Toute l’équipe de WiziShop est assez fière de vous présenter une fonctionnalité très pratique : les segments de clients.
Cette nouvelle fonctionnalité va nous ouvrir de nombreuses possibilités. Le principe est simple, créer une sélection dynamique de clients en fonction de plusieurs critères.
Pour le moment cette sélection va vous permettre de trier vos clients plus facilement.
Pour le moment… Car une fonctionnalité comme celle-ci est en fait le point de départ de tout un tas d’outils marketing que nous allons vous proposer au fil des prochaines semaines.
Par exemple, il sera très prochainement possible de limiter un bon de réduction à un segment de clients ou bien proposer des réductions dans le panier selon le segment auquel le client appartient… Je vous laisse imaginer les centaines de possibilités qui vont s’offrir à vous grâce à cet outil !
Vous pouvez créer un segment directement depuis votre espace d’administration dans la rubrique Commandes & stats > Liste des clients.
Le but est de filtrer vos clients selon plusieurs critères :
- Le nombre de commandes validées
- Le ou les produits que le client a commandé
- Le nombre de commandes échouées (c’est à dire passées en statut « abandonnée » ou « annulée »)
- La date du dernier achat
- La date d’inscription du client
- La somme totale dépensée
- L’adresse de facturation (pour savoir s’il s’agit d’un professionnel ou d’un particulier)
- Idem pour l’adresse de livraison
- L’inscription à votre newsletter
- S’il accepte de recevoir des emails de partenaires
- S’il est inscrit à la fois à la newsletter et aux partenaires
- Son sexe
- Son age
- Si c’est le jour ou la veille de son anniversaire
- Son pays
- Son code postal
- Sa ville
- Son ID (n° de client)
- Son nom
- Son prénom
- Son email
- Sa société
Tous ces filtres sont cumulables entre eux afin d’affiner votre recherche.
Par exemple, le segment des femmes qui ont plus de 35 ans et qui ont dépensé plus de 200€ sur votre site.
A l’inverse, vous pouvez élargir votre segment en cumulant plusieurs fois le même filtre.
Par exemple, le segment des clients qui habitent à Paris, Nice ou Lyon.
En plus de ces filtres, vous pouvez ajouter manuellement un ou plusieurs clients dans votre segment.
Vous allez ainsi pouvoir créer autant de filtre que vous le souhaitez et celui-ci va se mettre à jour automatiquement dès qu’un nouveau client répond aux critères sélectionnés !
Félix le 7 septembre 2011 à 10:27
A quand les avis clients ? ;-( Snif…