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Automatisation e-commerce : 15 idées à mettre en place sur votre boutique en ligne

Automatisation e-commerce : 15 idées à mettre en place sur votre boutique en ligne

Ce n'est un secret pour personne : la popularité des achats en ligne ne cesse de croître ! Avec la multitude d'options disponibles pour répondre aux divers besoins d'achat des consommateurs, vous devez vous assurer que votre propre boutique en ligne est capable de se démarquer.

De plus, votre site doit être simple à gérer afin que vous puissiez consacrer tout votre temps et votre attention aux tâches les plus essentielles.

La plupart, voire la totalité, des tâches principales de votre e-commerce peuvent actuellement être effectuées manuellement. Il peut s'agir de tâches telles que le suivi des stocks, le marketing et même un suivi clientèle de qualité.

Toutefois, si vous cherchez à faire évoluer votre commerce électronique, vous pouvez envisager d'automatiser divers aspects de votre site marchand. Automatisation du marketing, des campagnes d'emailing, des réseaux sociaux... Voici 15 manières d'automatiser votre activité et retrouvez à la fin de l'article une liste non-exhaustive d'outils d'automation.

Quels sont les avantages de l'automatisation en e-commerce ?

Lorsque vous lancez en e-commerce, il y a forcément des défis inattendus qui se présentent. Pour que le fonctionnement de votre site soit aussi fluide que possible, l'un des meilleurs conseils en matière de commerce électronique est d'avoir recours à l'automatisation chaque fois que c'est possible !

Lorsque vous utilisez des stratégies d'automatisation de workflow (suite de tâches effectuées par une personne) bien planifiées pour divers aspects des opérations de votre site, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages.

Amélioration de l'efficacité

Si de nombreuses tâches manuelles que vous effectuez régulièrement sont relativement banales et répétitives, elles sont également importantes pour différents aspects de votre activité. Cependant, ces activités demandent souvent beaucoup de temps.

Lorsque vous automatisez ces tâches, elles sont effectuées plus rapidement, ce qui permet à votre activité de fonctionner plus efficacement. Cela garantit une meilleure image de votre site, ce qui peut conduire à une augmentation des ventes.

Plus de précision

L'erreur humaine est malheureusement relativement fréquente lorsque les tâches sont effectuées manuellement. Des données sont constamment générées, notamment des informations sur les produits et les commandes, des détails sur les clients, etc.

Si vous saisissez ou vérifiez ces données vous-même, vous risquez de manquer quelque chose ou de saisir une mauvaise information à un moment ou à un autre. Les erreurs peuvent entraîner des problèmes graves qui ont un impact sur les finances, la réputation, la satisfaction des clients, etc. de votre site marchand.

L'automatisation des tâches peut vous aider à réduire le nombre d'inexactitudes et d'erreurs humaines, ce qui permet des opérations plus fluides.

Rendre son entreprise plus productive

Lorsque vous automatisez certains aspects de votre site marchand, vous pouvez concentrer vos efforts sur d'autres domaines de votre activité. Il peut s'agir d'activités qui nécessitent une réflexion approfondie ou une attention particulière pour être menées à bien.

Grâce à l'automatisation, vous pouvez vous libérer des quantités considérables de temps et d'énergie qui pourraient être mieux utilisées pour des tâches qui requièrent toute votre attention.

Qu'il s'agisse de développer de nouveaux produits, d'améliorer le suivi client ou de réfléchir à des campagnes de marketing pour attirer des nouveaux prospects, vous serez mieux soutenu pour avancer sur votre coeur de métier.

Comment automatiser votre activité e-commerce ?

L'automatisation doit clairement figurer en tête de votre liste de choses à faire en tant que propriétaire d'une entreprise de commerce électronique, mais quelles tâches spécifiques doivent être automatisées ?

En examinant attentivement les nombreuses possibilités offertes par l'automatisation, vous pourrez exploiter des opportunités passionnantes pour améliorer votre activité e-commerce.

1. Suivre et récompenser la fidélité des clients

Entretenir les relations avec vos clients satisfaits peut vous rapporter gros. Cependant, vous devez d'abord identifier ces clients pour apprendre à les fidéliser.

Ensuite, vous pouvez encourager la fidélité des clients par le biais d'un programme de récompenses. Ce processus prend beaucoup de temps lorsqu'il est réalisé manuellement, mais il existe une meilleure solution.

Les solutions d'automatisation intelligentes vous permettent d'identifier rapidement les clients qui répondent à des critères spécifiques. Il peut s'agir de signaler les clients qui ont effectué un certain nombre d'achats ou qui ont effectué des commandes supérieures à un montant défini.

Lorsque l'outil identifie les clients qui répondent à vos paramètres, il peut leur envoyer automatiquement une offre ou un code de réduction. Ces emails automatisés peuvent favoriser la fidélisation des clients et les inciter à acheter à nouveau sur votre site marchand, ce qui entraîne une augmentation des ventes. Avec WiziShop, ce type de communication est incluse dans votre abonnement !

2. Synchroniser votre liste d'e-mails avec votre système CRM

Vous utilisez peut-être déjà un outil de gestion de la relation client (CRM) pour suivre vos clients et segmenter manuellement votre base de données. Vous disposez peut-être aussi d'une plateforme pour gérer vos campagnes e-mailing.

Dans ce cas, vous pourriez être amené à ajuster ou à segmenter manuellement la liste que vous utilisez pour vos campagnes d'email afin de la coupler à votre base de données CRM. Vous pourriez gagner du temps et vous assurer que vos listes sont correctement segmentées en reliant votre solution CRM à votre plateforme d'email marketing.

3. Envoyer des e-mails post-achat pour obtenir un retour de vos clients

Pour améliorer l'expérience client que vous offrez sur votre e-commerce, vous devez comprendre où sont vos forces et vos faiblesses. Vous pouvez rapidement obtenir un retour de vos clients en les interrogeant simplement sur leurs précédentes commandes.

Cependant, l'envoi manuel d'e-mails après commande est une tâche fastidieuse. L'automatisation améliore ce processus afin que vous puissiez obtenir les informations dont vous avez besoin pour améliorer votre e-commerce. Les e-mails automatisés peuvent être déclenchés au bout d'un certain nombre de jours après la commande.

Une fois ces données obtenues, vous pouvez les utiliser de manière stratégique pour déterminer comment améliorer l'expérience client et augmenter les ventes grâce aux avis clients.

Chez WiziShop, vous bénéficiez automatiquement d'Auto-Mail Booster : l'automatisation de ces emails stratégiques est comprise dans votre abonnement afin de toujours proposer un suivi client de qualité.

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4. Créer des alertes pour les avis négatifs

Que votre marque reçoive un avis négatif par le biais d'un commentaire sur les réseaux sociaux ou sur votre espace de suivi client interne, il est bon de traiter rapidement tous les problèmes directement avec les clients.

En plus d'améliorer les relations avec le client mécontent, vos autres clients apprécieront probablement votre action mise en place pour arranger les choses.

Votre service clientèle doit communiquer personnellement avec les clients mécontents, mais vous pouvez automatiser certaines étapes de ce processus.

Par exemple, une alerte client peut être créée automatiquement lorsque des mots déclencheurs spécifiques sont saisis dans un avis ou lorsque le nombre d'étoiles est faible. Pour trouver plus rapidement les commentaires mentionnant votre nom, vous pouvez activer un service comme Google Alerte afin d'être informé en direct de toutes les citations de votre marque sur le web en temps réel. Vous pourrez voir tous les commentaires, positifs comme négatifs, pour pouvoir y répondre le plus rapidement possible.

5. Améliorer le support client de son site marchand

Le support client en direct est souvent préféré par les clients par rapport aux solutions automatisées, mais ce n'est pas toujours le cas. Certains de vos clients peuvent simplement vouloir obtenir une réponse rapide via un chatbot ou être dirigés vers la réponse qu'ils recherchent sur votre page FAQ.

Les clients bénéficient ainsi d'un suivi rapide et pratique. Cela permet également à votre personnel d'assistance de se concentrer sur l'aide aux acheteurs qui ont des besoins plus complexes.

Lorsque vous automatisez votre service clientèle, les messages entrants peuvent être filtrés sur la base de mots ou de phrases déclencheurs. Le client est alors immédiatement mis en relation avec un professionnel en direct ou se voit proposer des solutions automatisées selon la situation.

Comme les clients de votre magasin peuvent avoir des préférences différentes, permettez-leur de continuer à utiliser la solution automatisée ou de joindre une personne en direct s'ils le souhaitent.

6. Analyser le comportement d'achat pour segmenter les clients

Si vous créez des listes d'e-mails segmentées manuellement pour vos campagnes de marketing, vous perdez probablement un temps et une énergie précieux.

Les outils d'automatisation de workflow peuvent vous aider à étiqueter les clients de votre liste selon une variété de facteurs que vous souhaitez utiliser pour segmenter vos e-mails marketing.

Il peut s'agir du sexe, de l'emplacement géographique, de l'âge et de nombreux autres facteurs. Une fois le marquage effectué par l'automatisation, la segmentation peut être réalisée de manière précise et rapide : profitez de la précision de cette stratégie sur WiziShop grâce à nos configurations incluses dans votre abonnement !

7. Déclencher des notifications de rupture de stock

Maintenir les stocks à un niveau prédéterminé est essentiel pour établir des délais de livraison raisonnables pour vos clients. Cependant, un niveau plus élevé de marchandises que nécessaire a un impact sur les coûts de stockage ou de gestion.

Grâce à l'automatisation, vous pouvez recevoir des notifications de rupture afin que les réapprovisionnements soient effectués au moment le plus opportun.

Vous pouvez même rendre l'ensemble du processus de gestion des stocks automatique. Par exemple, une fois que le système a été déclenché pour commander un article spécifique auprès d'un fournisseur, il peut rechercher le meilleur prix auprès de vos fournisseurs préférés. Il peut ensuite passer la commande et suivre l'expédition.

8. Envoyer des e-mails de panier abandonné

Il s'agit de l'un des problèmes les plus courants et les plus importants auxquels les e-commerces doivent faire face, et il peut être abordé de front grâce à l'automatisation.

Vous pouvez détecter automatiquement les abandons de panier en temps réel grâce à des outils spécifiques.

Par exemple, lorsque vous utilisez la solution e-commerce WiziShop pour créer votre site marchand, vous avez accès à l'outil Auto-Mail Booster qui s'occupe aussi des relances de paniers abandonnés. Grâce à cette fonctionnalité, vous serez en mesure d'envoyer des emails automatiques dans de nombreuses situations, y compris lorsque les clients abandonnent leurs paniers.

Une fois le déclencheur détecté, un e-mail automatique et personnalisé peut être envoyé directement au client. Il peut détailler spécifiquement les articles qui ont été abandonnés et proposer de finaliser la commande.

9. Produire des factures

Créer des factures personnalisées et les envoyer aux destinataires peut être frustrant lorsque ces actions sont effectuées manuellement. Il existe désormais de nombreuses solutions d'automatisation qui vous débarrassent de ces actions répétitives.

Peut-être n'acceptez-vous pas actuellement de plans de financement en plusieurs fois par exemple ou ne travaillez pas avec des factures. Cependant, la possibilité de rendre ce processus automatique pourrait vous permettre de proposer plus facilement des plans de paiement et d'autres services financiers à vos clients. Chez WiziShop, la production de facture est une étape simplifiée dans votre espace d'administration pour éditer tous vos papiers en quelques clics !

10. Gérer sa logistique (stocks, entrepôts, livraison, etc.)

Le traitement et l'expédition des commandes sont essentiels à votre activité. Un petit oubli ou même une faute de frappe sur une étiquette d'expédition peut avoir un impact négatif sur votre image de marque, entraînant des pertes lors de vos ventes futures.

Heureusement, ces problèmes peuvent être éliminés grâce à l'automatisation. Par exemple, l'impression des étiquettes d'expédition et la programmation de l'enlèvement avec votre fournisseur de livraison préféré peuvent être automatisées dès que la commande est reçue en ligne.

11. Envoyer des rappels de commande

Votre entreprise vend-elle des produits qui sont consommés à intervalles réguliers ? Pas besoin d'attendre que vos clients vous contactent pour une nouvelle commande. Vous pouvez leur rappeler de passer leur prochaine commande après un certain nombre de jours, correspondant à peu près au moment où ils seront à court de votre article .

N'oubliez pas que chaque client peut avoir des habitudes de consommation différentes. Votre système d'automatisation peut vous faciliter la tâche en assurant le suivi à votre place.

Votre processus d'automatisation peut inclure un rappel ou une remise spéciale si le client n'a pas passé une nouvelle commande après un certain moment. Cela peut également encourager les clients qui ont décidé d'essayer des produits vendus par d'autres entreprises à revenir chez vous.

12. Utilisez l'email marketing pour convertir les prospects en clients

Dans un monde idéal, votre marketing atteindrait votre public cible du premier coup. Chaque client visiterait votre site web, passerait une commande et deviendrait un client satisfait sans que vous ayez à fournir le moindre effort.

En réalité, cependant, il se peut que votre entreprise doive contacter un client potentiel plusieurs fois avant que celui-ci ne décide de passer commande.

Grâce à l'automatisation, vous pouvez suivre et segmenter activement votre liste de prospects. Ces personnes peuvent recevoir des messages personnalisés selon leur historique de navigation ou des articles dans leur panier. Les e-mails peuvent être envoyés à des moments privilégiés pour avoir un impact direct sans vente forcée.

Chez WiziShop, Auto-Mail Booster s'occupe de vos scénarios email en e-commerce et de votre suivi client, le tout inclus dans tous les abonnements !

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13. Planifier les publications sur les réseaux sociaux

Le marketing des réseaux sociaux est direct et abordable, et il produit des résultats rapides. Cependant, la gestion d'une campagne prend du temps. Une campagne efficace exige que vous élaboriez et publiiez régulièrement du contenu pertinent et attrayant.

Si vous devez toujours créer vos messages manuellement et vous concentrer sur la communication avec votre public cible, vous pouvez rendre le processus de publication automatique. En fait, grâce à certaines solutions d'automatisation, vous pouvez créer et programmer des publications jusqu'à un mois ou plus à l'avance.

14. Gérer les tâches de votre équipe

L'automatisation est essentielle pour le suivi des stocks, des expéditions, de l'activité des clients, etc. Dans certains cas, l'automatisation doit encore se mêler à des efforts manuels de votre part ou de celle de votre équipe. Comment pouvez-vous vous assurer qu'aucune de ces tâches importantes ne passe à travers les mailles du filet ?

L'automatisation de la gestion des tâches vous permet de créer et de partager rapidement et facilement des tâches à faire par votre équipe et vos partenaires.

15. Planifier la sortie de nouveaux produits

Notez que le lancement de nouveaux produits implique beaucoup d'actions, et encore plus si vous disposez de plusieurs canaux de vente, entre votre boutique en ligne, vos réseaux et parfois même votre point de vente physique. Vous devez non seulement ajouter les produits, mais aussi annoncer leur arrivée à vos clients.

Pour que le lancement de vos produits se déroule en douceur, optez pour l'automatisation d'une grande partie du processus de communication à vos clients.

Grâce à l'automatisation, vous pouvez ajouter vos nouveaux produits à votre boutique et programmer leur mise à disposition à une heure donnée. Avec WiziShop, choisissez de mettre en ligne vos produits et vos articles de blog quand vous le souhaitez afin de préparer votre plan de communication en fonction de vos nouvelles collections !

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Faites appel aux logiciels pour automatiser vos tâches

L'automatisation peut améliorer considérablement de nombreux aspects de votre activité e-commerce. Ce faisant, elle peut vous faire gagner du temps, améliorer votre productivité et votre efficacité, et même favoriser une meilleure expérience client.

Comme vous l'avez appris dans cet article, il existe de nombreuses possibilités pour créer des tâches automatiquement pour votre commerce électronique. Commencez dès aujourd'hui à améliorer votre boutique en ligne en recherchant les solutions qui pourraient apporter des avantages considérables à votre activité !

Voici une liste non exhaustive d'outils d'automatisation :

  • Email & SMS marketing : Auto-Mail Booster sur WiziShop, MailChimp
  • Organisation et équipes : Notion, Monday
  • Réseaux sociaux : Agorapulse, Buffer
  • Mention de son nom de marque : Mention, Google Alert
  • Service client & chat e-commerce : iAdvize, Target First
  • Veille concurrentielle et référencement naturel : Semrush, Seolyzer
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