Dans l’e-commerce et le commerce traditionnel, les acheteurs portent une attention toute particulière aux prix des produits, surtout quand celui-ci est élevé ! La réflexion est, bien sûr, beaucoup moins présente sur les prix bas.
Alors pourquoi, dans le marketing et la communication, les entreprises font attention aux chiffres après la virgule, et plus particulièrement aux 99 centimes ?
Découvrez l’impact de ce prix psychologique et les effets sur vos ventes !
Qu'est-ce que le prix psychologique ?
Cette stratégie de prix marketing existe depuis maintenant plus de 100 ans ! Le principe est simple : afficher un prix avec un centime de moins que le nombre arrondi pour arriver à ..,99.
Deux principes ont donné naissance à cette technique commerciale :
Principe n°1 :
Notre sens de lecture est de gauche à droite. Ce qui signifie que lorsque l'on découvre, par exemple, le prix 9,99, la première chose que l’on aperçoit est le 9, et non le 10.
Le prix du produit nous paraît donc être une bonne affaire car le chiffre situé avant la virgule compte !
Principe n°2 :
Lorsque vous continuez à lire le prix de gauche à droite, vous arrivez ensuite aux centimes. Là encore, avec le chiffre 99, l’impression de bonne affaire fait son effet !
La différence de prix est presque inexistante, mais vous avez le sentiment de payer le produit moins cher.
Principe n°3 :
Parallèlement, d’après les études réalisées, lorsqu’un prix finit en ",99€", on a l’impression que le vendeur fait le maximum pour proposer un produit au prix le plus bas et on a donc la sensation de faire, là aussi, une bonne affaire !
Pourquoi les commerçants affichent-ils des prix avec 99 centimes ?
Tout simplement pour l’impact psychologique que cela provoque !
Le dernier DVD à 9,99€, une bonne affaire ! Mais à 10€, c’est presque de l’arnaque, autant acheter le blu-ray !
Pourquoi acheter un produit à 14,99€ et trouver le prix correct, alors qu’à 15€, il serait trop cher ? Un abonnement internet et téléphone à 29,99€ ? Très intéressant, mais à 30€, je vais aller voir la concurrence car je trouve ça cher…
Le consommateur se fixe en général un prix plancher qu’il ne sera pas prêt à dépasser : ne connaissant pas le coût de fabrication des produits, celui-ci se fait une idée de la valeur d’un produit ou d’un service et du prix qu’il estime être « juste » et « correct » à payer.
Un prix psychologique pour vendre plus
Comme on peut le constater sur l’illustration proposée dans l’article du blog GumRoad, les taux de conversion des produits affichant des prix en …,99€ sont assez impressionnants !
Tout particulièrement les produits à 1,99€ qui présentent un taux de conversion plus de deux fois plus élevé qu’un produit à 2€…
Je vous laisse juger par vous-même !
Source : http://blog.gumroad.com/post/64417917582/a-penny-saved-psychological-pricing
Après tout, 1 centime en moins, c’est toujours ça…
Et vous, e-commerçants, utilisez-vous aussi la technique du prix en …,99€ ? Qu’en pensez-vous ?
Céline le 22 octobre 2013 à 16:30
On voit nettement là que le fameux prix psychologique est toujours un fondamental du marketing, et que le e-commerce n’y échappe pas.
Le produit à 99 € est perçu comme une affaire. Le produit à 19,99 € et même à 19,90 € également…
Tiens, cela me fait penser à un bouquin de Beigbeder, pas vous ?
Comme quoi, les vieilles méthodes de fixation des prix ont encore de beaux jours devant eux…
DHF le 25 octobre 2013 à 19:54
Bsoir,
Vous faites comme beaucoup une confusion, il ne s’agit pas du prix psychologique qui consiste via études à demander par exemple pour le lancement d’un produit au consommateur de positionner un prix idéal entre un minimum plancher et un maximum plafond. Ce dont parle l’article c’est du prix magique, concept que l’on apprend dans toute bonne école marketing
Bien à vous
DHF
Céline le 25 octobre 2013 à 20:04
La dimension psychologique est quand même bien présente
Magie = psychologie, peut-être bien
Merci pour cet éclaircissement
bien à vous
CMariette le 28 octobre 2013 à 16:06
Je n’ai jamais été séduite par les chiffres à virgule et encore moins à ,99 que ce soit en francs avant ou en euro.
Pour moi, les prix à ,99 € ont toujours été synonyme d’un discount exagéré lié à un produit de mauvaise qualité.
Ce qui n’est certainement pas le cas… ce n’est donc également que du psychologique.. mais dans l’autre sens
CROCE le 12 novembre 2017 à 20:13
Il n’y a que les commerçants qui puissent imaginer que leurs clients se laissent prendre à une astuce aussi grossière !
Pour en avoir parlé autour de moi, je peux vous garantir que personne n’est dupe, à part des élèves de cours élémentaire !
Combe le 15 juin 2018 à 13:30
Bercher le 14 septembre 2018 à 14:33