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Conseil e-commerce : Misez sur les Relations Presse 2.0 !

Conseil e-commerce : Misez sur les Relations Presse 2.0 !

Pour vous aider à réussir vos ventes en ligne en 2016, WiziShop a réuni 62 experts dans son eBook e-commerce gratuit. Prestataires, influenceurs, e-commerçants, blogueurs… C’est tout l’écosystème de la vente en ligne qui s’est mobilisé pour vous donner leurs meilleurs conseils et vous accompagner sur de nombreux sujets tels que le marketing, l’acquisition client, la fidélisation, la conversion, le paiement, la livraison, le juridique, les médias sociaux, entre autres…

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun des conseils de nos 62 experts, à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil de Barbara Libdri, Responsable Webmarketing et Relations publiques pour la solution e-commerce à la performance WiziShop.

Misez sur les Relations Presse 2.0 !

Au cours des 10 dernières années, les relations presse se sont transformées pour mieux correspondre aux enjeux digitaux des entreprises et les moyens pour communiquer sur votre E-commerce se sont multipliés. Traditionnellement adressées aux journalistes de presse papier, les relations presse 2.0 s’adressent à présent à tous les influenceurs : journalistes offline et online, pigistes, blogueurs, institutions et autres medias

Si vous additionnez le nombre de médias disponibles aujourd’hui, vous découvrirez qu’il est primordial de cibler correctement vos communications. Des outils tels que Cision vous permettent d’avoir accès à une immense base de données pour identifier vos influenceurs clés et de créer des listes de contacts de niche en fonction du type, du sujet, de l’audience ou de l’ancienneté du média : l’objectif, en 2016, est d’optimiser vos communications presse afin d’en obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

Votre planning média 2016 reprendra toutes les communications offline et online que vous avez prévues pour l’année. Si évidemment, il doit être muni d’informations exclusives comme la sortie d’un nouveau produit ou l’organisation d’un évènement, vous devez aussi inclure des micro-informations comme une infographie sur votre secteur d’activité ou un témoignage d’expert. Elles ne seront pas publiées à tous les coups mais elles permettent de vous identifier comme un expert de référence et de gagner en crédibilité.

Il existe différentes façons de contacter les médias de votre secteur. Évidemment, vous n’adopterez pas la même approche s’il s’agit d’un journaliste, d’un blogueur ou d’une institution. Les blogeurs favorisent la proximité et espèrent nouer une relation de confiance avec vous, basée sur du “gagnant-gagnant” : ils partageront leur coups de coeur mais attendent, de la part de l’entreprise, de la considération pour leur travail. Un moyen de leur prouver votre intérêt ? Invitez le blogueur à un évènement, envoyez lui gracieusement l’un de vos produits, proposez un jeu concours avec des lots à gagner pour ses lecteurs… Autant d’astuces qui vont de pair avec l’envoi de votre information via un mail concis, bien écrit, courtois et surtout, avec votre touche personnelle.

Les journalistes et institutions ont, eux, l’habitude de traiter avec des communiqués de presse rédigés dans les règles de l’art et surtout, de manière objective. Les démonstrations de superlatifs pour annoncer une information sont particulièrement mal perçues par les journalistes. Évidemment, ces médias apprécient aussi les petites attentions que vous leur porterez, une fois la publication validée. Par conséquent, ne lésinez pas sur les petits mots et cadeaux de remerciements.

Une astuce à retenir lorsque vous rédigez votre information : plus votre communication pourra être rapprochée de l’actualité, plus vous aurez de chances d’être publié.

En 2016, entretenez des relations privilégiées avec tous ces médias et soignez vos relations presse 2.0 car cela vous permettra de diffuser des messages mais aussi de diffuser votre image, votre histoire, vos valeurs afin de susciter l’intérêt et la sympathie pour votre e-commerce.

Retrouvez le conseil de Barbara Libdri et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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