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Les avantages du content marketing : Les 15 bénéfices du marketing de contenu

Les avantages du content marketing : Les 15 bénéfices du marketing de contenu

Vous venez de lancer votre nouvelle entreprise e-commerce ? Félicitations !

Si vous n'avez pas encore commencé à travailler sur une stratégie marketing de contenus pour votre boutique en ligne, vous allez en faire une priorité le plus tôt possible.

Vous avez peut-être entendu parler du terme "content marketing" par le passé, mais vous n'y avez pas vraiment réfléchi jusqu'à présent. Vous n'êtes peut-être pas certain de savoir comment fonctionne le content marketing ou s'il est vraiment utile pour vendre en ligne.

Dans cet article, nous allons explorer quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles il est absolument essentiel que vous vous concentriez sur la création d'un contenu de grande qualité et cohérent pour votre marque afin d'en tirer le meilleur parti.

Quelle est la définition du content marketing ?

Le content marketing est axé sur la création et la diffusion de contenu de qualité, en vue de promouvoir une entreprise, un produit ou un service auprès d'un public cible. Le but du content marketing est de susciter l'intérêt des consommateurs et de les inciter à agir, en leur offrant du contenu utile, informatif ou divertissant qui répond à leurs besoins et leur apporte une valeur ajoutée.

Le content marketing peut prendre différentes formes comme ces exemples de content marketing, telles que des articles de blog, des vidéos, des infographies, des podcasts, des ebooks, etc. L'objectif est de créer une relation de confiance avec les consommateurs, en leur offrant du contenu de qualité qui les intéresse et les engage, plutôt que de leur imposer des messages publicitaires invasifs.

Quels sont les objectifs du content marketing pour l'entreprise ?

Le principal avantage du marketing de contenu est qu'il permet de créer une relation de confiance et d'engagement avec les prospects, en leur offrant du contenu de qualité qui répond à leurs besoins et leur apporte une valeur ajoutée. Le marketing de contenu permet également de développer une présence en ligne forte et de se positionner comme une autorité dans son domaine, en proposant du contenu original et informatif qui a du sens pour les consommateurs. Site internet, réseaux sociaux, email et SMS... La publication de contenu est au coeur de la stratégie.

Le marketing de contenu est également très utile pour améliorer le référencement naturel (SEO) de son site internet, en proposant du contenu de qualité qui attire du trafic organique et qui est bien classé dans les SERPs.

Le content marketing peut être un moyen efficace et peu coûteux de promouvoir une entreprise, un produit ou un service, en s'adressant directement aux consommateurs qui sont intéressés par ce que vous proposez.

Quels sont les principaux avantages du content marketing ?

Il a été démontré que le content marketing est un moyen efficace d'augmenter les ventes et de stimuler l'engagement du public en e-commerce.

Lorsque vous investissez votre temps et d'autres ressources dans la création d'un contenu de qualité, vous montrez que vous croyez en votre marque et que vous vous intéressez à vos clients.

Voici quelques-uns des avantages que le content marketing peut apporter à votre entreprise et des conseils pour booster votre expertise dans ce secteur clé du web !

1. Aide à fidéliser votre public cible

La durée d'attention des consommateurs est plus courte que jamais. Les marques doivent continuellement s'efforcer de maintenir l'intérêt et la curiosité des internautes pour ce qu'elles ont à offrir.

Si les clients potentiels ne sont pas intéressés par ce que vous avez à dire ou commencent à se lasser de votre contenu, ils n'hésiteront pas à quitter votre site et à se diriger vers celui d'un concurrent.

Fournir un contenu convaincant sur diverses plateformes permet de maintenir, voire de renforcer l'intérêt de votre public. Offrir un contenu qui a de la valeur pour votre public peut également conduire à un engagement plus élevé.

Les internautes auront envie de rester plus longtemps sur votre site, de commenter vos articles de blog ou vos publications sur les réseaux sociaux, et même de partager ces articles avec leurs réseaux !

2. Renforce la confiance des clients

Avec le grand nombre d'options à la disposition des consommateurs, vous devez vous assurer que votre entreprise se démarque de la concurrence.

Si vous êtes nouveau sur la scène du commerce électronique, il vous faudra peut-être un certain temps pour que votre boutique commence à générer des ventes. Les acheteurs peuvent hésiter à acheter vos produits jusqu'à ce qu'ils connaissent un peu mieux votre entreprise.

Lorsque vous créez un contenu qui fournit des infos utiles, vous êtes en mesure de renforcer la relation de votre marque avec les clients potentiels. En plus de proposer un contenu informatif, prenez le temps de répondre aux questions de votre public.

En fournissant des contenus à votre public sans rien demander en retour, vous augmenterez progressivement la confiance dans votre marque.

3. Produit des opportunités de vente

Si vous fournissez à vos clients potentiels un contenu qui leur est utile, ils seront naturellement plus enclins à acheter chez vous par la suite. Cependant, vous pouvez également compléter votre excellent contenu par un appel à l'action (CTA) afin d'augmenter les chances que votre public visite votre site Web.

Inclure des CTA dans vos messages, c'est donner aux gens des indications claires pour les guider dans l'entonnoir de vente, ce qui se traduit par une acquisition de trafic, une expérience utilisateur plus agréable et une augmentation des ventes !

N'oubliez pas que vous pouvez placer vos CTA n'importe où dans votre contenu, par exemple dans l'en-tête, à la fin de l'article de blog, etc.

Si vos lecteurs apprécient le contenu que vous partagez, il y a beaucoup plus de chances qu'ils suivent votre CTA et se dirigent vers l'une des pages de votre site. Tant que le CTA a un sens pour le contenu de l'article de blog, vous avez la liberté de l'inclure là où il s'intègre le plus naturellement.

4. Augmente le taux de conversion

Convertir les visiteurs du site en clients fidèles peut demander un peu de temps et de stratégie, mais c'est l'un des objectifs les plus importants pour toute entreprise du secteur du e-commerce.

Certains membres de votre marché cible peuvent avoir besoin d'être un peu plus convaincants avant d'être prêts à cliquer sur le bouton "Acheter maintenant" de votre site Web. Un contenu de qualité sur votre site Internet, sur les réseaux sociaux et sur d'autres canaux peut donner aux gens le coup de pouce supplémentaire dont ils ont besoin pour visiter votre boutique.

En fournissant constamment à votre public un contenu qui l'éduque et répond à ses questions, vous pouvez le compléter avec des données nécessaires pour convertir les utilisateurs en clients.

N'oubliez pas d'ajouter un CTA à votre contenu pour aider vos futurs clients à savoir quelle étape suivre pour accéder à la page dédiée à l'achat !

5. Renforce votre référencement naturel (SEO)

Vous êtes-vous déjà demandé comment les sites Web parviennent à se hisser en tête des moteurs de recherche (SERP) comme Google ? Grâce au SEO bien sûr !

Google utilise un algorithme complexe qui fait intervenir des facteurs tels que la vitesse de chargement, la structure du site, les mots clés, etc. dans son classement. Les sites Web jugés les plus pertinents et les plus utiles à requête sont alors répertoriés en haut de la SERP.

Étant donné que la plupart des acheteurs ne vont pas plus loin que la première page lorsqu'ils recherchent quelque chose sur internet, il est essentiel que vous accordiez une grande attention au référencement.

Google apprécie que vous fournissiez un excellent contenu de manière régulière à votre audience et applaudira vos efforts en plaçant votre site en tête des SERPs. Votre stratégie SEO peut alors commencer à entraîner une augmentation du trafic organique vers site marchand.

6. Vous propulse en tant qu'expert dans votre domaine

Même si vous lancez une toute nouvelle boutique, vous voulez que vos clients potentiels sachent que vous êtes une source d'information fiable et digne de confiance.

Si vous ne partagez du contenu que quelques fois par an, avec des posts contenant des contenus obsolètes, votre public peut commencer à se méfier de votre marque et de vos produits.

Fournir régulièrement du contenu compelt et utile démontre que vous savez de quoi vous parlez et que vous avez vos clients à l'esprit. Cela donne non seulement plus de crédibilité à votre marque auprès de votre public, mais améliore également votre classement dans les moteurs de recherche.

7. Offre un meilleur service client

Lorsque vous avez une entreprise e-commerce nouvelle, une équipe de service clientèle peut être hors budget. Cela signifie que la gestion des questions et des préoccupations des clients sera laissée à votre seule charge.

Pourquoi ne pas utiliser votre content marketing pour anticiper les questions que les internautes du site peuvent se poser sur vos produits ou votre activité ?

Par exemple, vous pouvez créer des articles, des vidéos et d'autres contenus qui informent votre public et répondent à certaines des questions qu'il est le plus susceptible de poser.

Les fiches produits de votre boutique doivent contenir des informations détaillées afin d'éviter ou de limiter les questionnements que les utilisateurs du site pourraient avoir concernant les produits que vous vendez.

Mieux vous informez votre public, moins vous recevrez d'e-mails et de questions sur les réseaux sociaux auxquels vous devrez répondre. Vous pourrez ainsi répondre aux questions qui vous parviennent en moins de temps et de manière plus réfléchie, ce que vos clients apprécieront certainement !

