur mesure) qui doit, en premier lieu, répondre à un besoin exprimé via un cahier des charges. Il est primordial que l’outil réponde au besoin et non que le besoin soit guidé par l’outil (c’est d’ailleurs sur un de ses axes que nous travaillons avec nos prospects en avance de phase). De plus, l’outil doit permettre au commerçant d’être efficace dans sa gestion, sa promotion et lui permettre de grandir en toute tranquilité. Le deuxième budget (à mon sens plus important que le premier) est la promotion elle-même du site: il comporte la charte graphique, et également, la publicité (quelque soit le support) dont le prix varie en fonction du marché visé.
Un budget minimum de 1500 € à répartir progressivement sur les 6 premiers mois d’activité semble le minimum. »

Qu’offre votre solution en matière de promotion, communication ? Et en matière de référencement ?
« Notre solution est naturellement orientée vers le standard W3C et la facilité pour le référencement naturel.
Elle offre un support pour s’intégrer avec les plateformes de shopping existantes avec une réelle vision sur la rentabilité (et le retour sur investissement) des différentes plateformes de shopping. Elle inclut également une gestion editoriale pour que les gestionnaires de sites puisse faire vivre leur boutique avec du contenu connexe à la vente en ligne. »

Qu’offre votre solution en matière de marketing ?
« Pour le suivi des visites, nous avons choisi de nous interfacer avec l’outil Google Analytics qui répond très efficacement aux besoins de rapport en matière de trafic sur le site en ligne. Nous avons également des indicateurs disponibles en rapport sur l’arrière-boutique.
Espace-Boutik inclut un système de lettre d’informations (ou listes de diffusions): l’administrateur promouvoit ainsi son site selon différents axes de marketing. Elle inclut également un système de bannières rotatives couplés avec du rapport, qui peuvent être réparti sur différents emplacement du site. Notre solution incluera bientôt d’autres aspects marketing intéressant pour les e-commerçants (en phase d’analyse aujourd’hui). »

Quelles sont les compétences demandées à vos utilisateurs pour utiliser votre solution ?
« La connaissance de l’outil informatique et d’un logiciel de traitement de texte (type Word, OpenOffice Writer) suffisent largement à la gestion du site à travers l’arrière-boutique. »

Y’a t-il un support, une formation ou tout autre aide relative à la création d’une boutique ?
« La majorité de l’aide se trouve directement en ligne sur l’arrière-boutique.
La formation s’effectue en direct avec le client avec l’un des moyens de communiquer avec nous que nous avons mis en place. Nous nous rendons disponible pour répondre rapidement aux demandes. »

En combien de temps le commerçant peut il utiliser sa boutique en ligne ?
« L’ouverture du site s’effectue sous 24 heures à réception des différents éléments nécessaires à l’ouverture.
Ensuite, le gestionnaire commence à mettre en place son catalogue, les documents légaux (ou recommandés) et les différents éléments rassurants sur son site. Nous l’accompagnons et le guidons au démarrage afin de l’aider à se familiariser à notre solution pour ses propres besoins et à utiliser efficacement Espace-Boutik. »

Au niveau du graphisme du site, quelles sont les possibilités que vous proposez ?
« Le graphisme du site est entièrement personnalisable. Nous intervenons à 2 niveaux sur le graphisme : soit pour la réalisation d’une charte graphique (payante), soit pour son intégration dans la solution (gratuite). Aujourd’hui, la modification de l’aspect des différentes pages n’est pas proposée directement depuis l’arrière boutique (et le sera très prochainement) : dans un souci de facilité la vie à nos clients, nous souhaitons mettre en place une structure facile d’utilisation et de gestion. Cette fonctionnalité arrive maintenant à maturité et devrait voir le jour très rapidement. Il permettra à nos clients une forte autonomie sur l’aspect de son site et assurera une conformance aux différents standards du Web (XHTML, CSS, WAI au moins niveau 1). »

Votre solution evolue t-elle ? Si oui, tout le monde peut en profiter directement ?
« Les évolutions s’effectuent selon 2 axes: le premier axe comporte les évolutions que nous apportons sans concertation, mais avec une analyse préalable afin d’anticiper les demandes et les évolutions des différents marchés; le second axe comporte les évolutions demandées par nos clients.
Pour la première, les évolutions s’inscrivent généralement sur du moyen ou long terme en fonction de l’importance que l’on apporte à fournir cette évolution. Pour la seconde, le besoin est d’abord analysé en relation avec le demandeur, estimé et réalisé.
Espace-boutik est une offre complète où tous les clients bénéficient de l’ensemble des fonctionnalités. La fréquence de mise à jour est très variable. »

Y’a t-il un blog ou site pour suivre les évolutions de votre solution ?
« Nous ne proposons pas de blog ni site pour suivre les évolutions. Nous communiquons sur notre liste de diffusion interne réservé à nos clients pour annoncer les prochaines fonctionnalités et lorsque nous mettons à jour la plateforme. »

Quels sont, d’après vous, les avantages de votre solution par rapport à vos concurrents ? Pourquoi choisir Espace Boutik ?
« Notre solution est basée sur un service et un outil (ou plateforme). Outre l’aspect technique (détaillé plus bas), nous offrons une solution complète qui permet à nos clients de ce concentrer sur leur activité en toute sérénité et sécurité; nous nous chargons des aspects techniques et de la veille technologique pour leur apporter une solution toujours à jour.
D’un point de vue technique, Espace-Boutik offre à ses clients une souplesse d’évolution, une solution orientée commerce et une facilité de brancher leur boutique phyisque à leur site (ou inversement). »

Quelles sont les limites de votre solution ?
« Aujourd’hui, les seules limitations que nous avons ne sont pas liées à la gestion du site au quotidien, mais plutôt à sa mise en place: notamment, l’intégration de la charte graphique sur Espace-Boutik, le changement de certaines chaînes statiques. De plus, nous proposons le support multi-langues uniquement sur demande aujourd’hui.
Nous travaillons aujourd’hui sur la levée de ces limitations qui seront très prochainement disponibles en standard sur Espace-Boutik. »

Peut-on tester votre solution gratuitement ? Si oui, combien de jours et par quel biais ?
« Nous proposons un site de démonstration ouvert au public dans sa partie frontend (http://www.espaceboutik.com/demo/) et un site de démonstration privé sur simple demande (http://www.espaceboutik.com/espace-demonstration/a-21/) accompagnée des informations minimum (informations utilisées uniquement à titre privé et non divulguées). Le site de démonstration est disponible pour une durée de 7 jours. »

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Créer sa boutique

Créez un site de vente en ligne plus performant que vos concurrents en seulement 90 minutes

Créer sa boutique

Faire du e-commerce : 11 choses à faire et à savoir avant de se lancer

Créer sa boutique

17 raisons qui prouvent que WiziShop est votre meilleure solution e-commerce en 2020

Créer sa boutique

Comment créer une boutique en ligne qui réussit réellement ?

Créer sa boutique

Comment trouver des produits que les gens s’arrachent sur internet ?

Créer sa boutique

Ouvrir une boutique en ligne en auto-entrepreneur : 5 raisons de créer votre entreprise

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour