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Le guide ultime pour créer une newsletter parfaite en 4 étapes

Le guide ultime pour créer une newsletter parfaite en 4 étapes

Aux premiers abords, créer une newsletter digne de ce nom parait compliqué.

Et bien, laissez-moi vous enlever tout de suite cette idée de la tête !

Avec ces quelques astuces, vous verrez qu’il n’y a rien de plus simple à condition de bien les mettre en pratique.

Voici les étapes à suivre : définir vos objectifs ainsi qu’une cible, choisir un objet convaincant, créer la newsletter puis envoyer votre campagne et enfin, analyser ses résultats.

Créer une newsletter réussie : définissez un objectif et une cible

Pourquoi envoyer une newsletter ?

À faible coût, une campagne newsletter vous permettra de partager des informations liées à l’entreprise ou l’arrivée d’un nouveau produit avec vos clients et vos partenaires.

C’est le moment idéal de profiter de cette vague digitale.

Réunissez les caractéristiques clés de vos personas (profil type ciblé pour un produit ou une action marketing) pour la segmentation de votre base de données. Et personnalisez ainsi vos newsletters pour le plus grand plaisir de vos destinataires.

Choisissez à qui et quand envoyer vos campagnes, automatisez-les à l’aide d’un logiciel marketing et bénéficiez de données supplémentaires pour anticiper vos prochaines actions webmarketing.

Dès lors, vous éliminerez les tâches répétitives pour vous concentrer sur d’autres missions.

1. Définissez un objectif

Toute entreprise est consciente de l'importance de l’emailing pour le développement de son activité. En effet, c’est un moyen efficace et privilégié de rester en contact avec ses clients. Il peut générer un retour sur investissement considérablement plus élevé que les autres canaux de communication ou, bien au contraire, ternir l’image d’une entreprise si celle-ci n’a pas correctement ciblé ses campagnes.

Comme tous les leviers marketing, vous devrez définir un objectif précis pour réaliser votre campagne. En général, celui-ci concerne la croissance des ventes et l’image de l’entreprise. Aujourd’hui, il est primordial d’utiliser la newsletter dans votre stratégie d’inbound marketing.

Dans le cadre strictement professionnel, créer une newsletter vous servira lors de la prospection ou la fidélisation de clients.

Prenons l’exemple d’une marque de bijoux. Chaque mois, sa newsletter rappelle sa présence sur le marché et présente les nouvelles pièces aux points de vente partenaires. À la suite de cela, ils peuvent être amenés à commander soit pour réapprovisionner leurs stocks, soit se laisser tenter par une nouvelle pièce qui pourrait plaire à leur clientèle.

Votre objectif déterminera les indices cibles. Il pourra être quantitatif et concernera le trafic, les destinataires, les ventes… Ou il sera qualitatif et on s’intéressera alors à l’image de la marque, aux avis, à la relation client…

À vous de déterminer quels objectifs vous souhaitez poursuivre !

2. Définissez votre cible

Votre campagne ne peut pas s’adresser à tous. Vous devez choisir une cible et donc, identifier un profil type. Ce dernier dépend de votre objectif et doit réunir les caractéristiques idéales pour le produit ou le service que vous souhaiteriez mettre en avant. Sans cela, je ne suis pas certaine que vos destinataires continueront d’ouvrir vos newsletters…

Pour créer une newsletter idéale, assurez-vous d’avoir correctement sélectionné votre audience et que votre campagne soit individualisée. Très sollicités, voire même sur-informés, vos destinataires ne consacreront que quelques secondes à mettre votre newsletter à la poubelle ou dans les spams si elle ne les concerne pas.

Voici les différentes caractéristiques d’un persona à récolter en fonction de votre objectif :

  • son âge
  • sa localisation
  • sa situation familiale
  • sa situation économique
  • ses études/sa situation professionnelle
  • ses articles en attente dans le panier
  • ses habitudes d’achats
  • ses revenus
  • ses hobbies
  • etc.

Aujourd’hui, il est plus facile d’observer les personas des concurrents grâce aux réseaux sociaux et aux avis sur le web. Profitez-en donc pour qualifier votre audience cible.

Plus commun, la création d’un formulaire vous permet aussi de récupérer ce type d’informations. Mettez-le en avant lors d’un achat, un événement ou affichez-le sur plusieurs pages de votre site pour inciter les visiteurs à s’inscrire. Dès lors, vous récolterez plus d’informations sur vos leads et clients.

N’hésitez pas à ajouter des champs qui vous serviront.

De fait, selon votre objectif, vous choisirez différent champs lors de la création ou la modification de votre formulaire. Ce dernier doit être assez précis afin de vous apporter les données dont vous avez besoin pour définir et étudier votre cible. Posez des questions relatives à une activité particulière, un corps de métier ou la fréquence d’utilisation d’un certain produit…

Libre à vous de poser la question qui vous permettra de réaliser une newsletter parfaitement adaptée à son destinataire.

Prenons l’exemple d’un photographe qui souhaiterait mieux cibler une newsletter.

De prime abord, il est évident que ses clients particuliers et professionnels ne pourront pas recevoir les mêmes campagnes. Leurs attentes ne sont pas les mêmes.

De plus, la fréquence dépend des besoins des clients : un modèle nécessitera des séances régulières alors qu’un couple se mariant n’aura pas besoin de ses services avant le prochain événement.

C’est en prenant en compte de telles informations que le photographe pourra adapter ses campagnes newsletter à ses différents profils de clients.

Créez un objet et une newsletter attractifs

1. Choisissez l’objet

Votre objectif en tête et votre cible définie, passez à la rédaction de votre newsletter. Celle-ci commence par le choix du bon objet. En effet, il doit être cohérent et attractif pour améliorer votre taux d’ouverture.

Evitez les phrases d’accroche un peu kitsch… Le but est d’inviter les destinataires à ouvrir votre email. Cela ne fonctionnera pas en proposant un slogan lu et relu. Consacrez-y du temps. L’objet de votre newsletter boostera vos indicateurs de performance.

Voici quelques astuces pour trouver la phrase d’accroche idéale :

  • Humanisez et personnalisez votre email. Un mail froid n’a jamais été attractif.
  • Mettez-vous à la place du destinataire et imaginez ce que vous n’aimeriez absolument pas recevoir
  • Faites une liste d’objets et laissez vos collègues sélectionner le plus pertinent
  • Utilisez le A/B test, créez deux campagnes (voire plus) et gardez celle avec le meilleur taux d’ouverture
  • Choisissez une phrase courte car les caractères sont limités
  • Utilisez des emojis. Plus de 56% des marques ont observé des taux d’ouverture plus élevés que sur les objets qui n’avaient pas d’emojis (Forbes 2017)
  • Jouez sur l’urgence ou l’exclusivité d’une offre. Cela plaira à certains lecteurs
  • Attisez la curiosité du lecteur

Il n’y a pas de façon très précise de trouver votre objet. Cela dépend de votre activité, le produit/service promu, les relations que vous avez avec vos clients…

Tous les moyens sont bons pour améliorer vos performances.

2. Trouvez le texte parfait

Tout d’abord, la première question à se poser est la suivante : HTML ou plain-text ?

Opter pour l’email en HTML, c’est profiter d’un design soigné. Vous aurez davantage de possibilités de mises en forme. De plus, cela ne nécesstera pas de connaissances avancées si vous vous aidez d’une solution emailing.

Ajoutez à cela la possibilité d’ajouter des boutons d’actions personnalisés pour optimiser votre conversion. Véhiculez aussi l’image souhaitée grâce à un style graphique et des couleurs spécifiques. En général, ce format est utilisé pour le B2C.

En plain-text, comme son nom l’indique, votre email ne sera composé que de texte. Ici donc, pas de mise en forme, pas de codage HTML, il paraîtra tel un mail classique écrit sur Outlook ou Gmail. Il est plus authentique et s’adapte parfaitement au milieu professionnel (B2B).

Ce qu’il faut garder en tête pour créer une newsletter, c’est que votre texte doit être approprié à votre audience. Cela paraît évident mais ce n’est pourtant pas tout le temps appliqué. En effet, il doit utiliser le même langage et respecter l’offre promise dans l’objet. Cela sera votre meilleur atout.

Grâce à votre base de données préalablement (et régulièrement) mise à jour, vous pourrez créer une newsletter en accord avec les attentes de la liste sélectionnée. Cette même liste est réalisée grâce au choix et à l’étude d’une cible.

Donnez envie à vos lecteurs et guidez-les tout au long de votre newsletter. Là encore, soyez explicite et informez-les de ce qu’ils trouveront en cliquant sur votre lien. Evitez les mauvaises surprises et respectez l’offre promise.

Quelques petites astuces :

  • Comme pour l’objet, créer un sentiment d’urgence augmente le taux de clics. Une offre éphémère aura donc un bon impact sur une campagne newsletter
  • La notion de gratuité ou d’essai attire aussi les visiteurs
  • Attention à ne pas utiliser de spam words, soit des mots repérés par les filtres spam ou les fournisseurs de messagerie qui conduisent vos emails directement dans les courriers indésirables

Testez et envoyez votre campagne

Faire une newsletter qui atteindra, à coup sûr, la boîte de réception de ses destinataires, c’est le rêve de tous marketers.

À présent, c’est possible grâce aux logiciels emailing qui analysent le contenu de votre newsletter avant qu’elle ne soit envoyée et vous indiquent quels éléments pourraient impacter la délivrabilité de votre email.

delivrabilite-newsletter

Le contenu n’étant pas toujours affiché de la même façon, ils sont également utiles pour prévisualiser votre newsletter sur tous les supports que ce soit sur mobile, PC ou tablette.

Sachant qu’en B2B, plus de 90% des emails sont ouverts sur PC et qu’en B2C, 75% d’entre eux sont ouverts sur mobile, la création d’une newsletter responsive, adaptée à tous les supports, est un “must” et n’est pas négligeable au risque de perdre des abonnés.

Certains logiciels vont jusqu’à vous proposer un ensemble de vérifications à effectuer avant d'envoyer votre campagne afin d’être certain de ne rien avoir oublié : poids du message, format, hébergement des images… Tant de détails vous sont donnés afin de faciliter vos envois.

De votre côté, n’hésitez pas à envoyer plusieurs newsletters afin de savoir laquelle obtient les meilleurs résultats. Ainsi, vous pourrez garder celle qui a le plus grand succès et vous en inspirer pour vos campagnes à venir.

Analysez les résultats de votre newsletter

Votre campagne est rédigée, testée et envoyée. Il ne vous reste plus qu’à analyser les résultats et ainsi, avoir un aperçu des bénéfices de votre travail.

Pour créer une newsletter parfaite quelques métriques importantes sont à observer :

  • Le taux de délivrabilité concerne le nombre d’emails arrivés à destination par rapport à la totalité de la campagne. À cause d’erreurs lors de l’inscription des utilisateurs, de changements d’adresses ou ayant atterris dans les spams, ce taux peut être impacté. En principe, un fichier d’abonnés sain obtient un taux de 98% car il est mis à jour régulièrement.
  • Le taux d’ouverture, première métrique analysée, permet d’évaluer l’efficacité de votre newsletter par rapport au total envoyé. Avec un taux élevé, il est facile d’imaginer que l’objet de votre email était suffisamment accrocheur.
  • Le taux de désabonnement désigne, tout simplement, le nombre de clics sur le lien pour se désabonner de vos campagnes par rapport à la totalité des emails envoyés. Attention à garder ce taux le plus bas possible, il pourrait altérer votre délivrabilité.
  • Le taux de NPAI, à l’origine pour les courriers, concerne les retours de hardbounce. Il s’agit du nombre d’emails retournés (soit pour adresse invalide ou changement d’adresse) par rapport au total d’emails envoyés. Un taux élevé vous obligerait donc à revoir puis mettre à jour votre base de donnée.
  • Le taux de conversion est l’indicateur clé. C’est le nombre d’utilisateurs ayant réalisé l’action recherchée par les marketers lors de la création de la campagne, à savoir un achat, une inscription à un événement, une participation à un concours, etc.

Parce que l’email marketing est aujourd’hui un canal de communication incontournable, il est primordial, pour n’importe quelle entreprise, de l’optimiser pour améliorer sa productivité.

Pour cela, soignez vos campagnes et donnez envie à vos destinataires de vous lire. Un email bien constitué améliorera votre conversion !

Créer une newsletter performante nécessite donc : préparation, méticulosité et analyse.

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