Téléchargez le dossier complet sur les plateformes e-commerce

Publié dans Blog ecommerce > Les dossiers du e-commerce le vendredi 11 avril 2008 | Par Gregory | 60 commentaires

Il m’a fallu près de 6 mois pour réunir toutes ces informations et vous les mettre à disposition. Après les 24 interviews publiés sur ce site, je vous propose de télécharger le dossier complet de mon travail sur les plateformes e-commerce.

Merci à tous ceux qui m’ont aidé à préparer mes articles et tous ceux qui ont relayé mes billets.

Le dossier compilé fait presque 120 pages. J’espère qu’il aidera les futurs entrepreneurs à choisir la solution idéale pour leur cas. Si vous êtes blogueur ou journaliste, n’hésitez pas à proposer mon pdf sur vos sites. Maintenant que le travail est fait, autant que tout le monde en profite !

60 commentaires pour "Téléchargez le dossier complet sur les plateformes e-commerce"
Par Julien le vendredi 11 avril 2008

Super boulot ! Si ça c’est pas de l’altruisme :cool:

Bravo pour ce boulot de ouf.

Faire un commentaire
Par David le vendredi 11 avril 2008

Hello,

Je vais lire attentivement ce dossier. C’est en tout cas une aide formidable pour mieux se repérer quand on souhaite lancer sa boutique en ligne :wink: . MERCI

Vas-tu tester également Magento ?

David

Faire un commentaire
Par Gregory le vendredi 11 avril 2008

David > Bien sur que je vais tester Magento. Mais je veux faire ça correctement donc je vais prendre mon temps pour bien explorer la chose et tester sur un projet concret. Bien entendu je publierais tout ça sur le blog.

Faire un commentaire
Par Raymond le vendredi 11 avril 2008

Bravo pour le travail

Faire un commentaire
Par Kilian le vendredi 11 avril 2008

De la lecture pour le train. Merci pour ce boulot colossal :)

Faire un commentaire
Par nicolas le vendredi 11 avril 2008

Voila un bien joli dossier.
Merci !

Faire un commentaire
Par buster le vendredi 11 avril 2008

Merci beaucoup.
Belle initiative de ta part de proposer cette étude gratuitement.

Faire un commentaire
Par Jean Lançon le vendredi 11 avril 2008

Un immense BRAVO !

Faire un commentaire
Par Akostic.com le vendredi 11 avril 2008

Bravo pour ce travail et longue vie à wizishop :)

Au fait j’espère que ton serveur est prêt ?! ;)

Faire un commentaire
Par Shao69 le vendredi 11 avril 2008

Un GRAND merci
Bravo pour le travail fourni, le résultat est superbe.

Faire un commentaire
Par Robin le vendredi 11 avril 2008

Du très très bon boulot. Très utile. Merci :smile:

Faire un commentaire
Par Rankmyday le vendredi 11 avril 2008

Un grand merci ! pour le travail réalisé mais aussi pour le fait de le partager gratuitement.

Faire un commentaire
Par Marie-C. (Store-Factory) le vendredi 11 avril 2008

Bravo, je pense comme Robin que ce travail va permettre à plein d’acteurs d’y voir plus clair.

Faire un commentaire
Par Vizibox le vendredi 11 avril 2008

Bonjour

Chapeau pour la quantité de travail effectué sur le e-commerce.
mais il y a toujours un mais ;-)

Je n’aurais personnellement pas titré ce dossier plate-forme de e-commerce, mais tout simplement les supports e-commerce, la plate-forme induit obligatoirement un rassemblement.

Pour le respect des standards du w3c je reste dubitatif, les e-commerces cités, passent difficilement le niveau du Transitional et encore moins le strict, pour un référencement naturel optimal c’est pas folichon.

En terme d’optimisation de référencement , si c’est pour être placé en premier sur une page Google avec sa dénomination commerciale , j’en vois pas l’intérêt , par contre si je vends du beurre et que je suis positionné dans les 5 premières pages du mot clé « beurre » alors là j’adhère, mais faut pas prendre les vessies pour des lanternes.

je suis assez d’accord avec toi pour dire que les interfaces admin sont kafkaïennes voir draconiennes dans certaines situations, c’est la partie la plus délicate dans le développement, et toutes ne sont pas adaptées aux spécifications particulières des commerces.
Entre un marchand de chaussures et un vendeur de pièces détachées , c’est vraiment deux mondes opposés.

Je suis partisan de la e-boutique gratuite réservée aux commerçants.
Une bonne partie des modèles que tu présentes sont axées sur de vieux concepts économiques.

Proposer les services de kelkoo pour des petites structures n’est absolument pas judicieux, c’est même une prise de risque.

Un point important qu’il faut soulever, certaines e-boutiques en open source favorisent le travail au noir sur la toile , ce qui est antinomique avec l’esprit même du commerce.(charges sociales, taxes pros….)

Pour conclure, je rejoins l’idée de « onweb.fr », avec quelques retenues citées ci-dessus.

Au plaisir de te relire.

Michel :smile:

Faire un commentaire
Par babelon le vendredi 11 avril 2008

Je n’ai qu’un mot à dire: BRAVO Gregory ! Et j’en rajoute un autre pour la forme: MERCI. Marie-Laure

Faire un commentaire
Par lefakir le vendredi 11 avril 2008

respect pour ton travail, merci.

Faire un commentaire
Par Foxy le vendredi 11 avril 2008

Un grand merci et Bravo pour tous ce travail :wink:

Faire un commentaire
Par pangloss le vendredi 11 avril 2008

Oui…chapeau l’artiste, ca fait du boulot !
Alors le mettre en partage comme ça, je dis tres bon esprit ^^
Bonne continuation et bon week end

Faire un commentaire
Par Osiris le samedi 12 avril 2008

Un seul mot: très bon travail Un document complet, professionnel et intéressant du début à la fin….

A quand un prochain :wink:

Faire un commentaire
Par Stéphane le samedi 12 avril 2008

Un très gros travail d’investigation et très interressant, merci beaucoup. Je développe également une solution de e-commerce mais le temps m’a manqué, avec un peu de chance peut-être dans un prochain addendum de ce dossier.

Faire un commentaire
Par Herschkorn le samedi 12 avril 2008

Bonjour milles merci

en echange , je vous invite à télécharger notre livre blanc sur l’usage business des réseaux sociaux professionnels (RSP).
Vous trouverez « Business Social Networking » co-ecrit par Patrick Barrabé et Eric Herschkorn à l’url :
http://www.sparinc.fr/reseaux.htm

Faire un commentaire
Par WhiteHorse le samedi 12 avril 2008

Juste BRAVO franchement RESPECT, je passe pas souvent mais là tout de suite dans mon netvibes.

Faire un commentaire
Par Redsan le samedi 12 avril 2008

Un grand merci Grégory! :grin:

Faire un commentaire
Par Sébastien le dimanche 13 avril 2008

Bravo !

Faire un commentaire
Par Fred de ConseilsMarketing.fr le dimanche 13 avril 2008

Salut,

Je viens de publier un billet sur le sujet :

Il aura fallu plus de 6 mois à http://www.wizishop.com pour réaliser un des comparatifs des solutions d’ecommerce françaises le plus complet jamais réalisé !

Grâce à une série d’interviews 24 plateformes d’ecommerce ont été analysées, avec des informations sur les principales fonctions, le coût de la boutique, les possibilités de personnalisation…

Ce guide de 120 pages va permettre à tous ceux qui veulent se lancer dans l’ecommerce d’avoir un panorama quasi complet des solutions à retenir. On regrettera uniquement qu’un tableau comparatif synthétique ne soit pas proposé, afin de pouvoir faire un choix par élimination entre les différentes solutions.

Pour vous aider dans votre choix voici ci-dessous les conclusions du dossier:

http://www.conseilsmarketing.fr/e-marketing/ebook-gratuit-quelle-boutique-decommerce-choisir

Faire un commentaire
Par Quentin le lundi 14 avril 2008

Merci pour ce super travail!!!!

Faire un commentaire
Par JulienD le lundi 14 avril 2008

En deux mots : bravo / merci. Joli coup de buzz en passant ! Tu resteras dans mes RSS !

