• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog

Ressources et Formations

Créer sa boutique Générer du CA Ressources et Formations SEO Témoignages Groupe WiziShop

Ressources et Formations

Rédiger un communiqué de presse efficace : guide avec exemples et 9 étapes

Rédiger un communiqué de presse efficace : guide avec exemples et 9 étapes

Savoir rédiger un communiqué de presse est une des compétences à entretenir, quel que soit votre secteur d'activité. Lorsqu'il est bien rédigé, ce contenu peut vous aider à diffuser rapidement vos actus tout en touchant un maximum de personnes.

Cependant, si vous n'avez jamais créé de communiqué de presse auparavant, vous vous sentez peut-être un peu perdu devant ce chantier.

Vous êtes au bon endroit !

Cet article explique ce qu'est un communiqué de presse, ses avantages, les différents types de communiqués que vous pouvez envoyer et les étapes à suivre pour écrire un excellent communiqué de presse qui donnera envie aux médias d'en savoir plus et de partager votre histoire.

Qu'est-ce qu'un bon communiqué de presse ?

Un communiqué de presse est une déclaration officielle utilisée pour fournir des informations importantes au public via la presse. Ce bref document fait part d'une annonce liée à une marque et est généralement envoyé à des personnalités des médias, tels que des journalistes et des rédacteurs en chef, qui peuvent ensuite l'utiliser pour écrire un article sur le sujet.

Considéré comme une source d'information primaire, un communiqué de presse soigneusement rédigé comprendra tous les détails essentiels et pertinents en vue de la rédaction d'un article. Au-delà d'envoyer un communiqué de presse aux médias, certaines entreprises choisissent d'ajouter un onglet à leur site web dédié aux relations publiques afin d'informer également les visiteurs de leurs nouveautés et annonces importantes.

Quels sont les avantages de l'envoi d'un communiqué de presse ?

Les entreprises, les institutions et même les particuliers peuvent choisir d'écrire des communiqués de presse pour diverses raisons. Vous avez probablement vu toutes sortes d'exemples de ce type de document, publiés par vos marques préférées et/ou différentes célébrités que vous suivez.

En tant que propriétaire d'une entreprise digitale, surtout si elle est relativement nouvelle, vous vous demandez peut-être s'il est vraiment nécessaire pour vous d'écrire un communiqué à distribuer aux médias.

Pour vous donner un peu de motivation, voici quelques-uns des principaux avantages que l'envoi d'un communiqué de presse peut apporter à votre boutique en ligne.

Écrire un communiqué pour booster sa visibilité

La publication d'un communiqué de presse est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise et d'étendre votre champ d'action. Lorsque vous débutez, vous ne disposez peut-être pas encore d'un grand nombre d'abonnés sur les médias sociaux ni d'une longue liste d'adresses email.

Grâce à la puissance d'un communiqué de presse, vous pouvez atteindre rapidement une audience plus large de clients potentiels. Que votre communiqué de presse concerne le lancement d'un nouveau produit/service ou qu'il annonce simplement que votre boutique en ligne est opérationnelle et prête à vendre, vous pourrez partager la nouvelle plus efficacement en l'envoyant aux médias.

Se faire des relations dans le milieu de la presse et au-delà

Il est toujours très important d'entretenir vos relations professionnelles, que vous évoluiez dans le monde du commerce physique ou de l'e-commerce notamment.

La diffusion de communiqués de presse est une action qui peut vous aider, vous et vos contacts dans les médias. Les journalistes sont souvent à l'affût de nouveaux sujets. En entrant en contact avec eux et en leur fournissant des informations intéressantes à partager, vous pouvez établir des relations solides qui peuvent s'avérer mutuellement bénéfiques.

Construire une meilleure stratégie de référencement

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de la rédaction d'un communiqué de presse. Notez que si vous parvenez à faire passer votre message tout en incorporant des mots clés dans votre contenu, vous verrez le classement de votre page commencer à évoluer sur Google.

Les journalistes ou les médias qui publient votre communiqué de presse renverront les lecteurs vers votre page produit par exemple, ce qui vous permettra d'obtenir de précieux liens qui amélioreront encore votre référencement.

En communiquant régulièrement avec les médias, votre entreprise peut apparaître plus fréquemment dans les résultats de recherche, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic sur votre site !

Un meilleur contrôle de votre communication de marque

Même en faisant de votre mieux, il est possible que votre entreprise s'attire un jour ou l'autre une publicité négative ou de mauvaises critiques. La mise en place d'une stratégie solide pour gérer les commentaires négatifs sur votre marque est essentielle pour résister à toute tempête publique.

Si votre première démarche consiste à répondre aux commentaires négatifs directement sur la plateforme ou le site sur lequel ils figurent, si la situation est plus grave, vous pouvez y donner suite par un communiqué de presse bien rédigé.

Dans votre déclaration officielle, vous pouvez fournir des faits importants, dissiper toute idée reçue et expliquer les mesures que vous prenez pour remédier au problème. Cette action démontre à votre public que vous prenez votre marque au sérieux et que vous êtes déterminé à l'améliorer.

Une forme de publicité, vers l'augmentation de son C.A.

Un communiqué de presse bien ciblé peut contribuer à créer un buzz autour d'un nouveau produit ou d'une offre proposée par votre boutique en ligne. En piquant la curiosité de vos clients et celle de nouveaux acheteurs sur des marchés que vous n'aviez peut-être pas envisagés auparavant, vous augmentez vos chances d'obtenir davantage de visiteurs et de ventes pour votre entreprise.

Notez que tout communiqué de presse présentant le lancement d'un nouveau produit doit expliquer clairement les principales caractéristiques de l'article. Les lecteurs ne doivent pas avoir de doutes sur les avantages de votre produit après avoir lu le communiqué de presse !

Comment et quand rédiger un communiqué ? 6 exemples types

L'un des avantages des communiqués de presse est qu'ils peuvent être utilisés pour partager des informations pour de nombreuses occasions. Profitez de ce précieux allié en l'intégrant à votre stratégie marketing et de communication.

Exemple 1 : Lancement et sortie de nouveaux produits

Probablement l'un des principaux types de communiqués de presse que vous pourrez utiliser en tant qu'entrepreneur e-commerce, ce document est utilisé pour annoncer un nouveau produit ou la sortie d'une nouvelle gamme dans votre catalogue.

Comme mentionné précédemment, lorsque vous créez un communiqué de presse pour partager des informations sur un produit, il est essentiel que vous mettiez en avant les caractéristiques uniques de votre produit. Vous pouvez également mentionner les avantages de votre produit par rapport aux offres de vos concurrents.

En détaillant comment l'article peut faciliter la vie des acheteurs, vous incitez les journalistes à écrire sur votre lancement et à lui donner la visibilité qu'il mérite !

Si vous souhaitez rendre votre nouveau produit encore plus attrayant, vous pouvez inclure un code de réduction dans le communiqué de presse adressé à vos acheteurs notamment. Cette action encouragera non seulement les achats mais vous indiquera également l'efficacité du communiqué de presse, car vous pourrez suivre les conversions qui en découlent.

Exemple 2 : Événements exceptionnels

Vous pouvez également utiliser un communiqué de presse pour attirer l'attention sur un événement spécial. Par exemple, votre entreprise peut organiser ou participer à un événement caritatif ou ouvrir un magasin éphémère pendant une durée limitée. En diffusant cette information à la presse, vous inviterez divers médias à couvrir et/ou à assister à l'événement et à en accroître la publicité.

Pour ce type de communiqué de presse, veillez à inclure toutes les données afin que les lecteurs soient aussi bien informés que possible sur l'événement. Si le public peut également assister à l'événement, n'oubliez pas d'indiquer les modalités d'admission, qu'il s'agisse d'acheter des billets à l'avance ou de se présenter sur place.

communique-post-evenementcommunique-evenement-invitation

Exemple 3 : Renouveler l'image de marque

Bien que le changement soit souvent nécessaire pour le succès d'une marque, il doit être annoncé clairement surtout pour les acheteurs qui se sont habitués à la manière dont l'entreprise existait ou fonctionnait auparavant.

Lorsque vous choisissez de lancer une campagne de changement de marque en e-commerce, un communiqué de presse est un bon point de départ. En étant clair et direct avec votre clientèle sur ce à quoi elle peut s'attendre, vous pouvez contribuer à diminuer le malaise et les craintes face à l'inconnu.

Expliquez pourquoi vous procédez à ce changement, en donnant toujours une tournure positive à la situation et en soulignant les avantages que ce changement apportera à vos clients. Il y a de fortes chances que les gens aient des questions sur votre changement de marque, alors faites de votre mieux pour anticiper ces questions et y répondre dans votre communiqué de presse.

communique-image

Exemple 4 : Collaborations ou changements de direction

Les collaborations entre marques, designers, ou les changements de direction ne seront probablement pas fréquents. Néanmoins, s'ils se produisent un jour, il sera important que vous sachiez comment communiquer autour de ces actualités.

En effet, les changements à la tête d'une entreprise peuvent souvent signifier des changements importants dans la direction et la gestion de l'entreprise, et les consommateurs voudront certainement en être informés !

Lorsque les entreprises rédigent un communiqué de presse pour annoncer un changement de direction, elles évoquent généralement les réalisations du nouveau venu afin d'inspirer confiance dans ce changement. C'est généralement une bonne idée d'inclure une photo de la personne nommée et même une brève citation de sa part et/ou de celle du dirigeant actuel.

communique-nomination

Exemple 5 : Annonces d'actualités exclusives

Si votre entreprise reçoit un prix ou une récompense, ne soyez pas timide et partagez cette actualité dans un communiqué de presse et/ou un email !

Les prix et les distinctions peuvent contribuer à renforcer la confiance dans votre marque et donner aux acheteurs hésitants le coup de pouce final dont ils ont besoin pour acheter dans votre magasin.

Notez que la meilleure façon de rédiger un communiqué de presse pour une récompense spéciale est de mettre l'accent sur l'impact de cette réalisation sur vos clients. Faites en sorte que votre communiqué de presse soit court et concis et restez humble dans votre message.

Enfin, n'oubliez pas de mentionner la nature du prix, son destinataire (votre entreprise ou quelqu'un de votre entreprise) et son auteur.

communique-annonce

Exemple 6 : Nouvelles de dernière minute

Bien que cela n'arrive pas très souvent, il y a de fortes chances qu'à un moment donné de votre parcours de commerce électronique, vous ayez des nouvelles de dernière minute que vous devez partager rapidement.

Même si vous choisissez de partager cette information sur votre site web et vos réseaux, selon la situation, un communiqué de presse formel peut également être nécessaire. Avec ce type de communiqué de presse, il est bon de s'en tenir aux faits et d'expliquer clairement votre nouvelle.

communique-urgent

Comment écrire un communiqué et informer le public ? Les 9 étapes !

1. Définissez votre cible

Lorsque vous avez une nouvelle passionnante à partager, vous pouvez être pressé de commencer à rédiger votre communiqué de presse au plus vite. Cependant, avant de commencer, il faudra d'abord définir votre cible afin de choisir le bon angle pour raconter votre histoire.

La perspective de votre communiqué de presse doit être pertinente et intéressante pour les journalistes à qui vous souhaitez l'envoyer et pour les lecteurs potentiels du média, du magazine ou du blog qui pourrait écrire sur votre nouvelle.

Il est essentiel que vous fassiez vos recherches à l'avance pour garantir la meilleure rédaction possible. Après tout, quelle que soit la qualité de votre communiqué de presse, s'il ne cible pas les bonnes personnes, vous risquez d'obtenir des résultats plutôt décevants.

Il est maintenant temps de passer à la rédaction proprement dite de votre communiqué de presse. Notez que ce type de dossier suit généralement une structure spécifique, que vous trouverez dans notre visuel pratique ci-dessous.

infographic-communique-presse

2. Créez un titre accrocheur

Le titre étant ce que les gens voient en premier et ce qui les aide à décider s'ils veulent continuer à lire, c'est sans doute la partie la plus importante de votre communiqué de presse !

Tout comme les titres de vos pages produits et de vos articles de blog, le titre de votre communiqué de presse doit être capable d'attirer et de retenir l'attention du lecteur ; sinon, vous risquez que le journaliste jette tout simplement votre email à la poubelle !

Vous pouvez prendre certaines mesures pour vous aider à créer des titres accrocheurs qui donneront envie aux gens de continuer à lire et d'en savoir plus sur votre événement :

  • Faites en sorte que votre titre soit court : ce n'est un secret pour personne qu'en général, notre capacité d'attention est plus courte que jamais notamment sur le digital. Un titre très long peut intimider les lecteurs. Bien que les conseils sur le nombre de mots d'un titre varient, il est généralement préférable de ne pas utiliser plus de 10 mots.
  • Ajoutez des mots-clés : optimisez votre communiqué de presse pour le référencement en incluant des mots-clés pertinents lorsque vous le pouvez. Si possible, essayez également de placer votre ou vos mots-clés au début du titre pour une optimisation encore plus forte.
  • Soyez direct : allez rapidement à l'essentiel pour que les lecteurs sachent instantanément de quoi parle votre communiqué de presse.
  • Incorporez des verbes d'action : les verbes d'action donnent de la vie à votre titre et indiquent que quelque chose se passe, ce qui rend automatiquement votre communiqué de presse plus dynamique. Il est également préférable d'utiliser la voix active plutôt que la voix passive pour votre communiqué de presse, car elle permet au lecteur de savoir clairement qui a fait quoi. Par exemple, un titre à la voix passive pourrait être "Un écureuil est poursuivi en haut d'un arbre de Noël", alors qu'un titre à la voix active dirait "Un chat poursuit un écureuil en haut d'un arbre de Noël".
  • Utilisez des chiffres : Les lecteurs se sentent immédiatement concernés par les chiffres dans un titre, car la quantification les aide à mieux visualiser ce qui se passe. De plus, l'utilisation de chiffres confère un peu plus d'autorité à votre titre.

N'oubliez pas que toutes ces suggestions ne s'appliqueront pas à chaque titre de communiqué de presse que vous créerez, mais elles constituent un excellent point de départ.

Lorsque vous rédigez votre titre, réfléchissez à plusieurs versions différentes. Le premier titre que vous créerez ne sera peut-être pas le plus fort : laissez-vous la possibilité d'aller encore plus loin en créant plusieurs titres et pensez à votre lecteur final !

3. Rédigez une introduction qui répond aux cinq questions

L'étape suivante consiste à rédiger l'introduction ou le fil conducteur de votre communiqué de presse. C'est là que vous résumerez les informations les plus importantes et répondrez à cinq questions :

  • De qui parle ce communiqué de presse ?
  • Que se passe-t-il ?
  • Où cela se passe-t-il ?
  • Quand cela s'est-il produit/se produira-t-il ?
  • Pourquoi est-ce important ?

Ici, vous devez être vigilant quant à la quantité de détails que vous fournissez. Provoquez l'intérêt du lecteur, mais évitez de tout lui révéler trop tôt dans le contenu.

4. Passez à la rédaction de votre présentation

C'est ici que vous commencerez à entrer dans les détails de l'actualité que vous partagez. Gardez à l'esprit que vous ne devez inclure que des informations pertinentes. Les communiqués de presse ne sont pas destinés à être des romans, il est donc préférable de n'y mettre que les informations les plus pertinentes.

  • Utilisez des sources pour renforcer votre crédibilité

Selon le type de communiqué de presse que vous envoyez, il peut être utile d'ajouter les sources sur lesquelles vous avez appuyé vos informations. Ajouter des sources extérieures peut contribuer à rendre votre contenu plus crédible aux yeux des lecteurs.

Soyez toutefois prudent avec les liens que vous choisissez d'ajouter à votre communiqué de presse. Il est important de vérifier qu'ils dirigent le lecteur vers une source viable. Un lien vers un site Web qui diffuse des informations inexactes peut vraiment nuire à la réputation de votre marque.

Si vous incluez des liens dans le corps de votre communiqué de presse, vous pouvez utiliser du texte d'ancrage plutôt que d'ajouter l'URL complète. Cette méthode rend la lecture plus confortable et donne une impression plus professionnelle.

  • Incluez des citations pour ajouter de la perspective

Les citations sont bénéfiques aux communiqués de presse, car elles leur apportent une perspective supplémentaire et peuvent les rendre plus intéressants à lire. De plus, elles peuvent injecter un peu de personnalité dans le communiqué de presse, renforçant ainsi sa pertinence.

Veillez simplement à ce que les citations que vous choisissez d'inclure aient un sens pour l'histoire que vous partagez.

5. Fournissez vos coordonnées

Bien que cette étape soit un peu plus loin dans la liste, elle constitue néanmoins une partie très importante de votre communiqué de presse. N'oubliez pas que vous allez envoyer ce communiqué à divers journalistes, dont beaucoup ne vous connaissent peut-être pas encore.

S'ils veulent vous poser des questions sur votre article ou demander des détails supplémentaires, ils doivent pouvoir vous contacter. Si vos coordonnées sont manquantes, il est peu probable que votre communiqué de presse soit publié.

Veillez à ce que cette section de votre communiqué de presse contienne le nom et la fonction de la personne à contacter, une adresse électronique et un numéro de téléphone. Les journalistes disposeront ainsi de plusieurs options pour entrer en contact avec votre entreprise.

6. Insérez votre présentation habituelle

Vous avez presque terminé !

Pour terminer votre communiqué de presse, vous placerez en bas de page votre présentation standard, qui fournit des informations supplémentaires sur vous et/ou votre entreprise et sert en quelque sorte de carte de visite. Cette partie standardisée doit être un court paragraphe qui comprend des détails tels que les suivants :

  • le nom de votre entreprise
  • l'énoncé de votre mission
  • la taille de votre entreprise
  • date(s) de création de votre entreprise

Ajoutez une touche supplémentaire d'image de marque à votre communiqué de presse en y incluant également le logo de votre entreprise.

7. Vérifiez l'orthographe et la grammaire

Dans votre urgence à diffuser votre nouvelle au monde entier, ne laissez pas les fautes d'orthographe et de grammaire ruiner vos chances de voir votre communiqué de presse publié. Votre annonce peut être vue par de nombreuses personnes différentes, elle doit donc être parfaite. Dans le cas contraire, les journalistes pourraient considérer votre entreprise comme peu professionnelle.

Des outils tels que Scribens peuvent vous aider à éliminer ou du moins à minimiser les fautes d'orthographe et de grammaire. En outre, si possible, demandez à plusieurs personnes de vérifier votre contenu avant de l'envoyer. Il est toujours plus facile de repérer les erreurs dans l'écriture de quelqu'un d'autre que dans la vôtre !

8. Distribuez votre communiqué de presse

Une fois que vous avez finalisé votre communiqué de presse, vous êtes prêt à le distribuer aux médias et influenceurs. Vous pouvez vous charger vous-même de cette étape ou faire appel à un service pour le faire à votre place selon l'ampleur de l'événement. Dans tous les cas, il est judicieux de créer une feuille de calcul ou d'enregistrer les coordonnées dans une section spécifique de votre ordinateur.

  • Distribution personnelle

Si vous êtes totalement novice dans le domaine du e-commerce, cette méthode peut sembler un peu intimidante, car vous n'avez peut-être pas encore une liste exhaustive d'adresses à contacter pour envoyer votre communiqué de presse.

La recherche et la constitution de votre liste de contacts peuvent prendre un certain temps, mais l'aspect positif de cette méthode est qu'en vous adressant personnellement à différentes personnes de la presse, vous serez en mesure d'établir des relations plus solides et d'obtenir des contacts précieux pour de futurs échanges médiatiques.

Lorsque vous commencez à entrer en contact avec les médias, n'ayez pas peur d'adopter différentes approches. Vous pouvez commencer par le courrier électronique, mais les DM sur les médias sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter peuvent également être efficaces.

  • Envoi via un service externe

Si vous êtes pressé par le temps, l'utilisation d'un service de distribution de communiqués de presse peut vous aider à transmettre rapidement votre contenu à des milliers d'interlocuteurs qualifiés.

Gardez cependant à l'esprit que ce type de service peut être assez coûteux et ne sera probablement pas la meilleure option si vous travaillez avec un petit budget. Par exemple, le service de distribution de communiqués de presse Babbler sera un très bon allié dans la diffusion de vos communiqués mais aussi pour que vous puissiez entrer en contact avec la presse spécialisée dans votre domaine.

9. Réfléchissez au moment de la diffusion de votre communiqué de presse

Comme dans le cas du marketing des médias sociaux, le choix du moment de l'envoi de votre communiqué de presse est un facteur important de sa réussite.

Lorsque vous distribuez un communiqué de presse aux journalistes, votre objectif est d'obtenir la plus grande exposition possible pour votre annonce. Cela signifie que vous devez envoyer votre dossier à un moment où les journalistes seront le plus à même et désireux de le consulter.

D'une manière générale, le meilleur moment pour envoyer votre communiqué de presse se situe entre 9 heures et 14 heures, certaines sources précisant que l'heure optimale se situe entre 9 heures et 10 heures. Dans tous les cas, essayez d'envoyer votre communiqué de presse avant le déjeuner si possible, car les taux d'ouverture des e-mails dans les médias ont tendance à chuter après le déjeuner.

Pour ce qui est du meilleur jour de la semaine pour diffuser votre communiqué de presse, essayez de l'envoyer en pleine semaine plutôt que d'attendre le vendredi. Le mardi est idéal, car de nombreux journalistes sont submergés d'e-mails le lundi après le week-end. Veillez également à tenir compte du fuseau horaire du destinataire.

Toutefois, si vous avez des nouvelles urgentes à partager, vous pourrez simplement diffuser votre communiqué de presse le plus rapidement possible, le moment étant moins important.

Nous espérons que cet article vous a fourni des conseils utiles pour vous aider à rédiger un communiqué de presse efficace qui attirera l'intérêt des lecteurs et apportera à votre entreprise une publicité bien méritée.

Une fois que votre annonce a été reprise, n'oubliez pas d'envoyer un remerciement au journaliste afin d'entretenir cette relation. Veillez à partager l'article publié sur vos différents réseaux, en mentionnant bien sûr la personne qui a publié l'article. Une bonne stratégie de communication n'a pas de prix !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : Les 20 avantages et inconvénients du commerce en ligne en 2022

Ressources et Formations

10 Objets faits main & DIY à fabriquer soi-même pour vendre en ligne : bois, verre...

Ressources et Formations

Formation e-commerce : Plus de 95 vidéos en ligne pour vous former gratuitement !

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous