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18 septembre 2023 • SEO

Qu'est-ce que Google Suggest ? Découvrez la fonctionnalité de saisie semi-automatique !

Qu'est-ce que Google Suggest ? Découvrez la fonctionnalité de saisie semi-automatique !

Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, met en avant de nombreuses fonctionnalités pour faciliter l'expérience de recherche des internautes.

La plupart d'entre elles s’affichent sur la page de résultats mais une des plus populaires et des plus utilisées se trouve directement dans la barre de recherche : il s’agit de Google Suggest.

Si vous êtes un habitué des recherches Google, vous avez sans aucun doute déjà utilisé cette fonctionnalité, peut-être même de manière quasi automatique, par réflexe.

Très utilisée au quotidien pour faciliter les recherches des internautes, Google Suggest peut également être un atout puissant dans votre stratégie SEO.

Dans cet article, je vais vous présenter en détail cette fonctionnalité et vous expliquer comment vous pouvez tirer parti de cette fonction pour optimiser votre référencement naturel.

C'est quoi Google Suggest ?

Google Suggest, également connue sous le nom anglophone "Google Autocomplete”, est une fonctionnalité d'autocomplétion qui facilite et accélère les recherches des internautes.

Lancée en 2004 dans certains pays avant d'être déployée en France en 2008, elle se présente sous la forme de suggestions dynamiques de recherche qui apparaissent dès lors que vous commencez à taper votre requête dans la barre de recherche. Cet outil anticipe les intentions de l'utilisateur pour proposer des prédictions pertinentes.

Google Suggest est une fenêtre qui s’ouvre directement sous la barre de recherche, dès que vous commencez à taper un caractère.

google-suggest-1

Comment afficher et utiliser Google Suggest ?

Les Google Suggest apparaissent dès que vous commencez à taper quelque chose dans la barre de recherche. Vous pouvez donc très facilement les déclencher.

Par exemple, si je saisis la lettre “a’, voici les informations qui s’affichent :

google-suggest-2

Bien sûr, dans cet exemple, la prédiction est très large car le moteur de recherche a très peu d’informations sur mon intention de recherche. Mais vous pouvez voir que dès que vous apportez des précisions, les Google Suggest peuvent devenir très pertinentes :

google-suggest-3

Cet affichage est celui que vous obtenez depuis la page d'accueil de Google.

Lorsque vous êtes sur une page de résultats, d’autres éléments viennent s’afficher, en complément des prédictions :

google-suggest-4

Ici, le moteur de recherche affiche les Google Suggest ainsi que les People Also Ask (Autres questions posées) et les recherches associées. L’utilisateur se voit proposer beaucoup plus d’informations pour affiner ses recherches.

Vous pouvez retrouver mes articles complets sur les recherches associées et les People Also Ask.

En fonction de ce que vous tapez, Google va également adapter les Google Suggest. Voici d’autres exemples qui affichent des ressources spécifiques comme des magasins, des films ou encore des personnalités.

google-suggest-5

Il arrive aussi de tomber sur des prédictions pour le moins originales. Voici une petite sélection :

google-suggest-6

Comment les prédictions Google Suggest sont générées ?

Pour générer ces prédictions, le moteur de recherche Google s’appuie sur plusieurs éléments.

Recherches populaires

Dans un premier temps, il s’appuie sur les recherches fréquemment tapées dans son moteur de recherche. La fréquence à laquelle une requête est saisie par les utilisateurs influence directement sa probabilité d'apparition dans Google Suggest.

Actualités

Les sujets chauds sont également répercutés dans les prédictions de Google Suggest. Ce qui est particulièrement pertinent puisqu'il y a de fortes chances que les gens effectuent cette recherche.

google-suggest-actualite

Localisation et langue

Le moteur de recherche ajoute une touche de personnalisation pour améliorer l’expérience utilisateur. Les prédictions de Google Suggest tiennent compte de votre position géographique et de la langue que vous utilisez pour prédire du mieux possible vos requêtes.

google-suggest-localisation

Historique

Enfin, Google Suggest vous propose également des prédictions basées sur votre historique car vous êtes susceptible de les rechercher à nouveau. Celles-ci s’affichent tout en haut des propositions et possèdent une couleur violette pour être différenciée.

google-suggest-historique

Quel est l’intérêt de Google Autocomplete ?

Plus de facilité et rapidité dans la saisie

Le premier et principal avantage de cette fonctionnalité est de faciliter les recherches en ligne des utilisateurs. Les suggestions proposées sous la barre de recherche apportent un gain de temps significatif mais aussi une amélioration de l'expérience de navigation.

Google Suggest fonctionne comme un assistant personnel, aidant les internautes à effectuer plus rapidement des recherches en cliquant sur la proposition la plus adaptée.

Cette saisie semi-automatique est particulièrement utile sur mobile où taper peut parfois s'avérer fastidieux.

Google a d'ailleurs chiffré l'impact de cette fonctionnalité, soulignant qu'elle permet de réduire d'environ 25% le temps de saisie au clavier.

Des prédictions pour aider à formuler des requêtes

Au-delà du gain de temps, Google Suggest offre une aide précieuse à ceux qui ont du mal à formuler clairement leur requête. Le moteur de recherche est capable de générer des prédictions pertinentes, correspondant très probablement à l'intention initiale de l'utilisateur.

C’est justement pour cette raison que Google préfère utiliser ce terme de “prédictions” plutôt que “suggestions”. L’objectif de la fonctionnalité est de réussir à anticiper et prédire ce que l’internaute à l’intention de taper et non de lui proposer des nouvelles recherches aléatoires.

L'amélioration du référencement naturel

Au même titre que les PAA (People Also Ask) et les recherches associées, Google Suggest s'avère être un outil précieux pour améliorer votre stratégie SEO. Ces prédictions proviennent directement des utilisateurs du moteur de recherche, constituant ainsi une mine d’or à exploiter.

Dans le cadre du référencement naturel, les prédictions Google Suggest peuvent servir divers objectifs.

  • Idées de mots clés : la recherche et le choix des mots clés sont des incontournables pour mettre en place une stratégie SEO efficace. Avec Google Suggest vous pouvez très facilement et rapidement identifier des mots clés pertinents pour votre business. Il est d’ailleurs particulièrement efficace pour dénicher des mots clés de longue traîne !
google-suggest-mots-cles
  • Trouver des idées de contenus : une fois le mot clé pertinent trouvé, Google Suggest peut faciliter la découverte des sujets populaires les plus recherchés autour de ce dernier, vous aidant ainsi à trouver des idées de contenus et améliorer le SEO de votre blog.

Pour vous aider, une technique efficace est d'utiliser l’opérateur “*” dans la barre de recherche avant, après ou entre vos mots-clés. Le “*” peut représenter n'importe quel mot ou groupe de mots, révélant ainsi toutes les prédictions pertinentes.

Par exemple, en tapant “comment * antivol vélo”, Google Suggest vous présentera les requêtes les plus pertinentes débutant par “Comment” et incluant “antivol vélo”.

google-suggest-sujets
  • Enrichir son champ lexical : Lorsque vous rédigez un contenu pour cibler un sujet spécifique, il est judicieux d’inclure les différents mots connexes pour enrichir le champ lexical. Google Suggest peut vous être d’une aide précieuse pour identifier des mots et expressions pertinents à intégrer à votre page.

La surveillance de l’e-réputation

Google Suggest peut également vous servir à contrôler votre e-réputation. C’est une utilisation peu connue mais qui peut s’avérer particulièrement utile si vous possédez une entreprise.

Avez-vous déjà pris le temps de taper le nom de votre entreprise ou de votre boutique en ligne dans Google pour voir quelles propositions apparaissent dans Google Suggest ? Cette simple action peut vous offrir une perspective précieuse sur la perception qu'ont les internautes de votre marque, ainsi que sur les informations qu'ils recherchent à son sujet.

Ces prédictions permettent souvent d’avoir une idée de la vision qu’ont les internautes vis-à-vis de votre marque et des informations qu’ils recherchent autour.

Il est donc intéressant de surveiller régulièrement les Google Suggest liées à votre nom d'entreprise pour vous assurer qu'elles véhiculent une image positive. Attention aux prédictions négatives, comme “Nom de marque + arnaque”, qui peuvent encourager les utilisateurs à cliquer sur ces propositions et porter préjudice à votre business.

Par exemple, imaginez que vous saisissez "Histoire d'or" dans la barre de recherche, et que Google Suggest vous propose "Histoire d'or arnaque" ou "Histoire d'or trop chère". Ces suggestions négatives influenceraient-elles votre décision d'acheter en toute confiance sur ce site ?

Vous devez donc être vigilant avec les Google Suggest. Elles peuvent vous porter préjudice !

En apprendre plus sur les Google Suggest

Comment supprimer les recherches populaires sur PC ?

Google propose des options dans les paramètres du moteur de recherche pour les internautes qui ne souhaitent plus voir les recherches populaires s'afficher. Si vous êtes sur ordinateur, voici les étapes à suivre :

1. Rendez-vous sur https://www.google.com/

2. En bas de page, dans le coin droit, cliquez sur “Paramètres” > “Paramètres de recherche”

parametre-ordinateur

3. Dans la colonne de gauche, cliquez sur “Autres paramètres”

parametre-ordinateur-2

4. Désactivez l’option “Saisie semi-automatique avec les recherches populaires”

parametre-ordinateur-3

Comment désactiver les recherches populaires sur mobile ?

Si vous êtes sur mobile, voici les étapes à suivre pour retirer l’affichage des recherches populaires :

1. Ouvrez l’application Google

2. Cliquez sur votre photo de profil ou vos initiales dans le coin supérieur droit puis “Paramètres”

3. Dans le champ de recherche, tapez “Saisie”

parametre-mobile

4. Désactivez l’option “Saisie semi-automatique avec les recherches populaires”

A ne pas confondre avec les Google Suggest

Dans le but d'optimiser l'expérience des utilisateurs, Google propose différents éléments enrichissant les résultats de recherche, dont les Google Suggest. Toutefois, il ne faut pas les confondre avec d'autres fonctionnalités que Google met en avant. Voici une brève présentation pour les distinguer clairement :

people-also-ask-et-google-suggest
  • People Also Ask (Autres questions posées) : présent sur une grande majorité des pages de résultats, ce bloc met en avant les questions fréquemment posées en lien avec votre requête initiale. Il s'agit d'une ressource précieuse pour explorer les questions connexes et enrichir votre compréhension du sujet.
  • Recherches associées : situé en bas de chaque page, après les dix résultats, ce bloc présente des requêtes liées à votre recherche initiale. Bien que les suggestions puissent parfois se rapprocher de celles proposées par Google Suggest, elles peuvent être différentes. C’est un outil supplémentaire pour affiner vos recherches.

Google Suggest, aussi connu sous le nom de Google Autocomplete, est une fonctionnalité proposée par le géant du web pour accélérer et fluidifier vos recherches quotidiennes.

C'est aussi un outil puissant à ajouter dans votre boîte à outils pour référencer efficacement votre site sur Google. De l'identification de mots-clés pertinents à l’aide à la rédaction, en passant par une surveillance de votre e-réputation, les applications de Google Suggest sont multiples et variées.

Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, il est essentiel de garder un œil sur les prédictions de cet outil, afin d’anticiper et répondre au mieux aux attentes des utilisateurs de Google.

Avec ces astuces, vous pouvez transformer Google Suggest en une mine d'or d'opportunités SEO et d'informations, alors profitez-en !

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