• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog

07 décembre 2011

  Retour

Nouveau gestionnaire de commandes : plus d’ergonomie et de productivité

A en croire nos statistiques de vente, les fêtes de fin d’année sont bien lancées ! Les commandes se multiplient et il est parfois difficile de suivre le rythme… Et bien nous avons un cadeau de Noël pour vous.

Voici notre grosse surprise de cette fin d’année, un gestionnaire de commande tout beau tout neuf !

Nous avons réalisé une refonte totale de la liste des commandes afin que celle-ci soit plus ergonomique mais surtout que vous puissiez gagner un maximum de temps. Comme vous allez le voir dans ce long article, nous avons conçu ce nouveau gestionnaire de commandes en pensant avant tout à votre productivité.

Un nouveau tableau de commande

Je vous invite à découvrir toutes ces nouveautés dans votre interface d’administration, rubrique « Commande & Stats > Liste des commandes« .

commandes-1

La liste des commandes a totalement été revue que ce soit dans l’ergonomie, la rapidité d’affichage mais également dans les fonctionnalités. Je vais tenter de vous résumer ici les différentes nouveautés que nous vous avons concoctées.

Tout d’abord, même le titre de la page vous donnera plus de renseignements. Selon les tris et filtres que vous allez appliquer à votre liste de commandes, le nombre de commandes et le C.A. générés seront automatiquement calculés.

2011-12-07-11h21_12

La zone de filtre (au dessus du tableau de commande) évolue également.
Vous allez notamment trouver une légende colorée pour chaque état disponible :

etats-commande

Comme vous l’aurez peut être remarqué, 4 nouveaux statuts de commandes font leur apparition :

  • Paiement en attente de vérification (pour vous permettre de distinguer les commandes qui demandent des vérifications comme les chèques ou les virements)
  • En attente de réapprovisionnement (pour les commandes que vous ne pouvez pas préparer pour le moment)
  • Livraison différée (pour les commandes que vous ne pouvez pas envoyer pour le moment)
  • En cours de retour (pour les commandes qui vous sont renvoyées)

Ces nouveaux statuts vous permettront de mieux organiser vos commandes. Les couleurs auxquelles les commandes sont associées vous alerteront rapidement sur vos priorités.

Segments dynamiques de commande

Parmi les filtres disponibles, les segments dynamiques de commandes font leur apparition.
A l’instar des segments de clients et des segments de produits, les segments de commandes vous permettent d’appliquer plusieurs filtres dynamiques (c’est à dire mis à jour automatiquement après chaque commande) pour obtenir une sélection précise de commandes.

Cela vous permettra par exemple, de créer un segment de toutes vos commandes datant de moins d’une semaine, livrées par UPS et payées par Carte Bancaire.

> En savoir plus sur les segments dynamiques de commande

Boutons d’actions multiples

2011-12-07-11h54_09

C’est l’une des nouveautés les plus importantes de cette refonte, les boutons d’actions font également leur apparition ! Et cela va vous permettre de gagner beaucoup de temps !!
En effet, vous allez pouvoir sélectionner plusieurs commandes et leur appliquer une action en un clic : changer d’état, exporter les commandes, exporter les factures, importer un CSV avec les numéros de colis, etc.

> En savoir plus les actions multiples des commandes

Des bulles d’informations pour tout connaitre sur sa commande

Le tableau des commandes a très largement évolué, laissant place à plus de pictogrammes et la possibilité d’en savoir plus en survolant les éléments !

Comme vous allez le voir, découvrir ses nouvelles commandes devient simple et presque « magique » !

Nous allons étudier ce nouveau tableau de gauche à droite.

Tout d’abord, en survolant le pdf, vous pourrez télécharger la facture, le bon de préparation et le bon de livraison correspondants à la commande.

factures

A droite de l’icône pdf, il peut y avoir une petite bulle qui représente un commentaire. Cette icône n’apparait que si vous avez laissé un commentaire sur votre client ou sur la commande en question. Bien entendu, au survol, vous découvrirez le commentaire directement.

commentaire

De la même manière, vous allez découvrir plusieurs informations sur votre client en survolant la petite cible présente devant son nom.

client

Le même procédé est possible pour avoir un aperçu de la commande en question.

produits

Dans le même esprit, les pictogrammes représentant la livraison, le moyen de paiement et l’origine du visiteur proposent également une bulle d’information.

Les informations de livraison :

livraison

Les informations de paiement :

paiement

L’origine du visiteur

origine

Une meilleure gestion des livraisons et des TVA

La refonte du système de gestion des commandes nous a également permis de revoir en profondeur la gestion des livraisons et de la TVA des commandes.

Ainsi, les commandes utilisant plusieurs modes de livraison sont gérés de façon plus fine. Vous pourrez par exemple ajouter plusieurs numéros de colis sur une commande.

La fenêtre de changement d’état a été relookée avec cette fonctionnalité et propose un aperçu direct du lien de suivi. Vous avez également la possibilité de décocher l’envoi automatique de l’email envoyé à votre client.

changement-etat

La TVA, définie (éventuellement) sur votre mode de livraison (dans la rubrique Configuration > Livraison) est prise en compte dans le calcul du total HT et la répartition des différents taux de TVA.

Toujours pour le calcul de TVA, vous pouvez désormais ajouter un taux précis à votre service de papier cadeau (par défaut à 19,6%). Pour cela, rendez vous dans la rubrique Configuration >Services & options.

Ainsi, le détail de la commande laisse apparaître clairement la répartition des différentes TVA (produits, livraisons, papier cadeau et bon de réduction – dont la TVA est répartie équitablement en fonction des différents taux appliqués aux produits de la commande).

commande-tva

Des détails de commandes plus précis

Nous avons également profité de cette refonte pour réorganiser totalement la pop-up de détail des commandes (disponible lorsque vous cliquez sur le numéro de commande).

La pop-up a été réorganisée en onglet et propose beaucoup plus de renseignements.

Un résumé des principales informations à connaitre :

pop-up-1

L’onglet « commande » propose des statistiques plus détaillées tels que la météo à l’adresse du client (pratique pour certains types d’activités saisonniers) ou son adresse IP (pour vérifier une éventuelle fraude).

pop-up-2

L’onglet « livraison » vous permet de retrouver l’adresse de livraison de votre client avec une carte pour le situer ainsi que la répartition des produits et les différents modes de livraison sélectionnés. Vous pouvez retrouver le numéro de colis, le poids de chaque colis et un lien pour suivre leur acheminement.

livraison

L’onglet « Client » vous permet de visualiser rapidement les informations principales de votre client : la liste de ses derniers achats, sa date d’inscription, le montant total de ses commandes, son âge, etc.

pop-up-client

Enfin, l’onglet commentaire vous permet de laisser une annotation sur cette commande ou sur le client en général (vous retrouverez cette note sur toutes ses commandes).

commentaires1

Pour aller plus loin, l’externalisation de la logistique

Depuis plusieurs mois, nous nous interfaçons, à la demande, à des logisticiens. Plusieurs grands noms de la logistique sont ainsi pré-interfacés et vous permettront de rapidement externaliser cette tâche. Parmi les logisticiens compatibles : B2LOG, Duhamel Logistique, Neolys, Effisys, Cross-log, Logisseo,  ADS…

N’hésitez pas à null si vous êtes intéressé par un logisticien.

Une gestion des commandes inédite

Cette ergonomie et ces différentes fonctionnalités sont uniques dans le monde des solutions e-commerce. Nous espérons de tout cœur que ces nouveautés vous permettront de développer votre C.A. encore plus facilement et en prenant toujours plus de plaisir. Merci pour votre confiance !

Petit bonus pour la route, vous êtes désormais notifié lorsque vous êtes sur l’administration et que vous avez une ou plusieurs nouvelles commandes qui tombent….

Félix le 7 décembre 2011 à 20:06

Bonjour,


Super modifications ! On va gagnez pas mal de temps !

Par contre petit détail important : Il n’y a plus la possibilité d’afficher 20 – 50 – 100 lignes de commandes ?

Pratique quand on veut faire une action groupée..


Drapeau France le 7 décembre 2011 à 20:33

Bravo, gros boulot !


Par contre, il faut maintenant paramétrer les frais de port suivant le poids des produits.


Pour ma part, j’avais précisé livraison en colissimo ou Lettre Max.


Sauf que le choix se faisait plus de mon côté que de celui du client, c’est à dire que je choisissais, suivant le produit, de l’expédier en colissimo ou lettre max. Et du coup, pour le suivi, il n’y a plus le choix quand on valide Livraison en cours… si j’ai précisé Colissimo, et que j’expédie en Lettre Max, le lien de suivi n’est pas bon ? Me suis-je bien fait comprendre lol ?


Wizishop le 8 décembre 2011 à 11:00

Drapeau France > Lorsque tu passes en « Livraison en cours », tu peux changer de transporteur (parmi la liste de toutes tes livraisons disponibles). Cela te permet donc de choisir manuellement Colissimo ou Lettre Max selon ton envoi.


Coupé Couzu le 8 décembre 2011 à 19:32

Merci pour la TVA sur les frais d’envoi, c’est carrément plus réglementaire comme ça … bonne soirée,

Coupé Couzu


Drapeau France le 9 décembre 2011 à 13:39

C’est bien ce que je pensais, je me suis mal fait comprendre. En fait, le client n’a pas le choix lors de sa commande entre Lettre Max ou Colissimo. J’ai juste Livraison en France (colissimo ou Lettre max) et Livraison en Europe (colissimo). Du coup, à la commande, en effet quand je passe en Livraison en cours, je peux changer mais juste entre ces 2 choix. Et non pas comme avant sélectionner le livreur et renseigner alors le code.


Drapeau France le 9 décembre 2011 à 13:40

@ Coupé Couzu : j’adore ton design ! C’est Wizi qui te l’a fait ?


Wizishop le 9 décembre 2011 à 13:44

Drapeau France > Dans ton cas, il va falloir que tu te crées 2 nouvelle livraison mais que tu n’appliques à aucun produit. Comme ça en cliquant sur « Changer » tu pourras sélectionner tes nouveaux modes Lettre Max ou Colissimo


Drapeau France le 11 décembre 2011 à 14:06

Ha super ! Merci Mr Wizi !


;-)


Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Créer sa boutique

Comment créer un site de vente en ligne en seulement 90 minutes ? [Guide 2024]

Créer sa boutique

Comment créer une boutique en ligne qui réussit : Le guide en 15 étapes clés [2024]

Créer sa boutique

Créer un site marchand : Guide avec les étapes clés et pièges à éviter au lancement

Créer sa boutique

Le e-commerce : Guide complet avec définition, avantages et conseils

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement