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Comment créer un hashtag mémorable pour sa marque sur les réseaux sociaux ?

Comment créer un hashtag mémorable pour sa marque sur les réseaux sociaux ?

Le hashtag est devenu indispensable dans notre utilisation des réseaux sociaux, et même au-delà.

Le “mot-dièse” en français, “mot-clic” en québécois, a transformé la façon dont nous utilisons les plateformes sociales.

Ce mot cliquable est un outil incontournable pour les marques et les professionnels. Événement, publicité, jeu, actualité… Le hashtag devient une façon de partager un maximum d’informations avec le public de manière rapide, ludique, tout en boostant son image de marque.

Seulement, quelques conditions sont à prendre en compte pour ne pas passer à côté d’une belle initiative commerciale. Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook… Comment créer un hashtag réussi pour sa marque ? Comment construire un hashtag professionnel ? Quel hashtag choisir ? #Onvousdittout !

#Disclaimer : les conseils qui vont suivre ne sont pas issus d’un mode d’emploi précis, ils sont avant tout le fruit du travail des community managers et des professionnels des réseaux qui ont permis de faire avancer les codes de la communication 2.0.

Subjectifs, ils peuvent évoluer et s’appliquer à divers degrés selon les activités concernées. Tout est question de “test and learn”, tester et avancer !

Qu’est ce qu’un hashtag ?

Définition du hashtag ou "mot-dièse"

Le hashtag est apparu sur les chats et forums dans les années 2000 mais c’est véritablement avec l’avènement des réseaux sociaux qu’il prend toute sa place.

Précédé d’un #, le mot se transforme en lien. Ce lien est créé afin de permettre aux utilisateurs d’écrire un mot-clé, une expression, en rapport avec leur posts et permettant de recenser tous les posts liés à ces termes.

Comment utiliser ce symbole incontournable en ligne?

Le hashtag a plusieurs utilités. Tout d’abord, il permet de mettre en valeur votre contenu au sein d’un même lien créé par des mots clés, censés intéresser les utilisateurs.

Utilisé ainsi, il va pouvoir offrir une visibilité plus importante à vos publications afin d’augmenter votre taux d’engagement ou de conversion.

Le hashtag permet de situer votre publication, de donner plus d’informations autour du contexte de votre contenu, en utilisant des hashtags de lieux par exemple.

Aussi, le mot-clic étant une technique pour regrouper des publications dans un seul lien, une page dédiée, il est très souvent utilisé dans le cadre d’événements temporaires ou lors de campagnes promotionnelles par les marques, notamment pour des posts de jeux concours.

Comment faire une campagne de hashtag ?

Le hashtag doit servir votre société, votre marque, pour pouvoir remplir son rôle de levier d’acquisition de trafic et d’abonnement sur vos pages.

Évidemment, selon le réseau social ciblé, la nature du post et la construction de votre hashtag ne seront pas identiques sur toutes les plateformes.

Créer un hashtag est un jeu d’enfant, #etvousavezraison ! Seulement, comme vous pouvez le constater, il n’est pas recommandé d’en user ou d’en abuser au moment d'écrire une publication sur les réseaux sociaux. Contreproductif, le hashtag peut rapidement devenir un obstacle et donner une appréciation négative de votre marque.

Comme dans tout, l’équilibre et la finesse sont de rigueur pour une stratégie réussie.

Créer un hashtag : les règles à respecter pour votre marque

Dans les années 2010, ces mots-dièses fonctionnaient à tous les coups, sans restriction, et les utilisateurs consommaient des hashtags très généralistes, surtout sur Instagram. Le taux de likes était toujours proportionnel au nombre de mots-dièses utilisés. Mais c’est fini !

Les algorithmes ont bien changé ces dernières années. Tous les 3 à 6 mois, les plateformes modifient leurs politiques et bousculent les codes, notamment en ce qui concerne le hashtag.

Plus qualifiées, les publications partagées et mises en valeur sur les réseaux sociaux via les hashtags doivent être qualitatives, proposer un visuel intéressant, un post positif. Et surtout, le nombre ne définit plus la position de votre contenu, voire le dévalorise.

Aujourd'hui, seuls 10 hashtags maximum suffisent, et il ne faudra pas utiliser uniquement des mots-dièses ultra populaires mais bien les mixer avec d’autres plus "niches", au risque d’être pénalisés par les plateformes.

Pour démarrer dans la création de hashtag, il faudra donc désormais imaginer une seconde lecture à votre mot clé. Vous ne pouvez plus vous contenter d’ajouter “#[marque] #France #Surf” sur vos contenus en lien avec votre activité de vente de planche de surf par exemple, pour créer l’engagement.

Le hashtag est désormais une invitation au partage et à l’interaction, pour donner du relief à votre marque, souligner l’ADN unique de votre activité ou de votre campagne temporaire.

Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn... comment marche le hashtag ?

L’intérêt sera de proposer à vos followers et prospects de participer à votre initiative, d'adhérer à votre marque : comme un “Call To Action” (CTA), vous permettez ainsi à votre audience un échange, soit par le biais d’un challenge, ou simplement en partageant un message ou un visuel, une vidéo d’eux reprenant les codes de votre marque.

Pour pouvoir être puissant dès le premier coup d'œil, on oublie les expressions longues. Votre marque a un lien avec les planches de surf Made in France : utiliser le tag #planchedesurfmadeinfrance n’est pas lisible.

Aussi, oubliez les caractères spéciaux et les espaces, qui ne sont pas pris en compte par les plateformes pour créer les hashtags. Les accents sont eux autorisés, mais pour un côté plus pratique pour vos followers et vous-même, nous vous conseillons de ne pas les utiliser.

Coupez et réécrivez les termes principaux : #SurfMadeInFrance ou même #SurfinFrance permettent ainsi de mettre en avant un élément central de votre marque tout en créant une sorte de signature, un élément vous caractérisant vous, pas votre concurrent !

Quand et pourquoi lancer un hashtag pour son entreprise ?

Ainsi, la question sera moins “comment” mais plutôt “quand”, car la temporalité va permettre de définir le but, le “pourquoi” de votre campagne de hashtag.

Si vous souhaitez promouvoir votre marque dans le temps, comme pour “signer” vos posts et permettre d’ancrer votre marque dans l’esprit du public, votre hashtag se doit de vous ressembler, sans nécessairement utiliser le nom de votre marque.

Reprenons notre exemple de boutique de surf Made in France qui s’appellerait “Vague” : sur chaque post créé sur vos réseaux sociaux, vous pouvez imaginer un tag comme #SurfAvecVague ou alors plusieurs hashtags successifs comme #Vague #SurfMadeInFrance, tout dépend de vous.

Vous pouvez même aller beaucoup plus loin en imaginant une expression propre à vous, comme une définition de “l’âme” de votre marque. Et si votre hashtag était “#SurLaPlageToutelAnnee” ?

Une expression pour des dizaines d’idées : challenge TikTok, vidéo Réel sur Instagram, partage de dossier de presse sur LinkedIn, offre promotionnelle mise en avant sur Twitter… Place à votre créativité !

Si vous souhaitez créer l’événement, rien de tel que d’accompagner votre actualité d’un hashtag dédié.

Sortie de produit, collaboration, nouveau site, nouvel article de blog, live Instagram, challenge éphémère TikTok… Tout ce qui a une durée de vie limitée en lien avec vos produits ou votre marque mérite son hashtag.

  • #JeSurfeAvecNoholita pourrait correspondre si vous collaborez avec l’influenceuse française Noholita ou si vous organisez un événement, un live avec elle.
  • #Concours #GagneLaVague : ces hashtags pourraient accompagner votre compétition mise en place sur votre compte Instagram, tout en ajoutant la mention “Suivez La Vague” pour une initiative de prospection clients complète.
  • #BeachBoysChallenge : et si vous imaginiez un challenge de danse sur une des musiques des Beach Boys pour inviter les internautes sur TikTok à vous suivre et, pourquoi pas, remporter un cadeau issu de votre e-commerce de Surf Made in France ?
  • #PimpTaVague : ce hashtag pourrait inviter votre audience à dessiner sa planche de surf, à le partager sur des publications sur un réseau social comme Instagram avec le hashtag dédié. Le profil ayant dessiné le design le plus qualitatif verra son œuvre produite en exclusivité dans votre boutique.

Vous voyez, le hashtag se prête, sur-mesure, aux mille-et-un meilleurs plans de communication que vous pourrez mettre en place dans votre boutique en ligne afin de générer des ventes, des abonnements, de faire de la prospection pour augmenter votre audience. Accompagner une actualité de votre site ou créer la nouveauté : les hashtags sont des leviers créatifs sans limite !

Les bonnes pratiques du hashtag marketing

En plus d’être une “best practice” d’Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook et TikTok, les hashtags sont devenus une véritable stratégie. Pertinents, engageants, orientés : votre entreprise pourra bénéficier d’une réelle reconnaissance grâce à l’utilisation de ces outils gratuits.

Les hashtags ont une place importante sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, TikTok et Twitter.

Même s’ils sont utilisés sur Facebook et LinkedIn, ils relèvent alors plus du partage d’informations et d'images que d’un réel impact d’engagement.

Sur Facebook, vous pouvez utiliser vos hashtags “marque” par exemple, et reproduire les posts que vous pouvez faire sur Instagram. Les stories sont pertinentes à partager entre Instagram et Facebook. Les Vidéos Réel ou IGTV n’ont pas d’impact particulier sur Facebook.

Sur LinkedIn, les messages ont vocation à en apprendre davantage sur votre entreprise et les actions que vous mettez en place, moins pour vendre vos produits et services.

N’hésitez pas à partager vos activités (collaboration, nouveaux matériaux, nouveaux prestataires, méthodologie de travail, sondages autour de votre activité, etc.) en y apposant les hashtags “image” dédiés.

Surtout, vérifiez que les hashtags que vous convoitez ne sont pas déjà utilisés à d’autres fins, sur d’autres comptes. Ce serait dommage de vous mélanger à des contenus qui ne vous ressemblent absolument pas !

Exemples de hashtags populaires : études de cas

Pour aller plus loin, projetons-nous dans l’univers des hashtags des marques pour découvrir ce qu’il est possible de créer rien qu’avec un dièse !

Les hashtags de Zalando

  • #ZalandoFrance #ZalandoStyle sur Instagram : une stratégie permanente

Sur Insta, le géant européen multimarque invite les abonnés à partager leurs looks avec #ZalandoFrance pour le profil français, et #ZalandoStyle pour le profil international.

Avoir la chance d’être reposté par ces comptes permet au public d'interagir tout en permettant à la marque d’être accessible à ses clients.

  • #CreateurdOptimisme sur TikTok : un concours créatif pour gagner des lots

L’ADN de Zalando est ancré dans une vision optimiste et inclusive de la mode mais aussi de la société. En invitant les prospects sur TikTok à se mettre en scène autour d’un challenge ludique, les utilisateurs entrent dans une “communauté” et s’engagent pour la marque.

zalando-hashtag

Les hashtags de Marmiton

  • #marmiton et #ensembleencuisine sur Instagram : pour l’identité de marque

En partageant vos plats avec ces tags, vous aurez sûrement la chance d’être partagé par le compte officiel du géant de la cuisine facile !

  • #pimptonplat sur TikTok : un challenge gourmand

Le challenge alléchant est en tendance TikTok : cuisinez, soyez créatif et partagez vos plus beaux plats !

marmiton-hashtag

Les hashtags de Sephora

  • #TheUnlimitedPowerOfBeauty sur Instagram : un hashtag ADN

“Le pouvoir illimité de la beauté” : ce hashtag reprend le concept même de la maison de beauté, un mantra international pour ajouter un discours inclusif et fort. Ce tag est même devenu leur biographie.

  • #SephoraFrance sur TikTok : pour rassembler les contenus créatifs

Simple et efficace, tous les contenus des utilisateurs en lien avec le géant de la beauté sont suivis de ce hashtag permettant à toutes les personnes intéressées par Sephora France de découvrir les contenus.

sephora-hashtag

Les hashtags de WiziShop

  • #JeSuisFormidable sur Twitter : un Top Tweet pour un événement temporaire

Lors de notre événement physique Le Formidable E-commerçant, une soirée d’Awards décernés aux commerçants les plus prometteurs, le hashtag a été un vecteur de visibilité fort.

Pendant l’événement, le nombre de tweets avait explosé, et l’événement était en Top Tendance Twitter France grâce au #JeSuisFormidable partagé en masse !

  • #TakeItWizi sur Instagram : un hashtag corporate pour les équipes WiziShop

La vie de notre société est pleine de rebondissements, de quoi avoir envie de partager sur les réseaux sociaux. Ainsi, les équipes internes de WiziShop partagent leur quotidien avec #TakeItWizi, pour allier image de marque et communication corporate !

wizishop-hashtag

Le hashtag est un levier indispensable à votre entreprise. Faire de cet outil accessible à tous un complément communicationnel pourra vous apporter de belles opportunités de conversion et d’acquisition. Quel sera votre mot fétiche ?

Jacques HOURS le 4 avril 2024 à 09:38

Bonjour,
je suis romancier éditeur auto-indépendant et je ne publie que sur Facebook... notamment, une fois par semaine, un feuilleton extrait de mon roman (Tome 1). Je voudrais créer un hashtag genre EDVS (pour "L'émigré du Val Seriana") mais je ne sais pas comment le créer réellement pour qu'il soit opérationnel ni comment m'en servir vraiment... je suis un "jeune "romancier de 68 ans et je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière !
Auriez-vous un avis SVP ?
Merci d'avance.
Bien à vous

Castillo Mallorie le 8 avril 2024 à 10:20

Bonjour,

Voici quelques conseils pour créer et utiliser efficacement votre hashtag EDVS ("L'émigré du Val Seriana") :

  1. Intégrez-le dans vos publications : utilisez le hashtag EDVS dans toutes vos publications hebdomadaires sur Facebook. Vous pouvez l'ajouter à la fin de chaque publication pour encourager les lecteurs à l'utiliser lorsqu'ils partagent ou commentent votre contenu.
  2. Encouragez l'engagement avec le hashtag : dans vos légendes ou descriptions, invitez votre audience à utiliser le hashtag lorsqu'ils parlent de votre feuilleton ou interagissent avec vous.
  3. Suivez l'utilisation du hashtag : sur Facebook, vous pouvez suivre l'utilisation de votre hashtag en recherchant simplement #EDVS dans la barre de recherche.
  4. Intégrez le hashtag dans votre stratégie marketing globale : utilisez le hashtag EDVS sur d'autres plateformes sociales si vous les utilisez également. Cela aidera à renforcer votre marque et à unifier votre présence en ligne.

Belle journée


Mallo


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