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Comment devenir blogueur professionnel ? 13 Conseils efficaces à appliquer en 2021

Comment devenir blogueur professionnel ? 13 Conseils efficaces à appliquer en 2021

Créer un blog n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui grâce à tous les outils à notre disposition. S'il est facile de débuter dans le blogging, en revanche, devenir un blogueur à succès et vivre de cette activité n’est pas chose facile. Car écrire des articles est une étape, mais cela ne suffit pas. Le blogueur professionnel est à la fois chef d'entreprise, entrepreneur, rédacteur, expert, professeur, communicant, parfois même photographe et vidéaste !

L'idée n'est absolument pas de vous donner une image négative ou exagérée de cet emploi mais seulement de mettre en lumière la vérité d'un métier atypique, rempli de challenges et d'opportunités, à condition de créer sa propre chance !

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir comment faire passer son blog amateur en un véritable site professionnel ! Une bonne partie de ce parcours est liée à vos compétences, mais également à votre mental. Pourquoi créer un blog ? Tout est une question de passion !

Comment faire pour devenir un blogueur professionnel influent ?

La définition du blogueur professionnel

Le blogueur est une personne qui gère et manage un blog, un site vitrine dédié à ses centres d'intérêts. Rédacteur, il écrit des sujets en lien avec ses domaines de prédilection afin d'apporter des informations, de commenter l'actualité ou de faire découvrir des nouveautés à un maximum de visiteurs, de lecteurs.

Avec les années et les avancées technologiques, les plateformes ont permis aux blogueurs de se diversifier dans leurs créations de contenu. Ainsi, ce professionnel de la communication va pouvoir créer des vidéos, accompagner ses écrits de ses propres photographies, animer des podcasts, etc.

Le but de son travail sera, à terme, de pouvoir se rémunérer grâce à ses posts diffusés sur son blog et ses réseaux sociaux. Pour gagner de l'argent avec un blog, l'expert devra alors collaborer avec des marques, des entreprises, dans le but de monétiser son site, et pourquoi pas le transformer en activité principale.

Le métier de blogueur peut être envisagé à long terme, en suivant des méthodes de communication précises, des bonnes pratiques pour séduire le plus grand nombre de personnes, afin de générer des revenus dès la première année !

Quelle formation pour devenir un blogueur professionnel ?

Le métier de blogueur n'est pas réglementé, il n'est pas non plus encadré par une formation spécifique. Ce travail est une activité surtout d'autodidacte,

Avec la concurrence accrue dans toutes les niches, vous ne devez plus faire du blogging amateur, il est important de maîtriser plusieurs compétences pour réussir :

  • Rédaction
  • Webmarketing
  • Commerce

Pour vous former, vous avez l’embarras du choix entre les livres sur Amazon, les vidéos sur youtube, les textes et les ebooks proposés sur plusieurs blogs. Le mieux sera de commencer par un livre sur le blogging ou des biographies de blogueurs à succès et à mesure que vous le lisez, vous implémentez tout de suite. Le tout est de vous familiariser avec les outils connectés mais également d'apprendre des professionnels qui sont passés par toutes les étapes avant d'arriver au succès.

Par la suite, vous devez continuer à vous former et faire de la veille. Le blogging et l'univers Internet en général évoluent très vite. Vous devez toujours être au fait des dernières tendances.

Mais surtout, l'intérêt pour votre plateforme sera de se positionner sur la première page des recherches de Google (et autres moteurs de recherche). Vous devez donc avoir de bonnes bases en SEO (référencement naturel). Imaginez : vous êtes blogueur surf et un de vos articles ressort sur des mots-clés comme "meilleure planche de surf" sur les moteurs de recherche. Ce sont des centaines de visites assurées !

Le SEO est une méthode très technique mais tournée vers le long terme. Toutefois, si vous avez les bases, vous pourrez avoir un flux de visiteurs qualifiés qui sera régulier et surtout, gratuit.

La solution e-commerce WiziShop connaît la puissance de ce levier et c'est pour cette raison que dans la formation sur la vente en ligne qu'elle offre à ses e-commerçants, une partie est entièrement dédiée au référencement naturel.

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Le blogueur professionnel est un expert dans son domaine

Si vous êtes passionné, vous pouvez vous lancer dans le blogging ! Le tout est d'être sans cesse inspiré, d'avoir des connaissances dans son domaine ou de proposer une histoire, une aventure, un challenge à ses lecteurs.

Vous aimez la mode, vous êtes un jardinier hors pair, vous travaillez dans un secteur peu représenté, vous souhaitez partager vos conseils autour du développement personnel, documenter votre parcours autour de votre perte de poids ou des astuces pour y arriver, vous cherchez à faire connaitre votre activité auprès d'un public cible... Des centaines de sujets sont couverts par le blogging ! Votre but sera d'attirer et fidéliser vos lecteurs.

La passion et les compétences dont vous disposez répondent souvent à un besoin.

En revanche, une fois que vous êtes lancé, le meilleur moyen de connaître les attentes de vos lecteurs et de leur poser la question sous forme de sondage. Ainsi, vous pourrez proposer le bon article à la bonne cible.

Devenir blogueur professionnel : nos conseils pratiques

Vouloir plaire à tout le monde : l'erreur fatale

Avant de démarrer avec la partie pratique de lancement du blog, mieux vaut préparer son arrivée sur la toile en se positionnant soi-même vis-à-vis du métier de blogueur.

Ce qui ressort de la plupart des témoignages et des conseils prodigués par les professionnels du secteur est l'obstacle le plus fréquent : vouloir plaire à tout les internautes.

Si, au départ, l'idée est très intéressante de pouvoir balayer un maximum de sujets, de vouloir toucher un maximum d'internautes en prodiguant des conseils autour d'un maximum de sujets, la finalité peut rapidement devenir une montagne à franchir.

En effet, à partir du moment où les questions de vos lecteurs vont affluer, quand les marques vont commencer à vous contacter pour des partenariats, comment gérer ? Comment être efficace et comment satisfaire vos interlocuteurs ?

Car avoir un blog, c'est une extension d'activité qui mérite aussi son service client. Vous devenez visible et référent dans votre domaine. Vous allez être sollicité par des questions qui méritent des réponses techniques exactes, pas approximatives. Pourquoi parler voiture si vous êtes passionné de surf ?

Recentrez-vous sur vos passions, et devenez excellent dans le traitement de vos informations. Ne vous ajoutez pas de difficultés en essayant de couvrir tous les sujets, vous risquez gros.

Et pour les critiques, il y en a, il y en aura, car, comme on dit, "on ne peut pas plaire à tout le monde" !

Proposer un contenu de qualité

Votre contenu est la base de votre site. Vous devez y accorder beaucoup d’intérêt.

Sans un contenu sans fausse note, personne ne partagera. C’est au sein de ceux-ci que vous montrez votre savoir faire dans le domaine de prédilection et que vous partagez votre expertise. Pour pouvoir proposer le meilleur contenu, la clé est d'analyser celui d'autres sites référents qui partagent vos sujets.

Blogs, médias, sites spécialisés : quels sont les mots-clés utilisés ? Quel est l'angle de l'article numéro 1 dans le SERP de Google sur la requête "entretenir sa planche de surf" ?

La création de contenu est à la fois de l'ordre du divertissement pour vos visiteurs, mais aussi du service pour les personnes souhaitant en apprendre plus sur un sujet. Aussi, un contenu qualitatif sera mis en valeur par les moteurs de recherche comme Google : au-delà de l'optimisation de vos visuels, la construction de votre article est un argument de taille pour votre référencement.

En regardant ce que les articles du top Google proposent, vous pourrez calquer votre futur contenu, vous inspirer des parties et sous-parties des sites déjà positionnés, et ajouter cette touche qui n'appartient qu'à vous.

Le conseil de Noholita, blogueuse française depuis 2014, est de rester soi-même quelque soit le sujet traité. Dans une interview, l'influenceuse aux 1 millions d'abonnés conseille de ne pas tenter de recopier les autres profils qui fonctionnent mais de s'en inspirer.
Votre personnalité et votre ADN feront toute la différence !

Pour en savoir plus sur l'histoire de Camille, alias Noholita

La preuve sociale : soyez engageant et accessible !

Dans votre business plan de blog professionnel et pour pouvoir monétiser votre contenu, vous avez certainement imaginé lancer votre marque. Aussi, avant de lancer votre blog, vous avez peut-être pensé à vous lancer de manière anonyme en mettant en avant votre catalogue et vos conseils. Ainsi, vous pouvez construire une première audience grâce à votre plan de communication avant de lancer votre boutique.

Pour inspirer confiance aux lecteurs qui vous suivent et pour qu’ils puissent devenir clients par la suite si vous souhaitez créer votre entreprise de vente sur Internet, vous devez ajouter de la preuve sociale sur votre blog.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Mettre en avant vos réseaux sociaux
  • Afficher vos parutions dans les médias avec des logos sur votre home page
  • Ajouter des témoignages clients - il n’y a rien de mieux qu’un client qui parle de vous !
  • Ajouter un système de notation sur vos articles ainsi que sur votre site
  • Engager les gens à mettre des commentaires sur vos articles

L’effet de groupe apporte de la confiance et la confiance apporte des ventes. Plusieurs exemples attestent de la réussite de marques lancées par des influenceurs. C'est le cas de Alexandra Guerain du blog Alex Closet, aujourd'hui à la tête d'une marque de vêtements pour enfants OHA KIDSWEAR.

Souvenez-vous : Noholita avait collaboré avec Mon Petit Bikini pour une collab' exclusive et des milliers de ventes sur le e-commerce alors signé WiziShop !

La popularité de ces blogueuses ont permis à leurs entreprises et activités de connaitre un franc succès dès le départ. Mais, avant d'en arriver là, elles ont tout donné sur leurs blogs ! Soyez patient, la réussite viendra aussi sur votre blog et sur votre futur e-commerce.

Et si vous commenciez par lancer votre activité avant de monter un blog directement intégré à votre plateforme ? C'est ce que vous pouvez faire en quelques clics sur WiziShop, inclus dans votre abonnement.

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Être dans le partage avec votre communauté

L’internaute est sur-sollicité de toute part. Vous avez de la concurrence dans tous les secteurs. Vous devez donc apporter plus que les autres. Ce n’est pas parce que vous avez fait une page avec votre catalogue que vos visiteurs vont devenir clients en un instant.

Vous devez donner avant de recevoir. Le prospect doit voir ce que vous avez sous le capot. Mettez-lui l’eau à la bouche. Il doit pouvoir se rendre compte de votre expertise sur les sujets traités. L’achat doit devenir comme une évidence pour lui en vous suivant.

Cependant, s’il ne vous connaît pas, pensez-vous qu’il va facilement passer à l'achat ? Je ne pense pas. Dans la vente sur Internet, c’est un peu la même chose. Les clients préfèrent acheter sur Amazon plutôt que sur le petit site du coin qu’ils ne connaissent pas.

Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement, Amazon a déjà fait ses preuves ! Livraison rapide, service client, simplicité d’utilisation du site… Le client sait qu’il y aura aucune mauvaise surprise avec Amazon.

Vous devez donc être le Amazon des blogueurs ! Le prospect doit se dire qu’acheter chez vous est une évidence puisque vous avez fait vos preuves. Après avoir lu votre contenu, il fait de vous, une référence dans votre secteur.

Comment donner avant de recevoir ? Offrez des ebooks gratuits, des mini-formations gratuites, des tutoriels, des vidéos… Vous verrez alors que votre client sera plus enclin à acheter chez vous.

L’internaute doit se dire que vous avez bien travaillé votre contenu et qu’il passera par vous pour acheter le produit afin que vous puissiez toucher une commission.

Être dans la recherche permanente de nouveaux contenus

Quoi de pire que tomber sur un site ou le dernier article date de l’année dernière ? L’abandon est la pire des mauvaises impressions. Forcément, il n’y a pas ce problème sur un site classique. Or, sur un blog, la date est affichée. On peut, bien entendu, l’enlever, mais c’est déconseillé.

