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Léna de Animalerie-Chiens.fr : « Créer une boutique #ecommerce doit être une passion »

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le témoignage de la WiziShopienne Léna, fondatrice de la boutique Animalerie-Chiens.fr. Dans son interview, Léna nous fait part d’une autre facette du métier de e-commerçant : la passion. En effet, passionnée à la fois d’Internet et des animaux, Léna a décidé de concilier les 2 en créant sa boutique en ligne; ce qui lui confère aujourd’hui une activité complémentaire dans laquelle elle s’investit toutefois pleinement. Découvrez comment Léna arrive à transmettre son amour pour les animaux à travers son site e-commerce…

animalerie-chiens

Bonjour Lena, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la boutique Animalerie-Chiens.fr ?

Bonjour Alexandre, je me prénomme Léna et je suis passionnée par les animaux et en particulier, les chiens. J’ai toujours eu des animaux chez moi depuis mon enfance, et j’en ai toujours pris soin (cochon d’inde, chat, tortue, canari et bien sûr, des chiens).

Je suis Technicienne de Laboratoire, mais j’ai toujours cherché à faire quelque chose pour nos amis les bêtes. Et j’ai trouvé : une boutique en ligne d’accessoires pour chiens qui sublimeront l’animal.

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept ?

Ma boutique en ligne est une boutique qui a pour concept de « sublimer le chien » grâce à des accessoires : colliers, bijoux, vêtements pour chiens.

Comment sélectionnez-vous les produits que vous vendez sur votre boutique ?

Je cherche des produits indispensables et utiles au bien-être du chien. Voici mes critères :

  • Son prix : je tiens à proposer des produits accessibles pour correspondre à tous les budgets et surtout toucher les personnes qui n’ont peut-être pas beaucoup d’argent mais dont, parfois, le chien est leur seul compagnon de vie.
  • Sa fonction : l’accessoire doit être utile et indispensable au chien afin que celui-ci ait une bonne qualité de vie et ne manque de rien en toutes circonstances (exemple : une muselière pour les chiens d’attaque ou les pulls et manteaux pour les chiens âgés ou les chiens qui n’ont pas beaucoup de poils et qui vivent à l’extérieur, ou bien encore des casquettes et des T-shirts pour protéger le chien des « coups de soleil » l’été. De même, les gilets de sauvetage pour les chiens qui vivent sur un bateau ou au bord des piscines ou des lacs…).
  • Son esthétique : l’accessoire doit être fonctionnel et esthétique car le concept de ma boutique est de sublimer le chien, donc le rendre encore plus beau que ce qu’il n’est déjà.

Quel a été l’élément déclencheur pour vous lancer dans l’e-commerce ?

C’est difficile à dire. C’est sans doute un mélange de passion de l’Internet, de la photo et surtout, celle des animaux. Je dirais que c’est un moyen pour moi de communiquer avec d’autres passionnés de chiens, comme moi.

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce ? Si oui, lesquelles ?

Non, je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés à me lancer dans le e-commerce. Tout s’est plutôt bien passé lors du lancement de ma boutique en ligne.

Vous avez fait le choix d’investir dans un design personnalisé. Quel impact a-t-il eu sur votre boutique et vos ventes ?

En effet, j’ai opté pour un design personnalisé sur mesure, à l’image de mon activité, créé par les professionnels de WiziShop.

Ce nouveau design est, pour ma part, très simple d’utilisation bien qu’il soit complexe dans le sens où il permet un grand choix de fonctionnalités pour présenter les différents produits vendus : Top des ventes, nouveautés, etc. Mes clients apprécient également ce nouveau design car les retours sont positifs : ils me disent que c’est joli et qu’il est tout aussi simple d’utilisation pour eux. Même les personnes âgées qui n’ont pas trop la culture internet arrivent à passer des commandes sur mon site.

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ? Comment l’entreprise est-elle structurée aujourd’hui ?

Mon mari et moi avons créé cette boutique en 2010. A l’époque, nous nous partagions les tâches. Il s’occupait de la mise en place des articles sur le site et je préparais les colis et les expédiais. Malheureusement, depuis le décès de mon mari en 2012, je suis seule aux commandes de Animalerie Chiens.

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique en ligne ? Quelle est votre stratégie de communication / marketing exactement ?

Je travaille beaucoup sur l’optimisation de mon site pour bénéficier d’un bon référencement naturel. Je travaille surtout sur les mots-clés, je choisis des belles photos et j’essaie d’être claire et précise pour mes clients dans les descriptions des produits de ma boutique en ligne.
Les publicités sur Google ainsi que les places de marché sont très chères. Je préfère donc acheter davantage d’articles et pratiquer des prix bas pour répondre aux besoins de mes clients, plutôt que de relever les prix et faire de la publicité.

La question photo : Quel est le produit phare de Animalerie-Chiens.fr ?

Les vêtements pour chiens marchent plutôt bien: robes, t-shirts, pulls, manteaux,…. Il n’y en a pas un qui se démarque en particulier.

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Avec votre expérience d’e-commerçante, quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui hésitent à créer leur boutique en ligne ?

Créer une boutique en ligne doit, avant tout, être une passion. Si c’est le cas, rien ne vous arrêtera car il faut garder en tête que le travail est long, fastidieux et nécessite des investissements. Malheureusement, le bénéfice n’est pas toujours au rendez-vous.
Me concernant, c’est une activité secondaire et une passion.

Quelles sont, selon vous, les clés du succès dans le e-commerce ?

Tout d’abord, je conseille de choisir une solution e-commerce complète telle que WiziShop. Ensuite, il faut bien travailler son référencement naturel et penser à fournir aux visiteurs tous les éléments pour qu’ils se fassent un avis précis sur vos produits : des belles photos, une description très claire,…
Personnellement, je suis les webinars proposés par WiziShop ainsi que les conseils des experts qui interviennent et cela m’apporte beaucoup.

Merci à vous, Léna, pour ce témoignage. Nous vous souhaitons une bonne continuation et de belles ventes avec Animalerie-Chiens.fr !

Chris le 9 septembre 2016 à 12:58

Merci pour tous ces conseils car je souhaitais également ouvrir un site de


Christine le 22 novembre 2017 à 14:39

Bon à savoir. Merci pour le partage. Si on a décidé d’élever un animal donc il est important pour nous. Il faut en prendre soin. Sur vous pourrez trouver des articles et des conseils lui concernant. Vous pouvez également voir d’autres articles dans d’autres rubriques. Bonne visite !


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