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18 janvier 2017 • Générer du CA

Qu'est-ce que le format AMP (Accelerated Mobile Pages) de Google et quels avantages ?

Qu'est-ce que le format AMP (Accelerated Mobile Pages) de Google et quels avantages ?

WiziShop a été la première solution e-commerce au monde à proposer des boutiques en ligne au format AMP (Accelerated Mobile Pages). Disponible pour tous les WiziShopiens, le format AMP est un format proposé par Google pour le développement des pages Web mobile.

Indispensable du marketing mobile, le format AMP a pour principal avantage d’accélérer le chargement des pages d’un site sur mobile. En outre, les sites adoptant ce format bénéficient de meilleures performances de chargement, en plus de proposer une expérience de navigation optimale pour l’utilisateur. C’est ainsi une fonctionnalité stratégique que WiziShop offre gratuitement à ses e-commerçants pour optimiser l’impact et le trafic de leur boutique en ligne.

Qu’est-ce que le format AMP de Google ? Quels sont les avantages ? En quoi les WiziShopiens bénéficient d’une longueur d’avance sur leurs concurrents avec cette fonctionnalité native ? Découvrez l’infographie qui répond à toutes vos questions sur le format AMP.

Qu’est-ce que le format Accelerated Mobile Pages de Google ?

Définition de l'AMP, bien plus qu'une simple amélioration web design

C’est en 2015 que Google a décidé de proposer son propre format de publication de page mobile. Avec les « Accelerated Mobile Pages », plus communément appelées AMP, Google a pour ambition d’améliorer l’expérience utilisateur sur les sites Internet et l’efficacité de navigation sur les smartphones et tablettes.

Avec cette stratégie, l'objectif principal de Google est d'alléger la page Web sur mobile et la stocker, lui-même, en cache. Tout naturellement, le temps d’affichage de ces pages et des contenus est considérablement réduit sur les appareils mobiles, un problème courant enfin résolu.

Ainsi, au-delà du design Responsive, l’AMP s’impose comme un nouveau standard de développement de pages web mobile. Il repose sur 3 fondamentaux :

  • Il est développé en Open Source, le code est accessible et l'option est gratuite
  • Il est officiellement soutenu par Google
  • L’architecture est fournie par Google.

Je ne rentrerai pas dans les détails techniques du processus. En revanche, pour expliquer l’AMP et l'impact de son utilisation sur l'Internet mobile, il est indispensable d’expliquer qu’une fois le script mis en place, Google va lancer ses robots dédiés au mobile pour analyser les pages web et contenus.

Le géant du Web procède alors à la mise en cache de toutes les pages AMP. Celles-ci sont extraites et stockées en cache. Elles seront, ensuite, resservies quasiment instantanément aux mobinautes.

Notez également qu’uniquement le code correspondant aux contenus visibles à l’écran est chargé. Le code devient alors 6 fois plus léger et contient 5 fois moins de code de tracking. L’analyse se veut alors plus rapide. C’est ainsi que Google parvient à réduire la vitesse de chargement des pages mobile, jusqu’à 85% !

Au niveau des templates de page, les sites sont conçus au plus simple. Le design se veut épuré et léger : images, texte et mise en forme sont alors présentés simplement. L’interface propose une version plus claire et standardisée de votre site.

La technologie AMP au service de l'e-commerce sur les pages web mobile

C’est en Février 2016 que les premiers sites adoptent le format AMP. À l’époque, les premiers partenaires sont des médias. Quelques mois plus tard, en août, Google ouvre sa nouvelle technologie aux boutiques en ligne. eBay est d’ailleurs le site e-commerce précurseur. L’expert de la vente online a été le premier à développer des pages mobile respectant le format AMP

La compatibilité AMP avec les sites e-commerce est encore partielle. En effet, il est possible de développer l’AMP sur des pages de listing statiques et des pages produit. Le format ne permet pas encore de gérer des pages et fonctionnalités propres à l’e-commerce telles que le panier d’achat, le tunnel de conversion, la navigation à facettes… Pour ce type de pages, les utilisateurs sont renvoyés vers des pages dites « classiques ».

Les avantages du format AMP

Les avantages du format Google AMP sont multiples. Et ils sont plutôt convaincants. Elles concernent aussi bien le commerçant que l’utilisateur. Du côté du marchand, celui-ci profitera des bénéfices suivants.

Meilleure visibilité sur Google (suppression du pictogramme depuis juillet 2021)

Avant, lorsqu’un contenu au format AMP était disponible, Google délivrait un pictogramme qui s’affichait dans les résultats de recherche sur mobile. Celui-ci s’apparentait à un éclair dans un rond gris. Aujourd'hui, cet icône a disparu depuis juillet 2021 mais les contenus AMP sont toujours bien identifiés par Google.

En terme de référencement naturel, rien ne prouve encore que le label AMP améliore les positions dans les résultats de recherche.

En revanche, par définition, un site AMP est mobile friendy. Et nous savons que Google apprécie le référencement des sites optimisés sur mobile.

Les actualités, elles, bénéficient déjà d’une belle visibilité dans le carrousel Google, en tête des résultats de recherche. En outre, ce nouveau format présente un réel potentiel d’acquisition pour atteindre de nouveaux prospects.

Meilleure vitesse de chargement des pages mobile en chargeant uniquement le HTML visible

Google promet une réduction jusqu’à 85% du temps de chargement des pages sur mobile. Le succès de cette nouvelle approche sur le digital mobile ne s’est pas fait attendre.

Sur le Journal du Net, on pouvait lire les tout premiers retours des sites médias qui ont été les précurseurs du développement de pages AMP. À l’époque, les Echos parlaient d’un « temps de chargement quasi instantané ». Du côté du Parisien, on constatait un affichage « 2 à 4 fois plus rapide que pour les pages traditionnelles ».

Ceci est donc bien dû au fait que le format AMP est mis en cache et préchargé en même temps que les résultats de recherches s’affichent.

Baisse du taux de rebond et la hausse du taux de conversion

Une hausse de leurs statistiques de ventes devrait également être constatée par le commerçant.

Pour rappel, le taux de rebond représente la part des internautes qui quittent le site sans même avoir pris la peine de consulter une seconde page. Généralement, on constate qu’au-delà de 2,5 secondes de chargement, les pertes sont déjà importantes. Ainsi, la vitesse de chargement d'un site e-commerce notamment étant considérablement accélérée, les internautes auront l'intention de visiter davantage de pages.

Pour les internautes, le format AMP leur promet une ergonomie plus fluide ainsi que, tout naturellement, une meilleure expérience de navigation. Les pages s’affichent très vite sur mobile. La navigation est bien plus agréable. Les commerçants sont donc désormais en mesure de satisfaire les besoins des internautes toujours plus exigeants et impatients.

Enfin, soulignons que le développement des fonctions AMP (création, mise en cache sur les serveurs de Google et indexation des pages AMP) est entièrement gratuit. Oui mais…

L’AMP : un simple élément à activer sur son e-commerce WiziShop

Si les bénéfices de l’AMP sont certains, il est tout de même important de préciser que son développement reste fastidieux.

Enfin, pas pour tout le monde ! En effet, les e-commerçants qui ont leur boutique en ligne chez WiziShop n’ont pas à se soucier du développement technique de ce nouveau standard de page mobile. Fidèle à elle-même, la solution e-commerce WiziShop, s’occupe à nouveau de toute la partie technique pour améliorer l’expérience client des visiteurs.

Dès aujourd’hui, avec cette transformation, le WiziShopien profite des avantages de l’AMP sans avoir à se soucier de son développement ni de son intégration. Il pourra définir ses priorités en restant concentré sur son expertise et ses compétences propres. Il peut manager sa boutique, gérer son activité commerciale et son chiffre d’affaires, tout en analysant de près l’efficacité redoutable de ce format activable à tout moment.

Chez WiziShop, le format AMP est disponible sur toutes les boutiques, sans surcoût. Cette nouvelle fonctionnalité est comprise dans la tarification de base de la solution.

Et alors que d'autres CMS e-commerce proposent de développer le format AMP via un plug-in, WiziShop est la première solution e-commerce au monde à proposer le format AMP en natif sur chacune des boutiques ! Ceci représente un avantage certain pour les WiziShopiens qui prennent une longueur d’avance sur leurs concurrents, que ce soit en terme d'ergonomie qu'au niveau de leur référencement naturel.

Si vous aussi, vous souhaitez profiter des avantages de l’AMP en natif sur votre boutique en ligne ainsi que de la force des boutiques WiziShop en SEO, je vous invite à découvrir WiziShop et ses 400 autres fonctionnalités innovantes en cliquant sur le bouton ci-dessous.

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Le fait d’intégrer l’AMP sur son site est un projet complexe à mettre en place. Si vous n’avez pas la chance d’avoir votre boutique en ligne sur WiziShop, prenez note des limites suivantes :

  • Faites attention à la gestion des balises canonical. L’ensemble des pages AMP risque d’être dupliqué avec la version mobile déjà existante.
  • Un JavaScript tiers ou uniquement via des iframes, est interdit.
  • Des propriétés CSS sont bannies et seulement un volume maximum de code CSS est autorisé.
  • L’AMP est encore amené à évoluer. Vous devrez ainsi suivre les évolutions de la fonctionnalité pour vous adapter au fur et à mesure.

Enfin, dernière contrainte qui touche davantage les sites médias plutôt que marchands, Google affiche et assume sa volonté de profiter de ce nouveau standard pour faire le ménage parmi les formats publicitaires. Par exemple, Google est loin d’être fan du format interstitiel, jugé trop intrusif et rédhibitoire pour une expérience de navigation optimale. Le géant du Web préfère les formats de type « bandeau » ou « carré ». En revanche, il est intéressant de noter qu’en accélérant le temps de chargement, cela devrait permettre d’augmenter le nombre de pages vues par sessions et donc le nombre de publicités visionnées…

Format AMP : une caractéristique SEO au coeur de WiziShop

Ainsi, le format AMP devient un inconditionnel du marketing mobile. Les avantages sont certains. Une fois maîtrisé, ce nouveau format répond à toutes les contraintes techniques imposées par Google, sans surcoût. Les e-commerçants de toutes tailles ont tout intérêt à prendre connaissance de l’AMP dès maintenant et prendre le train en marche.

Cette fonctionnalité à activer est en totale adéquation avec l’identité de WiziShop qui a mis le SEO (le référencement naturel) au coeur de ses enjeux depuis sa création.

WiziShop complète son arsenal développé en interne et destiné à améliorer le référencement naturel de ses clients pour en faire l’un des points forts de sa solution e-commerce. La technologie AMP s’ajoute à la liste des outils et services mis à disposition par l’entreprise pour aider ses clients d’un point de vue du contenu technique SEO :

  • redirections automatiques
  • gestion des erreurs 404
  • gestion automatique des balises canonical
  • génération de sitemap
  • accès au robots.txt
  • optimisation du temps de chargement
  • système de cache
  • sites mobile friendly
  • gestion automatique (mais personnalisable) des URLs et des meta-descriptions,
  • Microdatas Schema.org

Par ailleurs, voici l’infographie, proposée par WiziShop, qui présente les avantages du format AMP dans l’e-commerce.

Et vous, êtes vous intéressé par le développement du format AMP sur votre boutique en ligne ? Dites-nous tout dans les commentaires !

amp-ecommerce

LMD le 18 janvier 2017 à 12:02

Très belle nouveauté !


Alexandre le 18 janvier 2017 à 12:20

Merci beaucoup ! Ravi que ça vous plaise


Mél le 18 janvier 2017 à 12:57

Bonjour.


Cette nouveauté semble prometteuse pour les deux parties (commerçants et clients).


Juste une question : comme l’AMP commence seulement, est-il possible que cela entraîne des dysfonctionnements, comme l’effacement de pages produits ou la remise à zéro des configurations ?


Je vous remercie à l’avance de votre réponse et vous souhaite une bonne journée.


Alexandre le 18 janvier 2017 à 15:07

Bonjour Mél,


Rassurez-vous, aucun risque. L’AMP est juste un template mobile. Il n’interfère en rien avec vos configurations et pages produits.


Je suis à votre disposition si vous avez d’autres questions


Alexandre


ludovic le 19 janvier 2017 à 13:36

Bonjour


excellente nouvelle ! merci


- Y ‘a til une action à réaliser de notre coté (google console, analytics, …)?

- comment sait on que nous sommes passés AMP pour google ?


Bonne journée


Adam Rousset le 26 janvier 2018 à 13:14

Excellent outil je trouve. Ils sont effectivement très indispensables pour accroître la visibilité des sites web ainsi que pour optimiser l’expérience utilisateur.


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