8. Offre une stratégie de visibilité rentable

Si vous disposez actuellement d'un budget restreint pour le marketing de votre nouvelle entreprise e-commerce, vous vous demandez peut-être comment vous allez attirer des visiteurs sur votre site.

Heureusement, le marketing de contenu est une méthode économique très utile pour attirer davantage de trafic vers votre site marchand.

En fait, selon DemandMetric, le content marketing est 62 % moins cher que le marketing traditionnel, mais il génère environ trois fois plus de prospects !

La contrepartie est cependant le temps et les efforts nécessaires pour produire un contenu excellent et performant.

Il peut s'écouler un certain temps avant que vous ne constatiez les résultats de vos actions, notamment en matière de référencement, ce qui peut être frustrant. N'oubliez pas que si vous payez quelqu'un d'autre pour créer du contenu à votre place, vous devrez également tenir compte de ce facteur dans votre budget.

Néanmoins, en expérimentant divers types de contenus, vous constaterez que la création de contenu de qualité sera bénéfique pour votre marque. Cela est vrai même si, au départ, vous ne pouvez consacrer qu'une petite partie de votre temps chaque semaine à ce domaine.

9. Contribue à informer les internautes

La consommation de contenu digital n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui, en particulier chez les jeunes générations.

Selon une étude réalisée par Statista en mars 2020, 57 % des milléniaux interrogés aux États-Unis consultent les réseaux sociaux au moins une fois par jour comme source d'information.

Pourquoi ne pas utiliser cette soif constante de contenu à votre avantage ? Donnez aux gens ce qu'ils veulent !

Lorsque vous fournissez à votre public des infos fraîches et utiles, non seulement sur votre catalogue mais aussi sur des sujets liés à votre niche, vous répondez au besoin important des consommateurs.

N'oubliez pas que bon nombre de vos clients cibles ne sont peut-être pas encore tout à fait prêts à faire un achat et qu'ils sont peut-être encore en phase de "recherche". Ils ne savent peut-être pas encore quelle entreprise ou quel article répond le mieux à leurs besoins.

En établissant une autorité et une confiance par le biais d'un bon contenu, vous pouvez aider à démontrer à ces acheteurs que vous avez un article vraiment intéressant à vendre.

10. Offre un excellent retour sur investissement (ROI)

Avec l'augmentation du nombre de prospects et du trafic sur votre site, vous avez également la possibilité d'augmenter vos conversions en mettant en œuvre la bonne stratégie de conversion.

Un flux constant de contenu bien conçu peut entraîner une augmentation considérable des ventes de votre boutique à mesure que votre public s'élargit.

Bien que vous ne récoltiez pas immédiatement les fruits de votre marketing de contenu, au fil du temps, vous devriez constater un retour sur investissement assez remarquable. Cela est particulièrement vrai si vous offrez aux clients un contenu de qualité à chaque étape du cycle d'achat.

Bien sûr, la clé pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible est de s'assurer que le contenu que vous partagez est vraiment destiné à votre marché cible.

Chaque article de blog, vidéo, photo, etc. que vous partagez doit avoir pour objectif de fournir à votre public une certaine valeur ajoutée tout en présentant votre marque sous un jour favorable.

11. Aide à la création d'un entonnoir marketing optimisé

Pour maximiser vos efforts de content marketing, assurez-vous de fournir un contenu utile à chaque étape de l'entonnoir de marketing.

L'entonnoir marketing comprend trois parties importantes que vous devrez prendre en compte lorsque vous créerez du contenu.

  • Tout d'abord, il y a l'étape du haut de l'entonnoir, où les clients potentiels de votre entreprise prennent conscience des problèmes qu'ils doivent résoudre. Ils commencent également à prendre note des solutions possibles à ces problèmes. À ce stade, vous devez fournir un contenu destiné à éduquer votre marché cible afin qu'il soit mieux équipé pour choisir la solution la plus adaptée à ses besoins.
  • Ensuite, nous avons l'étape du milieu de l'entonnoir, où les clients potentiels commencent à évaluer les différentes solutions qui s'offrent à eux. Fournissez-leur du contenu informatif qui peut les aider à affiner leur choix alors qu'ils s'apprêtent à prendre leur décision finale sur ce qu'ils vont acheter.
  • Enfin, nous terminons par l'étape où les visiteurs sont prêts à être convertis en clients.

Pour leur donner l'impulsion supplémentaire dont ils ont besoin pour devenir des clients, veillez à ce que votre contenu corresponde à ce dont ils ont besoin pour les convaincre que votre entreprise est leur meilleure option.

Vous pouvez également inclure une remise spéciale ou une promotion à ce stade pour les acheteurs qui ont besoin d'un encouragement !

12. Une solution pour de se démarquer de la concurrence

Avec la multitude de sites e-commerce disponibles pour les consommateurs de nos jours, vous devrez trouver un moyen de faire briller le vôtre.

Le marketing de contenu s'est avéré être une méthode puissante pour aider les petites entreprises à se différencier de leurs nombreux concurrents sur le marché.

Bien que vous basiez votre contenu sur les besoins de vos clients cibles, vous pouvez choisir la manière dont vous présentez ces données, ainsi que votre ton et votre style. N'hésitez pas à mettre en avant votre personnalité unique et à montrer qu'il y a un individu derrière votre marque.

En effet, lorsque vous créez du contenu à publier sur vos différentes plateformes, veillez à montrer la valeur unique que votre entreprise apporte.

Il est vrai que vous n'avez peut-être pas le budget publicitaire de concurrents de renom. Cependant, grâce à un content marketing de qualité, vous pouvez réussir dans le créneau que vous avez choisi en démontrant ce qui rend votre boutique en ligne spéciale.

13. Vous permet de mieux comprendre votre marché cible

Pour faire simple, le content marketing est un marathon, pas un sprint.

Les efforts que vous déployez aujourd'hui dans votre stratégie n'auront peut-être pas d'effets immédiats, mais ils peuvent apporter de nombreux avantages sur le long terme. De plus, vous devrez faire preuve d'adaptabilité et ajuster votre stratégie en fonction de l'évolution des besoins de vos clients idéaux.

Avant même de créer votre contenu, vous devrez effectuer de nombreuses recherches pour déterminer quelles informations seront les plus utiles et les plus pertinentes pour votre public. Cela vous aidera à connaître les différents aspects liés à votre marché cible.

Ensuite, lorsque vous commencerez à publier du contenu, vous verrez comment votre public interagit avec les divers types de contenus que vous fournissez.

Grâce à une analyse minutieuse, vous serez en mesure de découvrir les méthodes que vos clients cibles préfèrent. En suivant le taux d'engagement, le taux de conversion et d'autres statistiques, vous pouvez améliorer votre stratégie et devenir plus efficace dans la création de contenu pour votre entreprise e-commerce. Cela va vous permettre de booster votre image de marque tout en permettant de proposer votre expertise à vos prospects.

14. Élargit l'importance de votre champ d'action digital

Nous vivons dans un monde où tout et n'importe quoi peut devenir viral sur Internet.

Qu'il s'agisse de la photo d'une crêpe qui présente une ressemblance frappante avec le visage d'une célébrité bien-aimée ou de la vidéo d'un chien qui hurle sur un air dramatique d'opéra italien, les contenus divertissants se répandent.

Si le contenu que vous créez touche une corde sensible chez votre public, il y a de fortes chances qu'au moins certains d'entre eux partagent vos messages sur leurs propres réseaux sociaux.

En effet, cela permet à votre audience d'augmenter, de promouvoir davantage votre entreprise et de montrer ce que vous avez à offrir.

C'est pourquoi vous devez vous assurer que chaque élément de contenu que vous publiez est conçu en fonction de votre marché cible. Encouragez votre public à partager votre contenu, car cela renforce la réputation de votre marque et démontre votre confiance dans les publications que vous diffusez.

15. Renforce les autres aspects de votre stratégie marketing

Un dernier argument pour justifier l'importance du marketing de contenu est qu'il peut contribuer à soutenir tous les autres aspects du marketing numérique de votre boutique en ligne.

Les leviers sont utilisés en complément les unes avec les autres, dans le but d'attirer davantage de consommateurs sur votre site et de stimuler les conversions. Lorsque vous créez un contenu unique, vous pouvez l'utiliser pour les réseaux sociaux, vos campagnes de marketing par e-mail, la publicité payante, etc. Les clients potentiels peuvent visiter votre site après avoir vu un post Instagram ou une publicité payante.

Quel est le contenu le plus efficace dans le content marketing ?

Le contenu le plus efficace dans le content marketing dépend de nombreux facteurs, tels que votre audience cible, votre objectif de marketing, votre secteur d'activité et votre positionnement de marque.

Nous espérons que cette liste exhaustive de conseils vous a permis de comprendre comment le content marketing peut être une force pour développer votre activité e-commerce. N'oubliez pas que lorsque vous créez du contenu pour gagner en visibilité sur les différents canaux numériques, vous devez veiller à ce qu'il soit non seulement de qualité mais aussi cohérent avec votre image de marque.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à la création de contenu, ce n'est pas grave !

En effet, vous pouvez choisir de payer quelqu'un d'autre pour le faire à votre place ou d'y travailler lorsque vous aurez la liberté de le faire. Assurez-vous simplement d'être certain de ce que vous partagez et essayez de respecter un calendrier de publication régulier, pour intégrer le content marketing dans votre stratégie SEO.

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