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Comment ouvrir une boutique CBD en ligne ? Les 4 étapes pour se lancer en France

Comment ouvrir une boutique CBD en ligne ? Les 4 étapes pour se lancer en France

Aujourd’hui, vous pouvez ouvrir un commerce de CBD en ligne, de manière simple et sans investissement financier important.

De très nombreuses boutiques ont vu le jour en France suite aux changements de réglementations autour de la consommation de CBD. Ainsi, vous vous demandez certainement comment profiter, vous aussi, de cette vague verte qui déferle sur l'hexagone !

Vous voulez ouvrir votre boutique en ligne de CBD ? Vous trouverez dans cet article les étapes et conseils clés pour réussir votre projet de boutique de CBD !

Etape 1 : connaître les obligations juridiques

S'il est désormais possible de vendre du CBD en France, des produits à base de cannabidiol, extrait du chanvre, sa vente est toutefois réglementée par la loi. Quelles sont les obligations légales pour ouvrir une boutique de CBD sur le web ? On vous dit tout !

Quelles sont les autorisations et législations pour vendre du CBD ?

Pour commencer, voici un petit rappel des exigences de la loi face aux produits à base de CBD :

  • Pour pouvoir commercialiser des articles à base de CBD, le taux de THC ne doit pas excéder les 0,2%
  • Le cannabidiol doit être issu des graines de chanvre, pas des feuilles ni des fleurs
  • Il est interdit de vendre des produits CBD aux mineurs

Quel statut pour vendre du CBD en France ?

Comme tout commerce, vous devrez créer votre statut d'entreprise :

  • En auto-entrepreneur : si vous êtes seul, que vous ne dépassez pas les 176 200 € de chiffre d'affaires par an et que vous souhaitez bénéficier d'allègements de procédures pour vendre rapidement
  • EURL ou SASU : si vous êtes seul mais que vous dépassez les 176 200 € de chiffre d'affaires par an
  • SAS : si vous souhaitez vous associer et ouvrir votre capital à des entités tierces pour développer votre entreprise

Devenir franchisé ou ouvrir une boutique indépendante ?

Dans la filière du CBD en France, deux solutions existent pour pouvoir lancer son commerce : devenir franchisé ou se lancer en indépendant.

Beaucoup d'entrepreneurs ayant décidé d'ouvrir un commerce à Paris ou en régions ont choisi d'être franchisé. Les avantages de la franchise de CBD sont d'ordre pratique par rapport à votre structure et votre stock. Clé en main, votre boutique est déjà prête à vendre, vous ne vous préoccupez pas des stocks et de l'approvisionnement de produits et vous êtes certain de bénéficier de produits aux normes de qualité.

Seulement, de cette manière, vous ne pourrez pas lancer votre propre e-commerce et vous ne pourrez pas être indépendant dans la gestion de votre entreprise.

C'est pourquoi beaucoup se tournent vers l'ouverture d'une boutique indépendante.

Grâce à ce statut indépendant, vous serez totalement libre d'ouvrir votre boutique en ligne à tout moment, avec vos produits préférés et vos propres offres. Avec WiziShop, cette liberté totale est possible en quelques clics pour démarrer votre aventure e-commerce et vendre des produits CBD sans attendre !

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Etape 2 : préparer son budget

Quel budget pour ouvrir une boutique de CBD en ligne ?

Vous avez donc choisi d'ouvrir votre boutique sur Internet et donc d'être totalement indépendant dans la gestion de votre entreprise : bravo !

Pour pouvoir avancer dans votre projet, vous devez établir un plan financier de vos futures dépenses, du coût d'exploitation de votre e-commerce afin de préparer l'avenir.

Sachez que ce qui pourra vous coûter le plus lorsque vous choisissez de vendre des produits CBD sur Internet sera la constitution de votre stock : vous allez devoir acheter toutes vos gammes et les stocker dans un entrepôt qui vous appartient. Voilà donc deux dépenses : votre marchandise et son lieu de stockage (par exemple : 1000 € d'articles et 200 € de location d'un box).

Ensuite, vous allez ouvrir votre site : avec WiziShop, ce coût est négligeable car nous travaillons sur un modèle gagnant-gagnant. A partir de 40 € par mois + 1 € le premier mois + 1,5 % de votre C.A., vous bénéficiez d'une structure ultra performante.

Pour envoyer vos produits, vous allez devoir payer des frais de logistique (par exemple, au démarrage 500 € pour les emballages). Vous pourrez vous faire aider par Packlink pour faciliter votre logistique, et vous ne payez que ce que vous envoyez !

Enfin, votre dépense la plus importante sera certainement autour de votre stratégie webmarketing : les annonces publicitaires, les outils de suivi et les logiciels SaaS en abonnement vous permettront de booster votre visibilité pour gagner en popularité plus rapidement (à partir de 150 € par mois).

Avec ces exemples, votre budget de base s'élève à 1877 € : pour moins de 2000 €, vous pourrez commencer à gagner de l'argent grâce à votre boutique de CBD en ligne. Lancez-vous !

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Chiffre d'affaires : est-il rentable d'ouvrir une boutique de CBD ?

Selon les projections du site "modelesdebusinessplan", le marché du CBD en France se situait entre 200 et 400 millions d'euros en 2021.

La réponse à la question de la rentabilité est donc "oui" ! Car ce secteur est en pleine expansion : il ne tient alors qu'à vous de réussir le pari de vous faire connaître pour vos produits de qualité, votre service client incomparable et votre site e-commerce ultra fluide.

Etape 3 : lancer son e-commerce

Quel type de e-commerce choisir ?

Sur le marché, vous pouvez choisir entre une solution Open Source et une solution SaaS.

Avec l'Open Source, si cela vous semble être un synonyme de "liberté", cela ne le sera que si vous êtes un pro de l'écriture informatique. Sinon, vous devrez compter sur une agence qui pourra vous facturer jusqu'à 100 000 € pour la création de votre site.

Avec une solution SaaS, vous aurez accès à une structure totalement prête à l'emploi pour votre e-commerce et, avec WiziShop, plus de 400 fonctionnalités, une IA de rédaction illimitée, le suivi personnalisé de nos Business Coachs ainsi que d'une IA à votre service 24h/7j et une formation complète offerte pour 40 € par mois et 1 € le premier mois.

Comment établir ses prix ?

Cela va dépendre de deux éléments : du marché et de votre marge. Ces deux entités vont vous permettre de déterminer quelles sont les limites que vous pouvez établir et quels sont les prix que vous pouvez pratiquer pour inviter les internautes à vous choisir plutôt que votre concurrent.

En proposant des prix plus chers que vos concurrents, vous allez sûrement perdre des parts de marché. A l'inverse, si vous établissez une grille tarifaire trop basse, vous risquez de donner une mauvaise image de vos produits.

Aussi, souvenez-vous qu'il est interdit de vendre à perte en France : à vous de trouver le bon équilibre !

Comment choisir ses produits CBD ?

La législation est claire : les produits choisis doivent contenir moins de 0,2% de THC et provenir des graines de chanvre.

Pour choisir vos produits, vous pouvez faire appel à des grossistes spécialisés comme notre partenaire Haze Family qui propose également un service logistique, pour envoyer les produits issus de votre e-commerce directement à vos clients.

Produits bio, respectueux de l'environnement, de la peau... Faites attention aux valeurs que véhiculent vos produits pour rassurer vos futurs acheteurs et augmenter vos ventes.

Etape 4 : établir sa stratégie marketing et relation client

Réseaux sociaux, SEO, blog... Quels leviers utiliser en marketing ?

Le secteur du CBD est un secteur très concurrentiel du fait de l'engouement des consommateurs et du nombre de boutiques positionnées sur ce domaine.

Pour vous démarquer, votre stratégie webmarketing sera le levier central pour faire connaître votre boutique en ligne.

  • En SEO, vous pourrez vous positionner sur tous les mots-clés en lien avec le CBD pour remonter dans les résultats sur les moteurs de recherche, grâce à vos fiches produits et votre blog
  • Les réseaux sociaux vont vous permettre de présenter vos produits sous tous les angles afin de séduire toujours plus de publics
  • Les ads et publicités vont vous permettre de cibler de nombreux acheteurs potentiels sur vos plateformes en allouant un budget publicitaire selon vos possibilités.

Gardez toutefois en tête que votre stratégie webmarketing ne pourra être efficace que si vos produits sont uniques et d'excellente qualité.

Comment fidéliser sa base clients et en trouver de nouveaux ?

Enfin, pour faire en sorte de vous constituer une base client solide, vous devez mettre en place des stratégies tournées vers votre client et tisser un lien humain entre lui et votre marque.

Réponse rapide aux questions des internautes, réponse aux avis sur Internet, publications récurrentes sur les réseaux sociaux, offres promotionnelles envoyées à vos segments de clients fidèles, mise en place de jeux concours, etc.

Toutes ces propositions uniques et exceptionnelles vont vous permettre de rendre votre site interactif pour garder et renforcer votre relation avec vos acheteurs déjà séduits par vos produits, mais cela va pouvoir également vous permettre de recruter de nouveaux acheteurs, à la force de vos actions marketing.

En tant que chef d'entreprise dans le e-commerce, vous vous devez de positionner votre client comme votre priorité absolue. À travers des méthodes digitales efficaces, vous aurez la possibilité de vous démarquer en tant que revendeur de CBD en France.

Même si la commercialisation de cannabidiol est très réglementée et les démarches administratives liées à la création de la société peuvent être fastidieuses, il ne tient qu'à vous de proposer des produits exceptionnels et d'enclencher les bons leviers de visibilité.

Huile de CBD, crèmes, bonbons, compléments alimentaires, vape... Quels seront vos best-sellers sur votre boutique WiziShop ? Commencez votre aventure e-commerce, vendez vos produits CBD dès maintenant et profitez de 3 jours d'essai gratuits !

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