Ressources et Formations

Inspirez-vous de Cheerz, une communication originale et décalée

Inspirez-vous de Cheerz, une communication originale et décalée

Le mois dernier, j’ai reçu un texto… “Tu as pensé à la Cheerz Box de Maman pour Noël ? Dernier jour pour commander et la recevoir à temps. Bisous, Charlotte”. Sauf que… je n’ai pas de soeur qui s’appelle Charlotte et même pas de soeur du tout…

Et oui, ce message était en fait une opération de SMS marketing menée par Cheerz, service en ligne d’impression photos sur plusieurs supports aussi beaux qu’originaux. C’est malin et fun !

En effet, pour accompagner son offre, l’enseigne anime une communication à l’image de l’équipe. En employant un ton subtil et décalé, Cheerz parvient à humaniser totalement son enseigne et à entretenir une véritable relation d’affinités avec les membres de sa communauté.

Cheerz est une enseigne très inspirante pour tous les professionnels de la Communication. J’ai donc eu le privilège de contacter Théodore Mareschal, Creative Social Media Strategist chez Cheerz, pour qu’il nous en apprenne davantage sur les objectifs et la stratégie de l’enseigne en terme de communication et qu’il nous dise enfin d’où lui vient toute cette inspiration !

Bonjour Théodore, merci d’avoir accepté cette interview. Tout d’abord, peux-tu te présenter auprès de nos lecteurs, STP ?

Salut Alexandre ! Je m’appelle Théodore, j’ai 25 ans, j’aime la musique, les éditions de la Pléiade et les fruits de mer. Je travaille chez Cheerz depuis maintenant un an. Je m’occupe de la communication de l’entreprise, et notamment le copywriting, le contenu, la gestion de la communauté et les relations presses.

Quels produits proposent Cheerz ?

Cheerz, c’est avant tout un moyen très simple de reprendre contact avec ses photos. Aujourd’hui, les gens – et moi le premier – prennent beaucoup de photos avec leurs smartphones. Et les clichés s’entassent au fond du téléphone. Nous, on pense sincèrement que les images, les souvenirs ont plus de valeur quand on peut les toucher. Concrètement, on a une application et un site qui permettent en quelques clics de choisir, d’imprimer et de recevoir ses photos chez soi.

Les produits sur lesquels il est possible de les imprimer sont à notre image : originaux, beaux et modernes. On retrouve des box de tirages au format Polaroid, des photomatons, des magnets etc..

Cheerz anime une communication très originale avec l’emploi d’un ton plutôt décalé. Quels sont vos objectifs avec votre communauté ?

L’objectif de Cheerz est simple : on est là pour faire sourire la communauté. La faire rire, lui faire passer un bon moment, l’inspirer… On veut montrer aux gens qu’il est possible d’exercer une activité commerciale sans se prendre au sérieux, en restant des gens simples et authentiques. Notre communication représente ce que nous sommes vraiment.

Sur quels leviers et outils de Communication vous basez-vous pour atteindre vos cibles et vos objectifs ?

On essaie d’être créatifs, authentiques et de faire plaisir aux Cheerzers. On utilise beaucoup les réseaux sociaux, puisque c’est un terrain propice à l’originalité et l’innovation. On utilise l’humour, du second degré et un ton direct. On essaie d’être drôle et de faire sourire quoi !

Cheerz a récemment changé de nom (anciennement, Polabox). J’imagine que ça doit être un gros chantier et une remise à zéro, ou presque, de tout ce que vous avez entrepris jusque-là. Et pourtant, le changement a l’air de ne pas trop avoir perturbé vos clients et prospects. Comment tout cela s’est-il déroulé ?

C’est vrai, je ne te cache pas que ça a été pas mal de boulot. Mais on s’en est plutôt bien sortis. Ce changement de nom est, pour nous, la meilleure nouvelle du premier semestre 2015 ! Polabox, c’était avant tout un produit. Devenir Cheerz, c’est un moyen de nous affirmer en tant que marque et d’affirmer nos valeurs. Cheerz, c’est le mot qui incarne tout ce qu’on est. C’est à la fois simple, amusant et ça évoque le sourire qu’on fait sur les photos. Et puis, vous avez échappé à Ouistitirz !

Mais alors, d’où vous vient toute cette inspiration !?

« Je sais pas, j’crois que j’ai un don », haha.

En vrai, c’est beaucoup de temps passé à travailler en équipe et à vouloir créer une marque qui nous ressemble. Comme je le disais, on a une équipe super créative, ambitieuse et enthousiaste. Les fondateurs de Cheerz nous poussent à réfléchir à des choses innovantes, à proposer une communication différente. On bosse dans ce sens et ça semble marcher.

Des projets de développement pour Cheerz ?

Oh oui ! Un paquet de choses qu’on a hâte de vous montrer ! De nouveaux produits, des évènements, des partenariats… 2016 va être une très, très belle année !

Merci beaucoup, Théodore, pour toutes ces précisions. Chers e-commerçants, j’espère que cette interview vous aura apporté une nouvelle source d’inspiration. Je vous conseille de vous abonner à la newsletter de l’enseigne pour vous rendre compte de sa créativité. Rendez-vous sur www.cheerz.com !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : Les 20 avantages et inconvénients du commerce en ligne en 2021

Ressources et Formations

10 Produits DIY à fabriquer et créer vous-même à la main pour vendre sur internet

Ressources et Formations

Formation e-commerce : Comment se former gratuitement à la vente en ligne ?

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour