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Ressources et Formations

9 Exemples de newsletters à succès qui cartonnent dans l'e-commerce en 2022

9 Exemples de newsletters à succès qui cartonnent dans l'e-commerce en 2022

La newsletter permet de rester en contact avec ses clients et de les fidéliser. Si vous souhaitez vous lancer dans l’élaboration de ce type de levier pour votre site e-commerce, prenez le temps de bien vous informer avant de vous lancer. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de l’outil avant de vous lancer.

Dans cet article nous allons vous expliquer comment créer une newsletter efficace pour booster votre taux de conversion. Voici quelques exemples de newsletters e-commerce pour vous inspirer dans votre stratégie de communication.

F.A.Q. newsletter

La newsletter est comparable à l'e-mailing commercial à la seule différence que c’est un envoi d’e-mails groupé qui n’a pas vocation à vendre forcément un produit ou un service de votre site web.

Quel est le but de la newsletter ?

Une bonne newsletter a un objectif principal qui est celui d’engager les clients et l’audience autour de la marque, de l’entreprise, de la boutique en ligne, afin de créer un lien et fidéliser ces consommateurs.

Seulement, la newsletter est un levier utilisé par des milliers d’entreprises. Ainsi, les utilisateurs ont l’habitude de recevoir des centaines de mails par semaine.

Le challenge pour vous sera de configurer un envoi qui soit à la fois original, informatif, et qui se détache du reste de vos concurrents afin d’apporter une valeur ajoutée à votre communication. Un exercice qui peut s’avérer difficile mais avec les bons réflexes, vous pourrez assister à la mise en place d’une véritable réussite marketing.

Comment faire une bonne newsletter originale ?

Plusieurs caractéristiques doivent se retrouver dans le processus de création de cette action d'email marketing : rigueur, travail sur le contenu intéressant pour votre cible, évaluation des notions importantes à évoquer, configuration technique et création de design unique seront des éléments importants, entre autres, pour que vous puissiez envoyer des newsletters qui atteindront les bonnes catégories d'internautes.

La difficulté principale sera aussi de savoir comment équilibrer vos envois car si vos segments reçoivent trop de newsletters, ils risqueront de se désabonner à jamais, si vous n’envoyez pas assez d’e-mails, votre message n’atteindra jamais son objectif.

Vous comprendrez alors que l’élément principal qui devra guider toutes vos actions marketing est le client, le lecteur, l’abonné à votre newsletter car c’est lui et lui seul qui comptera dans tous vos envois.

Ensuite, à vous de déterminer l’objectif principal de votre envoi selon votre secteur d'activité afin de construire votre contenu comme un vrai marketeur. Storytelling autour de votre site web, image de marque, informations sur vos nouveautés, présentation d’un partenaire… Faites vivre vos envois à la lumière de votre calendrier.

Quel contenu ajouter à sa newsletter ?

À l’intérieur de votre newsletter, pour qu’elle puisse avoir la portée souhaitée, cinq éléments seront indispensables :

  • Une structure solide pour votre contenu
  • Une template et un design uniques
  • Des textes et images forts
  • Des appels à l'action bien placés pour ajouter un sentiment d'urgence
  • Une navigation fluide sur ordinateur mais surtout sur mobile.

Pour savoir comment remplir les cases de votre newsletter, le mieux sera d'identifier toutes les actualités liées à votre marque, à votre thématique spécifique, ou un calendrier qui se réfère à votre milieu.

En plus de ces événements particuliers, vous pouvez également établir une récurrence à vos lettres d'information comme une fois par semaine ou par mois par exemple, afin de regrouper toutes les dernières informations liées à votre marque.

Puis, une fois cet agenda établi, votre base de données pourra être divisée en plusieurs segments de destinataires : vos clients, vos lecteurs, vos partenaires, les visiteurs qui n’ont pas encore acheté sur votre site, vos collaborateurs…

Pour bien configurer chaque type de newsletter, vous pourrez éventuellement réaliser des A/B tests sur chaque segment déterminés afin d’analyser quel message impacte le mieux tel ou tel type d'abonnés à votre newsletter.

Dans la configuration de votre contenu, gardez toujours à l’esprit que la newsletter a un objectif plus d'image et d'attachement à la marque que l’emailing commercial classique. Vous pourrez donc vous amuser en terme de créativité dans le but de créer un message unique qui ne ressemble qu'à vous, là où l’emailing commercial se doit de promouvoir produits et services.

Comment rédiger une newsletter : les points clés

Comme vous allez voir dans les points suivants, il est moins question de rédiger que de mettre en forme. Et, encore une fois, il faudra garder à l’esprit votre segment d’abonnés ciblé pour faire de votre newsletter un levier de conversion efficace.

Vérifier ou amplifier votre liste d'adresses email

Avant de démarrer la configuration de votre newsletter, vous devez identifier à qui envoyer votre contenu. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir créé une base de données complète, bien renseignée, avant de savoir quel format vous allez utiliser.

Par exemple, si vous envisagez d’envoyer une newsletter à vos clients fidèles, vérifiez que chaque case est bien remplie avec au moins le prénom et l’adresse mail. Grâce à cela, il vous sera possible de personnaliser vos envois avec le prénom de vos lecteurs au début de votre mail par exemple.

Dans d’autres circonstances, si vous envoyez un message groupé à vos partenaires, renseignez également le nom de l’entreprise ou de la société à qui vous vous adressez afin de, là encore, personnaliser votre envoi.

Votre base de données générale pourra être segmentée en plusieurs groupes de personnes selon vos besoins. Cela se fera directement sur le logiciel d’envoi de newsletter choisi car cette option est incluse quasiment dans toutes les plateformes sur le web.

Si vous vous rendez compte que votre base de données n’est pas assez remplie, alors imaginez des leviers marketing pour que de nouveaux internautes puisse s’abonner à vos newsletter. Grâce au levier d'opt-in, mettez en place une landing page, un post Instagram, un bloc sur votre site Internet… Bref, installez une invitation intéressante pour les internautes afin qu’ils puissent être séduits par l’idée de s’abonner à votre newsletter.

Blog, emailing de marque, promo : quel contenu pour sa newsletter ?

Une fois la cible de vos contenus établie, vous pourrez déterminer quel sujet ou quelles thématiques aborder sur votre newsletter.

Gardez toujours en tête qu’une newsletter est liée à l’image de votre marque et à votre histoire, moins aux produits que vous voulez vendre. Ces envois sont mis en place afin d’inspirer les internautes et vos abonnés, pour les attacher à votre entreprise, pour partager vos valeurs et votre identité au plus grand nombre.

Raconter l'histoire de la marque, présenter des actualités, mettre en avant un nouvel outil présent sur votre interface... Le but des contenus, in fine, sera évidemment de pouvoir booster votre chiffre d’affaires. Seulement, avec ce levier, il sera moins question d’être direct. Vous pourrez suggérer à travers différents formats plus "édito" que vos produits et services sont les meilleurs du marché.

Les internautes aujourd’hui recherchent à faire des achats qui ont du sens : grâce a la newsletter, vous allez pouvoir apporter du sens à vos produits et services pour soutenir vos autres leviers bien plus commerciaux. Complémentaires, ces deux actions marketing mettront toutes les chances de votre côté pour mener à bien vos objectifs commerciaux.

Déterminer l'objectif de votre newsletter

Même si votre objectif principal est celui de vendre et de booster votre chiffre d’affaires, la newsletter aura son propre objectif principal qui vous permettra dans le temps d’atteindre le plus grand de vos objectifs.

Une newsletter peut par exemple présenter l’histoire de votre marque, l’histoire des fondateurs de votre entreprise, ou encore mettre en avant une actualité liée à vos produits comme le changement d’un matériau pour un autre, la création de nouveaux modèles uniques dans vos collections…

Ces contenus déterminés auront un objectif que vous aurez en tête pour mener à bien votre campagne : abonnement, inscription à une conférence, découverte de la nouvelle collection sur le site marchand, abonnement au compte de réseaux sociaux de la marque, participation à un sondage ou à un jeu concours…

Comme vous pouvez le voir, il ne sera pas question de mettre en avant forcément des produits de votre catalogue avec un appel à l'action directement vers les fiches produits mais bien d’inviter les internautes à faire partie de l’aventure de votre entreprise, pour faire germer en eux ce sentiment d’appartenance à la marque sur le long terme.

Trouver ou créer un modèle design qui vous corresponde

Une fois toute la trame de fond configurée, vous pourrez passer à la partie plus créative de la mise en place de newsletter et cela passe d’abord par Le choix d’un design et d’une template qui vous ressemblent.

Votre entreprise est unique, votre newsletter se doit de l’être aussi. En plus, gardez à l’esprit que chaque utilisateur qui reçoit votre newsletter en reçoit des dizaines par semaine, pour ne pas dire plus…

De nombreux logiciels proposent des designs très créatifs et à la navigation fluide, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.

Lorsque vous choisissiez la solution e-commerce WiziShop, vos newsletters peuvent être configurées directement depuis votre espace d’administration sans frais supplémentaires : la fonctionnalité Auto-Mail Booster et native, et vous permet d’envoyer des e-mailings efficaces pour booster votre image de marque.

Commencez à configurer vos designs sur Auto-Mail Booster en profitant de 15 jours d’essai gratuit de la solution WiziShop.

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La rédaction de votre email, l'étape finale ?

Beaucoup de personnes inversent les deux dernières étapes clés de la mise en place d'une newsletter, à savoir la création de la newsletter en elle-même et l’écriture du titre, de l’objet.

Notre conseil sera le suivant : rédigez le contenu de votre envoi avant de déterminer le titre de celui-ci. D’ailleurs, au moment de la rédaction, écrivez sans vous censurer tous les textes que vous souhaitez insérer dans votre futur envoi et relisez-vous ensuite pour trier les informations, modifier les phrases, corriger les fautes. Une fois la rédaction faite, c’est à ce moment-là que vous saurez quels visuels et quels liens ajouter à votre contenu. Vous pourrez ainsi découper votre texte en plusieurs paragraphes distincts illustrés par les photos ou vidéos de votre choix pour donner à votre texte toujours plus d’impact.

Une fois le modèle de votre newsletter établi, vous pourrez installer vos call to action aux meilleurs endroits et déterminer quelle tournure de phrase vous souhaitez utiliser pour inviter les utilisateurs à cliquer sur les boutons.

Comme vous l’aurez compris, la rédaction n’est donc pas à l’étape finale de votre configuration de newsletter. Elle est l’essence même de votre action marketing mais elle n’est finalement pas le plus important car sans un titre accrocheur, la newsletter ne sera jamais lue. Alors, prenez le temps de bien rédiger et de configurer votre e-mail, mais surtout concentrez-vous sur son titre et le message principal que vous souhaitez transmettre.

Le titre de votre newsletter : l'étape la plus importante

Le titre de votre newsletter c’est aussi l’objet qui apparaîtra directement dans la boîte de réception des internautes abonnés à celle-ci.

C’est donc une première impression que vous proposerez à travers l’objet de votre mail.

Cette étape est souvent la plus difficile à configurer dans le processus de création du mailing car il représente un enjeu majeur pour la réalisation de votre objectif.

Pour ce faire, la technique la plus répandue en marketing est de garder cette étape pour la fin. En effet, il sera plus facile pour vous de déterminer le juste titre lié au contenu de votre envoi après la configuration et la rédaction de tout votre contenu.

À la fin de toute cette configuration de mail, vous serez maître de toutes les informations incluses à l’intérieur de votre e-mail.

Pour vous aider à la rédaction du titre/de l’objet de votre newsletter, inspirez-vous de celles qui vous ont marqué dans toute l’histoire des newsletters !

Comme les internautes à qui vous envoyez votre campagne e-mail, vous devez certainement recevoir vous-même des dizaines d'e-mails. Lorsque vous identifiez un format qui vous a plus marqué qu’un autre, mettez-le de côté pour plus tard afin de vous inspirer de ses contenus en votre faveur.

Encore une fois, ne soyez pas trop commercial dans le titre de votre newsletter : ce format-là est utilisé pour inspirer vos interlocuteurs et apporter des informations autour de votre milieu ou de votre marque. Gardez vos tournures de phrases plus incisives lors de l’envoi d'emails commerciaux, pour vendre vos produits et services.

9 exemples de newsletters thématiques

Voici quelques idées pour créer une newsletter avec une template d'emails la plus efficace. Conception du design, appels à l'action, thématiques et messages : inspirez vos lecteurs !

Souhaiter la bienvenue

Pour démarrer la construction de votre lien de fidélisation avec vos nouveaux abonnés, vous devez à tout prix configurer un email automatique de bienvenue.

Vous pouvez choisir d'offrir un bon de réduction sur le premier achat suite à l'inscription par l'internaute à votre newsletter. Cet email e-commerce sera l'occasion de présenter brièvement votre marque et d'inciter votre nouvel adepte à vous suivre sur les réseaux sociaux, comme ici avec l'email de bienvenue de la marque Doriane Bijoux.

dorianebijoux-newsletter

Autour du produit

Pour pouvoir informer vos abonnés des nouvelles collections en stock, de nouvelles couleurs d'articles disponibles, ou des modifications de votre catalogue, la newsletter se prêtera parfaitement au jeu.

Soyez créatif dans la conception de ce type de contenu pour pouvoir donner envie aux abonnés de découvrir vos nouvelles pièces, ou simplement découvrir la gamme déjà vendue mais pas encore appréciée de tous.

Galeries Lafayette propose de découvrir sa collection printemps-été en incitant l'internaute à étoffer sa garde-robe sans attendre.

galerieslafayette-newsletter

Autour de la marque

Pour pouvoir créer un lien fort avec vos fidèles, vous devez faire en sorte de mettre en valeur votre marque, votre valeur ajoutée et votre ADN unique.

Pour ce faire, quoi de mieux que de pouvoir évoquer des caractéristiques précises des produits et des services que vous proposez, au-delà d'un démarche commerciale promotionnelle ?

L'Atelier du Sourcil propose de découvrir des nouvelles pratiques utilisées en instituts avec une newsletter informative, qui donne envie de tester l'expérience proposée.

atelierdusourcil-newsletter

Proposer des offres promotionnelles

Même si la newsletter informative est moins adaptée à un message purement commercial, elle peut tout de même mettre en valeur des événements exceptionnels de la marque si cela est en lien avec une offre unique.

Par exemple, si vous mettez en place une offre de liquidation de stocks, cet événement pourra faire l'objet d'une newsletter, à condition de l'évoquer version "storytelling", avec des éléments visuels inspirants et des phrases qui pourront attiser la curiosité. A l'inverse, un email purement commercial proposera un objet "Exceptionnel : -50% sur tout" alors, qu'ici, l'idée sera d'informer et inspirer, comme avec Claudie Pierlot pour annoncer sa vente Outlet.

claudiepierlot-newsletter

Évoquer l'actualité en lien avec la marque

Pour pouvoir créer du lien avec les internautes, votre marque doit être vivante. Elle doit également devenir une entité à part entière que l'on a envie de suivre, qui suscite des émotions, un intérêt particulier ou qui invite à entrer dans sa communauté.

Ainsi, la newsletter pourra soutenir votre marque comme un journal de bord, pour que vos derniers événements soient mis en avant et inviter les abonnés à apprécier vos dernières actualités.

L'actualité de la marque peut également être faite par les clients eux-mêmes : la marque Verlan a ainsi choisi de faire participer ses clients à sa prochaine collection en leur demandant de créer un nouveau tee-shirt à travers une newsletter dédiée.

verlan-newsletter

Solliciter l'avis des clients

Les clients aiment être écoutés et entendus. S'ils ont des commentaires positifs, cela pourra booster votre taux de conversion global car leurs avis pourront pousser votre marque vers le haut.

S'ils ont des commentaires négatifs à partager, vous pourrez vous améliorer durablement et montrer un message de transparence à vos prospects.

En sollicitant les avis des clients, vous pourrez faire en sorte de resserrer les liens avec vos clients pour pouvoir échanger directement en cas de réclamations autour de vos articles ou de vos services notamment.

Sur AliExpress, la newsletter "avis clients" est envoyée automatiquement quelques jours après la réception d'une commande par un client pour que celui-ci puisse noter sa transaction.

aliexpress-newsletter

Booster l'engagement sur les réseaux sociaux

La newsletter peut être un bon levier de conversion client, mais également d'engagement à la marque ! Pour cela, vous pouvez créer du contenu pour promouvoir vos réseaux sociaux et tous les formats que vous produisez. Les abonnés à votre newsletter ne sont pas forcément abonnés à vos réseaux.

Pour la marque de maroquinerie Valet de Pique, c'est en documentant les coulisses de leur dernier shooting sur la Tour Eiffel que la maison invite ses abonnés à suivre le compte Instagram.

valetdepique-newsletter

Inspirer vos abonnés

Et si vous inspiriez simplement vos abonnés, sans chercher à promouvoir votre marque ni vos produits ? Pour cela, vous pouvez simplement créer du contenu en lien avec votre marque, votre milieu, votre identité, juste avec des textes et des images inspirants.

L'exemple de l'application de bien-être Petit Bambou permet de comprendre qu'un simple texte envoyé à une liste d'abonnés peut susciter une émotion, un sourire, pour booster l'image de marque.

petitbambou-newsletter

Recréer du lien

Enfin, une newsletter peut aussi être l'occasion de solliciter un segment de vos abonnés qui ne s'est pas connecté depuis longtemps, ou qui n'a pas passé commande depuis plusieurs mois.

Pour pouvoir "raviver la flamme", La Redoute propose un email intrigant et engageant, un bon moyen de faire revenir d'ancien clients sur le chemin de la marque.

laredoute-newsletter

A l'image des exemples de mails de paniers abandonnés, la newsletter est une arme marketing qui se doit d'exister pour toute marque et toute entreprise e-commerce, mais attention à la manière dont vous souhaitez lancer vos envois : il faudra savoir manier cet art avec finesse.

Pour pouvoir être certain de votre stratégie, n'hésitez pas à programmer des A/B tests sur vos différents segments d'abonnés. Configurez sans attendre vos premières newsletters avec WiziShop : à vous de jouer !

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