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Comment proposer le paiement en plusieurs fois sur votre boutique en ligne ?

Comment proposer le paiement en plusieurs fois sur votre boutique en ligne ?

Il y a encore quelques années, le paiement en plusieurs fois n’était proposé que dans les magasins physiques. Avec l'essor du e-commerce, il s'est aussi invité sur les sites marchands.

Avec l'explosion des achats en ligne, les méthodes de vente ont évolué, de façon à répondre au mieux aux besoins des acheteurs. L'étalement des paiements par carte au moment de l'achat est un exemple parfait.

Alors, qu'attendez-vous pour proposer, vous aussi, l’option de paiement en plusieurs fois à vos acheteurs ?

Qu'est-ce que le paiement en plusieurs fois ?

Aujourd'hui, le paiement en plusieurs fois est devenu une banalité. Ce procédé, assez récent, est apparu en France au début des années 2010, grâce à la loi Lagarde.

Mais qu'entend-on par paiement en plusieurs fois ? Il s'agit simplement pour le client de payer ses achats en ligne en trois ou quatre fois, sans avoir à supporter le coût d'un crédit longue durée.

Certains vendeurs proposent un paiement en plusieurs fois gratuit. ou monnayent ce service en échange de 2 % à 3 % de frais environ.

Particulièrement plébiscitée par les acheteurs, cette solution de paiement en plusieurs fois ne fait que gagner en popularité auprès des internautes. Pour preuve : en 2019, 60 % des Français affirmaient avoir déjà testé cette solution lors d'un achat.

Dans ce contexte, Marc Lanvin, directeur général d’une banque filiale d’un géant français de la grande distribution se dit convaincu de l'utilité de ce système de paiement, « il peut permettre de faire des volumes de ventes énormes, ce qui est l’essentiel dans ce secteur d’activité ».

Quels sont les avantages du paiement en plusieurs fois ?

En toute logique, si le paiement en plusieurs fois affiche un tel essor, c'est qu’il présente de nombreux avantages, tant pour le consommateur que pour le commerçant en ligne.

Certains domaines, comme l'optique, l'habillement, les voyages, la technologie ou la bijouterie en sont particulièrement friands !

Pour l'acheteur

Pour l'acheteur, le paiement fractionné est un moyen d'améliorer son expérience d'achat. Il s'agit d'une autre alternative de paiement qui lui permet parfois d'acquérir un objet immédiatement sans avoir à dépenser une somme d’argent importante à l’instant-T.

Ainsi, le consommateur n'est pas obligé de repousser son achat à plus tard. Pour autant, il ne met pas à mal son budget.

C'est d'ailleurs pour cela que 43 % des clients estiment qu'il est important de pouvoir payer en plusieurs fois dans une enseigne. Ils sont même 42 % à dire qu'ils sont prêts à se rendre chez la concurrence si le paiement fractionné n'est pas proposé dans leur magasin habituel.

Pour l'acheteur, quelle que soit sa situation financière, le paiement fractionné est un moyen de mieux maîtriser son budget.

Pour l’e-commerçant

Bien entendu, le consommateur n'est pas le seul à profiter de ce système et le commerçant y trouve également son compte.

Comme nous l'avons vu précédemment, le paiement en plusieurs fois contribue à satisfaire le client. Il s'agit donc d'un vecteur très fidélisant.

Vous devez savoir qu’en matière de vente, la fidélité est primordiale pour préserver sa rentabilité dans le long terme. Qui plus est, le paiement en plusieurs fois est un excellent levier pour se démarquer de la concurrence.

Par ailleurs, en optant pour une solution de paiement fractionné, le client subit au moins la dépense et le ressenti sur son budget mensuel est également atténué. Il est donc souvent plus enclin à choisir un produit plus haut de gamme, quitte à y ajouter quelques euros.

Autrement dit, le paiement en plusieurs fois a tendance à augmenter le prix du panier moyen. En moyenne, ce procédé gonfle la taille du panier moyen d'environ 15 %. De fait, il s'agit d'une excellente idée pour faire augmenter votre chiffre d'affaires.

Le paiement en plusieurs fois est également un très bon déclencheur d'achat. Lorsque le client est hésitant, ce seul argument peut suffire à finaliser la vente. Le paiement fractionné offre donc un meilleur taux de conversion au commerçant.

Enfin, sachez que, même si le client paye plusieurs fois, le commerçant est réglé tout de suite, pour l'intégralité de la commande. Seul le prestataire de paiement s'occupe d'étaler la dépense.

Cette charge financière n'est donc pas supportée par le vendeur en ligne.

Qui plus est, en cas de litige, c'est au prestataire de paiement que revient la lourde tâche de récupérer les impayés. Il s'agit donc d'une sécurité supplémentaire pour le commerçant.

Comment proposer le paiement en plusieurs fois sur WiziShop avec Alma ?

Si tous ces arguments ont suffi à vous convaincre et que vous cherchez à mettre en place le paiement en plusieurs fois sur votre boutique WiziShop, sachez que nous sommes partenaires d'Alma.

Alma : qu'est-ce que c'est ?

Alma est un partenaire spécialisé dans le paiement en plusieurs fois garanti.

Cette fintech a été fondée par Louis Chatriot et Guillaume Desloges en 2017, à Paris. Il s'agit donc d'une start-up française spécialisée dans la finance.

Disponible en magasins physiques ou en ligne, Alma permet en moyenne d'augmenter le chiffre d'affaires des commerçants de 20 %.

Avec Alma, les paiements sont garantis et le vendeur reçoit l'intégralité des sommes engagées par le client immédiatement. Tout se fait en ligne et en temps réel, sans aucun frais d'installation ni aucuns frais mensuels.

Seule une commission sur les ventes est appliquée, ce qui réduit certes un peu votre marge, mais ce qui peut, en échange, faire croître de façon exponentielle votre taux de conversion !

Le paiement en plusieurs fois proposé par Alma, quant à lui, est accessible pour tous les paniers dont le montant est compris entre 100 et 2000 €.

Notez également qu'Alma est un prestataire de référence en France dans le domaine de la vente en ligne. Avec Alma, le parcours d'achat reste simple pour l'acheteur, afin de ne jamais nuire à l'expérience client.

En matière d'interface, Alma affiche un tableau de bord simple, ergonomique et lisible.

La durée pour finaliser l'acte d'achat n'est presque pas augmentée. Sur une seule page, toutes les données du client sont répertoriées, ce qui lui permet d'avoir une vue très claire de son crédit. Il s'agit d'un aspect très rassurant.

Quel est le coût supporté par le commerçant ?

Bien entendu, ce service n'est pas totalement gratuit. La commission prélevée par Alma dépend de l'étalement des paiements.

Pour tout paiement en plusieurs fois, Alma prélève les commissions suivantes :

  • 3,4 % s'il s'agit d'un paiement en deux fois ;
  • 3,8 % s'il s'agit d'un paiement en trois fois ;
  • 4,2 % pour les paiements en quatre fois.

Notez cependant que la commission Alma peut être partagée entre le commerçant et le client. Libre à vous de choisir ou non d'impacter votre marge.

Par ailleurs, outre cette commission sur les ventes, aucune autre dépense n'est à prévoir. Alma ne prélève aucuns frais de dossier ni d'adhésion ou d'installation.

Alma fait de la transparence et de la simplicité ses valeurs essentielles ! Dans ce contexte, ce service n'est soumis à aucun engagement de durée. Ainsi, il ne tient qu'à vous de tester cette solution de paiement échelonné sans prendre le moindre risque !

Comment installer Alma ?

Vous voilà convaincu ? Dans ce cas, configurez dès aujourd'hui Alma sur votre boutique en ligne WiziShop !

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Rassurez-vous, là encore, la simplicité est de rigueur et la configuration de ce service se fait en quelques clics seulement.

Pour installer Alma, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique "configuration > paiement" de votre espace d'administration. Dès lors, vous n'avez plus qu'à suivre les étapes indiquées à l'écran… Un véritable jeu d'enfant !

Vous pouvez consulter l'article dédié de notre centre d'aide : configuration du mode de paiement Alma.

Notez également qu'Alma accepte toutes les cartes bancaires françaises, à l'exception des cartes prépayées. Ainsi, elle est la garantie de satisfaire un très grand nombre d'internautes.

Vous l'aurez compris, le paiement en plusieurs fois est une excellente solution pour faire croître vos bénéfices et augmenter la fidélité de vos clients.

Par ailleurs, il s'agit d'un procédé parfaitement sécurisé.

Le paiement en plusieurs fois n'est pas un crédit à la consommation à proprement parler mais il s'agit bel et bien d'un mode de financement encadré par le code de la consommation. C’est une pratique commerciale réglementée et soumise à des contraintes légales.

Il ne vous reste plus qu'à installer ce système de paiement sur votre boutique et de profiter des bénéfices !

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