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Google AMP : Le futur du commerce mobile !

Google AMP : Le futur du commerce mobile !

WiziShop est la 1ère solution e-commerce au monde à proposer des boutiques en ligne au format AMP (Accelerated Mobile Pages). Disponible en natif pour tous les WiziShopiens, le format AMP est un nouveau standard imposé proposé par Google pour le développement des pages Web mobile. Futur indispensable du marketing mobile, le format AMP a pour principal avantage d’accélérer le chargement des pages d’un site sur mobile. En outre, les sites adoptant ce nouveau format bénéficient d’une meilleure visibilité sur le moteur de recherche, en plus de proposer une expérience de navigation optimale pour l’utilisateur. C’est ainsi une nouvelle fonctionnalité stratégique que WiziShop offre gratuitement à ses e-commerçants pour optimiser l’impact et le trafic de leur boutique en ligne.

Qu’est-ce que le format AMP de Google ? Quels sont les avantages ? En quoi les WiziShopiens bénéficient d’une longueur d’avance sur leurs concurrents avec cette nouvelle fonctionnalité ? Découvrez l’infographie qui répond à toutes vos questions sur le format AMP.

Qu’est-ce que le format AMP de Google ?

C’est en 2015 que Google a décidé de proposer son propre format de publication de pages mobiles. Avec les « Accelerated Mobile Pages », plus communément appelées AMP, Google a pour ambition d’améliorer significativement l’expérience et l’efficacité de navigation sur les smartphones et tablettes. Avec ce stratégie, Google souhaite alléger les pages Web sur mobile et les stocker, lui-même, en cache. Tout naturellement, le temps d’affichage de ces pages est considérablement réduit.

Ainsi, au delà du design Responsive, l’AMP s’impose comme un nouveau standard de développement de pages web mobile. Il repose sur 3 fondamentaux :

  • Il est développé en Open Source
  • Il est officiellement soutenu par Google
  • L’architecture est fournie par Google.

Je ne rentrerai pas dans les détails techniques du processus. En revanche, pour expliquer l’AMP, il est indispensable d’expliquer qu’une fois le standard mis en place, Google va lancer ses robots dédiés au mobile pour analyser les pages web. Le géant du Web procède alors à la mise en cache de toutes les pages AMP. Celles-ci sont extraites et stockées en cache. Elles seront, ensuite, resservies quasiment instantanément aux mobinautes. Notez également qu’uniquement le code correspondant au contenu visible à l’écran est chargé. Le code devient alors 6 fois plus léger et contient 5 fois moins de code de tracking. L’analyse se veut ainsi plus rapide. C’est ainsi que Google parvient à réduire la vitesse de chargement des pages mobile, jusqu’à 85% !

Au niveau des templates de page, les sites sont conçus au plus simple. Le design se veut épuré et léger. L’interface est plus claire et standardisée. Voici des exemples de sites codés en AMP.

L’AMP et l’e-commerce

C’est en Février 2016 que les premiers sites adoptent le format AMP. À l’époque, les premiers partenaires sont des médias. Quelques mois plus tard, en Août, Google ouvre son nouveau standard aux boutiques en ligne. eBay est, d’ailleurs, le site e-commerce précurseur. L’expert de la vente online a été le premier à développer des pages mobile respectant le format AMP.

ebay_amp

À l’heure où je vous parle, la compatibilité AMP avec les sites e-commerce est encore partielle. En effet, il est possible de développer l’AMP sur des pages de listing statiques et des pages produit. Le format ne permet pas encore de gérer des pages et fonctionnalités propres à l’e-commerce telles que le panier d’achat, le tunnel de conversion, les filtres à facettes… Pour ce type de pages, les utilisateurs sont renvoyés vers des pages dites « classiques ».

Toutefois, le format AMP est en constante évolution. À terme, il devrait combler ses lacunes en matière d’e-commerce. Du coup, les e-commerçants ont d’ores et déjà intérêt à développer des pages AMP et à les enrichir à mesure que le format gagne en fonctionnalités. De la sorte, votre équipe de développement pourra s’avancer sur l’apprentissage du format AMP. Elle sera prête à le déployer au moment opportun. Surtout, pour le moment, on trouve encore très peu de sites qui ont sauté le pas ! Le label AMP se fait encore rare sur Google. Vous l’avez compris, c’est le moment de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Les avantages du format AMP

Les avantages du format Google AMP sont multiples. Et ils sont plutôt convaincants. Elles concernent aussi bien le commerçant que l’utilisateur. Du côté du marchand, celui-ci profitera des bénéfices suivants :

  • Une meilleure visibilité sur Google : lorsqu’un contenu au format AMP est disponible, Google délivre un pictogramme qui s’affiche dans les résultats de recherche sur mobile. Celui-ci s’apparente à un éclair dans un rond gris. En terme de référencement naturel, rien ne prouve encore que le label AMP améliorera les positions dans les résultats de recherche. En revanche, par définition, un site AMP est mobile friendy. Et nous savons que Google privilégie le référencement des sites optimisés sur mobile. Il ne serait donc pas étonnant de voir les pages AMP profiter d’un meilleur positionnement sur le moteur de recherche. Les actualités, elles, bénéficient déjà d’une belle visibilité dans le carrousel Google, en tête des résultats de recherche. En outre, ce nouveau format présente un réel potentiel d’acquisition pour atteindre de nouveaux prospects.

google-AMP

  • Une meilleure vitesse de chargement des pages mobile : Google promet une réduction jusqu’à 85% du temps de chargement des pages sur mobile. Le succès de cette nouvelle approche sur le digital mobile ne s’est pas fait attendre. Sur le Journal du Net, on peut lire les tout premiers retours des sites médias qui ont été les précurseurs du développement de pages AMP. À l’époque, les Echos parlaient d’un « temps de chargement quasi instantané ». Du côté du Parisien, on constatait un affichage « 2 à 4 fois plus rapide que pour les pages traditionnelles ». Ceci est donc bien dû au fait que le format AMP est mis en cache et préchargé en même temps que les résultats de recherches s’affichent.
  • Conséquence directe de l’avantage précédent, la baisse du taux de rebond et la hausse du taux de conversion devraient également être constatées par le commerçant. Pour rappel, le taux de rebond représente la part des internautes qui quittent le site sans même avoir pris la peine de consulter une 2nde page. Généralement, on constate qu’au delà de 2,5 secondes de chargement, les pertes sont déjà importantes. Ainsi, la vitesse de chargement étant considérablement accélérée, les internautes auront la foi de visiter davantage de pages.

Pour les internautes, le format AMP leur promet une ergonomie plus fluide ainsi que, tout naturellement une meilleure expérience de navigation. Les pages s’affichent très vite sur mobile. La navigation est bien plus agréable. Les commerçants sont donc désormais en mesure de satisfaire les besoins des internautes toujours plus exigeants et impatients.

Enfin, soulignons que le développement des fonctions AMP (création, mise en cache sur les serveurs de Google et indexation des pages AMP) est entièrement gratuit. Oui mais…

L’AMP : un développement fastidieux mais pas pour les WiziShopiens !

Si les bénéfices de l’AMP sont certains, il est tout de même important de préciser que son développement reste fastidieux. Enfin, pas pour tout le monde ! En effet, les e-commerçants qui ont leur boutique en ligne chez WiziShop n’ont pas à se soucier du développement technique de ce nouveau standard de page mobile. En effet, fidèle à elle-même, la solution e-commerce WiziShop, s’occupe à nouveau de toute la partie technique pour améliorer l’experience client des visiteurs. Dès aujourd’hui, avec cette transformation, le WiziShopien profite des avantages de l’AMP sans avoir à se soucier de son développement ni de son intégration. Il pourra définir ses priorités en restant concentré sur son expertise et ses compétences propres. Il peut manager sa boutique, gérer son activité commerciale et son chiffre d’affaires, tout en analysant de près l’efficacité redoutable de ce nouveau format.

Chez WiziShop, le format AMP est disponible sur toutes les boutiques, sans surcoût. Cette nouvelle fonctionnalité est comprise dans la tarification de base de la solution. Et alors que 3 autres CMS e-commerce proposent de développer le format AMP via un plug-in, WiziShop est la 1ère solution e-commerce au monde à proposer le format AMP en natif sur chacune des boutiques ! Ceci représente un avantage certain pour les WiziShopiens qui prennent une longueur d’avance sur leurs concurrents.

En effet, comme je vous le disais, le fait d’intégrer l’AMP sur son site est un projet complexe à mettre en place. Si vous n’avez pas la chance d’avoir votre boutique en ligne sur WiziShop, prenez note des limites suivantes :

  • Faites attention à la gestion des Urls canoniques. L’ensemble des pages AMP risque d’être dupliqué avec la version mobile déjà existante.
  • Un JavaScript tiers ou uniquement via des iframes, est interdit.
  • Des propriétés CSS sont bannies et seulement un volume maximum de code CSS est autorisé.
  • L’AMP est encore amené à évoluer. Vous devrez ainsi suivre les évolutions de la fonctionnalité pour vous adapter au fur et à mesure.

Enfin, dernière contrainte qui touche davantage les sites médias plutôt que marchands, Google affiche et assume sa volonté de profiter de ce nouveau standard pour faire le ménage parmi les formats publicitaires. Par exemple, Google est loin d’être fan du format interstitiel, jugé trop intrusif et rédhibitoire pour une expérience de navigation optimale. Le géant du Web préfère les formats de type « bandeau » ou « carré ». En revanche, il est intéressant de noter qu’en accélérant le temps de chargement, cela devrait permettre d’augmenter le nombre de pages vues par sessions et donc le nombre de publicités visionnées…

Le SEO au coeur de WiziShop

Ainsi, le format AMP est en phase de devenir un inconditionnel du marketing mobile. Google affiche clairement son ambition d’imposer son standard. Les avantages sont certains. Une fois maîtrisé, ce nouveau format répond à toutes les contraintes techniques imposées par Google, sans surcoût. Les e-commerçants de toutes tailles, ont tout intérêt à prendre connaissance de l’AMP dès maintenant et prendre le train en marche. Cela leur évitera le risque d’accuser un retard trop important dans l’apprentissage du format AMP par rapport à leurs concurrents.

Cependant, son implémentation reste complexe sauf pour les e-commerçants qui  ont fait confiance à WiziShop et ont créé leur boutique en ligne via notre solution e-commerce. En effet, les WiziShopiens bénéficient d’une bonne longueur d’avance par rapport aux autres marchands. WiziShop est, à ce jour, l’unique solution e-commerce au monde à proposer le format AMP en natif sur toutes les boutiques en ligne, sans surcoût. L’e-commerçant WiziShop n’a donc pas à se soucier des étapes de développement fastidieuses. Il profite de tous les avantages de l’AMP sans avoir à lever le petit doigt pour continuer à se concentrer sur son coeur de métier !

Cette nouvelle fonctionnalité est en totale adéquation avec l’identité de WiziShop qui a mis le SEO (Search Engine Optimisation) au coeur de ses enjeux depuis sa création. WiziShop complète son arsenal développé en interne et destiné à améliorer le référencement naturel de ses clients pour en faire l’un des points forts de sa solution e-commerce. En effet, avec son modèle économique à la performance, WiziShop se doit d’innover continuellement pour assurer la réussite de ses clients e-commerçants. Le format AMP s’ajoute à la liste des outils et services mis à disposition par l’entreprise pour aider ses clients d’un point de vue SEO : redirections automatiques, gestion des erreurs 404, gestion automatique des balises canoniques, génération de sitemap, accès au robots.txt, optimisation du temps de chargement et du cache, sites mobile friendly, gestion automatique (mais personnalisable) des URLs et des méta description, Microdatas Schema.org, aperçu en temps réel des Snippets…

Si vous aussi, vous souhaitez profiter des avantages de l’AMP en natif sur votre boutique en ligne ainsi que de la force des boutiques WiziShop en SEO, je vous invite à découvrir WiziShop et ses 350 autres fonctionnalités innovantes en cliquant sur le bouton ci-dessous.

test-wizishop

Par ailleurs, voici l’infographie, proposée par WiziShop, qui présente les avantages du format AMP dans l’e-commerce.

Et vous, êtes vous intéressé par le développement du format AMP sur votre boutique en ligne ? Dites-nous tout dans les commentaires !

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Pour aller plus loin :

LMD le 18 janvier 2017 à 12:02

Très belle nouveauté !


Alexandre le 18 janvier 2017 à 12:20

Merci beaucoup ! Ravi que ça vous plaise


Mél le 18 janvier 2017 à 12:57

Bonjour.


Cette nouveauté semble prometteuse pour les deux parties (commerçants et clients).


Juste une question : comme l’AMP commence seulement, est-il possible que cela entraîne des dysfonctionnements, comme l’effacement de pages produits ou la remise à zéro des configurations ?


Je vous remercie à l’avance de votre réponse et vous souhaite une bonne journée.


Alexandre le 18 janvier 2017 à 15:07

Bonjour Mél,


Rassurez-vous, aucun risque. L’AMP est juste un template mobile. Il n’interfère en rien avec vos configurations et pages produits.


Je suis à votre disposition si vous avez d’autres questions


Alexandre


ludovic le 19 janvier 2017 à 13:36

Bonjour


excellente nouvelle ! merci


- Y ‘a til une action à réaliser de notre coté (google console, analytics, …)?

- comment sait on que nous sommes passés AMP pour google ?


Bonne journée


Adam Rousset le 26 janvier 2018 à 13:14

Excellent outil je trouve. Ils sont effectivement très indispensables pour accroître la visibilité des sites web ainsi que pour optimiser l’expérience utilisateur.


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