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Les plateformes e-commerce – Businesshop

Aujourd’hui nous allons voir l’offre Businesshop de l’entreprise Synolia. Cette offre, bâtie autour d’un noyau OS Commerce (plateforme e-commerce open source), a été lancée en 2001. Avec la mise en place de technologies exclusives, cette solution peut s’adresser à des clients qui ont des besoins très spécifiques. Le budget moyen pour s’attacher les services de Synolia est compris entre 5 et 20 000€.

Businesshop de Synolia

Pascal Brunel, responsable de l’activité e-commerce chez SYNOLIA et l’un des 4 associés fondateurs de l’entreprise a bien voulu répondre à mes questions…

- Bonjour Pascal. Pouvez vous nous en dire plus sur votre société ?
« Nous proposons notre solution e-commerce au travers de l’offre Businesshop, que nous avons batie autour d’un noyau oscommerce depuis 2001. Synolia englobe depuis 2004 toute notre activité E-commerce + CRM (un sujet intéressant dont nous pourrons peut etre reparler un jour ..;)).
Nous sommes actuellement une quinzaine de personnes pour un chiffre d’affaire de l’ordre de 700 000 €. « 

- Depuis quand existe votre solution e-commerce ? Combien de clients comptabilisez vous ? Combien de nouveaux clients comptabilisez vous chaque mois ?
« Nous équipons aujourd’hui prés de 170 clients et la particularité de notre activité e-commerce est qu’aujourd’hui nous pouvons choisir les projets sur lesquels nous souhaitons travailler. Nous avons mis en place un certain nombre de technologies, certaines exclusives qui nous permettent d’adresser certaines catégories spécifiques de clients. « 

- Pouvez vous nous donner quelques exemples de clients ?
« Nos plus gros clients sont des comptes spécifiques type administration ou grands comptes qui utilisent nos solutions pour leurs prises de commandes internes et génèrent plusieurs milliers de commandes mensuelles.
Quelques exemples de clients :
http://www.mofline.com (instruments de musique)
http://www.sportsaga.com (sport vintage)
http://www.hamalin.com (achats groupés)
http://www.offre-reservee.com (vente privée)
http://www.littlebolide.com (miniatures automobile) »

- A qui s’adresse votre solution ? A partir de quel budget peut-on s’adresser à vous ?
« Nos solutions s’adressent à tout type d’entrepreneurs : le créateur d’entreprise à petit budget souhaitant une solution standardisée mais disposant de suffisamment de services personnalisés, notamment en terme de design pour lancer efficacement son activité. Le porteur de projet ayant un cahier des charges précis, nous permettant de lui proposer une solution sur mesure. Le grand compte ayant une volumétrie importante et nécessitant pour cela une architecture technique sans faille (hébergement, montée en charge, sécurisation accrue etc..). Enfin nous nous spécialisons aujourd’hui dans les solutions métier avec notamment diverses solutions verticales permettant d’équiper certains secteurs d’activité ayant des besoins particuliers (secteur de l’édition, vente de vin en ligne …) ou ayant des contraintes techniques spécifiques (couplage CRM, couplage ERP etc..) »

- Quel est le tarif de votre solution ?
« Nous réalisons des projets à partir de 3000 €, ce qui correspond à des solutions packagées mais disposant de prestations spécifiques (comme une charte graphique originale par exemple) mais notre cœur d’activité est constitué aujourd’hui de projets e-commerce dont le budget moyen est situé entre 5K€ et 20 K€. »
- Y’a t-il des options payantes ? Si oui, lesquelles ?
« L’offre est constituée autour d’un noyau technologique que nous faisons évoluer régulièrement augmentée de tous les développements spécifiques que pourraient souhaiter nos clients qui sont chiffrés sur la base d’une expression de besoins. »

- D’après vous, quel est le budget total à réunir avant de se lancer dans le e-commerce ?
« La promotion du site est une enveloppe budgétaire à part entiére. Inutile de faire réaliser un site techniquement et esthétiquement parfait sans la promotion nécessaire associée, et réciproquement. Un minimum de 2500 – 3000 euros pour la réalisation du site semble indispensable pour avoir un site de caractére sortant de l’ordinaire. En sus prévoir un budget promotion/référencement correspondant au marché attaqué et aux objectifs. »

- Qu’offre votre solution en matière de promotion, communication ? Et en matière de référencement ?
« Nous proposons une solution technique. Les prestations de référencement viennent donc en complément (nous pouvons l’intégrer travaillant en étroite collaboration avec 2 ou 3 des principaux référenceurs en France ou intégrer l’offre choisie par notre client..). Techniquement donc, notre solution bénéficie bien entendu de l’url rewriting permettant un bon travail de la part du référenceur et de fonctionnalités permettant une optimisation des mots clés sur les fiches produits. Nous proposons également des fonctionnalités de statistiques concernant les recherches effectuées par les visiteurs sur le site permettant de mieux cibler les campagnes de communication. A cela s’ajoute l’intégration d’outils comme Google Analytics qui viennent accompagner le client dans la gestion de sa promotion. Enfin nous réalisons des exports vers la quasi-totalité des moteurs de comparaison de prix mais aussi vers des services spécialisés dans le domaine du client. »

- Qu’offre votre solution en matière de marketing ?

« Nous intégrons des outils de publication de Newsletters permettant des communications réguliéres. Ceci accompagné de fonctionnalités statistiques permettant de connaître le taux de fidélisation de la clientèle. »

- Quelles sont les compétences demandées à vos utilisateurs pour utiliser votre solution ?
« Aucune en particulier si ce n’est la connaissance de l’outil internet en tant que tel et l’utilisation d’outils de rédaction de type word car ils vont devoir mettre à jour leur catalogue par le biais d’interfaces graphiques wysiwyg (simili word…). »

- Y’a t-il un support, une formation ou tout autre aide relative à la création d’une boutique ?
« Nous accompagnons le client pendant toute la mise en place de son projet. Ainsi pendant que nous équipe réalise le site, nous fournissons un kit projet au client lui permettant de maitriser l’administration de son site et la préparation de son catalogue. De plus nous fournissons une documentation utilisateur en format PDF, ouvrons à chacun de nos clients un accès à notre FAQ en ligne et enfin, sur demande nous pouvons proposer des sessions de formation (inutile dans 95% des cas). »

- En combien de temps le commerçant peut il utiliser sa boutique en ligne (à partir du moment où il s’inscrit sur votre site) ?
« Le délai de réalisation moyen d’un projet est d’1 à 2 mois. Ce délai est nécessaire à notre équipe pour concevoir le site mais aussi au client pour préparer son catalogue. »

- Au niveau du graphisme du site, quelles sont les possibilités que vous proposez ?

« Nous ne proposons plus de systémes de templates depuis 2004 car nous considérons que le résultat n’est pas suffisament personnalisé pour
1) correspondre aux attentes du client
2) démarquer le site de ses concurrents et donc au final assurer la réussite du projet.
Nous réalisons donc une charte graphique sur mesure pour chaque projet. Il n’y a quasiement aucune limite en terme de réalisation graphique si ce n’est le budget du client (une charte full flash au dela des considérations techniques est très consommatrice en terme de ressources et donc coute plus chère qu’une charte traditionnelle par exemple). »

- Votre solution évolue t-elle ? Si oui, tout le monde peut en profiter directement ? A quelle fréquence votre solution est-elle mise à jour ?
« Notre solution évolue régulièrement, d’abord au niveau de la sécurité : aucune solution n’est infaillible, nous réalisons des mises à jour sur nos serveurs de manière indolore pour nos clients, ces mises à jours sont régulières (parfois quotidiennes). Les mises à jour fonctionnelles dépendent de la solution dont dispose le client. Un site très personnalisé disposera de fonctionnalités pas forcement compatibles avec nos évolutions (notamment lorsque ca touche la gestion tarifaire etc..) les évolutions sont donc fonction de la solution en place chez le client mais nous faisons évoluer régulièrement nos outils en essayant toujours d’intégrer les dernières fonctionnalités et les dernières technologies (ajax etc..) »

- Y’a t-il un blog ou site pour suivre les évolutions de votre solution ?
« www.businesshop.com mais comme tous les cordonniers, nous sommes mal chaussés. Notre site n’évolue que lorsque notre activité nous en laisse le temsp et cela est très rare;)pour vous donner un scoop SYNOLIA.COM va très bientôt (quelques jours) évoluer en V2 et présentera plus en détail notre activité e-commerce. BUSINESSHOP, dédié uniquement à notre activité e-commerce évoluera dans un second temps mais la refonte d’un site est très chronophage. »

- Quels sont, d’après vous, les avantages de votre solution par rapport à vos concurrents ? Pourquoi vous choisir vous ?
« Peut être parce que nous avons été des pionniers dans le domaine de l’e-commerce Open Source Professionnel. En 2001 les prestataires pro sur ce type de technologies se comptaient sur les doigt d’une main, ce qui nous à permis d’acquérir une très forte expertise au fil des années. Ensuite, peut être aussi parce que notre outil est ‘rodé’ : Nous le développons depuis 6 ans en le faisant évoluer constamment, c’est donc aujourd’hui le résultats de longues années d’évolutions qui en font je pense l’une des meilleures solutions e-commerce du marché, en terme de fonctionnalités, de sécurité et de performance. Ensuite parce que nous avons fait le choix de l’acquisition du site par nos clients et non pas d’une solution locative qui malgré tout n’a absolument aucun intérêt pour le client. Enfin le fait de proposer des solutions innovantes dédiées à certaines activités (je pense notamment à OscXchange qui est la seule alternative du marché, outre la solution de l’éditeur, permettant de réaliser une ‘véritable’ synchronisation avec Sage Gestion commerciale ligne 100, utilisée par des milliers de PME en France…Nous avons été primés aux trophées E-commerce en 2007 à ce sujet…).
Enfin je pense que le gros atout que nous avons développé est que nous accompagnons véritablement nos clients dans leur démarches projets. Depuis des années nous intervenons en apportant des conseils pointus dans la mise en place d’un projet e-commerce et c’est une véritable particularité de notre structure…les entrepreneurs ne viennent pas chez nous pour un prix mais parce qu’ils cherchent un partenaire long terme… nous avons acquis une certaine réputation de ‘qualité’ et en sommes très fiers…Aujourd’hui prés de la moitié de nos nouveaux clients viennent sur conseil de clients déjà en compte chez nous. Certains de nos clients nous ont confiés successivement jusqu’à 5 ou 6 projets e-commerce, c’est un gage de sérieux indéniable et une formidable carte de visite pour nos solutions. C’est aussi pour cela que nous faisons peu de salon;)« 

- Quelles sont les limites de votre solution ?
« Pas de limites particulières si ce n’est la clairvoyance des développements souhaités par l’entrepreneur : certaines fonctionnalités ne peuvent être mise en place sur un site e-commerce d’un point de vue pratique, je pense notamment à tout ce qui obligerait à valider manuellement une transaction, ce qui par définition, doit être évité dans un projet e-commerce. Comme nous maitrisons 100% du code source nous pouvons faire évoluer l’application comme le souhaite le client.
Au delà de cela il n’y a pas de limites en terme de produits, de catégories de produits, de localisation, de systèmes de paiement, de profils clients… »


- Peut-on tester votre solution gratuitement ? Si oui, combien de jours et par quel biais ?

« Nous proposons une démonstration en ligne qui permet d’aborder le ‘standard’ de notre solution au travers du site démo http://demo.businesshop.com. Cette version n’est pas la plus récente (toujours pour les raisons évoquées plus haut…manque évident de temps pour les évolutions ‘internes’) mais permet d’aborder une bonne partie des fonctionnalités standard de notre outil. Une V3 sera mise en ligne au lancement du nouveau site synolia. Il n’y a pas de limite en terme de ‘test’. »

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