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Comment trouver un nom de produit qui cartonne ? Nos conseils et techniques !

Comment trouver un nom de produit qui cartonne ? Nos conseils et techniques !

Tout comme le nom de marque ou le nom d'entreprise, les entrepreneurs se doivent de trouver les premiers noms de leurs produits avec la plus grande des attentions.

En effet, le nom de produit est très important pour la marque sur le long terme : mots-clés précis pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google, réponse à un problème rencontré par le public cible, positionnement solide dans son secteur d'activité, nom unique pour renseigner le client sur les nouvelles fonctionnalités des produits et services... Les produits présents dans votre catalogue et sur votre site web se doivent d'avoir des noms particuliers pour afin d'aider les utilisateurs à se tourner vers votre marque.

Comment trouver un nom original à ses produits et quels sont les avantages de l'utilisation de noms uniques pour son catalogue ? A vous de remplir vos catégories de produits avec des références à votre image !

Quelles sont les techniques pour trouver le nom d'un produit ?

Il existe des techniques pour pouvoir trouver son nom de produit en quelques minutes. Ce travail peut être effectué de manière préparatoire pour finalement trouver des idées et avancer sur un nom de produit original plus élaboré ou simplement vous aider rapidement à trouver le nom de produit sans effort. A vous de vérifier la disponibilité du nom après avoir pris votre décision finale.

Essayer les générateurs de nom de marque gratuits

Sur Internet, vous pouvez trouver des générateurs de nom d'entreprise ou de marque et cela peut vous aider dans la recherche de votre nom de produit. Souvent, il vous suffit d'ajouter un ou plusieurs mots représentatifs de votre marque ou produit pour que l'intelligence artificielle de ces sites génère gratuitement plusieurs idées autour de vos concepts.

Cela vous permettra de dresser une liste de noms possibles pour vos produits, de vous inspirer de noms possibles pour pouvoir créer vos propres concepts.

Des sites comme “Generateur.name” ou “business name generator” pourront vous aider pour constituer votre catalogue à partir d'exemples de noms de boutiques en ligne notamment.

Faire un brainstorming avec ses proches

Vous avez peut-être déjà trouvé des pistes afin de nommer votre nouveau produit bientôt en ligne. Seulement, vous souhaitez avoir l'avis de clients potentiels et de personnes qui vous connaissent le mieux : quoi de mieux que d'organiser un brainstorming avec ses amis et sa famille afin de s'assurer de trouver le nom idéal pour votre prochain produit ?

Dans cette démarche, invitez des proches qui seront qui auront le profil de vos clients cibles. Cela vous permettra d'avoir un avis de personnes qui seraient potentiellement susceptibles d'acheter vos produits. Venez avec votre liste d'idées de concepts en poche et expliquez vos intentions à votre famille et vos amis pour qu'ils puissent comprendre votre démarche, mieux cerner le futur produit et donc vous aider au mieux.

Souvent, lorsque l'on travaille sur un projet, il nous est difficile de prendre du recul et d'y voir clair. Cela est d'ailleurs vrai aussi pour le choix du nom de domaine de son site par exemple.

Le fait de présenter votre projet à vos proches va vous permettre de mieux comprendre les attentes de l'extérieur tout en conservant votre identité et votre ADN.

Passer par une société spécialisée

Parfois, l'enjeu est trop important pour laisser cette étape de création de nom de produit au hasard. Heureusement, certains professionnels et agences ont fait de ce type d'activité leur spécialité. Pour pouvoir trouver le meilleur nom pour vos nouveaux produits, vous pouvez sous-traiter cette étape auprès d'agences de communication ou de marketing. Attention, cela aura un coût non négligeable.

Vous pouvez prendre conseil auprès de ces entreprises ou sur leur site internet pour constater le type de produit qu'ils ont pu lancer dans leur historique. Aussi, en faisant une étude de marché autour des produits similaires aux vôtres, vous pourrez constater les noms donnés par les entrepreneurs et vous inspirer de cette concurrence professionnelle pour lancer votre propre produit.

Comment choisir un nom commercial et accrocheur ?

Faire la liste des idées de noms de marque que l'on aime

Pour démarrer la démarche de trouver le nom de produit idéal, laissez libre cours à votre imagination et commencez par faire la liste de noms qui vous plaisent. Que ce soit au niveau de la concurrence ou simplement le fruit de votre imagination, notez absolument toutes les idées que vous avez eues durant le processus de création afin de constituer votre base de données dans le but de choisir le nom final.

Cette activité permet également de stimuler sa créativité et d'avancer plus facilement sur des concepts probables. Imaginez que vous vous pouvez vous consacrer à cette activité sur une demi-journée ou une journée entière en vous concentrant sur le produit, le client cible ainsi que votre ADN de marque pour vous guider dans la création de cette liste. Dans cette démarche, il n'y aura aucune mauvaise idée : notez absolument tous les concepts qui vous passent par la tête et que vous appréciez sur Internet ou sur les réseaux sociaux notamment.

Penser "description de produit"

Lorsque l'on choisit le nom d'un produit, pour que le client puisse se projeter facilement dans l'achat du produit, il faut garder en tête que le nom de l'article doit avoir un côté descriptif. Hormis pour les noms d'articles qui ne servent que de référence dans son catalogue, comme dans le cadre d'une marque de mode et d'accessoires, souvent le nom du produit va permettre au client de mieux comprendre les aspects principaux de la référence. Cela se voit beaucoup dans le monde de la beauté et des cosmétiques : les produits ont tendance à porter un nom qui va décrire l'action principale et l'objectif de l'utilisation. Cela peut être intéressant si vous vendez des produits avec des compositions complexes ou un objectif bien précis comme une crème rajeunissante, un parfum d'intérieur précis ou un outil de bricolage unique. Mettez-vous alors à la place du client : est-ce que vous comprenez l'utilité du produit juste en voyant son nom ? Est-ce que cela vous donnerait envie de l'acheter ?

Faire court et punchy

Selon la marque et le type de produit que vous souhaitez lancer, il est souvent bénéfique de penser à un nom court et dynamique. Pourquoi ? Parce que cela sera plus simple à mémoriser et plus facile à trouver au magasin notamment.

Le fait de donner un nom court et punchy à ses produits va permettre aux consommateurs de se souvenir de la référence de l'article lorsqu’il fera ses courses. Cela est également vrai sur internet : un nom de produit court et mémorable sera plus facilement cherché sur les moteurs de recherche qu'un titre long et complexe. Ce conseil est valable pour tous les types de produits vendus, des plus luxe au plus accessibles.

Penser à la facilité d'écriture

Tout comme le côté court et facile à retenir vu précédemment, la facilité d'écriture est aussi un critère qui va permettre à votre produit d'être mémorisé par les consommateurs. Le but de rendre le nom du produit facile à écrire est multiple : pour inciter les consommateurs à le rechercher en ligne facilement, pour les vendeurs qui seraient susceptibles de réaliser votre produit afin d'en faire une référence de leur point de vente facilement mais également pour les moteurs de recherche qui pourront indexer plus rapidement les pages de ce produit sur le terme choisi. Le but sera donc de permettre à votre produit d'être facilement accessible de manière simple et pratique.

Jouer sur le côté ludique et/ou humoristique

Selon le style de produits et le positionnement de votre marque, vous pouvez imaginer un nom de produit ludique ou même humoristique.

Si votre produit s’adresse à un public plutôt jeune ou même à des enfants, ce conseil est encore plus pertinent. Si votre produit est un accessoire lui-même ludique ou arbore des couleurs vitaminées et dont l'utilisation est divertissante, alors donner un nom décalé ou humoristique s'y prêtera.

D’autres marques font le pari de ce type de noms de produits même avec un positionnement plus haut de gamme : c'est le cas notamment de certaines gammes de cosmétiques qui racontent une histoire plutôt divertissante autour d'un produit qualitatif. Par exemple, la marque Benefit a l'habitude de jouer sur ce type de registre pour nommer ses gammes de produits qui arborent des packagings ultra originaux.

Oser le nom inventé

Parfois, certains noms de produits n'ont pas forcément de signification ou sont simplement des mots inventés par l'entrepreneur. Ce concept peut être aussi l'objet d'une invention mais à partir de mots bien existants pour créer des mots-valises.

Ce type d'exemple est très répandu dans tous les domaines. Le mot inventé sera d'autant plus pertinent si celui-ci a une consonance ou comporte des termes qui vont se rapprocher du produit et service vendu.

Comme le nom Blablacar par exemple, le concept du service est lié au covoiturage, donc à la possibilité de rencontrer des automobilistes et de partager un moment lors d'un trajet en voiture.

Essayer l’acronyme

L'acronyme elle le fait d'utiliser uniquement des initiales pour former un nom. Selon le type de marque et de produits que vous souhaitez vendre, cela peut s'y prêter. Attention à créer un acronyme qui pourra être mémorisé par les utilisateurs.

Par exemple, le nom ABBA est l'acronyme des noms des musiciens formant le groupe. Dans ce cas-là, l'acronyme crée un mot à part entière facile à dire et à écrire. Si l'acronyme doit être un ensemble de voyelles ou de consonnes, alors mieux vaut trouver un autre nom pour être certain de créer un titre commercial.

Miser sur la métaphore

Parfois, certains non sont issus d'une métaphore lointaine qui permettent de créer le storytelling autour du produit. Pour pouvoir trouver ce type de nom, il faut parfois chercher une signification lointaine.

C'est le cas du nom de la marque Nike qui est issu d'un terme grec Niké qui représente la déesse de la victoire capable de se déplacer à très grande vitesse. Ainsi, la marque d'équipements sportifs Nike prend une signification dans une métaphore très lointaine, dans l'histoire de la Grèce antique et de la mythologie pour finalement présenter des produits accessibles et vendus à très grande échelle.

Comment trouver un nom luxueux et attirant ?

Faire la liste des exemples de produits sur le marché

Dans le cadre de lancement de produit dans le milieu du luxe, mieux vaut commencer par une étude de marché afin de considérer les produits concurrents point une fois une liste dressée, vous n'aurez qu'à comparer les produits qui vous semblent correspondre à l'identité de votre marque ainsi qu'à votre client cible.

À la suite de ces analyses, vous pouvez déterminer quels types de noms vous souhaitez donner à votre produit et dans quelle mesure il doit être descriptif ou non. Dans le cadre d'une marque de luxe, le tout sera de miser sur des termes qui vont s'insérer dans les habitudes d'achat de votre client cible. C'est lui qui sera la clé de votre analyse.

Penser à des prénoms élégants

Souvent, dans le luxe, les noms de marques et les produits sont tirés de noms et prénoms existants. Tout comme le sac Hermès “Birkin” par exemple issu du nom de Jane Birkin, il suffit parfois de trouver le bon prénom ou le bon nom propre à donner à votre produit.

Cela peut être également une idée pour pouvoir créer un partenariat si vous souhaitez donner le nom d'une personnalité à l'un de vos articles : cela se produit souvent dans les associations entre les marques et les influenceurs. Le produit lancé par une marque est alors celui de l'influenceur qui pourra promouvoir et valoriser la sortie de l'article auprès de ces communautés en ligne. Une idée de stratégie liée au nom du produit !

Penser toujours à l’émotion provoquée

Dans le cadre du luxe, l'émotion que vous allez procurer avec votre produit sera primordial pour la commercialisation de vos articles. Ainsi, le nom de vos références va jouer un rôle dans la perception du produit par le public et peut susciter une certaine émotion qui pourra inviter le consommateur à passer à l'achat.

Par exemple, la marque de luxe française Jacquemus a fait de son micro sac le Chiquito un best-seller et ce nom ludique et original correspondait totalement au produit qui ne cesse de séduire des clients supplémentaires tous les jours.

Ce produit est un sac de très petite taille proposé en différentes couleurs acidulées. Ainsi, les émotions liées au sac se retrouvent dans son nom.

L'émotion est l'élément principal lorsque vous souhaitez donner un nom à vos produits : pour que celui-ci soit mémorable et sorte du lot, l'intention positive liée aux produits se doit de se retrouver dans son nom, un argument de séduction et un enjeu marketing central.

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