Aussi, la temporalité sera démasquée. Sauf pour les articles de conseils pratiques, intemporels, les autres sujets pourront trahir votre manque d'investissement. Imaginez un site mode qui n'a pas été mis à jour depuis plusieurs mois : on parlera sur le site de vêtements d'hiver alors que nous sommes en plein été. Bizarre, non ?

Cette image est la votre, une image de marque repérée également par vos futurs potentiels partenaires. Et puis, votre site serait de moins en moins bien référencé.

Vous devez donc rédiger du contenu régulièrement, peu importe le format ! Fixez-vous des objectifs chiffrés. Au moins un article par semaine, ou toutes les 2 semaines, est un bon rythme.

Ce genre de petit détail va vous faire passer de blogueur amateur à blogueur professionnel.

Promouvoir vos articles sur les réseaux sociaux

Vous devez faire la promotion de vos articles pour qu’ils soient lus. Sur vos réseaux sociaux, imaginez tous les formats permettant de donner envie à vos abonnés de lire et d'en découvrir plus.

L'idée sera de multiplier les canaux afin d'amener les utilisateurs sur votre blog. Partage de liens sur LinkedIn, Facebook, partage de photos, de vidéos sur Instagram et TikTok... Tout sera bon pour pouvoir mettre vos articles en lumière.

Si vous souhaitez passer à l'étape d'après, de passer un cap avec votre blog, d'autres leviers sont à considérer. Pour promouvoir votre contenu, vous pouvez contacter les influenceurs / blogueurs afin que ces derniers le partagent auprès de leurs followers.

Vous devez être actif sur les réseaux sociaux. Partagez aussi vos articles à vos abonnés par email grâce à une campagne d'emailing.

Sur Twitter, vous pouvez aussi taguer les comptes influents qui seraient intéressés par le partage de votre article de blog. Il existe de multiples façons de promouvoir vos articles. À vous d’être créatif !

Salaire : comment les influenceurs et blogueurs gagnent leur vie ?

Un blogueur professionnel est un blogueur qui va pouvoir gagner de l'argent avec son blog. Et pour cela, vous devez commencer par la monétisation de celui-ci.

4 manières s'offrent à vous pour pouvoir créer de la valeur.

  • La publicité : vous pouvez essayer de mettre en avant votre site sur des encarts publicitaires, notamment grâce à l'outil Adsense.
  • L’affiliation : vous pouvez créer des partenariats avec d'autres blogueurs ou d'autres influenceurs qui pourront faire la promotion de votre site ou de votre catalogue, moyennant une rémunération.
  • Les articles sponsorisés : vous pouvez inviter des entreprises, des experts à intervenir sur votre blog, en échange de visibilité ou, à l'inverse, proposer un service de rédaction externe pour d'autres comptes en échange de rémunération (brand content).
  • La vente : tout simplement, votre contenu et la notoriété accumulée pourront être les supports de vos ventes et propulser votre activité commerciale rapidement.

Développez votre réseau en nouant des partenariats

Votre réseau de partenaires et de prestataires pourra faire la différence sur votre potentiel chiffre d'affaires. Au même titre que sur les réseaux sociaux, les partenariats pourront vous permettre de mettre en lumière des produits et services tout en étant rémunéré.

Cet échange gagnant/gagnant nécessite, de votre côté, un statut d'auto-entrepreneur afin de pouvoir facturer vos services, comme un prestataire freelance.

Une fois cet aspect technique traité, vous pourrez rapidement être sollicité par les marques pour pouvoir travailler ensemble. Mais attention : vos réseaux vont vous permettre de débloquer des partenariats plus facilement et votre blog accompagnera alors la création de contenu. Ne négligez pas vos pages !

Si vous souhaitez lancer votre marque, développer votre réseau en nouant des partenariats avec d’autres blogueurs / influenceurs est bénéfique pour votre blog :

  • Vous allez développer votre audience car le public de votre partenaire va être invité à vous découvrir
  • Vous allez augmenter le trafic de votre blog, vos abonnées et vous allez probablement obtenir de nouveaux clients
  • Vous pourrez proposer de l’affiliation à vos partenaires. Ceux-ci pourront alors vous ramener de nouveaux clients
  • Vous allez travailler votre SEO. Si le partenaire crée un lien vers votre site, c’est bénéfique pour vous. Vos lecteurs qui connaîtront certainement ce blogueur ou influenceur vous trouveront plus légitime car son image de marque et la vôtre ont été associées.

Pour entrer en contact avec ces blogueurs, vous devez apporter de la valeur ajoutée à l’autre. Il ne doit pas sentir que vous lui proposez un partenariat où vous seul êtes gagnant. Vous pouvez les contacter sur les réseaux sociaux ou par mail.

Commencez à créer une relation qui doit être réelle pour que le partenariat soit plus facile à enclencher.

Ne pas avoir le “syndrome de l’imposteur” et vivre pleinement son blog !

Très souvent, lorsque l’on débute dans le blogging, nous pouvons être victimes du “syndrome de l’imposteur”, à savoir penser que l’on n’est pas assez qualifié sur le sujet.

Sachez que lorsque vous avez de l’expérience ou une passion dans un secteur, vous en savez plus que 95% des personnes. Il n’y a donc aucun problème à bloguer sur un sujet. Vous allez apporter de la valeur ajoutée aux personnes qui vous suivent.

Il faut juste être franc dans votre communication en expliquant pourquoi vous êtes légitime. N'en rajoutez pas autour de votre vie et précisez ce que vous pourrez apporter.

Vous devez croire en vous ! La communauté que vous allez pouvoir créer autour de votre blog et de vos réseaux sera fidèle et pourra vous prouver la valeur de vos publications.

Même si vous souhaitez traiter d’un sujet que vous ne maîtrisez pas à 100%, vous en saurez toujours plus que les débutants.

Blogueur sportif, voyage, influenceur mode, lifestyle, etc. : ne jamais rien lâcher

Pour espérer rencontrer le succès avec votre blog, vous devez vous montrer persévérant et régulier, à l’instar d’un entrepreneur. En effet, le blogging n’est pas un sprint, mais un marathon.

Vous allez devoir mettre en place de nombreuses petites actions au quotidien pour développer votre audience et donc votre chiffre d’affaires.

Et si le succès n'est pas au rendez-vous avec votre premier site, recommencez. Testez et apprenez de vos erreurs. Sortez de votre zone de confort puis revenez-y ! Au pire, que risquez vous à part de rencontrer le succès ? Il n'y a pas de mode d'emploi établi, à vous de créer votre chemin vers la réussite.

Si vous avez bien choisi le sujet de votre blog, notamment un thème qui répond à une problématique ou un besoin, vous finirez par connaître le succès.

Lorsque votre motivation n'est pas à son maximum, pensez au fondateur de BlaBlaCar. Ce dernier a créé son site dédié au co-voiturage et pendant 10 ans, il ne faisait pas ou peu de chiffre d’affaires. Il aura fallu 10 ans, 10 ans de persévérance. 10 ans pour que le site connaisse le succès.

Aujourd’hui, l’entreprise vaut 2 milliards de dollars !

À votre échelle donc, vous devez être certain de vos forces, ne rien lâcher et surtout, être régulier - Bloguer régulièrement, promouvoir vos pages, être actif sur les réseaux sociaux, répondre aux mails et commentaires, importer de nouvelles catégories, ajouter de nouveaux programmes d’affiliation, améliorer vos processus d'acquisition… Vous avez de quoi faire !

Le mieux reste de se donner des objectifs quantitatifs. Par exemple : 1 article par semaine, 2 nouveaux backlinks sur votre site par mois, etc.

Surtout, écrivez tout ce que vous avez à faire sur une “to do list” pour ne rien oublier et supprimez, au fur et à mesure, vos tâches, lorsqu’elles auront été étés effectuées. C'est à vous de blogger !

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