Faire un commentaire
Par buddapass le lundi 14 avril 2008

Salut, en effet génial :wink:

Je vais faire tourner cela sur mes 7 petits sites de communiqués de presse .

Merci .

Cordialement .

Faire un commentaire
Par Daniel Broche le lundi 14 avril 2008

j’ai pris le temps de lire tout cela ce week end

il y a quand même quelques petites choses à completer

d’abord il manque la plate-forme n°1 mondiale: e-bay !
dans le meme ordre on pourrait ajouter d’autres comme priceminister voir meme rueducommerce ou pixmania…

a coté de boutique builder on peut aussi citer Dotsoft à Lyon, Intershop ou encore Websphere d’IBM

enfin une petite partie dédiée à l’open source serait pas mal (voir à ce propos le tres bon livre blanc de Smile)

Faire un commentaire
Par Gregory le lundi 14 avril 2008

Daniel > Je me suis uniquement concentré sur les plateformes de type ASP dans un premier temps. Mais en effet il serait intéressant que je complète ce dossier par un comparatif des différentes market place et des différentes solutions open source…

Faire un commentaire
Par thym le lundi 14 avril 2008

Bravo pour ce boulot et bravo surtout pour votre contribution à la communauté. cependant, je n’arrive pas à telecharger votre fichier. pourriez vous svp me l’adresser à mon adresse mail?
Cdt
Thym

Faire un commentaire
Par Zouzouwizman le lundi 14 avril 2008

Bon dossier, mais il manque Shopify (http://www.shopify.com), solution small business basée sur Ruby on Rails, avec la meilleure ergonomie d’interface d’admin que j’ai vu à ce jour.

Il manque aussi Magento (mais c’est déjà signalé plus haut ;-)

Faire un commentaire
Par Peter @ PrestaShop le lundi 14 avril 2008

Merci Gregory pour ce dossier. Et PrestaShop alors ? C’est une solution e-Commerce gratuite et open-source pour l’ère Web 2.0. Evolutive, modulable, légère et rapide, avec une interface élégante et intuitive. Et c’est Made in France :wink:

D’ailleurs nous proposons une aide professionnelle supplémentaire, veuillez visiter notre site corporate proposant des services sur mesure.

A bientôt !

Faire un commentaire
Par Gregory le lundi 14 avril 2008

Zouzouwizman > En effet, Shopify est une excellente solution mais je ne me suis concentré que sur les plateformes francophones.
Peter > Pas de panique, Prestashop sera étudié dans un dossier consacré aux solutions open-source ! :wink:

Faire un commentaire
Par Peter @ PrestaShop le lundi 14 avril 2008

Super ! Merci d’avance Gregory :smile:

Faire un commentaire
Par emmanuel le lundi 14 avril 2008

BRAVO. Emmanuel

Faire un commentaire
Par vizibox le lundi 14 avril 2008

Bonjour

>Daniel Broche
« il manque la plate-forme n°1 mondiale: E-bay »
Je ne sais pas dans quel sens tu positionnes cette plate-forme, mais ce n’est pas le genre de structure à conseiller à un commerçant voulant exercer son activité sur la toile, c’est comme prendre son auto et se jeter contre un mur.
J’ai donné pendant presque deux ans, j’ai même donné sur Priceminister.
Effectivement il y a matière à débat, « un grand débat ».
Mais ne confondons pas e-commerce et e-business.
Partant pour ce débat. :grin:

@+

Faire un commentaire
Par Daniel le lundi 14 avril 2008

en mode ASP tu peux donc ajouter Dotsoft qui propose une solution complete

Vizibox: en effet c’est un débat intéressant !

Faire un commentaire
Par _n3o_ le mardi 15 avril 2008

Travail de TITAN
Resultat EXCELLENT ! !

Gros Gros Gros BRAVO
et E N O R M E Merci ! !

Faire un commentaire
Par Agence DLG Studio le mardi 15 avril 2008

:lol: En un mot  » Félicitation… »

En effet quel boulot as tu accompli pour atteindre cet objectif… bravo…

Olivier
Agence Web
distibuteur Micrologiciel

Faire un commentaire
Par Paylink le mardi 15 avril 2008

Bonjour,
Vraiment du très bon boulot pour cette documentation.
Autant la faire connaitre le plus possible, j’en parlerait donc dans mon blog.

Encore bravo

Faire un commentaire
Par Julien G le mercredi 16 avril 2008

Bonjour,

Personnellement, en tant que développeur PHP, je conçois des boutiques de e-commerce complètement personnalisé, suivant les besoins du client.
Les solutions « toutes faites » me semble trop lourdes et peu adaptées à la spécificité de chaque client…
Il me faut 1 ou 2 semaines pour concevoir un tel site. Le budget peut donc rester donc très intéressant.

Faire un commentaire
Par Ben le vendredi 18 avril 2008

Bonjour à tous,
merci tout d’abord pour ton travail Gregory. Cela n’a pas dû être simple c’est certain.

Cela nous montre bien que la concurrence est rude… dû moins je me dis qu’une société qui cherche à faire sa boutique en ligne a de quoi s’informer.

Cependant comme tu as sû bien le souligner le respect du W3c et de l’optimisation pour le référencement laisse à désirer… j’ai pris le temps d’aller voir les sites dits de référence de nombreuses de ces sociétés, et bien je trouve que cela reste bien souvent à désirer…
Je dirai même que c’est une honte.. si encore le peu d »améliorations du code natif de oscommerce peut s’avérer acceptable ( quoique à mon avis tout bonnement indispensable), vendre des boutiques ou les louer sans aucun respect du travail bien fait est contraire à l’étique… mais bon cela n’engage que moi … ( mais quand on voit des sites sans doctype, franchement il’a de quoi se poser beaucoup de questions…)

bref, je pense que des tas de petites structures sont à même de pouvoir fournir un service/produit de qualité. Tant d’un point de vue marketing/commercial propre à la VAD, ou technique que d’un point de vue du suivi/SAV .
Cependant, la majeure partie de ces plateformes présentées dans le pdf possédant la grosse part de marché malgré un travail médiocre (je dis bien pour la majeure partie, je me base sur cet état des lieux fait en 2007, dont certaines sortent du lot). cela n’est pas sans effet sur l’opinion que peut se faire le public des métiers du web et de la VAD.

Malgré tout cela il y a du travail pour tout le monde, simplement il est fort dommage que toutes ces sociétés aient oublié le goût du travail bien fait.

En tout cas je redis merci pour ce support et longue vie à ce blog !
B.

Faire un commentaire
Par vymdiesel le lundi 21 avril 2008

Merci, je vais lire ce dossier avec attention car j’ai plusieurs projets et je suis sur que cela pourrai m’aider.

Sympa d’en avoir fait un PDF gratuit plutôt qu’un livre payant, je salue l’initiative car 6 mois de boulot ce n’est pas rien.

Encore merci :)

Faire un commentaire
Par Agnes le lundi 21 avril 2008

L’avez vous vraiment lu !!!!!! Je trouve ce dossier désolant. c’est un ramassis d’interview plus ou moins à jour. On y trouve quelques acteurs mais pas tous et la conclusion c’est qu’il n’y a pas de solutions miracles (on ne s’en doutait pas)

Je pense que vous essayez de créer un dossier qui par nature ne peut l’être puisque les solutions ne se comparent pas les unes aux autres (c’est vous même qui le dites)

En résumé : heureusement que c’est gratuit

Faire un commentaire
Par Gregory le lundi 21 avril 2008

Agnes > Je n’ai pas la prétention de dire que ce dossier est révolutionnaire. J’ai juste voulu aider ceux qui hésitent entre plusieurs plateforme en leur offrant un PDF qui regroupe le plus d’informations possibles. Le but est donc de faire gagner du temps à tout le monde, ni plus ni moins.
J’ai posé les mêmes questions à toutes les plateformes pour que vous puissiez les comparer.
Je n’ai jamais eu l’idée de faire payer ce document. Mais j’aurais très bien pu ne pas le partager avec mes lecteurs…

Faire un commentaire
Par Vizibox le lundi 21 avril 2008

Bonsoir

@ > Agnès

Oui je l’ai lu, c’est largement suffisant pour avoir une certaine idée du panorama du e-commerce actuellement.
Bien entendu il manque quelques acteurs, mais avouez que c’est quand un grand boulot et que l’auteur même si il n’est pas parfait comme nous tous , a le mérite d’avoir contribué à titre gracieux à l’évolution de cette sphère.

Mais dites-nous donc ma chère Agnès, quelle mouche vous a piqué ?
Quels sont vos travaux et contributions dans ce domaine ?

Michel

Faire un commentaire
Par vymdiesel le lundi 21 avril 2008

Oui moi aussi je me demande ce qui a piquer Agnes, car se permettre de critiqué comme cela est un manque de respect vis a vis du travail effectué.

Personne n’est parfait et je pense qu’il y avais une autre façon de dire ce que vous aviez a dire Agnes.

Moi je remercie et je lirai volontiers ce dossier dés que j’aurai un peu de temps, je débute en ecommerce et je suis sur que cela m’aidera.

Faire un commentaire
Par Ben le lundi 21 avril 2008

Bonjour à tous,

Sans vouloir faire mouche, je pense que Agnes à le droit de dire ce qu’elle pense… sans avoir à se justifier. Cependant je vous rejoins sur le fait qu’il y a une manière de le dire.
De mon coté je trouve effectivement que ce pdf à le mérite d’exister et quoiqu’en soit sa composition, effectivement nous ne pouvons que remercier le travail réalisé… ( Sans dire qu’il a fait évoluer la sphère )
Cela dit et ca rejoint ce que j’ai dit précédemment, il est déplorable de voir que les soit-disant acteurs de la scène VAD française est réprésentée par ces quelques sociétés dont le travail est très loin d’etre irréprochable.
Bref toujours est il que cette polémique n’en est pas à ses début,et qu’elle en est loin d’en être à la fin.
pour conclure, à mon humble avis, je dirai que quelque soit le lieu ou le sujet abordé, il y a des choses à prendre et des choses à laisser. A chacun de faire son « tri ».

Cordialement,
Bon surf !
B.

Faire un commentaire
Par Vizibox le lundi 21 avril 2008

:-)

Non pas qu’il ai fait évoluer, mais contribué à l’évolution.
Que nous le voulions ou non, nous contribuons tous à l’évolution de quelque chose, donc nous contribuons à l’évolution en général.

;-)

Faire un commentaire
Par jc le vendredi 16 janvier 2009

A votre disposition pour MAJ :)

Cldt,

JC

Faire un commentaire
Par gueye malick le mercredi 3 février 2010

ton document est vraiment chouette pour nous autre en afrique plus precissement en cote d ivoire qui ne trouvons pas de document aussi complet que le tien. merci donc beaucoup a toi

Faire un commentaire
Par Massi B le samedi 13 février 2010

Merci beaucoup pour cette documentation très complète !

Faire un commentaire
Par Creation site ecommerce le dimanche 28 février 2010

Merci pour ce dossier

Faire un commentaire
Par Imprimante le jeudi 1 avril 2010

Pratique ce dossier pdf, merci.

Faire un commentaire
Par PapyLou56 le dimanche 14 novembre 2010

J’ai un problème car je n’arrive pas à télécharger le fichier PDF, comme tous les fichiers objet/application PDF d’ailleurs.
Avez vous une solution ?
Merci

Faire un commentaire
Par Gregory le lundi 15 novembre 2010

PapyLou56 > Il faut que tu télécharges Acrobat Reader pour visualiser ces fichiers.

Faire un commentaire
Par CodePromo le mercredi 14 septembre 2011

Merci pour cette article. L’étude est toujours bien utile.

Faire un commentaire
Par Patrick le dimanche 26 mai 2013

Je vous félicite pour ce travail de longue haleine. Bravo

Faire un commentaire
Par Yoopromo le vendredi 1 novembre 2013

Ouahh, quel dossier ! Complet et très bien réalisé. Je le garde au chaud. Très beau travail, qui a dû vous prendre un temps fou. Encore merci pour le comparatif.

Faire un commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

×

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP