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Comment allier le content marketing et le SEO dans votre stratégie ?

Comment allier le content marketing et le SEO dans votre stratégie ?

Où que vous soyez dans votre parcours e-commerce, vous avez probablement entendu les termes "content marketing" et "search engine optimization (SEO)" au moins une fois ou deux.

Bien que ces concepts présentent plusieurs différences, ces deux stratégies sont essentielles pour attirer davantage de visiteurs sur votre site Web et réussir dans le commerce électronique.

Apprendre comment les deux sont liées et fonctionnent ensemble dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique vous permet de tirer le meilleur parti de vos actions.

Lorsque vous élaborez un plan de content marketing de votre marque, votre objectif doit être de partager un contenu qui stimulera le trafic organique de votre site e-commerce, en veillant à ce qu'il soit de haute qualité et durable à long terme.

Quels sont la bonne définition et les caractéristiques du content marketing ?

Le content marketing est très différent du marketing traditionnel, qui implique la publicité et le marketing dans des formats tels que la presse, la télévision, la radio, le téléphone et le courrier notamment.

Bien que de nombreuses entreprises utilisent encore ces méthodes plus traditionnelles, le marketing de contenu est devenu de plus en plus important pour atteindre le public, en particulier dans le domaine du commerce électronique.

Le content marketing est une stratégie de marketing qui se concentre sur la création et le partage d'un contenu unique et utile de manière régulière sur le digital pour un groupe spécifique de consommateurs.

Au lieu de faire de la publicité pour vos produits, vous offrez aux consommateurs des informations utiles en rapport avec les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés.

En fournissant régulièrement des informations informatives à votre public, vous renforcez la confiance dans votre marque. Lorsque le moment sera venu pour eux de faire un achat, ils seront beaucoup plus enclins à acheter chez vous.

Lorsque vous élaborez une stratégie de content marketing pour votre boutique en ligne, vous devrez peut-être tester des formats différents pour trouver les types de contenu les plus efficaces pour votre entreprise.

Parmi les formes de content marketing les plus couramment utilisées par les marques figurent les blogs, les vidéos, les infographies, les e-books, les podcasts, les réseaux sociaux et les témoignages.

Les avantages du marketing de contenu sont nombreux, comme l'augmentation du trafic, la notoriété de la marque et la conversion des clients. Si vous n'avez pas encore commencé à intégrer le marketing de contenu dans vos actions pour développer votre entreprise, c'est le moment de vous y mettre !

Statista a constaté, dans une enquête menée en 2019 auprès de spécialistes du marketing du monde entier, que 91 % d'entre eux utilisaient déjà le marketing de contenu pour promouvoir leur entreprise.

Si vous ne profitez pas encore de cette méthode pour vous connecter aux consommateurs, vous vous retrouverez probablement derrière votre concurrence.

Qu'est-ce que le référencement naturel ou SEO : définition

Lorsque nous parlons de référencement naturel, nous entendons le processus d'amélioration d'un site web afin d'accroître sa visibilité lorsque les internautes recherchent des mots clés sur les moteurs de recherche.

Une plus grande visibilité signifie que les moteurs de recherche, tels que Google, afficheront le site plus haut sur la page de résultats (SERP) selon les mots clés précis renseignés. Comme la plupart des internautes ont tendance à ne cliquer que sur les résultats figurant sur la première page de résultats, vous comprenez pourquoi un top classement est important !

Les marques utilisent le référencement pour augmenter non seulement la quantité mais aussi la qualité du trafic. L'objectif est d'attirer des visiteurs qui sont plus susceptibles de se convertir en clients.

Comme cette approche ne coûte rien en termes d'investissement sur les plateformes hormis du temps, ce type de trafic est communément appelé trafic "organique", "gratuit" ou "naturel", à la différence du trafic payant via les ads.

L'algorithme de recherche de Google est complexe et utilise un certain nombre de facteurs pour déterminer le classement. Il examine les éléments liés à l'autorité et à la pertinence d'un site, notamment l'utilisation de mots clés, les backlinks, la longueur du contenu, la lisibilité, la vitesse de chargement des pages, etc.

Comme pour le content marketing, la mise en place d'une stratégie de référencement de premier ordre implique des essais et des erreurs, et il peut s'écouler un certain temps avant de voir les fruits de votre travail. Cependant, soyez assuré que les résultats en valent la peine !

Un sondage réalisé en 2018 par Search Engine Journal a déterminé que pour 49 % des personnes interrogées, la recherche organique était le canal de marketing numérique qui offrait le meilleur retour sur investissement (ROI).

Content marketing et SEO : le combo gagnant en e-commerce

Promotion de sa marque et de ses services : les similitudes

Bien que le marketing de contenu et le SEO soient deux stratégies distinctes, ils ont pas mal de choses en commun. Comprendre leurs similitudes peut rendre vos action plus efficaces dans les deux cas.

Un contenu de haute qualité est essentiel pour le content marketing comme pour le SEO. Il y a quelque temps, il était possible d'être classés assez haut dans les SERPs avec de courts articles de blog basés uniquement sur leurs mots-clés cibles.

Cependant, le bourrage de mots-clés est désormais une chose du passé, et les articles brefs ne vous permettront plus d'atteindre vos résultats en matière de référencement.

Aujourd'hui, pour réussir le marketing de contenu et le SEO, il faut un contenu utile qui apporte une réelle valeur ajoutée au public. Plus votre contenu est de qualité, plus vous avez de chances d'obtenir des backlinks vers votre site et le soutien de lecteurs intéressés.

Les gens sont plus susceptibles de partager votre contenu sur les réseaux sociaux s'ils ressentent un lien avec vos articles.

Une production constante est essentielle pour le marketing de contenu et le référencement. Vous devez partager du contenu régulièrement pour maintenir l'intérêt de votre public et attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. Un contenu cohérent renforce votre autorité, ce qui améliore ensuite votre référencement.

Contenus et techniques : les différences

Malgré les points communs entre ces deux stratégies, il existe également des différences, notamment en ce qui concerne certains aspects techniques du SEO.

Par exemple, la facilité d'exploration de votre site par les moteurs de recherche peut avoir un impact sur son classement dans les SERPs, mais n'aura pas vraiment d'incidence sur votre content marketing.

Néanmoins, d'autres aspects techniques du SEO, notamment la vitesse de chargement de votre site, sa sécurité, le nombre de liens morts et sa réactivité, peuvent affecter l'expérience utilisateur. Cela signifie que ces éléments de référencement peuvent donc également avoir un impact sur les résultats de votre marketing de contenu.

S'il est vrai qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte en matière de référencement, vous avez moins de soucis à vous faire si vous choisissez d'utiliser la solution e-commerce WiziShop.

C'est parce que nous prenons soin de toutes les parties techniques du SEO pour vous.

Oui, tous les aspects techniques mentionnés ci-dessus et plus sont gérés par nous, vous laissant plus de temps pour vous concentrer sur d'autres domaines de votre entreprise !

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Comment le marketing de contenu améliore le référencement

Notez que l'objectif principal de votre marketing de contenu ne doit pas nécessairement être d'améliorer votre SEO. Cependant, lorsqu'il est utilisé efficacement, le content marketing améliore naturellement le référencement naturel de plusieurs manières spécifiques.

1. Un contenu de haute qualité génère des backlinks

Un contenu utile et de première est absolument essentiel à un bon marketing de contenu. Il peut renforcer la confiance dans votre marque et contribuer à booster l'engagement de votre public.

Notez cependant que si vous partagez de fausses informations ou si vous utilisez toujours vos posts pour faire la publicité de votre meilleur produit, les prospects risquent de se désintéresser rapidement.

Cela peut alors également avoir un effet négatif sur votre référencement. Si vous écrivez un article de 300 mots plutôt simple sur un sujet qui n'est pas véritablement intéressant pour les lecteurs, vous n'obtiendrez probablement pas d'interactions et de liens externes vers votre boutique en ligne.

En revanche, lorsque vous créez un contenu de qualité qui suscite l'intérêt des gens, d'autres sites Web sont plus susceptibles de créer des liens vers le vôtre. Ces backlinks sont importants, car ils montrent à Google que vous savez de quoi vous parlez et améliorent l'autorité de votre site.

Plus votre autorité est élevée, plus Google estime que votre site Web est pertinent et vous récompense en plaçant votre site plus haut dans la liste des résultats de recherche.

2. Plus de contenu vous donne plus de chances d'être bien classé pour les mots clés

Les mots clés sont importants pour le référencement, car lorsque vous utilisez ceux que les internautes recherchent le plus fréquemment, votre site parait plus pertinent.

Comme nous l'avons vu dans le point ci-dessus, une augmentation de la pertinence perçue peut aider votre site à être mieux classé par les moteurs de recherche. Malheureusement, vous êtes généralement limité dans le nombre de mots-clés que votre boutique peut utiliser dans les descriptions de produits et sur votre page d'accueil.

La création de contenu supplémentaire par le biais de blogs, de guides pratiques, d'infographies, de vidéos YouTube et d'autres formats vous offre plus d'espace pour utiliser les mots clés qui peuvent aider à décrire le contenu de votre site Web.

Cela vous permet d'utiliser davantage de mots clés liés à des sujets de recherche populaires, ce qui ne manquera pas d'attirer l'attention de Google.

Disons que vous vendez des compositions florales fraîches, par exemple. Si vous souhaitez cibler les "fleurs de mariage", vous ne pourrez utiliser cette expression qu'un nombre limité de fois avant de vous retrouver en territoire de bourrage de mots-clés.

Cependant, si vous écrivez un article intéressant sur les "7 principales tendances florales pour les mariages de l'été" ou un guide utile sur "Comment choisir les meilleures fleurs de mariage en fonction de votre personnalité", vous pouvez élargir considérablement votre champ d'action.

3. Blog & stratégie de contenu : Google apprécie les contenus longs

Lorsque vous lisez des conseils sur la façon d'aborder votre marketing de contenu, vous verrez souvent des experts avancer que la qualité de votre contenu est plus importante que la quantité.

Un article de 10 000 mots ne sera probablement pas très attrayant pour vos clients s'il est mal structuré et rempli d'informations inutiles.

Néanmoins, il est important de noter que les moteurs de recherche ont tendance à favoriser les contenus les plus longs. Une étude réalisée en 2020 par Backlinko a révélé que les résultats de recherche organique sur la première page de Google contiennent, en moyenne, 1 447 mots. Le nombre de mots idéal varie, bien entendu, en fonction du type de contenu que vous partagez et du sujet.

Par exemple, vous pouvez écrire un article captivant et informatif sur un sujet très spécifique en utilisant entre 1 200 et 2 000 mots. En revanche, un guide qui demande beaucoup plus de détails nécessitera probablement plus de 4 000 mots.

4. Un contenu de qualité incite les visiteurs à rester sur vos pages

Pensez au dernier site Web que vous avez visité. Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ou si le contenu ne vous a pas semblé très convaincant, vous avez probablement quitté le site en quelques secondes.

Les consommateurs d'aujourd'hui sont habitués à trouver des réponses rapidement lorsqu'il s'agit de tout ce qui se trouve sur l'internet et peuvent être prêts à quitter le site si une page ne répond pas à leurs besoins ou à leurs attentes.

Lorsqu'une personne visite un site Web et quitte rapidement le site sans consulter les autres pages, on parle de "rebond". Notez qu'un taux de rebond élevé peut envoyer de mauvais signaux à Google, car le moteur de recherche le considère comme moins fiable et moins pertinent que d'autres sites.

Si votre boutique en ligne a un taux de rebond élevé, il serait bon que vous preniez du recul et que vous fassiez quelques recherches pour déterminer pourquoi les visiteurs ne restent pas pour faire un achat.

Vous constaterez peut-être que vous devez ajouter plus d'informations décrivant vos produits ou votre marque pour instaurer la confiance.

Assurez-vous que vous avez fourni des descriptions détaillées de vos produits et que votre site comporte une section où vous parlez de la politique de votre entreprise et de la raison pour laquelle vous avez créé votre marque.

Si votre produit est nouveau ou un peu plus compliqué à utiliser, vous pouvez renvoyer les visiteurs à une page contenant des instructions sur le produit ou une FAQ.

N'oubliez pas que si les acheteurs s'ennuient ou sont frustrés par le contenu de votre site, ils n'hésiteront pas à le quitter pour se rendre chez l'un de vos concurrents !

5. Un contenu frais et créatif pour manager votre image de marque

De nombreux consommateurs veulent un contenu qui va au-delà des conseils d'experts. Ils ont soif de nouvelles perspectives et de solutions aux défis auxquels ils sont confrontés.

Lorsque vous démarrez la création de contenu sur des sujets qui diffèrent de ce que l'on trouve déjà sur Internet, vous pouvez obtenir un meilleur classement pour de nouveaux mots clés et générer des nouveaux leads.

Lorsque vous vous concentrez sur un contenu qui cible des mots clés plus longs et plus spécifiques, également appelés "mots clés à longue traîne", vous pouvez avoir moins de concurrence pour vous classer sur ces termes.

Vous avez plus de chances d'attirer des visiteurs qui sont intéressés par votre produit et sont plus susceptibles de convertir.

Si votre entreprise de commerce électronique vend des chaussures écologiques pour enfants, par exemple, vous aurez peut-être du mal à obtenir un bon classement pour un contenu ciblant le mot-clé "chaussures".

Après tout, le mot "chaussures" peut concerner un nombre infini de sujets, et il existe déjà beaucoup de contenus liés aux chaussures sur le Web.

Si les internautes recherchent des "chaussures" sur Google, il est fort possible qu'ils ne soient pas intéressés par l'achat de chaussures écologiques pour enfants. Ils essaient peut-être de découvrir comment fabriquer des chaussures, de connaître l'histoire des chaussures ou de trouver une paire de bottes en cuir.

Cependant, en ciblant des idées de contenu différentes et un mot clé à longue traîne, tel que "comment prendre soin des chaussures écologiques" ou "avantages des chaussures écologiques pour les enfants", vous avez plus de chances d'être mieux classé sur un levier comme Google et d'atteindre des clients potentiels.

Quelles sont les 4 étapes essentielles pour améliorer votre référencement ?

Si vous prenez le temps de créer un contenu de qualité, qui est sûr de plaire à votre public, pourquoi ne pas faire en sorte que Google l'aime aussi ?

Étant donné que le content marketing et le référencement exigent beaucoup d'efforts, il est logique d'essayer de voir comment vous pouvez conjuguer vos stratégies pour les deux. Cela vous permet non seulement d'attirer davantage de visiteurs sur votre site Web, mais aussi de les inciter à rester sur la page.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous partagez un contenu qui trouve un écho auprès des personnes que vous souhaitez atteindre et qui permet à votre site d'être mieux positionné sur les SERPs !

1. Déterminez vos objectifs

Ce qui est intéressant (et parfois difficile) avec le content marketing et le SEO, c'est que chaque marque aura des besoins différents pour ces domaines de son activité.

Si vous venez de lancer votre site marchand, il y a de fortes chances que vos besoins soient différents de ceux d'une grande multinationale dans la rédaction et la publication de contenus.

Néanmoins, il est essentiel que vous preniez le temps de décider ce que vous souhaitez accomplir avec vos stratégies. Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous pouvez faire fonctionner les deux stratégies ensemble pour maximiser leur efficacité.

Enfin, fixez des objectifs raisonnables avec des résultats mesurables et des indicateurs accessibles pour les deux afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

2. Search Engine Optimization : faites du SEO une priorité

Ensuite, vous devez déterminer ce qui est important pour les personnes que vous essayez d'attirer en découvrant les sujets et les requêtes qui sont susceptibles d'intéresser ce groupe.

Cela peut vous aider à créer un contenu qualitatif adapté à leurs besoins et à leurs préoccupations, tout en déterminant les mots clés à inclure pour obtenir un bon classement dans Google.

3. Gardez à l'esprit l'optimisation pour les mobiles

Lorsque vous donnez la priorité au SEO dans vos actions de marketing de contenu, n'oubliez pas de vous assurer que votre site est adapté aux appareils mobiles. Selon une étude réalisée par Statista en 2020, environ la moitié du trafic web provient d'appareils mobiles.

L'optimisation de votre site Web pour une utilisation mobile vous permet d'étendre votre portée, de créer une meilleure expérience globale pour les utilisateurs et de progresser dans les SERP.

Heureusement, WiziShop rend cette étape très facile ! Lorsque vous utilisez notre plateforme pour votre commerce en ligne, votre site sera créé avec la possibilité d'activer le format AMP, optimisant votre site pour la navigation mobile et permettant des vitesses de chargement plus rapides. Cela se fait automatiquement, il n'y a donc rien de plus à faire.

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4. Social media et ads : faites la promotion de votre contenu exceptionnel

Après avoir créé un contenu à forte valeur ajoutée, un calendrier éditorial rempli d'idées de contenus et adapté à votre public cible, il est temps de faire passer le mot !

Utilisez vos différents leviers d'inbound marketing comme vos réseaux sociaux pour faire savoir à vos followers que vous avez un nouvel article de blog ou une nouvelle vidéo tuto disponible sur votre site.

En faisant la promotion de vos différents types de contenus, vous augmentez vos chances d'obtenir des backlinks vers votre site Web, qui, comme vous le savez maintenant, contribuent à améliorer votre référencement et donc votre chiffre d'affaires !

Si vous souhaitez renforcer vos actions pour obtenir des liens retour, vous pouvez également contacter les content managers d'autres plateformes et créer des articles invités pour eux. Voici des exemples de content marketing.

Quels sont les outils essentiels pour votre e-commerce ?

Bien que le marketing de contenu et le référencement soient deux stratégies distinctes, la seule façon de réussir dans les deux cas est de comprendre comment les deux sont liés. Bien loin d'être un casse-tête, le référencement vous dit ce que vous devez faire, et le marketing de contenu est la façon dont vous répondez à cette demande.

Par exemple, le référencement indique que vous devez cibler certains mots clés. Vous intégrez ensuite ces mots clés dans votre stratégie de marketing de contenu en les utilisant dans le contenu que vous partagez avec votre public.

Il est clair maintenant que vous ne pouvez pas vraiment avoir une stratégie sans l'autre !

Au fur et à mesure que vous avancez dans vos stratégies de marketing de contenu et de référencement, tenez compte des informations contenues dans cet article pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre commerce électronique.

En e-commerce, en choisissant la solution WiziShop, vous êtes assuré de démarrer votre une aventure entrepreneuriale sur la base saine, construite par des experts SEO au service de votre réussite commerciale.

En plus de faire appel à la meilleure solution en termes de e-commerce et référencement naturel, vous avez accès directement dans votre back office à l'Intelligence Artificielle illimitée de génération de contenus : article de blog, paragraphes, idées de textes, etc. Tous vos contenus evergreen et vos fiches produits sont déjà dans votre espace d'administration !

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amoudi794 le 7 mars 2023 à 11:41

L'agence de référencement web avec laquelle j'ai travaillé au Maroc a été incroyablement utile pour améliorer le référencement de mon site web. Ils ont fourni un service personnalisé et ont travaillé dur pour répondre à mes besoins spécifiques. Je recommande vivement leur service!

global le 29 mars 2023 à 11:44

Tout à fait , la bonne stratégie a un grand impact sur le référencement web SEO de votre site internet, la qualité du contenu est mieux que la quantité pour atteindre le meilleur classement sur les moteurs de recherche.

global artrade le 4 septembre 2023 à 19:05

Le SEO est vraiment essentiel pour améliorer la visibilité en ligne de votre site web. Ne sous-estimez jamais son importance !
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